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Essai Renault Mégane RS Ultime : la fin d’une ère sportive

Photo essai Renault Mégane RS Ultime (2023)

French Driver vous invite à bord de la der des ders de la série de la Renault Mégane RS, et aussi le dernier modèle à sortir sous le logo Renault Sport. Un essai synonyme de nostalgie, après plus de 47 ans de modèles sportifs créés par Renault.

L’aventure Renault Sport a débuté en 1976, et a été marquée par ses modèles iconiques et ses résultats sportifs dans différentes catégories. Elle a brillé dans les catégories reines du sport automobile, comme la Formule 1 avec de multiples victoires, comme le titre de Champion du monde pilote et constructeur en 2005 et 2006, avec l’insatiable Fernando Alonso. On retrouvera aussi Renault Sport en rallye, aux 24 Heures du Mans et plein d’autres catégories.

En janvier 2023, Renault dévoile la Mégane RS Ultime, marquant la fin d’une saga commencée en 2003. Et 20 ans après, ce collector offrira au collectionneur un dernier baroud d’honneur, avant l’arrivée d’une gamme de modèles 100% électriques sous l’identité d’Alpine.

Essai Renault Mégane RS Ultime : premières impressions

Photo profil Renault Mégane RS Ultime (2023)

La Renault Mégane RS Ultime est basée sur la version Trophy, et a remplacé celle-ci au printemps 2023. Elle se dote de strippings exclusifs qui reprennent la nouvelle identité visuelle de Renault, des touches noires qui lui ajoutent un surplus de sportivité.

D’origine, elle reçoit un équipement ultra-complet, et vous pouvez lui rajouter en option seulement le toit panoramique, tandis que vous avez le choix entre 4 couleurs de carrosserie. Pour faire honneur à la création de Renault Sport en 1976, cette édition spéciale Ultime est limitée à 1976 exemplaires, toutes signées par Laurent Hurgon, pilote et metteur au point de la Mégane RS.

Sur ce modèle, on retrouve les éléments qui ont fait le succès de la version RS de la Mégane, comme l’échappement central, des ailes élargies de 60 mm à l’avant et 45 mm à l’arrière, et les extracteurs d’air latéraux sur les ailes. Pas d’ajout de pièces en carbone, mais les poignées de portes, les jantes, l’encadrement des vitres, le diffuseur arrière, ainsi que la lame F1 du bouclier avant sont teintés en noir.

Photo jante alliage Renault Mégane RS Ultime (2023)

Le modèle que vous l’on présente aujourd’hui sur French Driver est dans la couleur emblématique de Renault Sport : le Jaune Sirius. Trois autres couleurs sont disponibles sur cette Ultime : le Orange Tonic, le Blanc Nacré ainsi que le Noir étoilé. Ces couleurs s’associent parfaitement aux strippings noirs mats, tandis que sur le côté droit la décoration inclut discrètement la date de création de Renault Sport : 1976.

À l’intérieur, on retrouve l’ambiance de la Mégane RS traditionnelle, avec l’ajout d’Alcantara et de sièges baquet Recaro. Au niveau de la boîte de vitesses est apposée une plaque numérotée et signée par Laurent Hurgon, pilote, metteur au point et auteur des records de piste de la Mégane RS.

Cette Mégane RS Ultime à peine sortie est déjà un collector : comme son nom l’indique, pour tous les collectionneurs de Renault Sport, elle est l’objet ultime à avoir dans son garage.

Essai Renault Mégane RS Ultime : vie à bord

Photo tableau de bord Renault Mégane RS Ultime (2023)

Lorsqu’on s’installe à bord, on remarque l’intérieur d’une Mégane RS traditionnelle avec l’ajout de sièges baquet Recaro en Alcantara, qui incluent des surpiqûres et le logo RS en rouge. Le volant quant à lui est recouvert de cuir et d’Alcantara, avec le point milieu en rouge, tandis qu’au niveau du méplat, on découvre le logo RS. Les palettes associées à la boîte de vitesses EDC ont un placement un peu trop haut et sont un peu petites, ce qui ne permet pas un usage optimal dans certaines conditions de conduite.

L’affichage du combiné d’instrumentation varie selon le mode de conduite choisi. Les modes Save et Regular optent pour un affichage assez classique, avec l’affichage du compteur de vitesse à droite, et l’affichage du compte-tour à gauche. En mode Sport, on découvre un grand compte-tour central avec l’affichage de la vitesse au milieu, et pour finir, sur le mode Track, l’affichage devient beaucoup moins traditionnel, avec deux bandes qui s’animent selon le régime moteur, tandis que l’on retrouve l’affichage de la vitesse au milieu.

On retrouve également à bord les équipements des précédentes générations, tels que le système audio Bose, la navigation GPS avec un écran tactile de 9,3", ou encore le combiné d’instrumentation numérique avec un écran de 10". La télémétrie « RS Monitor » est toujours au rendez-vous : cette application regroupe une pléthore d’informations concernant le moteur, la température, le couple, etc…

Photo combiné numérique Renault Mégane RS Ultime (2023)
Photo RS Monitor écran tactile Renault Mégane RS Ultime (2023)
Photo sièges avant Recaro Renault Mégane RS Ultime (2023)

À l’arrière, on retrouve une banquette pour 3 personnes, avec beaucoup de places pour une berline compacte, et l’assise permet d’être installé confortablement tant au niveau de la tête qu’au niveau des jambes. Si vous avez coché l’option toit ouvrant, cela ajoute, évidemment, de la luminosité à l’intérieur.

Le volume du coffre, qui affiche 384 litres, offre une taille convenable pour ce segment. En abaissant les sièges arrière, on bénéficie cette fois-ci d’un espace de chargement de 1 247 litres au total.

On notera toutefois l’absence de radicalité à l’intérieur comme l’était la Mégane RS Trophy R, avec par exemple la suppression de la banquette arrière, l’ajout de harnais de sécurité ou encore des sièges baquet allégés.

Essai Renault Mégane RS Ultime : sur la route

Photo statique Renault Mégane RS Ultime (2023)

La Mégane RS Ultime que nous vous proposons à l’essai est équipée du même moteur que la Mégane RS Trophy : le 4 cylindres turbo de 1,8 litre, fort de 300 chevaux et de 420 Nm de couple. On peut regretter que Renault n’ait pas offert un petit peu plus de puissance pour celle-ci. La seule transmission disponible sur cette Ultime est la boîte automatique à double embrayage EDC à 6 rapports.

De série, elle sera livrée avec des pneus semi-slicks Bridgestone Potenza S007. Lorsque la monte pneumatique est à température, c’est un régal car ils sont littéralement collés à la route, mais en revanche, lorsqu’ils sont froids ou, comme lors de notre essai, ils évoluent sur route mouillée, il faudra être léger sur les accélérations au risque de ne pas trouver d’adhérence. Heureusement, lors de notre essai, nous avons eu une période avec route sèche, et là, on redécouvre le plaisir de l’adhérence.

Le système 4Control avec ses roues arrière directrices offre un châssis très affûté : à son volant, on ne peut qu’apprécier son efficacité. La Mégane RS Ultime est dotée d’origine du châssis Cup. Elle offre une direction ferme et incisive, et vous fera plaisir lorsque la route devient plus sinueuse. Son agilité vient également de son différentiel mécanique Torsen à glissement limité.

Photo vue arrière Renault Mégane RS Ultime (2023)
Photo statique arrière Renault Mégane RS Ultime (2023)

Au niveau des modes de conduite, 4 choix sont disponibles. Vous avez le choix entre le mode Save, Regular qui sont deux modes de conduites classiques pour un usage quotidien, qui allie confort, sobriété et une sonorité réduite. Ensuite, vous aurez le choix entre 2 autres modes plaisir : le mode Sport ou Track. Lorsque le mode Track est activé, la sonorité devient plus joueuse et bruyante, sans vous donner mal à la tête.

