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Essai Mercedes Classe E 400 e : encore plus branchée

Photo essai Mercedes Classe E 400 e (2023)

French Driver vous convie à bord de la nouvelle génération de la Mercedes Classe E, dans sa version hybride E 400e, aux alentours de la région de la Rioja en Espagne.

Le constructeur allemand renouvelle sa Mercedes Classe E, qui devient la sixième génération à porter le nom « Classe E » depuis 1993, au sein d’une lignée de routières inaugurée en 1936. Cette série de Mercedes est la plus vendue de la marque à l’étoile.

Depuis la création de cette classe moyenne supérieure, ce sont plus de 16 millions de modèles qui ont été vendus dans le monde. Fort de ce succès, la Mercedes Classe E, de son appellation apparue en 1993, revient pour une 6ème génération. Cette génération toujours plus technologique se distingue notamment, à l’intérieur, par son écran panoramique MBUX Superscreen, ainsi qu’une petite caméra placée sur la planche de bord.

Le Hall 46 à Sindelfingen, en Allemagne, est l’usine d’assemblage de ce modèle. En activité depuis 1945, ce site de Mercedes-Benz est maintenant complètement neutre en CO2, grâce notamment à des panneaux photovoltaïques qui produisent environ 40 % des besoins électriques annuels de l’usine. Mercedes accentue ses efforts pour réduire encore plus son impact carbone dans les années à venir.

Essai Mercedes Classe E 400 e : premières impressions

Photo profil Mercedes Classe E 400 e (2023)

La nouvelle génération de la Mercedes Classe E modernise en douceur son style. On retrouve un bandeau de feux arrière, qui parcourt toute la longueur du coffre : ce design se rapproche des Mercedes EQ, pour avoir à terme un style commun entre les Mercedes thermiques et les électriques.

L’aérodynamisme évolue, pour gagner 0.01 en Cx par rapport à la précédente génération, et passe donc à 0.23, grâce notamment aux poignées de porte rétractables. Mercedes propose, en option, l’éclairage de la calandre pour affirmer encore plus son côté techno.

Notre modèle est équipé de la finition AMG Line, qui propose un look plus expressif et sportif. Deux autres finitions sont disponibles : Avantgarde Line et Exclusive Line. Les amoureux de l’étoile sur le capot opteront pour la finition Exclusive Line, c’est le seul modèle à proposer encore celle-ci. Les lignes soulignent le caractère dynamique de l’auto, notamment via son capot avec bossage et la ligne d’épaule.

Photo jante alliage Mercedes Classe E 400 e (2023)

Le modèle présenté dans notre reportage est configuré dans la nouvelle couleur disponible au catalogue : le Vert Argent. La monte de pneus sur ce modèle-ci est du Michelin e-Primacy, sur des jantes en 20 pouces, qui cachent derrière des disques ventilés percés à l’avant et des disques pleins à l’arrière.

A l’intérieur, les mots-clés sont raffinement, modernité et qualité. Les matériaux choisis et les finitions sont irréprochables, comme on peut l’attendre de ce segment premium. Les places arrière sont très accueillantes pour deux adultes, et les sièges leur réservent un très bon maintien.

Le style général de cette nouvelle génération évolue légèrement : la ligne est modernisée, mais garde les clés de son succès depuis plusieurs décennies. En espérant qu’elle résiste à la déferlante des SUV, qui s’empare de plus en plus du marché des berlines.

Essai Mercedes Classe E 400 e : vie à bord

Photo intérieur cuir Mercedes Classe E 400 e (2023)

Une fois à bord, la première chose que l’on remarque, c’est le Superscreen MBUX (Mercedes Benz User eXperience). Cette option, facturée à 1 850 €, vous permettra de gérer toutes les fonctionnalités de l’auto, mais pour une fois, vous ne serez pas le seul à gérer. En effet, le passager avant aura le droit à son écran avec, là aussi, un accès aux différentes fonctionnalités du système multimédia embarqué. Ce « Superscreen » est composé d’un écran de 14,4 pouces au centre, et un autre de 12,3 pouces face au passager, qui viennent compléter le combiné d’instrumentation numérique.

