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Essai Audi RS 4 série limitée 25 YeaRS : l’âge de raison

Photo face avant Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)

Découvrez sur French Driver l’essai de l’Audi RS 4 25ème anniversaire, une série limitée à 30 exemplaires dotée du V6 biturbo de 450 chevaux !

1994, Audi instaure une forte tendance avec la RS 2 Avant, fondatrice de la famille RS et première voiture de sport hautes performances à être dotée de cinq sièges et d’un grand coffre. Son design extérieur distinctif et son intérieur bicolore, doté de sièges en Alcantara bleu, contribuent également à façonner l’esthétique du modèle. Le moteur turbo à cinq cylindres génère 315 chevaux (232 kW) avec une cylindrée de 2,2 litres, permettant à l’Audi RS 2 Avant de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 262 km/h. Partenaire de développement et de production, Porsche fournissait certaines pièces telles que les freins et les roues.

2014, Audi lance une édition spéciale en hommage à la RS2. L’Audi RS 4 Avant Nogaro sélection sera disponible au printemps et célèbrera sa première mondiale au Salon de Genève, avec une finition peinture bleu Nogaro et un équipement exclusif.

2020, pour ne pas changer une recette qui gagne et sensibiliser les nostalgiques, Audi lance un pack 25ème anniversaire, ou 25 yeaRS, sur ses modèles RS, qui s’avère plus cosmétique que technique. Reprenant le V6 biturbo de 450 chevaux, cette Audi RS 4 sera limitée à 30 exemplaires pour la France, et nous avons le privilège de vous faire partager cet essai.

Essai Audi RS 4 25ème anniversaire : premières impressions

Photo Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)

Audi ne propose donc pas de révolution avec ce modèle, mais de subtiles touches esthétiques pour que le client puisse avoir l’impression de ne pas avoir la RS 4 de monsieur tout le monde. Si tant est que ce monsieur tout le monde roule en RS 4.

Bien qu’elle soit aussi proposée en gris nardo, blanc glacier ou noir mythique, la finition peinture bleu Nogaro (2 800 €) à effet nacré est un des éléments de ce modèle anniversaire, et rappelle la couleur la plus représentative de l’Audi RS 2. La calandre Singleframe et les ornements autour des fenêtres sont noirs laqués, tandis que les barres de toit sont noirs mat. Les deux pots d’échappement, toujours de forme ovale sur les modèles RS, sont noirs laqués.

Audi revendique fièrement l’idée d’associer caractère sportif et praticité maximale et ce n’est donc qu’en version Avant (break) que cette génération d’Audi RS 4 a vu le jour.

Photo jante alliage 20 Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)

Esthétiquement, cette version 25ème anniversaire se démarque par des monogrammes en noir brillant, des caches moyeux avec logo 25 YeaRS, des coques de rétroviseurs noirs brillants et un éclairage d’accueil qui projette le logo 25 YeaRS sur le sol. Pour contraster, la lame avant, les barrettes verticales des RS 4, ainsi que les incrustations dans les bas de caisse et la lame horizontale du diffuseur arrière présentent également un aspect aluminium mat.

Pour finir, les jantes noires anthracite brillant de 20 pouces sont en aluminium forgé, et dotées de 5 branches en drapeau.

Sans ostentation, la RS 4 a une belle carrure avec ses ailes renflées de 30 mm, et sa caisse notablement surbaissée, tout en conservant le look élégant des breaks Audi.

Essai Audi RS 4 25ème anniversaire : vie à bord

Photo intérieur Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)

L’intérieur est également inspiré de la légendaire RS 2 : il est dominé par la couleur noire, avec des accents bleu cobalt en Alcantara sur le passepoil des tapis de sol et les surpiqûres des zones en cuir ou Alcantara. Les sièges sport à motif en nid d’abeille des modèles RS associent du cuir Nappa fin à des panneaux centraux de sièges en Alcantara, tout comme la RS 2 Avant à l’époque.

Les surpiqûres en bleu Denim se retrouvent sur les sièges, les contreportes, l’habillage du levier de vitesse, et l’épais volant en Alcantara. À l’intérieur, le logo « 25 ans » orne le dossier des sièges avant, des tapis de sol et des panneaux de garniture de portes. La dotation de série correspond ainsi au pack design RS des RS 4, avec les logos 25 RS.

L’écran MMI touch de 10,1 pouces est le centre de commande du nouveau système d’exploitation. Il est situé au centre du tableau de bord et légèrement incliné vers le conducteur. L’écran tactile accueille le conducteur avec une animation graphique haute résolution de la RS 4 Avant. L’écran MMI touch fournit un retour haptique et remplace l’ancien bouton rotatif sur la commande centrale. Le conducteur peut utiliser l’écran RS pour afficher différents éléments : températures, forces centrifuges en « g » et informations relatives à la pression et à la température des pneus.

Photo combiné numérique Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)

Dans le virtual cockpit d’Audi, des affichages RS sont également disponibles. L’affichage lumineux de changement de vitesse rappelle au conducteur de changer de rapport lorsque le régime maximal est atteint. Les palettes au volant en aluminium sont plus grandes que sur les modèles précédents.

Cela reste relativement classique au regard des évolutions technologiques des autos « tout écran » mais la planche de bord de l’Audi A4 reste très qualitative et ergonomique. Elle est bien plus simple à manipuler que les systèmes sans boutons.

Photo détail siège Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)
Photo banquette arrière Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)

Pour l’ambiance, des lumières LED soulignent les contours des portes ainsi que la console centrale, et le pack éclairage d’ambiance (de série) propose jusqu’à 30 couleurs différentes. Le conducteur et le passager avant sont accueillis par les bas de caisse illuminés et revêtus du logo RS 4.

L’Audi RS 4 Avant offre le même niveau de praticité des A4 Avant et le coffre affiche une capacité de 495 litres, et jusqu’à 1 495 litres lorsque les sièges arrière sont abaissés. De série, le hayon et la plage arrière sont à commande électrique. Un capteur permet d’ouvrir et de fermer le hayon, tandis qu’un attelage remorque avec déverrouillage électrique sur simple pression d’un bouton est également disponible en option.

Essai Audi RS 4 25ème anniversaire : sur la route

Photo essai route Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)

Du côté de la mécanique, nous serions presque déçus. Non pas au niveau des performances ou des caractéristiques de cet excellent 6 cylindres, mais cette version aurait pu offrir quelques chevaux supplémentaires pour la rendre plus exclusive, à l’instar des Audi RS 6 Performance. C’est donc le statu quo pour le V6 2.9 TFSI bi-turbo, et notre RS 4 fournit toujours 450 chevaux entre 5 700 et 6 700 tr/min, et 600 Nm de couple dès 1 900 tr/min.

L’Audi RS 4 Avant est ainsi capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes seulement, et le moteur pousse tellement fort que l’on a vraiment l’impression que le chrono est meilleur. Sensation qui semble se confirmer puisque l’Audi RS 4 a souvent été mesuré à 3,8 secondes sur cet exercice. Par les conditions météo de notre essai, avec des températures négatives et des routes grasses, le système quattro démontre son incroyable efficacité. L’auto s’arrache avec une telle force que je ne la trouve pas beaucoup moins performante qu’une RS 6. Les chiffres en attestent puisque le 1 000 mètres est avalé en 22,2 secondes, contre 21 secondes pour sa grande sœur de 600 chevaux. Sur les reprises, la RS 6 reprend la main, mais il faut reconnaitre que l’agilité supérieure de la RS 4 compense son déficit de puissance.

Notre RS 4 est aussi bien aidée par le système de différentiel quattro sport qui contrôle le couple envoyé aux roues en fonction de l’angle du volant. En cas de conduite sportive, il freine très légèrement les roues à l’intérieur du virage via le correcteur électronique de trajectoire (ESC), augmentant le couple au niveau des roues à l’extérieur du virage, dont la charge est supérieure. Pour en bénéficier, il faut cocher le pack dynamique RS, facturé tout de même 6 250 €, et qui vous permettra d’atteindre un bon 280 km/h chrono au lieu de 250 km/h, limité électroniquement.

Photo test drive Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)

Sur le volant, le conducteur peut activer les deux modes RS1 et RS2 dans l’Audi drive select directement via un nouveau bouton « RS Mode ». Une pression sur ce bouton ouvre automatiquement les écrans spécifiques aux modèles RS dans le cockpit virtuel d’Audi. L’ouverture des clapets dans l’échappement libère bien les vocalises du V6, aussi bien au démarrage qu’à l’approche de la zone rouge. Ce V6 chante bien sans jamais être envahissant. Le seul petit reproche que l’on pourrait lui faire est une mise en pression des turbo qui génère un petit lag à l’accélération à bas régime, caractéristique des moteur turbocompressés. Audi a pourtant positionné les turbo à l’intérieur du V6 pour la compacité du moteur, afin de raccourcir les voies d’échappement pour réduire les pertes de débit et améliorer la réactivité. Côté rendement, le 6 cylindres s’en sort très bien puisque qu’il sera facilement possible de rester sous les 10 litres/100 km aux limitations de vitesse. En mode arsouille, mieux vaut prévoir dans les 13-14 litres/100 km.

La boite Tiptronic à 8 rapports transfère la puissance du 2.9 TFSI au système de transmission intégrale permanente quattro. Son différentiel central purement mécanique envoie 60 % du couple sur l’essieu arrière et 40 % sur l’essieu avant. En cas de glissement indésirable sur un essieu, la majorité de la puissance est rapidement reportée sur l’autre (jusqu’à 70 % à l’avant et 85 % à l’arrière). Efficace et rassurant quelles que soient les conditions de route, il sera difficile de suivre une RS 4, quand les conditions météorologiques se dégradent. Oubliez les Audi sous vireuses au train avant un peu lourd, cette RS 4 ne fait pas regretter le lourd V8.

Pour les trains roulants, le concept d’essieux de la suspension avec cinq bras à l’avant et à l’arrière permet une absorption optimale des forces longitudinales et latérales. Comme vous aurez coché l’incontournable pack dynamique RS, la suspension RS sport plus avec système d’amortissement dynamique (DRC) en fait partie. Ce système de stabilisation intégrée en cas de roulis et de tangage consiste en un système d’amortissement, qui contrecarre les mouvements de la carrosserie sans délai et sans avoir recours à l’électronique. Les amortisseurs sont reliés en diagonale à une soupape centrale via deux conduits d’huile distincts. Les soupapes assurent un ajustement du volume de compensation selon les besoins. Lorsque le véhicule aborde ou prend un virage, de l’huile circule entre les amortisseurs diagonalement opposés via la valve centrale, créant une force d’amortissement supplémentaire. Les caractéristiques d’amortissement sont modifiées de façon à presque éliminer les mouvements de roulis et de tangage.

Photo essai dynamique Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)

Avec l’aide du système de sélection du mode de conduite Audi drive select, le conducteur peut agir sur l’amortissement à trois niveaux. On ne souffre pas d’inconfort dans la RS 4, la caisse est bien verrouillée mais ne maltraite pas votre dos. C’est une belle prouesse, car jamais la RS 4 n’aura offert autant de polyvalence.

La direction dynamique du pack RS, fait varier le rapport de démultiplication jusqu’à 100 % en fonction de la vitesse de conduite, de l’angle de braquage et du mode de conduite choisi avec l’Audi drive select. À faible vitesse, en ville ou lors de manœuvres, la direction dynamique fonctionne de façon très directe : il suffit de deux tours complets de volant pour aller d’une butée à une autre. Le niveau d’assistance électrique est également élevé. Sur routes de campagne, le caractère direct de la réponse et l’assistance électrique sont progressivement réduits.

À haute vitesse sur l’autoroute, le rapport de transmission indirecte et le faible niveau d’assistance électrique lissent les mouvements de volant saccadés et contribuent à la stabilité directionnelle. La direction dynamique travaille de concert avec l’ESP et le cas échéant, elle contre-braque légèrement. Ces petites corrections, dont la plupart sont imperceptibles, réduisent le sous-virage et le survirage, si le conducteur est un peu trop gourmand. Lors du freinage sur des surfaces routières aux coefficients de friction différents, le système stabilise les corrections de trajectoire.

Toutes ces descriptions fastidieuses permettent d’en conclure que le pack dynamique RS est quasi indispensable pour tirer le meilleur de l’auto.

Enfin, pour calmer vos ardeurs, de puissants freins en acier dotés de disques composites perforés garantissent de bonnes décélérations. Ces freins présentent un diamètre de 375 millimètres avec des pinces à 6 pistons à l’avant, et de 330 millimètres à l’arrière. Si vous avez l’intention de faire du circuit, et que vous n’êtes pas regardant sur le budget freins (7 800 € l’option) des disques céramiques de 400 mm sont disponibles. Mais est-ce bien raisonnable… ?

Essai Audi RS 4 25ème anniversaire : budget

Photo essai routier Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)

L’Audi RS 4 série limitée 25 YeaRS est affichée à 108 800 €, au lieu de 95 500 € pour la RS 4 standard. Audi facture chèrement cette série limitée, même si elle possède, en série, les jantes de 20 pouces, le pack RS intérieur et les éléments en Alcantara, cela correspond à un équivalent de 5 850 € d’options, car le bleu Nogaro n’est pas de série.

Il serait plus rationnel de se configurer une RS 4 sur mesure, mais cette série limitée sera probablement plus recherchée pour son exclusivité.

L’équipement de cette version RS est très complet, mais de nombreuses options paraissent incontournables pour une RS 4 :

  • Bleu Nogaro : 2 800 €
  • Intérieur carbone : 1 200 €
  • Pack dynamique RS : 6 250 €
    • Direction dynamique (sauf en combinaison avec le crochet d’attelage)
    • quattro avec différentiel Sport
    • Châssis Sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC)
    • Augmentation de la vitesse de pointe à 280 km/h
  • Sortie d’échappement Sport RS à double flux : 1 500 €
  • Bang et Oufsen sound system : 1 030 €
  • Toit panoramique : 1 800 €
  • Pack Assistance Route : 1 800 €
    • Adaptive cruise control incluant fonction Stop&Go avec assistant de conduite en embouteillage
    • Assistant d’efficacité prédictive
    • Audi pre sense front incluant assistant d’évitement d’urgence et assistant de changement de direction
    • Audi active lane assist
    • Assistant de feux de route
    • Reconnaissance par caméra de panneaux de circulation
  • Crochet d’attelage : 1 250 €
  • Freins céramique : 7 300 €

Pour en rajouter une couche le malus écologique est maximum à 30 000 €. Quelques concessionnaires ont immatriculé leurs RS 4 fin 2020, et il est encore possible d’en trouver quelques unes, avec un malus à 20 000 €.

Essai Audi RS 4 25ème anniversaire : en bref

Photo statique Audi RS 4 Avant 25 Years (2021)

Arrivée à maturité et probablement la dernière du genre tout thermique, l’Audi RS 4 est la parfaite synthèse de la familiale sportive polyvalente. Très rapide avec son 6 cylindres plein de vigueur, sûre et confortable, elle satisfera son conducteur dans toutes les conditions d’utilisation et permettra de le vivre en famille sans concessions.

Cette version célèbre le 25ème anniversaire de l’Audi RS2, en apportant quelques spécificités, comme le bleu Nogaro et quelques équipements supplémentaires, pour une augmentation tarifaire importante par rapport aux modèles RS 4 standard. Audi aurait pu pousser un peu plus loin la dotation de série et la fiche technique de son moteur, pour la rendre plus exclusive.

Limitée à 30 exemplaires pour la France, il ne reste que quelques modèles disponibles chez les concessionnaires pour ceux qui souhaitent plus d’originalité, pour cet exemplaire qui conservera probablement plus de valeur résiduelle dans le temps.

Audi RS 4 25ème anniversaire – 2.9 V6 TFSI 450 : Fiche Technique

Photo moteur essence 2.9 V6 TSI 450 Audi RS 4 Avant 25 Years (20

  • Moteur : Essence TSI, V6 à 24 soupapes, 2 894 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Biturbo
  • Puissance : 450 ch DIN (331 kW) entre 5 700 tr/min et 6 700 tr/min
  • Puissance fiscale : 34 CV
  • Couple moteur : 600 Nm de 1 900 à 5 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 4,1 secondes
  • 0 à 200 km/h : 14,1 secondes
  • 1000 m DA : 22,2 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h (limitée), 280 km/h avec le pack dynamique RS
  • Reprise 80 -120 km/h : 2,3 secondes
  • Transmission : Transmission intégrale permanente quattro avec différentiel central autobloquant et commande des couples roue par roue
  • Boîte de vitesses : Tiptronic 8 rapports
  • Pneus : 275/30 R 20
  • Freins avant : disques ventilés percés 375 mm, étriers 6 pistons
  • Freins arrière : disques ventilés percés 330 mm
  • Longueur : 4 782 mm
  • Largeur : 1 866 mm / 2 022 mm
  • Hauteur : 1 414 mm
  • Empattement : 2 826 mm
  • Volume du coffre : 495/1675 litres
  • Poids à vide (DIN) : 1 745 kg
  • Poids à vide (UE) : 1 820 kg (conducteur de 68 kg, 7 kg de bagages et 90 % du réservoir)
  • Consommation Mixte : 9,8 l/100 km (WLTP)
  • Capacité réservoir : 58 litres
  • Emissions de CO2 WLTP : 222 g/km
  • Malus écologique 2021 : 30 000 €
  • Année de lancement : 2020
  • Prix de base : 108 800 €
  • Prix du modèle essayé : 125 495 €

Photos : essai de l’Audi RS 4 25ème anniversaire (2021)

Photos : Marius Hanin pour French Driver
Merci aux établissements AUDI Auto Concept Le Havre pour le prêt du véhicule

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