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Essai Mercedes-Maybach Classe S 680 : au paroxysme du luxe et du confort

Photo essai Mercedes Maybach Classe S 680 (2024)

French Driver vous invite à bord d’une suite royale roulante, plus précisément à bord de la toute dernière Mercedes-Maybach Classe S 680, animée par un fabuleux V12 de 612 chevaux.

Mercedes et Maybach, ce sont deux noms mythiques dans l’automobile : c’est en 1909 que voit le jour la marque Maybach avant que, 10 ans plus tard, cette firme emblématique ne vienne faire ses débuts dans l’automobile.

Dans les années 2000, la marque Maybach renaît comme le phénix de ses cendres, avec l’appui de Mercedes qui lui donnera les bases de sa Classe S : deux modèles sont relancés, la Maybach 57 et Maybach 62. La dénomination des modèles n’est pas anodine, 57 et 62 correspondant à la dimension des autos : 5,70 mètres et 6,20 mètres de long. Maybach verra arriver aussi l’unique Exelero, un coupé de 5,90 mètres et fort de 700 chevaux. Fin 2013, la marque disparaît à nouveau : vouloir devenir un choix de plus entre Bentley et Rolls Royce n’est pas si simple.

Depuis 2015, Maybach redevient le blason de luxe du constructeur allemand. L’optique est toujours la même : venir concurrencer Bentley et Rolls Royce sur le segment du très haut de gamme. Actuellement, la gamme Maybach chez Mercedes dispose de la Classe S que nous vous proposons l’essai aujourd’hui, mais également du GLS pour concurrencer les Bentley Bentayga et Rolls Royce Cullinan. Maybach se tourne aussi vers le 100 % électrique, avec le SUV EQS.

Essai Mercedes-Maybach Classe S 680 : premières impressions

Photo profil Mercedes Maybach Classe S 680 (2024)

Cette nouvelle déclinaison de la Classe S n’évolue guère en termes d’esthétisme. Ce que l’on remarque directement, c’est l’option peinture bicolore facturée au prix de 18 600 €, avec l’ajout d’une ligne de séparation appliquée à la main, une opération qui peut nécessiter presque une semaine de travail en cabine de peinture.

Le capot moteur est lui aussi spécifique, avec une ligne chromée et sa calandre spécifique également. Le détail le plus remarquable sur cette ligne, ce sont les portes arrière qui sont plus longues. Pour finir, on notera l’ajout, sur le montant arrière, du logo au double « M » de Maybach.

Le détail inratable, c’est l’empattement qui est allongé de 18 cm par rapport à la Classe S Limousine, dont l’empattement était déjà allongé de 11 cm par rapport à la Classe S normale. Autre détail sur notre modèle : les jantes de 20 pouces avec un design proche d’une jante pleine, avec une finition céramique brillante. Le catalogue des options propose également différents types de jantes en 20 pouces avec des motifs Mercedes-Maybach, et également des jantes de 21 pouces multibranches bicolores. Vous n’aurez qu’à choisir votre modèle favori, sans rajouter un seul centime.

Photo détail design extérieur Mercedes Maybach Classe S 680 (2

Pour augmenter encore plus la sensation de confort, vous pouvez opter pour des pneus avec réduction de bruit. La monte de pneus que nous avions sur notre modèle d’essai était du Bridgestone, sur des jantes en 20 pouces qui cachent des disques ventilés et perforés à l’avant et à l’arrière. C’est bien le minimum pour pouvoir arrêter les plus de 2,3 tonnes de l’auto.

Un choix drastique va se poser à vous quand vous verrez l’intérieur : prendre un chauffeur, telle est la question importante. Les 18 cm de longueur qui sont ajoutés, uniquement pour le bien-être des places arrière, vous offre une ambiance digne d’un palace, avec massage, chauffage, sonorisation… L’option à prendre obligatoirement pour amplifier cette sensation est le First Class Package, qui vous permettra soit d’être agréablement installé pour travailler, ou allongé pour vous reposer d’une dure journée.

Un seul mot d’ordre lorsqu’on voit cette Maybach, c’est le luxe. Elle veut vraiment rivaliser avec ses concurrents de toujours, Rolls Royce et Bentley. Au vu de la success story de la Mercedes Classe S qui n’est plus à démontrer, proposer une version encore plus haut de gamme est clairement un très bon choix stratégique pour la marque à l’étoile.

Essai Mercedes-Maybach Classe S 680 : vie à bord

Photo tableau de bord Mercedes Maybach Classe S 680 (2024)

Une fois que l’on vous remet les clés de votre suite… Enfin, de cette Maybach… On hésite à monter à l’avant ou à l’arrière. L’intérieur est semblable à une Mercedes Classe S classique, avec deux grands écrans : tout d’abord, l’écran d’instrumentation qui se trouve derrière le volant est classique, avec plusieurs affichages disponibles, dont un spécifique à Maybach avec un affichage épuré, aux couleurs blanc, bleu et or rose. Cet écran de 12,3 pouces propose aussi l’affichage en 3D : à vous de choisir de l’activer ou non.

Pour les passagers avant, on retrouve également un écran tactile central de 12,8 pouces. Celui-ci regroupe tout l’infodivertissement avec la technologie MBUX (Mercedes Benz User eXperience), qui vous permet d’interagir avec toutes les commandes de la voiture, telles que le chauffage, les appels, la radio… Bref, tout ce que vous désirez. On retrouve également à l’arrière un assistant via le MBUX. Notre modèle à l’essai aujourd’hui est également doté d’un volant multifonctions en bois et cuir, qui arbore également le monogramme Maybach.

Autre élément spécifique à cette Maybach : on peut y découvrir un pédalier en acier inoxydable, avec le logo au double M sur chaque pédale. Les sièges sont également équipés de coussins pour la nuque, avec également l’incrustation du logo de la marque. La planche de bord et d’autres éléments sont quant à eux recouverts d’inserts décoratifs en peuplier noir brillant.

Photo sièges avant cuir Mercedes Maybach Classe S 680 (2024)
Photo places arrière Mercedes Maybach Classe S 680 (2024)

Maintenant, passons à l’arrière où vous serez encore plus choyé. Tout d’abord, votre chauffeur pourra vous ouvrir la porte via l’écran central avant, si vous le désirez : pourquoi donc le faire vous-même ?

Une fois à bord, vous aurez plusieurs choix pour refermer la porte : de manière classique en saisissant la poignée, mais celle-ci est très loin, sinon, au-dessus de votre tête, Mercedes à prévu un bouton sur le ciel de pavillon, et enfin, une autre solution se trouve via l’assistant MBUX avec un geste de la main, mais également une nouvelle fois avec l’écran central.

Une fois confortablement installé dans l’un des deux sièges arrière, vous pouvez prendre vos aises en inclinant le siège : celui-ci s’incline à plus de 43°. Le siège avant s’avancera et fera sortir un petit repose pied, pour vous permettre de vous détendre le plus possible. Une fois dans cette position, vous trouverez un repose jambes, qui propose désormais le massage des mollets. Évidemment, les sièges sont chauffants, réfrigérés et massants. On retrouve également le chauffage de nuque et d’épaules, mais également des accoudoirs.

Photo combiné numérique Mercedes Maybach Classe S 680 (2024)

Au milieu, se trouve une console centrale qui parcourt tout le tunnel de transmission. Entre les sièges, on trouve un range flûte de champagne, cette option très exclusive vous permet d’avoir deux flûtes argentées avec le logo Maybach. En dessous, une glacière vous proposera de garder au frais votre bouteille de champagne, ou quelques amuse-gueule au frais.

La console centrale renferme également un rangement ainsi que deux tablettes, comme dans les sièges d’avion. Au niveau de l’accoudoir qui abrite les tablettes, vous trouverez également une tablette tactile amovible de 7 pouces, qui permet la gestion globale des différentes fonctionnalités de la voiture, sans oublier des deux écrans d’infodivertissement fixé au dos des sièges avant. De l’arrière, vous pourrez gérer les fonctions de massage et autre confort, ainsi que la télévision, l’éclairage d’ambiance…

Dans la console centrale arrière, on retrouve enfin deux porte-flûtes, avec des attaches pour éviter de les renverser. La console dispose également de deux porte-gobelets refroidissants ou réchauffants. Toute cette console peut être refermée grâce à un couvercle à commande électrique. Enfin, une multitude de prises USB-C à recharge rapide est à votre disposition dans cette console.

