Essais auto

Essai de la SEAT Leon X-PERIENCE : une dose d’aventure au quotidien

Photo essai SEAT Leon X-PERIENCE (2015)

Du côté du groupe Volkswagen dont SEAT fait partie, les SUV occupent une place importante dans la gamme de chacune des marques du groupe. Chacune, sauf SEAT, encore privée d’un de ces baroudeurs urbains qui ont le vent en poupe ces derniers temps. Même si le premier SUV SEAT arrivera en 2016 (celui-ci puisera quelques gênes de l’Audi Q5), en attendant, la marque ibérique propose une version surélevée de son break phare : la SEAT Leon X-PERIENCE.

Chez Volkswagen, ces fameux breaks tous terrains sont déjà bien connus avec les versions Alltrack disponibles sur la Golf et la nouvelle Passat (retrouvez notre essai de la Volkswagen Passat Alltrack ici même), chez Audi avec les versions Allroad sur A4 et A6 et enfin chez Skoda avec les versions Scout et Outdoor des Skoda Octavia et Superb (retrouvez notre essai de la nouvelle Skoda Superb ici même).

C’est donc fort logiquement que SEAT se met à la page en proposant une version baroudeuse de sa Leon ST, dotée de quatre roues motrices (bien que déjà proposées sur des versions plus conventionnelles), et surtout d’un look et d’un habillage exclusif qui vaut à mes yeux largement le détour.

Essai SEAT Leon X-PERIENCE : premières impressions

Photo 3/4 avant SEAT Leon X-PERIENCE (2015)

Concrètement, ce modèle X-PERIENCE ne bouleverse pas la silhouette de la voiture, et fort heureusement d’ailleurs. On y retrouve toujours cette face avant très agressive qui coïncide avec une silhouette très dynamique la rendant si désirable. Le double pincement de carrosserie latéral présent au niveau de la porte avant et au niveau de l’aile arrière affute cette version surélevée de 27 mm.

SEAT y a ajouté des arches de roues proéminentes, de nouveaux rails de toit, une lamelle de protection à l’embase du bouclier avant, ainsi qu’un protège-carter pour arpenter sereinement les terrains les plus sinueux.

Montée sur des jantes de 18 pouces à cinq branches parfaitement en adéquation avec la philosophie que dégage la voiture, cette SEAT Leon X-PERIENCE tranche avec les vertus sportives que lui confère SEAT (retrouvez nos essais des SEAT Leon Cupra et SEAT Leon ST Cupra ici même), ainsi, la gamme Leon est désormais disponible sous toutes les coutures, de quoi continuer sereinement une carrière entamée sur les chapeaux de roues.

Essai SEAT Leon X-PERIENCE : vie à bord

Photo intérieur SEAT Leon X-PERIENCE (2015)

Ici non plus, pas de gros chamboulements au sein de l’habitacle. Notons l’arrivée d’une nouvelle sellerie spécifique à la version X-PERIENCE, avec un garnissage des sièges en cuir/tissu de très bon goût, un habillage que l’on retrouve également au niveau des contreportes. Cette couleur marron complète la teinte « Brun Aventure » de la carrosserie.

L’ambiance intérieure demeure très masculine, en particulier avec ce choix de couleur que je trouve superbe à titre purement personnel. SEAT complète l’habitacle de quelques logos X-PERIENCE au niveau du volant et des seuils de portes.
Le reste est inchangé, très bien fini, grâce au savoir-faire germanique combiné à l’audace stylistique ibérique dont le résultat final ne peut être que réussi. Les matériaux sont simples et bien assemblés, les technologies embarquées bien présentes et regroupées au sein de la tablette tactile centrale très intuitive. Ainsi, on y retrouve une navigation européenne simple mais efficace, et de nouvelles technologies comme le système « MirrorLink » permettant de retranscrire l’écran de son téléphone Android sur l’écran de la voiture.

Version offroad oblige, SEAT y intègre quelques applications supplémentaires : un mode baptisé « Mes Raids » directement couplé au système de navigation ainsi qu’un mode d’informations offroad intégrant une boussole, l’altitude et le degré d’inclinaison de la voiture sur terrain escarpé.

Un système nommé « EcoTrainer » permet également de gérer au mieux votre consommation en vous fournissant des informations pratiques, comme ne pas rouler les vitres ouvertes à vive allure afin d’améliorer la résistance aux flux d’air, ou encore d’enclencher le système Stop&Start quand vous le désactivez manuellement. Le tout est étayé d’un descriptif expliquant succinctement chaque économie pouvant être réalisée par l’intermédiaire de petites habitudes à adopter.

