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Essai Porsche Panamera 4S E-hybrid Sport Turismo : mélange des genres

Photo essai Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-Hybrid (2021)

Porsche poursuit en toute cohérence sa stratégie E-performance pour occuper tous les terrains. En plus des moteurs thermiques toujours présents au catalogue, trois nouvelles déclinaisons hybrides rechargeables complètent la gamme.

Les nouveaux modèles Panamera E-Hybrid utilisent l’architecture d’entraînement bien connue déjà existante sur les modèles précédents. Au cœur de cette architecture d’entraînement se trouve le moteur électrique, qui fournit une puissance de 136 chevaux (100 kW) et un couple de 400 Nm, auquel on ajoute le moteur à combustion et la stratégie Boost dérivée de la supersportive 918 Spyder.

L’autonomie purement électrique a pu être augmentée de 30 % grâce à une nouvelle batterie de 17,9 kWh et à des modes de conduite optimisés. Les trois nouvelles déclinaisons s’échelonnent des Panamera 4 E-Hybrid, et 4S E-Hybrid, sur lesquelles le moteur électrique coopère avec un V6 biturbo de 2,9 litres et des puissances cumulées de 462 et 560 chevaux, jusqu’à la Turbo S E-Hybrid associée au V8 de 4,0 litres qui développe une puissance cumulée de 700 chevaux.

French Driver vous embarque à bord de la version intermédiaire 4S, qui garantit des performances de haut vol tout en gardant une bonne conscience écologique.

Essai Porsche Panamera 4S E-hybrid Sport Turismo : premières impressions

Photo profil Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-Hybrid (2021)

Disponibles dans les variantes de carrosserie berline, Sport Turismo ou Executive avec un empattement allongé, en fonction du groupe motopropulseur, notre version Sport Turismo se présente en break de chasse.

Le restylage de 2020 est discret, et il faut bien y regarder pour voir les différences. Les phares avant et arrière ont été redessinés, les pare-chocs ont un nouveau design, mais la différence la plus notable est le bandeau lumineux arrière qui se prolonge au-delà du hayon, pour former une ligne continue et fluide entre les deux blocs optiques à LED.

La Sport Turismo est très imposante avec ses 5,05 mètres de long, mais bien proportionnée, ce qui lui donne une belle prestance. La partie 3/4 arrière est la plus caractéristique et un petit aileron discret se déploie sur le haut du coffre en mode Sport Plus.

Photo Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-Hybrid (2021)
Photo jante alliage 21 Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-Hybri

Notre version est équipée du pack Sport Design, en option à 4 188 €. A l’instar des 911, les pare chocs offrent un profil plus sportif avec des prises d’air majorées ainsi que des jupes latérales.

La palette de couleurs a été modifiée avec de nouvelles teintes apparues sur d’autres modèles, comme le bleu Gentiane, le Vert Mamba ou le Cerise métallisé de la 911 Targa Heritage Edition. Notre modèle Gris Dolomite est sobre et discret, mais sans grande originalité.

Trois nouvelles jantes de 20 et 21 pouces figurent au catalogue de la gamme, qui comprend désormais au total 10 jeux de jantes au design différent. Ensuite, elles peuvent être déclinées en couleurs différentes dont celle de la carrosserie, ce qui n’est pas toujours le plus harmonieux. Notre version chausse les jantes Turbo Design en 21 pouces, en option à 3 312 €.

Essai Porsche Panamera 4S E-hybrid Sport Turismo : vie à bord

Photo intérieur cuir Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-Hybrid

Les retouches intérieures sont également anecdotiques. Le volant est différent et les boutons de commande ont été diminués en nombre pour un peu plus de finesse. Le système Porsche Communication Management (PCM) comprend des fonctions et des services numériques supplémentaires, comme la commande vocale en ligne, le système Risk Radar offrant des informations régulièrement actualisées sur la signalisation routière et les dangers sur la route, la connectivité sans fil Apple CarPlay et bien d’autres services Connect.

Par ailleurs, la Panamera est également dotée d’un large éventail de systèmes d’assistance et d’éclairage innovants, notamment l’assistance active de maintien dans la voie avec détection de la signalisation routière, désormais proposée de série, ou encore le système Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance à la vision nocturne, l’assistance de changement de voie, les phares à LED matriciels avec PDLS Plus, l’assistance parking avec vision 360° et l’affichage tête haute.

Bien que ces technologies se banalisent, il faudra cocher la case options pour disposer de tout l’attirail qui réfléchit à votre place.

Photo banquette arrière cuir Porsche Panamera Sport Turismo 4S
Photo coffre Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-Hybrid (2021)

La finition est qualitativement très élevée et supérieure aux modèles haut de gamme du premium allemand. On frise la perfection et l’intérieur bicolore noir/craie (4 308 €) vous incite à vous essuyer les pieds avant de monter dans le salon roulant.

La version Sport Turismo se veut donc la version familiale, et propose 5 places. Mais Porsche la vend comme une 4+1 et on comprend vite pourquoi lorsque l’on s’installe sur la place milieu de la banquette arrière. Entre le passage du pont de transmission et la console qui vient quasiment toucher la banquette arrière, il faut chausser du 12 ou mettre vos chaussures sur le cuir craie pour un semblant de confort. Dommage que Porsche n’ait pas profité de cette version pour une utilisation plus familiale avec 5 vraies places.

Le volume du coffre reste cependant limité à 418 litres (soit 97 litres de moins qu’un modèle thermique) en raison des batteries qui occupent le double fond.

Essai Porsche Panamera 4S E-hybrid Sport Turismo : sur la route

Photo essai Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-Hybrid (2021)

Cette nouvelle version vient donc s’intercaler entre la 4 E-Hybrid et la Turbo S E-Hybrid.

Ce nouveau modèle hybride rechargeable est optimisé en matière de performances par l’interaction de son moteur électrique de 136 chevaux intégré à la boîte de vitesses PDK à double embrayage huit rapports et de son V6 biturbo de 2,9 litres et 440 chevaux, qui permet à la voiture de développer une puissance cumulée de 560 chevaux et un couple cumulé maximal de 750 Nm. Les performances de la Panamera 4S E-Hybrid sont impressionnantes. Avec le pack Sport Chrono, de série, elle expédie le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Sa vitesse maximale est de 293 km/h.

Par rapport aux modèles hybrides précédents, la capacité brute de la batterie passe de 14,1 à 17,9 kWh grâce à l’optimisation des cellules de batterie. Les modes de conduite ont également été perfectionnés pour accroître l’efficience énergétique. La nouvelle Panamera 4S E-Hybrid offre une autonomie en mode électrique pouvant atteindre 53 km selon le cycle mixte WLTP.

Dans la pratique, le fonctionnement en mode totalement électrique est agréable et suffisant en ville. Il permet d’atteindre les 140 km/h avant le déclenchement du thermique. L’autonomie réelle avec la ventilation est plus proche des 42 km. Elle peut probablement être légèrement améliorée en fonction de la conduite et de la température extérieure.

Photo 3/4 avant Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-Hybrid (2021

Les modèles hybrides rechargeables Porsche seront rechargés de préférence à domicile, au choix sur une prise de courant domestique traditionnelle ou avec le chargeur mobile Porsche d’une capacité de charge allant jusqu’à 7,2 kW. Sur prise domestique, il faut compter 8 heures pour une charge complète. Il est aussi possible de recharger le véhicule à un point de recharge public avec un câble de recharge mode 3.

Sorti du politiquement correct, l’intérêt de ces puissantes hybrides est bien de conserver un moteur noble et puissant sans se faire matraquer fiscalement et garder un niveau de performances élevé. Le moteur thermique est connu puisqu’il équipe les Audi RS4 et fait preuve d’une belle vigueur. En mode « Sport Plus » et overboost, la Panamera décolle sec, en mode Launch Control : elle s’arrache littéralement du sol en autorisant un léger patinage des roues arrière.

L’efficacité est indiscutable et les montées en allure sont dignes de très bonnes sportives. Elle pousse vraiment fort, et accessoirement abat le 0 à 100 km/h aussi rapidement qu’une 911 Carrera S. C’est ensuite qu’elle suit plus difficilement la cadence. Bien que typée propulsion et offrant quelques déhanchés du train arrière si on la provoque, la masse de 2 240 kg se fait vite ressentir. Note version garde une bonne agilité pour son poids, et les mouvements de caisse sont bien maitrisés, aidés par ses roues arrière directrices en option (2 100 €).

Photo sigle Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-Hybrid (2021)

Le touché de route est agréable, et la suspension pneumatique combine confort et rigidité en mode Sport. Voyager à son bord est un vrai plaisir agrémenté, par la douce sonorité du V6, ou par le système Bose. Etait-il utile de dire qu’il est en option à 1 428 € ?