Essai Mercedes-Maybach Classe S 680 : sur la route

Photo Mercedes Maybach Classe S 680 (2024)

En choisissant de prendre le volant, les premières sensations à son bord sont confort, calme et sérénité. Cette Mercedes-Maybach Classe S 680 vous propose de choisir entre 4 modes de conduite : Maybach, Confort, Sport et Individual. Lors de l’essai, celui que nous avons le plus souvent activé était le mode Maybach. Ce mode permet d’avoir un confort accru : la pédale d’accélérateur est réglée pour avoir une accélération progressive, la sonorité du V12 est réduite au point d’oublier qu’il y a ce moteur noble qui alimente cette auto, tandis que le démarrage s’effectue en deuxième.

Cette Classe S signée Maybach affiche sur la balance un poids de plus de 2,3 tonnes. Pour faire avancer cette imposante Mercedes, on retrouve sous le capot une espèce en voie de disparition : un moteur V12 de 6,0 litres, fort de 612 chevaux et 900 Nm de couple, transmis à la transmission intégrale 4Matic. Ce V12 est accouplé à une boîte de vitesses automatique 9G-Tronic à 9 rapports, dont les passages de rapports sont plutôt paramétrés pour renforcer le niveau de confort que pour l’efficacité, même si le 0 à 100 km/h est avalé en 4,5 secondes. Sa vitesse maximale est quant à elle plafonnée à 250 km/h.

La gestion de la longueur de cette Maybach, qui mesure 18 cm de plus que la limousine et donc 29 cm de plus que la version classique, est aidée grâce à ses roues arrière directrices avec un angle de braquage de 10°, ce qui lui confère davantage de dynamisme. L’ensemble la rend très maniable dans toutes sortes de routes ou de trafic, malgré ses 5,469 mètres de long. Grâce à ce système, le diamètre de braquage est réduit de 2 mètres : il passe de 13,4 mètres à seulement 11,4 mètres.

Photo 3/4 avant Mercedes Maybach Classe S 680 (2024)
Photo 3/4 arrière Mercedes Maybach Classe S 680 (2024)

La suspension Airmatic permet quant à elle d’avoir un confort accru, mais également de toujours maintenir la même garde au sol, ce qui permet d’optimiser la consommation d’essence, de réduire la résistance à l’air, mais aussi d’optimiser sa tenue de route en abaissant la hauteur de caisse lorsqu’elle roule vive à allure. Cette suspension est combinée au système E-Active Body Control, qui renforce la sécurité en soulevant la carrosserie en cas de collision latérale. Le confort est également accru pour les passagers lors des virages, avec la fonction d’adaptation automatique du soutien latéral, qui permet d’adapter automatiquement le siège pour éviter que la personne ne soit baladée lors de la prise de virage.

Maintenant, abordons le sujet qui fâche : la consommation. Qui dit V12, dit consommation excessive : lors de notre essai en conduite en ville, on frôle les 25 litres aux 100 km, et sur autoroute à vitesse constante, on descend aux alentours des 13 litres aux 100 km. Mais est-ce si important lorsque sous le capot se cache un magnifique 12 cylindres ?

Pour les amoureux du son, cette Maybach embarque à son bord un système de sonorisation Burmester 3D-Surround. L’expérience sonore est décuplée avec un son 4D, qui permet d’accentuer la musique à travers les sièges comme un massage. Ce système est doté de pas moins de 31 haut-parleurs, qui vous plongent à bord d’une ambiance digne d’une salle de cinéma ou d’une salle de spectacle.

Essai Mercedes-Maybach Classe S 680 : budget

Photo face avant Mercedes Maybach Classe S 680 (2024)

La version que nous disposons aujourd’hui à l’essai affiche un prix d’accès de 247 350 €. Bien sûr, qui dit Mercedes et Maybach, dit évidemment des options à foison, pour la configurer à votre envie dans les moindres détails.

Si vous optez, comme sur notre modèle d’essai, pour le charismatique moteur V12, l’état ne vous oubliera pas, avec un malus de 50 000 € en 2023 et 60 000 € pour l’année 2024.

Voici les principales options disponibles sur cette version :

  • Bleu Nautique / Argent High-Tech : 18 600 €
  • Roues arrière directrices avec adaptation de l’angle de braquage de 10° : 1 600 €
  • Pare brise chauffant : 600 €
  • Téléphonie multifonctions : 800 €
  • First Class Package : 32 650 €
  • Pack Night Series : 34 400 €
  • Pack Emblème Manufaktur couleur platine : 1 600 €
  • Pack Emblème Manufaktur couleur or : 1 800 €
  • Pack Manufaktur Intérieur : 10 650 €
  • Pack Business Class : 17 700 €
  • Peinture Manufaktur métallisé : 3 500 €
  • Peinture Manufaktur Magno : 5 900 €
  • Pneus Sport : 400 €
  • Protection anti-encastrement du soubassement moteur : 200 €
  • Position alternative du smartphone à l’arrière : 800 €
  • Inserts décoratifs Manufaktur en noyer marron à pores ouverts à fines lignes aluminium : 2 300 €
  • Insert de console centrale aspect verre pointillé noir : 400 €
  • Chauffage d’appoint : 1 500 €
  • Roues arrière directrices avec adaptation de l’angle de braquage de 4,5° : 1 600 €

Avec toutes ses options, notre modèle d’essai atteint le prix de 301 600 €

Essai Mercedes-Maybach Classe S 680 : en bref

Photo statique Mercedes Maybach Classe S 680 (2024)

Le retour du blason Maybach chez Mercedes permet de jouer les trouble-fête aux côtés de Rolls Royce et Bentley, en offrant un autre choix mais en s’alignant sur des prestations hors normes qu’impose ce segment de l’ultra luxe. Depuis le lancement de la Mercedes Classe S en version Maybach, avec l’ancienne génération en 2015, plus de 60 000 exemplaires ont été diffusés dans le monde, et avec une moyenne d’environ 700 unités écoulées chaque mois.

Dans notre essai, nous vous avons proposé cette Mercedes-Maybach Classe S avec une version S 680 dotée du moteur V12, mais le constructeur allemand propose également deux autres motorisations : la S 580 avec son V8 de 500 chevaux et 23 ch de puissance électrique, ainsi qu’une autre version, la plus raisonnable peut-être, la S 580e doté d’un 6 cylindres hybride avec 367 chevaux et 150 chevaux électriques. Alors, reste à vous de faire soit le choix de la raison ou de la passion : pour moi, le choix est vite fait, la passion.

Cette Maybach nouvelle génération apporte une réelle valeur ajoutée à la version classique, avec son empattement allongé qui permettra aux passagers arrière de se sentir comme chez eux, tout en profitant de toute la technologie embarquée pour optimiser les trajets et travailler, ou en profiter dans les meilleures conditions.

Essai Mercedes-Maybach Classe S 680 : Fiche Technique

Photo moteur V12 biturbo 612 ch Mercedes Maybach Classe S 680 (2

  • Moteur : 12 cylindres en V à 36 soupapes, 5 980 cm³, injection multipoint séquentielle
  • Suralimentation : Bi-Turbo
  • Puissance : 612 ch DIN (450 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 55 CV
  • Couple moteur : 900 Nm de 2 000 à 4 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 4,5 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Transmission : intégrale 4Matic
  • Boîte de vitesses : 9G-Tronic
  • Pneus : 255/40 R20
  • Freins avant : Disque ventilés et perforés, étriers 6 pistons
  • Freins arrière : Disque ventilés et perforés
  • Suspensions : pneumatique Airmatic
  • Longueur : 5 469 mm
  • Largeur : 1 921 mm
  • Hauteur : 1 510 mm
  • Empattement : 3 396 mm
  • Cx : 0.22
  • Diamètre de braquage : 11,4 mètres
  • Volume du coffre : 495 litres
  • Poids à vide : 2 365 kg
  • Nombre de places : 4 places
  • Consommation en cycle combiné : 13,4 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 76 litres
  • Émissions de CO2 : 305 g/km
  • Malus écologique (2023) : 50 000 €
  • Malus écologique (2024) : 60 000 €
  • Année de lancement : 2020
  • Prix de base : 204 350 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 247 350 €
  • Prix du modèle essayé (avec options) : 301 600 €
  • Garantie : 2 ans

Photos : essai de la Mercedes-Maybach Classe S 680 (2024)

Photos : Marius HANIN pour French Driver

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