Différentes applications sont disponibles sur l’écran passager, comme des jeux, ou encore des services de streaming vidéo. Autre grande nouveauté de ce Superscreen : l’intégration d’une caméra sur la planche de bord, celle-ci couvrant aussi bien le côté conducteur que passager. Elle vous permettra, si vous êtes en retard à votre réunion, de la commencer grâce aux différentes applications telles que Zoom, mais la vidéo ne sera disponible que pour le passager grâce à la protection visuelle : celle-ci obscurcit l’écran si le conducteur le regarde, mais ne gêne en aucun cas l’utilisation par le passager. Par ailleurs, l’utilisation de l’application TikTok est également possible.

Autre nouvelle technologie qui arrive à son bord : le Digital Vent Control, qui permet la gestion de la diffusion de l’air à l’intérieur. Les buses de ventilation peuvent être ajustées manuellement ou automatiquement, via l’écran de contrôle de la climatisation. Les deux sont possibles, sans aucun risque d’abîmer le mécanisme.

Photo sièges avant cuir Mercedes Classe E 400 e (2023)

Grâce à l’intelligence artificielle, si vous êtes seul à bord, plus besoin de dire « Hey Mercedes » pour activer le service de contrôle vocal. Ce service détectera automatiquement votre voix, en espérant pour vous qu’il ne vous arrive pas de parler tout seul. L’intelligence artificielle arrive aussi, avec son service « Routines » : un peu comme avec un smartphone, vous pouvez enregistrer des routines. Par exemple, en arrivant au travail, vous êtes géolocalisé, et le volume de la musique se baisse automatiquement, tandis que la vitre du côté conducteur s’ouvre.

Notre modèle est équipé du volant Sport multifonctions avec méplat, mais dans les autres finitions, vous aurez un volant multifonctions plus traditionnel. L’éclairage d’ambiance vous donnera un choix de plus de 60 couleurs différentes, pour le personnaliser selon votre humeur du jour. L’éclairage interagit également avec les fonctionnalités de l’auto, telles que l’assistance de conduite, la musique ou l’assistant vocal.

Si vous avez toujours rêvé d’un système de son digne d’un cinéma, Mercedes l’a fait. En option, le système de sonorisation Surround Burmester 4D embarque 17 haut-parleurs et 4 convertisseurs de bruit de structure, intégrés par exemple dans les sièges, pour une puissance totale de 730 watts. Pour les audiophiles, si l’application musicale de votre smartphone est compatible avec le son Dolby Atmos, elle vous permettra de rentrer dans une autre dimension.

Photo combiné compteurs Mercedes Classe E 400 e (2023)

Le conducteur aura le choix d’afficher les compteurs en 3D, qui s’avèrent un peu gênants pour certains utilisateurs, mais l’on s’y fait : cela donne une certaine profondeur. L’affichage tête haute est bien sûr disponible en option, et l’option de réalité augmentée dans la navigation vous facilitera le suivi du trajet, avec une indication de flèche sur la route à prendre.

Le confort prédomine toujours, les passagers avant sont transportés dans des sièges Sport. Sans inquiétude, le confort n’est pas du tout galvaudé. Le confort Energizing vous permettra d’être tonifié et dorloté, pour garder votre concentration maximale et votre bien-être durant le trajet. Bien sûr, à ce niveau d’exigence, les sièges sont chauffants et ventilés. Les passagers arrière ne sont pas oubliés, avec toute une armada de confort pour qu’il puissent passer un bon trajet.

Pour conclure ce chapitre à bord, on peut en déduire que la voiture est une projection de votre smartphone, avec toutes les fonctionnalités à bord.

Essai Mercedes Classe E 400 e : sur la route

Photo essai route Mercedes Classe E 400 e (2023)

A son volant, la sensation de confort est bien présente, ce qui fait oublier quasiment tout le temps son poids de 2,2 tonnes, soit 300 kg de plus que la version thermique. Les accélérations ne vont pas vous casser la nuque, mais elles sont bien présentes et dans un confort inégalable. Les roues arrière directrices, avec leurs 4,5° d’angle de braquage, permettent d’avaler les épingles avec un bon rythme. Le ressenti général est feutré et aseptisé, mais augmente la sensation de confort.

Notre Mercedes Classe E est configurée avec la version hybride 400e, qui associe un moteur thermique 4 cylindres de 252 chevaux à un moteur électrique de 129 chevaux. En cumulé, on obtient 381 chevaux et un couple de 650 Nm, ce qui reste très honorable, au-dessus de la moyenne bien sûr. Côté boîte de vitesses, les rapports passent sans même vous en faire ressentir une quelconque gêne, on notera par contre, en mode manuel avec les palettes, une gestion assez lente de celle-ci. Ses 9 rapports permettent d’abaisser drastiquement la consommation. Le 0 à 100 km/h est abattu en 5,3 secondes, et la voiture atteint 250 km/h en vitesse maximale.

Mercedes propose 5 modes de conduite différents : Electric, Hybrid, Sport, Individual et Battery Hold. Le mode Battery Hold se contente de maintenir le niveau de batterie à un niveau souhaité par le conducteur, mais il ne permet pas la recharge via le moteur thermique. Le mode Electric force l’auto à rester uniquement en mode 100% électrique jusqu’à la fin de sa réserve d’électricité, ce qui est différent des modes Hybrid et Sport, qui optimisent le fonctionnement selon l’envie du conducteur et son parcours via le GPS.

Photo 3/4 avant Mercedes Classe E 400 e (2023)
Photo face arrière Mercedes Classe E 400 e (2023)

En mode Electric, l’autonomie annoncée est d’environ 100 km : en pratique, lors de notre essai sur des routes départementales et en ville, nous avons dépassé les 70 km. Les routes départementales empruntées étaient dans une région montagneuse avec beaucoup de dénivelés, nul doute qu’en ville, l’autonomie n’en sera que meilleure. La consommation moyenne relevée sur ce parcours est de 24,5 kW/h.

La recharge de 10 à 80 % sur un chargeur de 55 kW ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes de votre temps. Celui-ci se rapproche des 2 heures sur un chargeur 11 kW, et 3 heures sur un modèle de 7,4 kW. Le chargeur en courant continu (DC) de 55 kW est disponible en option, cet équipement est une première sur ce segment des véhicules hybrides rechargeables.

Vous pouvez également recharger en roulant lors des freinages, mais aussi en roulant en mode Electric. Et grâce aux palettes situées derrière le volant, vous pouvez gérer la régénération, pour recharger la batterie plus ou moins fort. Plusieurs degrés sont disponibles : du plus fort au plus faible, et même un système automatique qui est couplé au GPS pour gérer la récupération d’énergie en fonction du profil de la route.

Lors de notre essai, la consommation en mode Hybride et Sport nous a fait atteindre seulement un petit 2,4 l/100 km : il y a de quoi rêver avec l’augmentation du prix des carburants. Et pour ceux qui voudraient toujours du diesel, Mercedes est l’un des seuls à proposer dans sa gamme de moteurs un PHEV Diesel-Électrique : cette version-ci vous fera gagner des kilomètres supplémentaires.

Essai Mercedes Classe E 400 e : budget

Photo nouvelle Mercedes Classe E 400 e (2023)

Notre version essayée affiche un prix d’accès de 88 050 €. La liste d’options disponible permet d’accentuer l’abondance de technologie dans cette Classe E.

Les options disponibles sur cette version sont :

  • Peinture métallisée : 0 €
  • Peinture Manufaktur : 1 200 € et 3 750 €
  • Pack Cuir : 2 100 €
  • Pack Protection antivol Guard 360° : 600 €
  • Pack Technique : 3 400 €
  • Superscreen MBUX : 1 850 €
  • Pack Hiver : 450 €
  • AMG Line Premium Plus : 9 650 €
  • Pack d’Assistance à la conduite Plus : 2 600 €
  • Pack Stationnement avec assistant de stationnement et fonction mémoire : 850 €
  • Jantes alliage AMG 20″ multibranches noir/naturel et rebord de jante brillant : 1 700 €
  • Toit ouvrant panoramique : 2 150 €
  • Calandre éclairée : 500 €
  • Cuir Nappa Gris Neva / Noir : 1 450 €
  • Sièges chauffants à l’arrière : 450 €
  • Inserts décoratifs : de 200 à 800 €
  • Pack Energizing Plus : 3 100 €
  • Instrumentation digitale 3D pour le conducteur : 1 200 €
  • Affichage tête haute : 1 300 €
  • Système de sonorisation 4D Surround Burmester : 1 400 €
  • Airbags latéraux à l’arrière : 450 €
  • Fermeture assistée des portes (soft close) : 700 €
  • Chargeur en courant continu (DC), 55 kW : 600 €
  • Câble de charge pour boîtier mural et bornes de recharge publiques, 8 m, 22 kW : 100 €
  • Câble de charge pour prise secteur, 8 m, droit : 100 €

Avec ses options, notre modèle d’essai est affiché au prix total de 112 700 €

De plus, avec cette motorisation hybride, les acquéreurs n’auront à débourser aucun malus, mais ne bénéficieront pas de bonus.

Essai Mercedes Classe E 400 e : en bref

Photo essai nouvelle Mercedes Classe E 400 e (2023)

Cette Mercedes Classe E apporte son lot de technologies, ce qui fait son succès depuis tant d’années de commercialisation. Espérons que le succès de cette auto soit toujours au rendez-vous, malgré la tendance à la baisse des chiffres de vente des berlines depuis plusieurs années, au profit des SUV.

Les différentes motorisations présentes sur ce modèle offrent une pléthore de choix pour les acheteurs, entre Essence, Diesel, Hybride-Essence et Hybride-Diesel. L’Hybride-Diesel reste une proposition unique sur le marché de Mercedes, qui n’enterre pas encore cette énergie tant décriée. Un choix dont les entreprises seront certainement friandes, ce modèle en Europe étant le plus vendu en société.

Pour ceux qui auraient peur de franchir le pas en Hybride-Diesel, la vignette Crit’Air 1 aidera certainement les plus gros rouleurs, sans qu’ils se retrouvent bloqués en ville dans un avenir proche. Mercedes propose également les versions Break, All-Terrain, et très certainement une version AMG à suivre dans un avenir proche.

Essai Mercedes Classe E 400 e AMG Line : Fiche technique

Photo moteur hybride 400 e Mercedes Classe E (2023)

Moteur thermique

  • Moteur : 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1999 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 252 ch DIN (185 kW)
  • Puissance fiscale : 15 CV
  • Couple moteur : 400 Nm

Moteur électrique

  • Puissance : 129 ch (95 kW)
  • Couple moteur : 440 Nm
  • Batterie : Lithium-ion (Li-ion)
  • Capacité batterie : 25,4 kWh
  • Puissance maximum de recharge : 55 kW
  • Temps minimum de recharge : 20 min
  • Puissance maxi : 381 ch DIN (280 kW) de 5 000 à 5 800 tr/min
  • Couple maxi : 650 Nm de 3 200 à 4 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 5,3 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Transmission : Intégrale 4matic
  • Boîte de vitesses : Automatique 9G-Tronic
  • Pneus : 245/40 R20 – 275/35 R20
  • Freins avant : Disques ventilés percés de 370 mm
  • Freins arrière : Disques pleins de 360 mm
  • Supension : Airmatic
  • Longueur : 4 949 mm
  • Largeur : 1 880 mm
  • Hauteur : 1 468 mm
  • Empattement : 2 961 mm
  • Cx : 0,23
  • Diamètre de braquage : 12 mètres
  • Volume du coffre : 370 litres
  • Poids à vide : 2 265 kg
  • Nombre de places : 5 places
  • Consommation cycle combiné : 0,9 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 50 l
  • Autonomie en mode électrique cycle combiné : 95 – 111 km
  • Autonomie en mode électrique en ville : 95 – 109 km
  • Capacité Batterie : 25,4 kWh
  • Emissions de CO2 : 14 – 20 g/km
  • Bonus écologique : 0 €
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Garantie : 2 ans
  • Garantie batterie : 8 ans / 100 000 km
  • Année de lancement : 2023
  • Prix de base : 64 749 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 88 050 €
  • Prix du modèle essayé (avec options) : 112 700 €

Photos : essai de la Mercedes Classe E 400 e (2023)

Photos : Marius Hanin pour French Driver

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