Essai SEAT Leon X-PERIENCE : sur la route

Photo essai SEAT Leon X-PERIENCE (2015)

Surélevée de 27 mm par rapport à la version break classique, la SEAT Leon X-PERIENCE est disponible en quatre roues motrices « 4Drive » associées à trois moteurs diesels TDI (110, 150 et 184 chevaux) et un moteur essence TSI de 180 chevaux. Notre version d’essai est équipée du bloc TDI de 184 chevaux couplé à la boite robotisée DSG6, une valeur sûre du marché déjà testée et approuvée sur d’autres modèles, qui sied parfaitement à la philosophie de la voiture, avec notamment un couple intéressant et disponible très tôt.

La transmission intégrale et permanente Haldex équipe chacune des motorisations, avec en prime un différentiel électronique XDS permettant de répartir le couple sur chaque essieu en fonction de l’adhérence de la voiture. Ce système plus léger que l’ancien différentiel apporte une adhérence optimale sur n’importe quel type de route.

La surélévation de cette version apporte forcément un net gain au niveau du confort (encore davantage quand elle est montée avec des jantes de 17 pouces), nous aurions cependant aimé pouvoir contrôler le niveau des suspensions. En effet, malgré une hauteur accrue, les angles d’attaque et de fuite ne sont pas aussi importants que prévu. Les protections en plastiques s’avèrent donc indispensables s’il vous prend l’envie d’aller barouder sur les quelques chemins escarpés offerts par notre beau pays.

Il ne faut pas se mentir, c’est sur route que la SEAT Leon X-PERIENCE est la plus à l’aise : son châssis est très bon et prévoyant, le moteur TDI 184 chevaux, très souple, offre une large plage d’utilisation. Quatre modes de conduite sont disponibles : Normal, Eco, Sport et Individual. Ces modes influent sur la direction, la gestion du moteur, les suspensions et le système de ventilation. Le dernier mode permet de gérer individuellement chacun de ces profils.

Essai SEAT Leon X-PERIENCE : en bref

Photo essai SEAT Leon X-PERIENCE (2015)

Plus baroudeur dans le style que dans les formes, SEAT étoffe sa gamme Leon déjà bien fournie, avec notamment quelques versions sportives faisant office de références dans leurs segments respectifs. On sent assez nettement la bonne influence germanique à ce sujet : la SEAT Leon X-PERIENCE est incontestablement une voiture de qualité, mais au demeurant assez chère malgré les prestations proposées.

Comptez pas moins de 36.940 € pour notre version d’essai équipée de quelques options supplémentaires, mais même à un tarif plus raisonnable, à ce prix, vous pourrez également vous offrir une version Cupra pourvue de 280 chevaux et dont les récents exploits au Nürburgring (retrouvez notre essai de la SEAT Leon ST Cupra sur le Nürburgring ici même) auraient tendance à faire pencher la balance.

Reste à savoir si vous êtes davantage intéressé par les capacités de franchissement ou par les performances de la Leon, qui est indéniablement l’une des meilleures compactes du marché.

Essai SEAT Leon X-PERIENCE : Fiche Technique

Photo moteur 2.0 TDI 184 ch SEAT Leon X-PERIENCE (2015)

  • Moteur : Transversale avant, quatre-cylindres en ligne, 16 soupapes, 1.968 cm3
  • Suralimentation : Injection Directe Common-Rail + Turbo + Intercooler
  • Puissance : 184 ch DIN (135 kW) de 3.400 à 4.000 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 380 Nm de 1.750 à 3.000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,1 secondes
  • Vitesse maxi : 224 km/h
  • Transmission : Intégrale
  • Boite de vitesses : Boite robotisée à double embrayage DSG (Direct-Shift Gearbox) à six rapports
  • Pneus : 225/45 R18 95 XL W
  • Freins : 312 x 25 mm AV, 272 x 10 mm AR, double circuit hydraulique, système de freinage en diagonale avec assistance
  • Suspensions avant : Indépendante type McPherson
  • Suspensions arrière : Essieu arrière multibras à ressorts helocoïdaux avec barre stabilisatrice
  • Longueur : 4.543 mm
  • Largeur : 1.816mm
  • Hauteur : 1.481 mm
  • Empattement : 2.630 mm
  • Diamètre de braquage : 10,2 mètres
  • Volume de coffre : 587 litres
  • Poids à vide : 1.529 kg
  • Consommation Urbaine : 5,6 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,5 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,9 l/100km
  • Capacité Réservoir : 55 litres
  • Emissions de CO2 : 129 g/km (Malus : +0 €)
  • Année de lancement : 2014
  • Prix de base : 34.410 €
  • Prix du modèle essayé : 36.940 €

Équipements du modèle essayé : SEAT Leon X-PERIENCE 2.0 TDI 184 chevaux DSG6 4Drive

  • Pack Adaptatif (485 €)
  • Pack Navigation Pro (875 €)
  • Pack Techno (305 €)
  • Toit ouvrant panoramique (865 €)

Photos : essai de la SEAT Leon X-PERIENCE

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de SEAT France, pour leur confiance et le prêt de la SEAT Leon X-PERIENCE !

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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