Essais auto

Essai de la nouvelle Skoda Superb Combi : un grand break qui a de l’allure

Photo essai Skoda Superb Combi (2015)

French Driver vous emmène sur les routes normandes pour l’essai de la nouvelle Škoda Superb Combi, le break familial qui se renouvelle entièrement en 2015 avec cette troisième génération très prometteuse…

Cette année, la Skoda Superb fait peau neuve avec l’arrivée de sa troisième génération de l’ère moderne. En effet, la première Skoda à porter le nom « Superb » fut tout d’abord lancée en 1934, et était déjà à l’époque une routière haut de gamme, disponible avec un moteur V8 et une traction intégrale. Bien plus tard, la première génération « de l’ère moderne » de la Superb vit le jour en 2001, puis a été remplacée en 2008 par la Skoda Superb II. Celle-ci faisait déjà figure de référence en termes d’habitabilité et d’espace de chargement.

La nouvelle Skoda Superb III est ensuite apparue en 2015, avec une version berline qui a été lancée cet été, rapidement suivie par sa déclinaison break dénommée « Combi », lancée il y a quelques semaines et que nous essayons aujourd’hui. Cette nouvelle génération de Skoda Superb promet une véritable rupture technologique et au niveau des prestations, tout en conservant ses points forts pour rester dans la course au sein d’un segment très concurrentiel, notamment prisé des professionnels, loueurs et flottes d’entreprises.

Nous avons pris le volant de la nouvelle Skoda Superb Combi pour découvrir ses nouveautés et ses nombreux atouts !

Essai nouvelle Skoda Superb Combi : premières impressions

Photo 3/4 arrière Skoda Superb Combi (2015)

Plus moderne et élégante que les précédentes versions, cette nouvelle Superb Combi adopte l’actuelle orientation stylistique de Skoda avec des lignes tendues, à l’inspiration germanique insufflée par le groupe Volkswagen : en effet, certains traits ne sont pas sans rappeler l’Audi A4 Avant ou encore la Volkswagen Passat, des références plutôt flatteuses. Avec 4,86 mètres de long et 1,86 mètre de large, la nouvelle Superb gagne 28 mm en longueur et 47 mm en largeur par rapport à la précédente génération, au bénéfice de la vie à bord et du volume de chargement.

A l’avant, son regard est technologique avec des feux à Xénon (de série sur la finition Style) agrémentés par une signature lumineuse à LED très moderne. Des inserts chromés sont judicieusement placés sur la face avant ou l’entourage des vitres latérales, pour une allure plus valorisante sans jamais verser dans le mauvais goût. De profil, nous retrouvons un pli de carrosserie qui part des feux avant pour s’achever au niveau des feux arrière, traçant une ligne horizontale qui apporte plus de dynamisme à l’ensemble, et élégamment complétée par une nervure creusée en bas des portières.

Pour remplir ces larges passages de roues, de nombreuses jantes aluminium sont disponibles de série ou en option, et peuvent aller jusqu’à un diamètre de 19 pouces sur les superbes roues « Phoenix » qui équipent la finition « Laurin & Klement » (en hommage aux fondateurs des automobiles Laurin & Klement, marque historique qui a intégré ŠKODA Auto en 1925) qui coiffe la gamme. A l’arrière, les lignes sont également sobres, avec des feux à LED et un grand hayon incliné, qui donne une allure plutôt dynamique à l’ensemble, un point stylistique souvent délicat pour les constructeurs, qui s’efforcent de nos jours (avec plus ou moins de succès) à faire qu’un break ressemble plus à une voiture dynamique qu’à un utilitaire…

Ici en tous cas, l’exercice est réussi, et en ce qui concerne le design extérieur, nous pouvons dire que la nouvelle Superb porte plutôt bien son nom !

Essai nouvelle Skoda Superb Combi : vie à bord

Photo intérieur Skoda Superb Combi (2015)

A bord, de nombreux progrès sont également à noter par rapport aux précédentes générations, avec notamment de nouveaux standards de finition, avec des plastiques moussés notamment plus présents, sur toutes les parties où les coudes et genoux peuvent s’appuyer. On retrouve à bord 31 petites astuces « Simply Clever » propres à Skoda, tels que les parapluies intégrés dans les portières avant, le porte-gobelets muni de patins antidérapants qui permettent d’ouvrir une bouteille d’une seule main, le range-lunettes au plafonnier, le gratte-givre dans la trappe à essence, ou encore à l’arrière ce support intégré dans l’accoudoir qui permet d’accueillir une tablette tactile.

De nombreux équipements sont disponibles en option, tels que la climatisation tri-zone ou l’excellent système audio Canton et ses 610 watts répartis sur 12 haut-parleurs. Sur la finition Style de notre version d’essai, le garnissage cuir/Alcantara est de série, tandis que l’on retrouve plusieurs types d’habillages en tissu sur les finitions plus basses, et deux garnissages en cuir (dont un cuir perforé) de série ou en option sur les finitions hautes.

Plus moderne, l’éclairage d’ambiance a été travaillé avec des LED un peu partout, ainsi qu’un guide de lumière coloré qui parcourt le tableau de bord pour s’achever sur le haut des contreportes : l’intensité lumineuse de l’ensemble est personnalisable, et on peut modifier à sa guise la couleur du guide lumineux en blanc, bleu ou vert, cette dernière étant un petit clin d’oeil sympathique aux couleurs de Skoda.
Un grand écran tactile trône au centre de la planche de bord (de série ou en option selon les versions) et nous permet de contrôler toutes les fonctionnalités de la voiture, et notamment la navigation GPS, la lecture musicale, la téléphonie mains-libres, les paramètres du véhicule, etc… Moderne, ce système est également compatible avec MirrorLink, Android Auto et Apple CarPlay, qui permettent d’intégrer parfaitement l’univers et les applications de votre smartphone connecté.

Dommage que l’ambiance à bord soit plutôt austère, avec un design très rectiligne sans grande personnalité, l’un des points négatifs de l’influence germanique du groupe VW… Mais dans l’ensemble, on retiendra surtout les nombreux atouts à bord de cette nouvelle Superb, avec une habitabilité record pour le segment. En effet, nous disposons d’une bonne largeur aux coudes, mais surtout à l’arrière d’un espace aux jambes très généreux et d’une garde au toit confortable. Le toit ouvrant panoramique en verre, en option, accentue cette sensation d’espace et de luminosité à bord, un petit plus très agréable. Enfin, le coffre n’est pas en reste avec un volume de chargement de 625 litres, pouvant atteindre 1950 litres une fois la banquette rabattue.

Essai nouvelle Skoda Superb Combi : les motorisations

Photo moteur 1.4 TSI 150 DSG7 Skoda Superb Combi (2015)

Sous le capot, nous retrouvons des motorisations essence et diesel empruntées à la Volkswagen Passat, équipées d’une boîte mécanique à 6 rapports ou de boîtes automatiques à double embrayage DSG à 6 et 7 rapports, bien que l’essentiel des ventes devrait être composé de la motorisation diesel 2.0 TDI 150 ch en boîte automatique DSG6 :

Motorisations essence :

  • 1,4 TSI 125 ch – BVM6 – 123 g de CO2/km
  • 1,4 TSI 150 ch ACT – BVM6 / DSG7 – 116 g de CO2/km
  • 1,8 TSI 180 ch – BVM6 / DSG7 – 135 / 130 g de CO2/km
  • 2,0 TSI 280 ch 4×4 – DSG6 – 163 g de CO2/km

Motorisations diesel :

  • 1,6 TDI 120 ch – BVM6 / DSG7 – 105 / 103 g de CO2/km
  • 2,0 TDI 150 ch – BVM6 / DSG6 – 106 / 118 g de CO2/km
  • 2,0 TDI 150 ch 4×4 – BVM6 – 119 g de CO2/km
  • 2,0 TDI 190 ch – BVM6 / DSG6 – 109 / 119 g de CO2/km
  • 2,0 TDI 190 ch 4×4 – DSG6 – 134 g de CO2/km

Toutes ces motorisations sont conformes à la norme Euro 6, et promettent des consommations et rejets de CO2 en baisse de 30 % par rapport à la génération précédente, tout en apportant des performances en hausse de 10 à 20 %.

Les versions 4×4 sont équipées d’une transmission intégrale avec la dernière génération de coupleur Haldex 5, tandis que les versions « ACT » (1.4 TSI 150 ch) sont équipées d’un système de désactivation de cylindres, pour une consommation moindre dans certaines conditions ne nécessitant pas beaucoup de puissance.

Essai nouvelle Skoda Superb Combi : le tarif et les équipements

Photo écran tactile Skoda Superb Combi (2015)

La gamme Skoda Superb Combi est composée de 5 niveaux de finition : Active, Ambition, Business Plus, Style, et la finition haut de gamme Laurin & Klement.

Les tarifs débutent à 24 890 € (pour une Superb Combi Active 1.4 TSI 125 ch BVM6), et peuvent atteindre les 46 490 € (pour une Superb Combi Laurin & Klement 2.0 TSI 280 ch DSG6 4×4), hors options.

Parmi les équipements disponibles sur cette nouvelle Skoda Superb Combi, nous pouvons notamment citer les nombreux systèmes de sécurité et de confort embarqués :

  • Crew Protect Assistant : ceintures de sécurité actives, fermeture automatique des vitres en cas d’accident
  • Emergency Assistant : détection de fatigue et assistance au conducteur en cas d’absence de réaction
  • Assistant d’aide à la conduite lors de trafic dense
  • Front Assistant : freinage automatique d’urgence
  • Lane Assistant : assistant de maintien dans la voie
  • Adaptative Cruise Assistant : régulateur de vitesse adaptatif
  • Blind Spot Detection : détecteur d’angle mort
  • Park Assistant 3.0 : assistant d’aide au parking
  • Intelligent Light Assistant & Smart Light Assistant
  • Détection et reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Sound System Canton de 12 haut-parleurs et 610 watts

Essai nouvelle Skoda Superb Combi : sur la route

Photo essai Skoda Superb Combi Blanc Lune (2015)

Reposant sur la nouvelle plateforme modulaire « MQB » de Volkswagen, qui lui permet d’embarquer tous les nouveaux équipements technologiques du groupe, la nouvelle Skoda Superb Combi dispose d’une base saine et d’un comportement routier entièrement revu.

En pratique, notre Superb Combi s’est révélée particulièrement confortable sur l’ensemble des routes traversées, et notamment sur l’autoroute durant notre voyage reliant Paris à la Normandie. Filtrant parfaitement les irrégularités de la chaussée, ce confort voit toutefois ses limites lorsque l’on adopte une conduite plus dynamique : en effet, bien que la tenue de route soit au rendez-vous avec une prise de roulis maîtrisée en virage, les suspensions ont tendance à avoir un désagréable effet de pompage sur les routes quelque peu vallonnées. La Skoda Superb Combi s’adresse donc à un public recherchant un break familial confortable à la conduite sereine, plutôt qu’une voiture dynamique et amusante à conduire.

Néanmoins, ce défaut de pompage devrait être estompé avec la présence des suspensions pilotées DCC (disponibles en option), qui permettent d’adapter l’amortissement en fonction du type de conduite et des attentes du conducteur, selon plusieurs profils : Normal, Confort ou Sport.

Durant notre essai, nous avons pu prendre en main les versions coeur de gamme : le 1,4 TSI 150 ch ACT en boîte automatique DSG7, ainsi que le 2,0 TDI 150 ch 4×4 en boîte mécanique BVM6. Bien dimensionnées pour le gabarit de la Superb Combi, ces deux motorisations se sont montrées vaillantes et sobres, avec des performances très correctes : le 0 à 100 km/h est atteint aux alentours de 9 secondes (8,9 s pour le TSI, 9,1s pour le TDi), ce qui est largement confortable pour ce type de véhicule. Pour ma part, je ne peux m’empêcher d’avoir une préférence pour la version essence 1.4 TSI 150, silencieuse et confortable avec sa boîte automatique DSG, face à un diesel 2.0 TDi 150 assez bruyant malgré une insonorisation travaillée, et qui est couplé à une boîte mécanique plutôt rigide, bien qu’elle dispose d’un guidage précis.

Essai nouvelle Skoda Superb Combi : en bref

Photo essai Skoda Superb Combi Noir Magic Nacré (2015)

Cette nouvelle génération de Skoda Superb Combi tient ses promesses : avec de nouveaux standards de qualité qui l’approchent de ceux d’une Volkswagen, elle dispose d’un design élégant, sobre et statutaire, avec de nombreux équipements technologiques modernes, tout en proposant un vaste espace à bord et un volume de chargement de référence pour le segment, avec de petites astuces « Simply Clever » très appréciables au quotidien.

Très confortable sur la route, elle s’adaptera parfaitement à une conduite calme et sereine, quand ses concurrentes, Peugeot 508 en tête, proposent un typage plus fun et dynamique. Toutefois, la Skoda pourra se faire une place sur le segment avec un tarif abordable, à partir de 24 890 € pour le premier prix, et un bon indice de valeur résiduelle qui devrait lui attirer les préférences des professionnels.

Espérons pour cela que l’image de la Marque auprès du public soit redorée, car avec l’arrivée de cette convaincante nouvelle Skoda Superb, elle est aujourd’hui bien loin du cliché désuet et péjoratif de constructeur des Pays de l’Est, que certains pourraient encore lui affubler dans nos contrées !

Essai nouvelle Skoda Superb Combi : Fiche Technique

Photo bouclier avant Skoda Superb Combi (2015)

  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Pseudo Mac-Pherson
  • Suspensions arrière : Multibras
  • Volume du coffre : de 625 litres VDA à 1950 litres VDA
  • Longueur : 4 856 mm
  • Largeur : 1 864 mm
  • Hauteur : 1 477 mm
  • Empattement : 2 841 mm
  • Diamètre de braquage : 11,1 mètres
Photo 3/4 avant Skoda Superb Combi (2015)

Skoda Superb Combi – Style
1.4 TSI 150 ACT – DSG7

  • Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 395 cm³, turbo
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) à 5 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 8 CV
  • Couple moteur : 250 Nm à 1 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,9 secondes
  • Vitesse maxi : 218 km/h
  • Boite de vitesses : Automatique DSG à double embrayage à 7 rapports
  • Transmission : Traction avant
  • Pneus : 235/45 R18
  • Poids à vide : 1 445 kg
  • Consommation Urbaine : 6,4 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,2 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,5 l/100km
  • Capacité Réservoir : 60 litres
  • Emissions de CO2 : 120 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 24 890 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 34 390 €
  • Prix du modèle essayé : 40 830 €

Équipements du modèle essayé :

  • Peinture métallisée Noir Magic
  • Pack Techno – Smart Light Assistant (feux de route adaptatifs) + Lane Assistant + Détecteur d’angles morts
  • Climatisation automatique Climatronic tri-zone
  • Pack Simply Clever
  • Prise 230V et port USB
  • Jantes alliage 18" MODUS
  • Pack d’ambiance intérieur à LED
  • Banquette arrière rabattable automatiquement depuis le coffre à bagages
  • Système de navigation Europe « Columbus », Apple connectivity, « Smartlink », contrôle vocal
  • Media Command
  • Système mobile Bluetooth Premium incluant le dispositif phonebox
  • Détection et reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Park Assistant 3.0
  • Virtual Pedal – ouverture mains-libres du coffre incluant hayon de coffre à ouverture et fermeture électriques
  • Régulateur de vitesse adaptatif, contrôle de la vitesse jusqu’à 160km/h
  • Volant cuir multifonctions (radio/téléphone) 3 branches avec palettes au volant
  • Radio numérique DAB (Digital Audio Broadcasting)
Photo essai Skoda Superb Combi (2015)

Skoda Superb Combi – Style
2.0 TDI 150 4×4 – BVM6

  • Moteur : 4 cylindres à 16 soupapes, 1 968 cm³, turbo
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) à 3 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 8 CV
  • Couple moteur : 340 Nm à 1 750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,1 secondes
  • Vitesse maxi : 213 km/h
  • Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Transmission : 4 roues motrices
  • Pneus : 215/55 R17
  • Poids à vide : 1 625 kg
  • Consommation Urbaine : 5,6 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,6 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,0 l/km
  • Capacité Réservoir : 60 litres
  • Emissions de CO2 : 120 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 24 890 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 37 790 €
  • Prix du modèle essayé : 45 220 €

Équipements du modèle essayé :

  • Peinture métallisée Blanc Lune
  • Pack Techno – Smart Light Assistant (feux de route adaptatifs) + Lane Assistant + Détecteur d’angles morts
  • Pack Simply Clever
  • Pack d’ambiance intérieur à LED
  • Banquette arrière rabattable automatiquement depuis le coffre à bagages
  • Détection et reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Régulateur de vitesse adaptatif, contrôle de la vitesse jusqu’à 160km/h
  • Radio numérique DAB (Digital Audio Broadcasting)
  • Media Command
  • Toit ouvrant électrique
  • Park Assistant 3.0
  • Virtual Pedal – ouverture mains-libres du coffre incluant hayon de coffre à ouverture et fermeture électriques
  • Système de navigation Europe « Columbus », Apple connectivity, « Smartlink », contrôle vocal
  • Crochet d’attelage
  • Sound System Canton
  • Prise 230V et port USB

Photos : essai de la nouvelle Skoda Superb Combi

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Skoda France, pour leur disponibilité et leur confiance à l’occasion de ces essais de la nouvelle Skoda Superb Combi !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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