À la UneEssais auto

Essai Volvo XC40 : les allemands ont du souci à se faire

Photo essai Volvo XC40 (2018)

French Driver vous invite à bord du Volvo XC40, pour un essai du nouveau SUV compact premium suédois sur les routes de la région de Lisbonne, au Portugal…

Plus que jamais aujourd’hui, les SUV sont légion en Europe, et chaque constructeur (ou presque) propose désormais au moins un véhicule à l’esprit baroudeur dans sa gamme. Volvo n’est pas en reste puisque la marque suédoise est en plein renouvellement de son offre, et notamment de ses SUV avec les très réussis XC90 et XC60 que nous avons déjà pu essayer sur French Driver.

Le dernier arrivé se nomme Volvo XC40, et c’est un tout nouveau modèle qui inaugure la nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture) dédiée aux véhicules compacts de la gamme « 40 » de la marque, et qui devrait rapidement devenir le best-seller de Volvo.

Il débarque sur un marché des SUV compacts déjà très fourni, où l’on retrouve notamment les Peugeot 3008, Renault Kadjar, Nissan Qashqai, Opel Grandland X, Volkswagen Tiguan, SEAT Ateca et autres Škoda Karoq… Mais ses véritables concurrents sont bien plus huppés, puisqu’il s’agit des Mercedes GLA, BMW X1 et Audi Q3 solidement ancrés dans le segment des premium, sans oublier le Range Rover Evoque ainsi que la nouvelle Jaguar E-Pace.

Pour découvrir tous ses atouts, Volvo nous a donné rendez-vous dans la région de Lisbonne, au Portugal, afin de prendre le volant de son nouveau XC40 !

Essai Volvo XC40 : premières impressions

Photo 3/4 arrière statique Volvo XC40 (2018)

Si le XC40 possède un air de famille certain avec les autres SUV de la gamme Volvo, il affiche logiquement des dimensions un peu plus compactes, avec 4,43 mètres de long sur 1,86 mètre de large, et 1,65 mètre de haut. On y retrouve les codes stylistiques des XC90 et XC60, avec une calandre avant caractéristique dotée de multiples facettes chromées, la signature lumineuse en forme de marteau de Thor sur les feux avant, ou encore des feux en forme de boomerang et encadrant la lunette arrière, soulignant subtilement les larges hanches de la voiture.

Mais contrairement à ses plus grands congénères, le XC40 adopte un positionnement plus « fun », avec pour objectif de toucher une clientèle plus large et plus jeune. On y retrouve notamment une offre de teintes bi-ton, avec des teintes vives comme les Bleu Éclatant et Rouge Fusion de nos modèles d’essai, les signes distinctifs caractéristiques des SUV comme les larges protections en plastique noir ou les sabots en aluminium, sans oublier de larges jantes allant jusqu’à 21 pouces (20 pouces sur notre modèle d’essai) soulignant son caractère sportif.

Et c’est encore plus flagrant sur notre modèle d’essai, une version « First Edition » basée sur la finition R-Design, équipée d’un kit carrosserie spécifique doté de plusieurs éléments distinctifs peints en noir brillant, renforçant son agressivité : jonc de calandre, rails de toit, entourage des vitres latérales, toit, coques de rétroviseurs ou encore les jupes avant et arrière, et complétés par une double sortie d’échappement chromée rectangulaire spécifique.

Essai Volvo XC40 : vie à bord

Photo intérieur cuir Volvo XC40 (2018)

À l’intérieur, nous retrouvons l’ambiance raffinée des dernières productions de la marque, avec toujours une bonne qualité de finition ainsi que des matériaux soignés, sans pour autant être un banal copier-coller des XC60 ou XC90. Au centre de la planche de bord se trouve un large écran tactile vertical de 9 pouces, qui embarque toutes les fonctionnalités d’infodivertissement de la voiture et offre la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto : celui-ci fait écho au combiné 100% numérique de 12,3 pouces situé en face du conducteur, à l’affichage personnalisable. L’habitabilité est bonne et notamment aux places arrière, qui bénéficient d’un espace aux jambes confortable malgré une assise plutôt courte. Le coffre affiche quant à lui un volume de 460 à 1 336 litres (une fois les sièges rabattus), et est modulable grâce à un plancher repliable permettant de le compartimenter et d’accrocher des charges grâce aux crochets intégrés.