Évidemment, les adeptes de la boîte de vitesses manuelle seront déçus, car sur cette version seule la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 6 rapports est proposée. Vous pourrez quand même vous amuser en poussant à gauche le levier, pour passer les rapports en mode manuel, en le poussant ou en le tirant pour passer les vitesses. Bien sûr, le passage des vitesses est aussi possible avec les palettes.

Sur la balance, elle affiche un poids de 1 442 kg, ce qui ne la pénalise pas niveau consommation, avec une moyenne entre 8 et 8,5 litres, tandis qu’avec un usage plus sportif, on approche des 10 litres.

Essai Renault Mégane RS Ultime : budget

Photo vue avant Renault Mégane RS Ultime (2023)

Notre version d’essai de cette Renault Mégane RS Ultime affiche un prix d’accès de 53 450 €. Pour les adeptes de personnalisation, sachez que très peu d’options sont disponibles sur cette version finale.

Voici les seules options disponibles sur cette version :

  • Noir Étoilé : de série
  • Blanc Nacré : 850 €
  • Jaune Sirius : 2 000 €
  • Orange Tonic : 2 000 €
  • Toit ouvrant électrique panoramique : 900 €
  • Housse de protection au design spécifique : 650 €

Avec ses options, notre modèle d’essai atteint le prix de 55 450 €. Les acquéreurs auront à y ajouter 15 506 € de malus écologique de 2023, sachant que tous les modèles seront livrés en 2023.

Essai Renault Mégane RS Ultime : en bref

Photo sticker 1976 porte Renault Mégane RS Ultime (2023)

La fin de l’ère de Renault Sport et des sportives thermiques font que cette Renault Mégane RS Ultime, à peine sortie, restera le collector à avoir pour tous les amateurs de la marque. Les 1 976 exemplaires ont déjà trouvé preneur, et il n’est pas à douter que, dans les années futures, sa cote continuera à augmenter.

Avec un prix affiché à 53 450 €, tandis que les futurs propriétaires ont dû s’acquitter de 15 506 € de malus écologique, soit près de 70 000 € au total, ce ne sera pas une bonne affaire pour certains, mais toutefois, elle restera à jamais la dernière des Mégane RS… Le prix s’oublie, la rareté restera.

Essai Renault Mégane RS Ultime : Fiche technique

Photo capot moteur Renault Mégane RS Ultime (2023)

  • Moteur : 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 798 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 300 ch DIN (221 kW) à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 19 CV
  • Couple moteur : 420 Nm à 3 200 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 5,7 secondes
  • Vitesse maxi : 255 km/h
  • Transmission : Traction avant + Autobloquant
  • Boîte de vitesses : Boîte double embrayage EDC à 6 rapports avec mode séquentiel
  • Pneus : 245/35 R19, semi-slicks Bridgestone Potenza S007
  • Freins avant : Disques ventilés rainurés de 355 mm, étriers fixes 4 pistons
  • Freins arrière : Disques ventilés rainurés de 290 mm, étriers flottants mono piston
  • Suspension avant : Jambes McPherson, pivots découplés, butées hydrauliques
  • Suspension arrière : Essieu de torsion, roues directrices, butées hydrauliques
  • Longueur : 4 359 mm
  • Largeur : 1 814 mm
  • Hauteur : 1 438 mm
  • Empattement : 2 670 mm
  • Cx : 0,34
  • Diamètre de braquage : 10,3 mètres
  • Volume du coffre : 384 litres
  • Poids à vide : 1 442 kg
  • Nombre de places : 5 places
  • Consommation en cycle combiné : 8,4 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 50 l
  • Émissions de CO2 : 191 g/km
  • Malus écologique (2023) : 15 506 €
  • Année de lancement : 2023 (fin de production 2023)
  • Prix de base : 53 450 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 53 450 €
  • Prix du modèle essayé (avec options) : 55 450 €
  • Garantie : 3 ans

Photos : essai de la Renault Mégane RS Ultime (2023)

Photos : Marius Hanin pour French Driver

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