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Essai de la nouvelle Opel Astra L : la 308 Made in Germany !

Photo essai Opel Astra L (2022)

L’Opel Astra est de retour, avec une toute nouvelle génération reposant sur la plateforme des nouvelles Peugeot 308 et DS 4. French Driver a pu prendre en mains sa version hybride rechargeable de 180 chevaux !

C’est une nouvelle ère qu’Opel inaugure avec cette nouvelle Opel Astra, de sixième génération déjà, lancée 30 ans après le tout premier opus. Désormais dans le giron du Groupe PSA, devenu depuis Stellantis, la marque au Blitz affirme peu à peu son identité, en mettant l’accent sur la sportivité et la technologie.

Fabriquée à Rüsselsheim, en Allemagne, cette nouvelle Astra repose sur la plateforme EMP2 v3, qui équipe également les dernières Peugeot 308 et DS 4. Elle en reprend d’ailleurs les motorisations, comme le 1,2 litre Turbo PureTech de 110 et 130 chevaux, le 1,5 litre Diesel BlueHDi de 130 chevaux, ainsi que la version hybride rechargeable de 180 chevaux.

S’il faudra patienter encore un peu pour retrouver dans la gamme Astra la version hybride rechargeable de 225 chevaux, ou encore une version 100% électrique, c’est la motorisation hybride rechargeable de 180 chevaux que nous avons pu prendre en mains, pour cette première découverte de la nouvelle Opel Astra L !

Essai Opel Astra L : premières impressions

Photo nouvelle Opel Astra L (2022)

Esthétiquement, même si l’on remarque quelques éléments communs comme les poignées de portes ou les rétroviseurs par exemple, l’Opel Astra se distingue de ses cousines françaises par son style bien à elle : un peu moins tape-à-l’œil, elle ne laisse toutefois pas indifférent, avec ses lignes épurées et modernes, ainsi qu’une bonne dose de caractère.

La pétillante teinte « Jaune Kult » de notre modèle d’essai est disponible de série sur toutes les Astra, et contraste avec un toit noir (de série à partir de la finition « GS Line ») qui accentue son aspect sportif, tout en mettant en avant le décroché façon « aileron de requin » sur les montants arrière.

Comme les dernières productions de la marque, on retrouve à l’avant la célèbre calandre « Vizor », qui semble ne faire qu’un bloc avec les phares Matrix LED. Le pack « GS Line » accentue d’autant plus cet effet avec un jonc de calandre noir, ainsi que des sigles peints en noir brillant. À l’arrière, l’esprit est futuriste avec des feux effilés en forme de flèche, ainsi qu’un troisième feu stop dissimulé dans son becquet.

Essai Opel Astra L : vie à bord

Photo tableau de bord Opel Astra L (2022)

À l’intérieur de cette nouvelle Opel Astra, on retrouve une ambiance moderne et assez épurée : la planche de bord est marquée par la présence d’une grande dalle, baptisée « Pure Panel », qui embarque deux écrans de 10 pouces : le combiné d’instrumentation numérique placé en face du conducteur, ainsi que l’écran tactile central. Ce dernier est souligné par une série de touches d’accès direct, ainsi que les commandes de la climatisation.

Le système d’infodivertissement est moderne et fluide, et intègre de nombreuses fonctionnalités, dont la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Au niveau du poste de conduite, le volant dispose d’un style propre à Opel, et embarque une série de très pratiques commandes au volant. Dans l’ensemble, les finitions sont de qualité, mais on regrettera la présence de nombreux plastiques noirs brillants, qui auront tendance à vite s’abîmer avec le temps.

L’habitabilité est dans la bonne moyenne du segment, avec une banquette confortable pour les passagers arrière, tandis que les passagers avant bénéficient de sièges enveloppants labellisés AGR. Côté coffre, la version hybride affiche une capacité un peu juste de 352 litres, pouvant passer à 1.268 litres une fois la banquette rabattue. La faute à la batterie électrique placée sous le plancher du coffre, qui occupe pas moins de 70 litres d’espace, perdus par rapport aux versions thermiques.

Essai Opel Astra L : sur la route

Photo route Opel Astra L (2022)

Sous le capot de notre version d’essai, nous retrouvons une motorisation hybride rechargeable qui associe un 1,6 litre Turbo PureTech de 150 chevaux à une motorisation électrique de 110 chevaux placée sur le train avant. L’ensemble développe une puissance combinée de 180 chevaux, tandis que la batterie d’une capacité de 12,4 kWh offre une autonomie 100% électrique de 60 km selon la norme WLTP.

Si la batterie est suffisamment chargée, la voiture démarre par défaut en mode 100% électrique, qui peut être utilisé jusqu’à 135 km/h. Dans ce mode de conduite, l’Opel Astra est souple et agréable à mener, notamment en ville où vous pouvez évoluer dans un silence parfait, durant environ une quarantaine de kilomètres en pratique. Pour optimiser l’autonomie électrique, vous pouvez activer le mode « B » grâce à la commande de boîte, qui permet d’accentuer la récupération d’énergie à la décélération.

Sur la route, on retrouve les qualités de la plateforme EMP2, et l’Opel Astra s’offre un typage spécifique, qui se veut différent des Peugeot 308 et DS 4. On découvre alors un excellent compromis entre le confort et la tenue de route, avec une direction précise et une belle agilité dans les courbes, malgré un poids conséquent de plus de 1,6 tonne. Petit bémol toutefois sur son freinage, dont la consistance est parfois inconstante : un problème que l’on rencontre souvent sur les véhicules hybrides. L’Astra s’apprécie également sur autoroute, avec des reprises correctes, un bon niveau de confort et un arsenal de systèmes d’aide à la conduite dernier-cri, dont la conduite semi-autonome Intelli-Drive 1.0.

Pour personnaliser l’expérience de conduite, le sélecteur de modes de conduite permet de choisir entre les modes Electric, Hybrid et Sport, ce dernier libérant davantage les performances. Le mode par défaut, « Hybrid », permet d’optimiser automatiquement l’utilisation du moteur thermique ou électrique : par exemple, après une conduite dynamique sur des routes de campagne, où le moteur thermique est sollicité, la traversée d’une agglomération s’effectuera plus tranquillement grâce à la motorisation électrique.

Essai Opel Astra L : en bref

Photo profil Opel Astra L (2022)

Avec cette sixième génération réussie, l’Opel Astra monte en gamme et profite de l’expertise du groupe PSA (Stellantis) pour offrir des prestations dynamiques sans réels reproches. Bien finie, bien équipée et bien motorisée, cette nouvelle Astra se révèle être une bonne alternative aux références du segment, comme sa cousine Peugeot 308 ou encore la Volkswagen Golf.

Au niveau de la consommation, Opel annonce une valeur mixte combinée de 1,2 litre aux 100 km, selon le cycle WLTP. En pratique, nous avons relevé lors de notre essai une moyenne d’environ 5,4 litres aux 100 km. Cette consommation peut être optimisée en rechargeant régulièrement la batterie, par exemple la nuit à votre domicile, ou la journée sur votre lieu de travail, afin de rouler le plus souvent possible en mode 100% électrique.

Côté budget, l’Opel Astra est commercialisée à un tarif débutant à partir de 26 250 €, tandis que notre modèle d’essai, une finition haut de gamme « Ultimate » dotée de la motorisation hybride rechargeable de 180 chevaux, est proposée à partir de 43 700 €.

Essai Opel Astra L Ultimate Hybride Rechargeable 180 ch e-BVA8 : Fiche Technique

Photo moteur hybride rechargeable 180 ch Opel Astra L (2022)

  • Moteur thermique : Essence Turbo PureTech, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1.598 cm³, 150 ch
  • Moteur électrique : à l’avant, 110 ch, 12,4 kWh de batteries
  • Puissance combinée : 180 ch
  • Puissance fiscale : 8 CV
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Automatique à 8 rapports
  • 0 à 100 km/h : 7,7 secondes
  • Vitesse maxi : 225 km/h
  • Volume du coffre : de 352 à 1 268 litres
  • Poids à vide : 1 678 kg (avec un conducteur de 75 kg)
  • Consommation mixte : 1,1-1,2 l/100 km
  • Emissions de CO2 : 25-27 g/km
  • Prix de base : 26 250 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 43 700 €

Photos : essai de l’Opel Astra L (2022)

Photos : Tran HA pour French Driver

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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