Le XC40 se distingue des autres nouvelles Volvo par de nombreux aspects pratiques appréciables au quotidien, et qui trahit son ambition de séduire une clientèle féminine, à l’instar de ce crochet pour sac à main intégré au couvercle de la boîte à gants. Les sièges abritent des tiroirs de rangement, des logements permettent d’accueillir des cartes bancaires et tickets de parking, tandis que la console centrale offre plusieurs espaces de rangement dont un dissimulé sous l’accoudoir, ainsi qu’une poubelle amovible. Enfin, les bacs de portes sont particulièrement larges et accueillants, de quoi loger des dossiers, un ordinateur portable ou plusieurs grandes bouteilles d’eau : pour offrir un tel espace, les haut-parleurs ont été supprimés des portières, sans pour autant sacrifier la qualité sonore à bord grâce au système audio Volvo Premium développé spécialement par Harman Kardon pour la voiture, et doté de 13 haut-parleurs pour une puissance totale de 600 W.

Au niveau des technologies embarquées, le XC40 emprunte toute la dotation du nouveau XC60, avec notamment son système d’assistance à la conduite semi-autonome dénommé Pilot Assist. Parmi les autres équipements disponibles, citons notamment le régulateur adaptatif, la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic arrière, l’aide au stationnement semi-automatique, les caméras 360°, la climatisation automatique bi-zone, le toit ouvrant panoramique, l’alarme, l’accès sans clé, les sièges électriques et chauffants, ou encore le hayon électrique, parmi un catalogue d’options particulièrement fourni.

Essai Volvo XC40 : sur la route

Photo essai route Volvo XC40 (2018)

Pour cette première prise en mains du nouveau Volvo XC40, nous avons opté pour une version diesel D4, dotée d’un bloc de 2,0 litres délivrant 190 chevaux et couplé à une boîte automatique Geartronic à huit rapports. Sans surprise, ce quatre cylindres est assez bruyant, mais ce ne sera pas un problème pour les occupants tant l’insonorisation est soignée. Le moteur ne se fait pas pour autant oublier, puisqu’il est particulièrement vif et répond présent à la moindre sollicitation grâce à son couple généreux de 400 Nm, malgré un poids plutôt conséquent de 1 733 kg sur notre modèle d’essai, principalement dû à sa transmission intégrale. La boîte est quant à elle bien étagée et sait se faire oublier, avec des passages de rapports souples et discrets. Elle permet également de passer les rapports à la volée grâce aux palettes situées derrière le volant, ou grâce au levier : celui-ci possède une petite particularité, puisqu’en mode manuel, il faut le manipuler de gauche à droite, et non de haut en bas comme sur la majorité des boîtes automatiques du marché.

Alors que Volvo nous avait habitué à un confort magistral, notre modèle d’essai s’est révélé plutôt ferme, l’absence des suspensions pilotées Four-C (disponible ultérieurement en option) se faisant parfois ressentir sur les dos-d’ânes en ville. En réalité, il convient de préciser que le XC40 offre deux philosophies assez différentes selon les versions : sur les modèles dénués de châssis sport, le compromis confort-tenue de route est très appréciable, tandis que sur les versions dotées du châssis sport que sont la R-Design et notre version First Edition à l’essai dotée de jantes de 20 pouces, le confort est plus ferme, mais participe à un comportement dynamique plus affûté, pour une conduite plus sportive. Toutefois, cette relative fermeté n’a rien de rédhibitoire puisque ses concurrentes allemandes ne font guère mieux sur ce point. Quoi qu’il en soit, le comportement du XC40 est exemplaire sur la route : rassurant et plaisant à conduire, il enchaîne les virages avec aisance et précision, tandis que la prise de roulis est présente mais correctement maîtrisée.

Pour personnaliser son expérience de conduite, il est possible d’accéder, d’une simple pression sur un bouton, à un sélecteur de mode de conduite sur l’écran tactile, offrant le choix entre cinq programmes (Eco, Confort, Dynamique, Off Road et Individual) : le mode Dynamique est très probablement le plus plaisant à l’usage, puisqu’il permet d’offrir une direction plus directe et consistante, un freinage plus franc, ainsi qu’une meilleure réactivité à l’accélération. Et pour aller encore plus loin, le XC40 dispose du système IntelliSafe Assist, un mode de conduite semi-autonome qui combine un régulateur de vitesse adaptatif à une assistance active à la direction qui permet de maintenir la voiture dans sa voie et de gérer sa distance avec le véhicule précédent : ce système fonctionne entre 0 et 130 km/h, et permet de soulager le conducteur sur de longs trajets ou en situation d’embouteillages, celui-ci devant toutefois conserver ses mains sur le volant.

Essai Volvo XC40 : en bref

Photo essai Volvo XC40 (2018)

Dans la lignée des derniers XC90, XC60, V90 et S90, ce tout nouveau XC40 vient renforcer l’offre de Volvo sur un segment que le constructeur suédois n’occupait pas jusqu’à présent. Plaisant à conduire et riche en aspects pratiques et en nouvelles technologies embarquées, il représente une nouvelle concurrente sérieuse sur le marché des SUV compacts premium et possède tous les atouts pour devenir le nouveau best-seller de Volvo, tout en proposant une alternative séduisante aux clients qui désirent se démarquer du traditionnel trio allemand.

À son lancement en France, le nouveau Volvo XC40 propose une gamme assez simple composée de deux niveaux de finition : « Momentum » et « R-Design », complétés par une version « Business » destinée aux professionnels, ainsi qu’une série spéciale « First Edition » de lancement, qui est une R-Design suréquipée. Cette offre sera rapidement complétée dans le courant de l’année par une version « XC40 » d’entrée de gamme, ainsi que des versions « Inscription » et « Inscription Luxe » plus haut de gamme. Les tarifs débutent à partir de 45 100 € pour un XC40 Momentum doté du D4 AWD 190 ch Geartronic 8, pour grimper jusqu’à 52 000 € pour un XC40 First Edition doté du T5 AWD 247 ch Geartronic 8. Il faudra patienter jusqu’en 2019 pour voir arriver la version hybride essence rechargeable, dotée du moteur T5 Twin Engine.

Niveau consommations, Volvo annonce une valeur mixte de 5,0 litres aux 100 km pour notre modèle d’essai doté du D4 AWD 190 ch Geartronic 8, soit des émissions de 131 g/km de CO2. En pratique, nous avons relevé lors de notre essai sur les routes portugaises une consommation d’environ 8 litres aux 100 km, des chiffres plus élevés dus au surpoids de la transmission intégrale, mais restant toutefois dans la moyenne pour une telle motorisation.

Essai Volvo XC40 First Edition D4 AWD Geartronic 8 : Fiche Technique

Photo moteur diesel D4 AWD 190 ch Volvo XC40 (2018)

  • Moteur : Diesel D4 AdBlue, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 969 cm³, injection directe à rampe commune
  • Suralimentation : Bi-Turbo (haute et basse pression)
  • Puissance : 190 ch DIN (140 kW) à 4 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 400 Nm de 1 750 à 2 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,9 secondes
  • Vitesse maxi : 210 km/h
  • Transmission : Quatre roues motrices permanentes
  • Boîte de vitesses : Automatique Geartronic à huit rapports
  • Pneus : 245/45 R20
  • Freins : 4 freins à disque ventilés
  • Suspensions avant : Type MacPherson
  • Suspensions arrière : Multi-bras
  • Longueur : 4 425 mm
  • Largeur : 1 863 mm
  • Hauteur : 1 652 mm
  • Empattement : 2 702 mm
  • Diamètre de braquage : 11,4 mètres
  • Volume du coffre : de 460 à 1 336 litres
  • Poids à vide : 1 733 kg
  • Consommation Urbaine : 5,7 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,6 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,0 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 54 litres
  • Emissions de CO2 : 131 g/km (malus 353 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2018
  • Prix de base : 45 100 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 51 150 €
  • Prix du modèle essayé : 53 580 €

Photos : essai du Volvo XC40 (2017)

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer