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Essai Maserati Levante et Ghibli Trofeo : italiennes énervées

Photo essai gamme Maserati Trofeo (2021)

La gamme Maserati est couronnée par les versions Trofeo, dotées d’un V8 de 580 chevaux. French Driver vous emmène sur le circuit de Dreux, pour une première prise en mains des plus puissantes Maserati !

Récemment, nous avions essayé la Maserati Ghibli Hybrid, dotée d’un quatre cylindres à hybridation légère de 330 chevaux : c’est une belle entrée en matière dans la gamme du constructeur au trident, mais il faut avouer que quelque chose nous manquait quand même sous le capot…

Fort heureusement, il existe chez Maserati un V8 bi-turbo de 580 chevaux. Une motorisation qui rend honneur à la tradition sportive de la marque, et qui vient coiffer les gammes des berlines Ghibli et Quattroporte, ainsi que du SUV Levante : ce sont les versions Trofeo, les Maserati de série les plus rapides jamais produites, en attendant la plus exclusive supercar MC20.

La firme italienne nous a conviés cet été dans la région de Dreux, afin de découvrir la gamme Trofeo sur la route ainsi que sur circuit. Rejoignez-nous pour une première prise en mains des Maserati Levante Trofeo et Ghibli Trofeo !

Essai gamme Maserati Trofeo : premières impressions

Photo profil Maserati Levante Trofeo (2021)

Esthétiquement, les derniers modèles Trofeo de la gamme Maserati bénéficient d’éléments sportifs distinctifs, qui les rendent encore plus expressifs. On y retrouve de nouveaux appendices aérodynamiques en fibre de carbone, un diffuseur arrière spécifique ainsi que de nouvelles ouïes latérales, sans oublier des jantes alliage spécifiques de 21 et 22 pouces en option. Les étriers de freins sont quant à eux disponibles en rouge, bleu, noir ou argent.

Les modèles les plus sportifs de la marque se distinguent également par des inserts colorés rouges, que l’on retrouve sur les ouïes latérales, le contour du logo Trofeo, ainsi que l’éclair du sigle Maserati situé sur le montant arrière, sans oublier le petit liseré aux couleurs de l’Italie situé sur les portières, au niveau du montant central.

Les nouveautés introduites dans le récent restylage sont également au rendez-vous, avec de nouveaux feux arrière en forme de boomerang, de nouvelles grilles avant, ainsi que de nouveaux inserts en fibre de carbone, sans oublier de nouveaux sigles Maserati. L’ensemble contribue à moderniser les modèles de la marque, tout en conservant leur caractère sportif et exclusif.

Essai gamme Maserati Trofeo : vie à bord

Photo intérieur cuir Maserati Levante Trofeo (2021)

À l’intérieur, nous retrouvons une ambiance à la fois luxueuse et sportive, en particulier sur notre Levante à l’essai qui se pare d’un superbe garnissage cuir pleine fleur rouge, contrastant avec des inserts en fibre de carbone et des touches d’aluminium que l’on retrouve un peu partout dans l’habitacle. Les garnissages cuir sont également disponibles en noir ou beige, mais ont tous en commun des surpiqûres rouges contrastantes.

Le logo Trofeo est quant à lui présent en gaufrage sur les appuie-tête, tandis que quelques détails subtils viennent compléter l’ambiance raffinée des modèles de la marque, comme cette horloge intégrée au centre de la planche de bord, aux graphiques exclusifs. L’instrumentation reste traditionnelle, avec deux beaux compteurs à aiguilles, qui entourent toutefois un écran TFT de 7 pouces permettant d’accéder aux fonctionnalités de la voiture.

L’une des nouveautés introduites au moment du récent restylage de la gamme Maserati est ce nouveau système multimédia Maserati Touch Control Plus plus puissant, qui se dote d’un grand écran tactile de 10,1 pouces, ainsi que des graphismes et une ergonomie améliorés. Le système est compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et est complété par un chargeur à induction.

Essai gamme Maserati Trofeo : sur la route et sur circuit

Photo essai Maserati Levante Trofeo (2021)

Sous le capot des modèles Trofeo, nous retrouvons le même bloc V8 bi-turbo de 3,8 litres, qui est une version dérivée du moteur Ferrari que l’on retrouve sur les Roma et Portofino : il développe ici 580 chevaux à 6 250 tr/min, pour 730 Nm de couple de 2 500 à 5 000 tr/min. Sur la Ghibli Trofeo, le 0 à 100 km/h est avalé en 4,3 secondes pour une vitesse maximale de 326 km/h, tandis que la Quattroporte Trofeo l’effectue en 4,5 secondes pour 326 km/h, et enfin 4,1 secondes et 300 km/h de pointe pour le Levante Trofeo.

C’est ce dernier que nous avons pu prendre en mains à l’occasion d’un court essai sur route. Si les berlines Ghibli et Quattroporte Trofeo disposent d’une transmission à l’arrière, le Levante Trofeo est quant à lui équipé du système Q4 : une transmission intégrale dont le couple est envoyé à 100% sur les roues arrière en temps normal, puis réparti intelligemment vers les roues avant lorsque les conditions d’adhérence sont modifiées, le tout couplé à l’arrière à un différentiel mécanique à glissement limité.

Malgré cette puissante cavalerie prête à l’action sous le capot, le Levante Trofeo brille par sa polyvalence, notamment grâce à son sélecteur de modes de conduite qui permet de choisir entre : Normal, ICE (Increased Control & Efficiency), Sport et Corsa. Les différents choix modifient le comportement du moteur, de la boîte de vitesses, de la pédale d’accélérateur, de l’ESP, l’ouverture des soupapes d’échappement ou encore la suspension pilotée, qui deviennent au choix plus sportifs, ou plus paisibles.

Photo essai circuit Maserati Ghibli Trofeo (2021)

C’est le mode « Sport » qui sera sans doute le plus intéressant pour mener ce Levante Trofeo sur la route, puisqu’il permet un fonctionnement plus sportif sans pour autant renier sur les assistances à la conduite, afin de profiter du meilleur du comportement dynamique de la voiture en toute sécurité. Les accélérations sont grisantes, les rapports se passent à la volée et de manière rapide, et le tout est accompagné d’une mélodie rauque et puissante, distillée par le moteur V8 dont on ne se lasse pas ! Le freinage est à la hauteur, même s’il manque un peu de mordant, et les virages s’enchaînent avec sérénité. Bien sûr, on sent que la voiture dépasse allégrement les 2 tonnes, mais les suspensions pilotées veillent au grain en se raffermissant en mode Sport, pour contenir la prise de roulis.

Mais parce qu’une route ouverte n’est pas le terrain idéal pour découvrir pleinement le tempérament explosif des Maserati Trofeo, nous nous rendons maintenant sur le circuit de Dreux, où nous troquons le Levante contre une Ghibli Trofeo. L’occasion d’essayer le mode de conduite « Corsa » le plus sportif, qui s’active d’une pression sur le bouton « Sport / Corsa » : un mode qui limite l’intervention des assistances à la conduite, comme le contrôle de traction et l’ESP, à leur strict minimum pour des sensations de conduite exacerbées, à utiliser uniquement sur circuit. Les changements de rapports sont encore plus rapides qu’en mode Sport, tandis que l’amortissement se raffermit et rapproche la voiture du sol. Ce mode ultime permet également de débloquer la fonction « Launch Control », qui permet d’effectuer des départs canon.

Au volant de la Ghibli Trofeo, nous retrouvons tout le tempérament du Levante Trofeo, avec une position de conduite plus basse, nous invitant à une conduite plus sportive, et toujours cette délicieuse sonorité. Malgré la présence des 580 chevaux entièrement envoyés aux roues arrière, la voiture reste particulièrement docile et amusante à mener dans les courbes, avec une direction bien dosée. À tout moment, son comportement sur la piste est serein et le train arrière est bien mobile, sans pour autant nous prendre au piège, le différentiel mécanique autobloquant veillant au grain. Un véritable plaisir pour cette découverte du modèle, bien trop courte, le temps de quelques tours de piste.

Essai gamme Maserati Trofeo : en bref

Photo essai circuit Maserati Ghibli Trofeo (2021)

Toujours aussi désirables, les Maserati Ghibli, Quattroporte et Levante s’offrent ici à nous dans leur version ultime, avec cette gamme Trofeo. Face à des modèles un peu plus énervés et tape-à-l’œil que l’on peut retrouver de l’autre côté du Rhin, les modèles Trofeo de Maserati conservent cette élégance latine et une particulière distinction, sans pour autant faire l’impasse sur les performances avec leur moteur V8 très expressif.

Dans un environnement incertain pour l’avenir des motorisations thermiques les plus nobles, Maserati reste serein, et ne renie pas ses ambitions sportives et haut de gamme, pour notre plus grand plaisir.

Et même si quand on aime, on ne compte pas, voici un petit point sur les tarifs : comptez à partir de 136 750 € pour une Ghibli Trofeo, 158 100 € pour un Levante Trofeo, et 171 100 € pour une Quattroporte Trofeo. Une dernière chose : n’oubliez pas d’y ajouter votre contribution gouvernementale, avec un malus écologique maximal de 30 000 € en 2021, ainsi qu’une dernière petite rallonge pour la carte grise… Le prix à payer pour sortir de l’ordinaire, assurément.

Essai Maserati Levante Trofeo 3.8 V8 580 BVA8 : Fiche Technique

Photo moteur essence 3.8 V8 bi-turbo 580 ch Maserati Levante Tro

  • Moteur : Essence, 8 cylindres en V à 32 soupapes, 3 799 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Bi-turbo
  • Puissance : 580 ch DIN (426 kW) à 6 250 tr/min
  • Puissance fiscale : 51 CV
  • Couple maxi : 730 Nm de 2 500 à 5 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 4,1 secondes
  • Vitesse maxi : 302 km/h
  • Transmission : Transmission intégrale Q4 intelligente avec différentiel arrière à glissement limité
  • Boîte de vitesses : Automatique ZF à 8 rapports
  • Pneus : 265/35 ZR 22
  • Freins : 4 freins à disque
  • Suspensions avant : Double triangulation, amortisseurs à air ajustables, absorbeur de chocs Skyhook
  • Suspensions arrière : Multi-bras, amortisseurs à air ajustables, absorbeur de chocs Skyhook
  • Longueur : 5 020 mm
  • Largeur : 1 981 mm
  • Hauteur : 1 698 mm
  • Empattement : 3 004 mm
  • Diamètre de braquage : 11,7 mètres
  • Volume du coffre : de 580 à 1 625 litres
  • Poids à vide : 2 170 kg
  • Consommation Mixte : 13,2 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 80 litres
  • Emissions de CO2 : 317 g/km (malus 30 000 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2021
  • Prix de base : 82 850 € (Levante GT)
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 158 100 € (Levante Trofeo)

Photos : essai de la gamme Maserati Trofeo (2021)

Photos : Tran HA pour French Driver

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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