Actu auto

Nissan Qashqai (2024) : un restylage pour résister aux Tiguan et 3008

Photo 3/4 avant Nissan Qashqai III restylé (2024)

Le Nissan Qashqai passe par la case restylage et s’offre une nouvelle face avant ainsi qu’une planche de bord revue. De quoi résister face aux nouvelles générations de Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan ?

Après trois ans de bons et loyaux services, le Nissan Qashqai reçoit une petite cure de jouvence pour 2024. Le « pionnier des SUV » comme on aime l’appeler, n’est plus le leader incontesté des ventes de ce segment à ce jour en Europe, mais il fait encore partie des plus vendus.

Le problème pour Nissan, c’est que ses deux principaux concurrents ont été renouvelés ces derniers mois. La nouvelle Peugeot 3008 arrive dès cette année sur nos routes, avec notamment plusieurs versions électriques, tandis que le Volkswagen Tiguan s’est renouvelé tout en gardant un certain degré de conservatisme.

Google s’invite dans le Nissan Qashqai

Photo tableau de bord Nissan Qashqai III restylé (2024)

Après presque 20 ans, l’avant du Qashqai abandonne la calandre trapézoïdale inversée en « V-Shape » au profit d’une grande calandre ornée d’un motif d’éléments tridimensionnels, peut-être moins personnel mais plus à la mode. En réalité, celui-ci est composé de trois éléments dont les côtés sont légèrement inclinés vers l’arrière, de sorte qu’avec la bonne lumière, la forme originale de la partie centrale réapparaît.

Les optiques changent également : les feux de jour conservent la forme boomerang, mais avec un angle beaucoup plus ouvert et les feux du côté inférieur qui reprennent le motif de la calandre. Les phares sont à LED avec éclairage actif. À l’arrière, la signature lumineuse change. Les dimensions restent les mêmes avec 4,43 mètres en longueur, 1,85 mètre de large, et un coffre d’une capacité de 504 litres.

À l’intérieur, les changements sont plus minimes. Il n’y a que certains matériaux qui évoluent. Les principales évolutions résident dans l’écran tactile de 12,3 pouces. En termes de connectivité, l’infodivertissement du nouveau Nissan Qashqai intègre désormais les services Google tels que Google Play, la navigation avec Google Maps et l’Assistant Google qui s’active avec un « Hey Google ». Alternativement, avec la connexion Apple CarPlay, sans fil comme Android Auto, vous pouvez utiliser Siri. Nissan propose également la nouvelle application NissanConnect Services avec des fonctions de contrôle à distance telles que le verrouillage des portes et le service d’identification des véhicules volés.

Nissan a aussi ajouté le système Around View Monitor qui offre une vue améliorée via quatre caméras, dont celle à l’avant qui offre désormais un angle de 200°. Il est désormais possible de sélectionner huit vues : recto, verso, côtés et les quatre flancs. De plus, il existe également un mode « capot invisible » qui, grâce à une représentation graphique, permet d’avoir « une perception claire de la position des roues », utile pour les manœuvres.

Pas de nouveautés sous le capot

Photo route Nissan Qashqai III restylé (2024)

Sous le capot, il n’y a pas de changement. L’électrique est toujours réservé au Nissan Ariya, le Qashqai reprend ses motorisations thermiques traditionnelles et une version hybride e-Power. Nous retrouvons ainsi une version essence quatre cylindres 1,3 litre à hybridation légère 48 volts de 140 chevaux et la variante hybride e-Power de 190 chevaux.

La version 4×4 de 158 chevaux n’a pas encore été évoquée par la marque, mais elle pourrait ne pas être reconduite en raison du malus écologique. Malus auquel la première version mentionnée ci-dessus aura le droit en raison de rejets de CO2 de 141 g/km, soit 1 074 euros.

Les prix de ce Nissan Qashqai restylé n’ont pas encore été communiqués, mais ceux-ci devraient tourner autour de 32 000 euros en prix de base, et s’étendre à plus de 40 000 euros en version haut de gamme.

Photos officielles : Nissan Qashqai III restylé (2024)

Vidéo officielle : Nissan Qashqai III restylé (2024)

Photos & vidéo : Nissan

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer