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Essai de la Volvo V40 Cross Country T5 AWD

Photo essai Volvo V40 Cross Country T5 AWD - 1.9l 16v 245 ch (Av

A découvrir sur sur French Driver : notre essai de la Volvo V40 Cross Country, équipée du quatre cylindres turbo essence T5 de 245 chevaux, de la boîte de vitesses automatique Geartronic à 8 rapports et de la transmission intégrale AWD…

La force tranquille : c’est l’expression qui caractérise le mieux cette Volvo V40 et l’ensemble de la gamme Volvo en général. Plutôt discrète en France, la marque suédoise n’est pas du genre à faire dans l’extravagance, à contrario de ses homologues allemands. Pourtant, Volvo pourrait se le permettre au vu de la gamme proposée qui se place très confortablement dans la catégorie premium sans vaciller.

Entrée de gamme chez Volvo, la V40 porte fièrement tout le savoir-faire de la firme scandinave en intégrant des technologies encore inédites comme l’airbag piéton, qui fut une première à son arrivée sur le marché. La sécurité est le maître mot chez Volvo, mais pas au détriment des performances comme on pourrait le sous-entendre. Sans basculer vers la sportivité, Volvo propose une gamme de moteurs quatre-cylindres et cinq-cylindres diesel et essence très intéressants, allant de 115 chevaux à 245 chevaux (notre version d’essai de 245 chevaux fait partie des nouveaux moteurs Drive-E répondant à la nouvelle norme Euro6).

Plusieurs dérivés sont apparus après sa commercialisation en juillet 2012, avec les versions Cross Country mettant l’accent sur un côté plutôt baroudeur et R-Design au style à la fois sportif et élégant. Aujourd’hui rangeons le costume et les mocassins, place aux bottes et au treillis puisque nous avons choisi d’essayer la version Cross Country.

Essai Volvo V40 Cross Country : premières impressions

Photo 3/4 arrière Volvo V40 Cross Country T5 AWD - 1.9l 16v 245

A la base, le cross-country est une épreuve d’athlétisme consistant à réaliser une course en milieu naturel ou hostile. Ces épreuves de cross-country se déroulent le plus souvent en hiver sur des distances variant de six à douze kilomètres.

Chez Volvo, on a retenu cette dénomination pour décliner en version baroudeuse les voitures de la gamme. Afin de s’affranchir des barrières naturelles, le V40 Cross Country a vu ses suspensions relevées, s’est vu attribué des jantes de 18 pouces ainsi que de nouveaux panneaux de protection plus robustes sur chaque extrémité. Un petit look de SUV qui a su trouver son public puisqu’en France, en moyenne, 25% des V40 vendues sont des versions Cross Country.

Cette impression de robustesse n’est pas qu’une simple robe revêtue afin de booster les ventes. En effet, pour les versions essence T4 et T5, Volvo greffe à sa V40 la transmission intégrale (3.000 € en option sur le T4, de série pour le T5) lui permettant d’avoir un comportement de franchisseur là où les vrais SUV, vendus comme tels, ne sont pas capables de s’affranchir des difficultés dont le V40 quatre roues motrices peut s’extirper.

Essai Volvo V40 Cross Country : vie à bord

Photo intérieur Volvo V40 Cross Country T5 AWD (Avril 2015)

Accusant le poids des années, l’habitacle n’est pas des plus ergonomiques mais demeure toutefois au niveau de ses concurrentes. Dans sa finition la plus haute (Xenium) la V40 propose toute une série de technologies facilitant considérablement la conduite, le bien-être et la sécurité à bord.

Bénéficiant du plus haut niveau de finition durant notre essai, nous avons été séduits par le régulateur adaptatif qui fait aujourd’hui toujours office de référence. L’alerte anticollision était déjà présente tout comme l’alerte de franchissement involontaire de ligne et la caméra de recul combinée aux radars avant et arrière (indispensable étant donné la visibilité très réduite à l’arrière). Tout ce package d’équipements est encore aujourd’hui d’actualité et lors de sa sortie, la V40 avait un vrai temps d’avance.

Le multimédia par contre n’est plus vraiment au goût du jour, et cela se justifie parfaitement puisque ce genre de technologie change fréquemment. A l’heure des grands écrans tactiles (qui équipe notamment le nouveau Volvo XC90) et des pads, la V40 est ici équipée d’un simple écran couleur de seulement sept pouces, contrôlable depuis plusieurs molettes placées sur la console centrale. Pas vraiment pratique mais Volvo, là aussi, a pensé à tout en intégrant un système de commande vocale plutôt intuitif afin de pouvoir configurer sa navigation de manière rapide et précise.

Pour les plus mélomanes, Volvo intègre un système audio performant (Volvo Premium Sound by Harman Kardon) de 650 Watts et dix haut-parleurs répartis dans l’habitacle avec la possibilité de régler les variations, les basses, les aiguës, etc…

Dans son ensemble, l’intérieur de la Volvo V40 Cross Country en finition Xenium est plutôt accueillant et bénéficie de tout ce qu’il se fait de mieux chez le constructeur suédois en ce qui concerne les matériaux utilisés par exemple. La sellerie cuir des sièges est de bonne qualité, et, à l’image de la voiture, semble assez robuste pour perdurer dans le temps, tout comme les matériaux employés sur la console centrale et la planche de bord, avec notamment la présence d’inserts en aluminium cuivrés et de quelques incrustations chromées.

Essai Volvo V40 Cross Country : sur la route

Photo essai Volvo V40 Cross Country T5 AWD - 1.9l 16v 245 ch (Av

Bénéficiant des quatre roues motrices sur notre modèle d’essai, le ressenti sur la tenue de route est impeccable après avoir pu comparer avec une V40 simple traction. Le moteur quatre-cylindres T5 développant 245 chevaux combiné à la boite automatique Geartronic à huit rapports est un vrai régal. La voiture s’adapte en tout point, que cela soit en conduite souple ou bien en cas de forte sollicitation. Le chant du quatre-cylindres vous incitera à monter plus haut dans les tours et vous offrira quelques sensations avec, comme toujours, ce sentiment de sécurité qui ne vous quittera jamais.

La gabarit du véhicule ne lui octroie pas des performances extraordinaires ni un comportement de sportive, puisque nous avons noté une prise de roulis assez marquée et un train avant perfectible. Hormis ces quelques détails, la V40 est une voiture bien ancrée sur ses jantes de 18 pouces (Mefitis Argent / Argent Laqué pour notre version) sans aucunement détériorer le confort à bord.

Pour exploiter pleinement les 245 chevaux de l’engin, une ligne droite et un kickdown sont les deux éléments à pourvoir puisque sur de petites routes sinueuses, malgré les quatre roues motrices, la voiture assumera pleinement son poids de 1.460 kg.

Essai Volvo V40 Cross Country : en bref

Photo essai Volvo V40 Cross Country T5 AWD - 1.9l 16v 245 ch (Av

Nous avons eu beaucoup de mal à déterminer quel type de client pouvait être touché par la Volvo V40 Cross Country avec cette motorisation. Si la version Cross Country est avant tout un agrément esthétique, le moteur T5 essence de 245 chevaux offre à la fois un certain confort et une certaine sécurité avant de se vouloir à proprement parler performant.

Finalement, son point fort, c’est qu’elle est surtout capable de s’adapter à tout type de situation.
Elle conviendra donc parfaitement aux baroudeurs ou baroudeuses un peu globe-trotter sur les bords, voulant s’offrir un formidable tour du monde entre les lacs gelés d’hiver de Scandinavie, les routes sinueuses d’Afrique, les étroites rues parisiennes, les longues lignes droites américaines, et les grands boulevards londoniens.

Essai Volvo V40 Cross Country : Fiche Technique

Photo essai Volvo V40 Cross Country T5 AWD - 1.9l 16v 245 ch (Av

  • Moteur : 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1969 cm³ (5 cylindres avant les nouvelles normes Euro6)
  • Suralimentation : Turbocompresseur
  • Puissance : 245 ch DIN (180 KW) à 5.500 tr/min
  • Puissance fiscale : 14 CV
  • Couple moteur : 350 Nm à 1.500 – 4.800 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 6.3 secondes
  • Vitesse maxi : 240 km/h
  • Transmission : Intégrale AWD
  • Boite de vitesses : Automatique à 8 rapports, Geartronic, contrôlé électroniquement, auto-adaptative
  • Pneus : 225/45 R18 Pirelli P7 Cinturato
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : McPherson, ressorts hélicoïdaux
  • Suspensions arrière : Multi-bras
  • Longueur : 4.360 mm
  • Largeur : 1.800 mm
  • Hauteur : 1.440 mm
  • Empattement : 2.640 mm
  • Diamètre de braquage : 10.9 mètres
  • Volume de coffre : 335 litres
  • Poids à vide : 1.460 kg
  • Consommation Urbaine : 8.5 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5.2 l/100km
  • Consommation Mixte : 6.4 l/100km
  • Capacité Réservoir : 57 litres
  • Emissions de CO2 : 149 g/km (Malus : +900 €)
  • Année de lancement : 2012
  • Prix de base : 37.190 €
  • Prix du modèle essayé : 51.785 €

Equipements du modèle essayé :

  • Aide au stationnement
  • Alarme
  • Alerte de changement de file involontaire
  • Barres de toit longitudinales
  • Caméra de recul
  • Contrôle de l’angle mort
  • Jantes Mefitis 18 pouces Argent / Argent Laqué
  • Lave-phares
  • Pare-brise dégivrant
  • Pare-brise réfléchissant
  • Peinture métallisée
  • Régulateur/limiteur de vitesse
  • Rétroviseur intérieur anti-éblouissement
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Sellerie cuir
  • Siège conducteur à réglage électrique + mémoire
  • Sièges avant chauffants
  • Toit panoramique
  • Verrouillage centralisé mains-libres
  • Vitres surteintées
  • Volvo Premium Sound by Harman Kardon

Photos : essai de la Volvo V40 Cross Country

Photos : Tran HA pour French Driver

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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