Pour la vraie consommation, si l’on ne passe pas son temps à faire des petits parcours quotidiens en mode électrique, il faut tabler sur 11,5 l/100 km pour des parcours autoroutiers à bonne allure. En jouant avec les charges et sans faire de trop grand parcours, les 6,5 l/100 km sont atteignables, mais il va de soit que la consommation moyenne longue durée sera totalement dépendante de l’utilisation.

Le sélecteur de mode du Pack Chrono Sport de série permet de sélectionner les quatre modes E-Power, Hybrid Auto, Sport et Sport Plus. La sélection peut aussi porter sur les deux modes E-Hold et E-Charge, activables via le système Porsche Communication Management (PCM).

Photo boîte de vitesses automatique Porsche Panamera Sport Turi

Les modèles hybrides Panamera démarrent par défaut en mode E-Power. Le couple d’entraînement maximal disponible du moteur électrique est atteint à un angle de la pédale d’accélérateur d’environ 50 %. En mode E-Power, le démarrage du moteur à combustion ne se produit qu’à un angle de pédale d’environ 60 %. Si la batterie haute tension n’atteint plus le niveau de charge minimum pour le mode E-Power, le système passe automatiquement en mode Hybrid Auto.

Le mode Hybrid Auto intelligent permet l’utilisation la plus efficace en conduite urbaine et interurbaine. Pour la meilleure combinaison possible du moteur électrique et du moteur à combustion, le mode d’exploitation optimal est calculé en permanence sur la base d’informations telles que le niveau de charge de la batterie, la topologie, la vitesse et les destinations. Par conséquent, la conduite purement électrique est utilisée dans les situations où elle est la plus profitable en termes d’efficacité globale. Le mode Hybrid Auto s’adapte de manière optimale aux habitudes du conducteur. Si le guidage est activé, la transmission électrique est utilisée de façon encore plus intensive, notamment dans les zones urbaines. Pour ce faire, la batterie haute tension est chargée plus fortement sur les tronçons de route où le moteur à combustion est actif.

Le mode E-Hold préserve l’état de charge actuel et en mode E-charge, la batterie est chargée par le moteur à combustion pendant la conduite, ce qui génère plus de puissance et de consommation que celle nécessaire dans la situation de conduite actuelle.

Dans les deux modes axés sur les performances, Sport et Sport Plus, le moteur à combustion est toujours actif. Le mode Sport offre des caractéristiques pour des trajets rapides : le moteur et le châssis sont alors réglés sur le mode Sport. La batterie est chargée à un niveau minimum nécessaire pour offrir les impulsions de boosting suffisantes d’un style de conduite sportif. En mode Sport Plus, l’accent est toujours mis sur une sportivité maximale pour tous les modèles Porsche : le moteur et le châssis sont réglés pour fournir des performances maximales. Pour les modèles hybrides Panamera, le mode Sport Plus diffère du mode Sport en ce sens que la batterie est très rapidement chargée à 80 %, grâce à une puissance de charge élevée et constante de 12 kW.

Pour assurer les décélérations, la sensation à la pédale est perturbante. La pédale est un peu spongieuse sur l’amorce de freinage électrique et il faut forcer pour venir pincer les disques de 410 mm à l’avant et 365 mm à l’arrière. Caractéristique des hybrides, on ne retrouve pas le feeling du mordant des freins Porsche. Bien qu’il ne soit, surement, pas simple de combiner les deux types de freinage, ce point pourrait offrir un meilleur ressenti.

Essai Porsche Panamera 4S E-hybrid Sport Turismo : budget

Photo aile arrière Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-Hybrid (

Pour cette version, le prix de départ de 135 196 €, ce qui n’est que 10 000 € de plus qu’une 4S thermique moins puissante et soumise au malus.

Il faudra compter sur la très longue liste d’options, pour peaufiner sa configuration idéale, comme :

  • Peinture métallisée : 1 248 €
  • Intérieur tout cuir bicolore : 4 308 €
  • Sièges sport adaptatifs : 3 288 €
  • Toit ouvrant panoramique : 2 124 €
  • Phares à LED avec fonction Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS) : 708 €
  • Pack Sport Design (pare-chocs avant et arrière): 4 188 €
  • Jantes 20 – 21 pouces : 552 à 3 954 €
  • Porsche Innodrive avec régulateur de vitesse : 2 832 €
  • Roues arrière directrices : 2 100 €
  • Système d’échappement Sport : 3 108 €
  • Affichage tête haute : 1 476 €
  • Bose Surround Sound System : 1 428 €
  • Système audio Burmester High-End Surround : 6 804 €
  • Vitrage insonorisant et thermo isolant : 1 890 €
  • Assistance parking avant et arrière avec caméra de recul et vue 360° : 1 416 €
  • Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec PTV Plus : 4 740 €
  • Assistance à la vision nocturne : 2 580 €

Notre modèle d’essai atteint ainsi les 180 922 €, mais il est possible d’avoir une belle configuration aux alentours des 160 000 €.

Mais la bonne nouvelle est que ce modèle de 560 chevaux est totalement exonéré de malus, par rapport à un équivalent uniquement thermique, ce qui évitera de dépenser 30 000 € de plus.

Essai Porsche Panamera 4S E-hybrid Sport Turismo : en bref

Photo Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-Hybrid (2021)

Porsche ajoute donc un modèle intermédiaire dans sa gamme hybride rechargeable, avec cette version 4S E-hybrid qui combine le moteur 2,9 TFSI avec un moteur électrique, pour assurer des vitesses de déplacements éclaires.

Confortable et agile malgré sa masse importante, cette Panamera dotée d’une mécanique technologique qui apporte un agrément de conduite sans faille, est une formidable machine à abattre les kilomètres.

Malgré son tarif élevé et sa liste d’options longue comme un jour sans pain, elle intéressera les utilisateurs qui pourront rouler quotidiennement en mode électrique tout en préservant une autonomie importante pour les longs trajets. Exonérée de malus écologique et fiscalement intéressante pour les sociétés, elle compensera rapidement son surcoût à l’achat sans laisser finacièrement beaucoup de chance aux versions full thermiques, sur le marché français.

Essai Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-hybrid 560 PDK8 : Fiche Technique

Photo moteur hybride essence électrique Porsche Panamera Sport

Moteur thermique

  • Essence, 6 cylindres en V à 24 soupapes, 2 894 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Bi Turbo
  • Puissance : 440 ch DIN de 5 650 à 6 600 tr/min
  • Puissance fiscale : 34 CV
  • Couple moteur : 550 Nm de 2 000 à 5 500 tr/min

Moteur électrique

  • Puissance : 136 ch (100 kW)
  • Couple : 400 Nm

Valeurs cumulées

  • Puissance : 560 ch (412 kW) entre 5 750 et 6800 tr/min
  • Couple cumulé: 750 Nm de 1 400 à 4 500 tr/min

Performances

  • 0 à 100 km/h : 3,7 s avec pack Sport Chrono
  • 0 à 200 km/h : 13,8 s pdk pack Sport Chrono
  • Vitesse maxi : 293 km/h
  • Reprise 80 -120 km/h : 2,4 s
  • Transmission : intégrale + autobloquant
  • Boîte de vitesses : double embrayage PDK à 8 rapports
  • Pneus : 275/40 R20 et 315/35 R20
  • Freins avant : disques ventilés percés 410 mm, étriers 6 pistons
  • Freins arrière : disques ventilés percés 365 mm, étriers 4 pistons
  • Longueur : 5 049 mm
  • Largeur : 1 937 mm / 2165 mm (avec rétroviseurs)
  • Hauteur : 1 428 mm
  • Empattement : 2 950 mm
  • Cx : 0,34
  • Volume du coffre : 418 à 1 287 litres
  • Poids à vide (DIN) : 2 240 kg
  • Poids à vide (UE) : 2 315 kg (conducteur de 68 kg, 7 kg de bagage et 90 % du réservoir)
  • Consommation mixte : 2,4 – 3,0 l/100 km (WLTP)
  • Capacité réservoir : 80 litres
  • Emissions de CO2 WLTP : 55-67 g/km
  • Autonomie en électrique : 49-53 km
  • Malus écologique 2021 : 0 €
  • Année de lancement : 2020
  • Prix de base : 135 196 €
  • Prix du modèle essayé : 180 922 €

Photos : essai de la Porsche Panamera Sport Turismo 4S E-hybrid (2021)

Photos : Marius Hanin et Xavier Brandel pour French Driver

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