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Essai Volkswagen Touareg R V6 eHybrid 462 : les temps modernes

Photo essai Volkswagen Touareg R eHybrid 462 (2021)

Après 18 ans de carrière et plus d’un million d’exemplaires commercialisés, le Volkswagen Touareg fait peu neuve en 2018 pour la 3ème génération plus spacieuse et plus statutaire. Découvrez à l’essai sur French Driver sa toute nouvelle version R eHybrid, dotée d’un V6 hybride rechargeable de 462 chevaux !

Pour répondre à une clientèle adepte de grosses cylindrées et d’espace intérieur sans y laisser le prix d’une belle compacte en taxes, Volkswagen complète la gamme de son fleuron par un nouveau modèle haut de gamme : le Touareg R.

Richement équipé et doté d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable pour répondre aux contraintes liées aux émissions de CO2, sans sacrifier la puissance et le couple nécessaire au déplacement de son gros SUV, Volkswagen l’équipe du V6 de 3,0 litres jumelé à un moteur électrique pour obtenir la Volkswagen la plus puissante de la gamme, avec 462 chevaux.

Avec le Touareg R, la propulsion hybride rechargeable s’installe dans la troisième ligne de produits européenne Volkswagen, après la Golf et la Passat, au sein de la palette PHEV. Le Touareg R est non seulement le premier modèle à transmission intégrale, mais également un nouveau jalon dans le cadre de la réorientation de Volkswagen R entamée en 2019.

Essai Volkswagen Touareg R eHybrid 462 : premières impressions

Photo Volkswagen Touareg R eHybrid 462 (2021)

Le Touareg reprend la plateforme modulaire MLB Evo des moteurs et boîtes de vitesse montés longitudinalement, partagée avec les modèles Audi Q7 et Porsche Cayenne. Par rapport à son prédécesseur, il progresse en dimensions, de 77 mm en longueur et 44 mm en largeur.

Visuellement, il est imposant avec sa grosse calandre très verticale, qui n’est pas sans rappeler son cousin américain : le Volkswagen Atlas. La ligne est assez fluide et élégante, et la partie arrière plus classique avec des feux qui reprennent le style de l’Arteon.

Photo face arrière Volkswagen Touareg R eHybrid 462 (2021)

Cette version R se veut donc la plus dynamique et elle se démarque esthétiquement par un pack extérieur spécifique. Les pare-chocs sont redessinés et le chrome disparait au profit du noir sur la grille de calandre et les inserts latéraux. La teinte noire est aussi présente sur les prises d’air à ailettes, les baguettes décoratives sur les fenêtres latérales et les boîtiers de rétroviseurs extérieurs. Les phares Matrix LED font partie de la dotation de série de cette version.

Autre distinction : le logo « R », à la sérigraphie originale, s’affiche dans la grille de calandre, sur le hayon et sur les portes avant. Pour finir, les blocs de feux arrière à LED sont teintés, des jantes en alliage léger de 20 pouces « Braga », de couleur noir ou gris, sont proposées de série, tandis que des sorties d’échappement design de forme trapézoïdale sont également installées pour démarquer ce Touareg R des versions plus sages.

Notre modèle d’essai est équipé de la couleur typique de Volkswagen R : le « Bleu Lapiz métallisé » (en option à 1 710 €), et d’immenses jantes de 22 pouces nommées « Estoril » (+ 1 950 €), qui lui confèrent un aspect plus classieux.

Essai Volkswagen Touareg R eHybrid 462 : vie à bord

Photo tableau de bord Volkswagen Touareg R eHybrid 462 (2021)

L’univers d’équipement spécifique « R » se compose des fonctionnalités suivantes à l’intérieur : baguettes décoratives sur le tableau de bord et revêtements de portes en aluminium « Silver Wave », écran de la console centrale noire haute brillance et argent, cuir « Vienna » pour les sièges confort ornés du logo « R » dans les appuie têtes, protection du seuil de chargement en inox, une nouvelle génération du volant multifonctions chauffant, gainé de cuir, avec palettes et logo « R », et les seuils de porte illuminés et ornés du logo « R ».

Les coutures des sièges en cuir sont également réalisées en gris, de série, tout comme le galon des tapis de sol en textile ainsi que les surpiqûres des accoudoirs, du levier sélecteur et des revêtements des portes. Lorsque l’on monte à bord, la sensation de qualité est immédiate et frise les standards du premium.

La sellerie en cuir « Puglia » de notre modèle, en option, a été développée en exclusivité pour le Touareg par Volkswagen R, avec un cuir naturel qui a subi un tannage végétal à l’huile d’olive. Et oui, l’huile d’olive est bonne pour la santé, et manifestement pour le cuir de votre Touareg ! En guise de symbole visuel particulier, les sièges en cuir possèdent des surpiqûres en losanges, que l’on retrouve également dans les revêtements des portes. Les surpiqûres bleu Sepang des sièges rappellent la couleur extérieure, et s’étendent en travers du tableau de bord. Des petites touches élégantes, sans en faire trop, qui vont bien à cette version sportive-chic.

Photo intérieur Volkswagen Touareg R eHybrid 462 (2021)

Niveau technologie, il devient compliqué d’énumérer la quantité d’aides électroniques, tellement les constructeurs ont poussé l’évolution dans ce domaine. Les ingénieurs et petits génies de l’informatique se régaleront à naviguer dans les divers menus ou modes de fonctionnement, mais il reste fort à parier que la majorité des utilisateurs n’exploitera pas la moitié des possibilités.

Le Touareg R est équipé de série de l’« Innovision Cockpit » : celui-ci comprend l’écran « Digital Cockpit » de 12 pouces, associé à l’écran tactile TFT de 15 pouces du système d’infodivertissement. L’écran s’intègre parfaitement dans la console centrale, et les boutons se font de plus en plus rares. Des informations sont spécialement conçues pour le Touareg R et les fonctions hybrides.

Celles-ci s’affichent dans le système d’infodivertissement sur des affichages de flux d’énergie et de moniteur d’autonomie électrique (affichage de l’autonomie électrique, du profil de conduite et du potentiel d’amélioration).

Photo détail combiné numérique Volkswagen Touareg R eHybrid 4
Photo banquette arrière Volkswagen Touareg R eHybrid 462 (2021)

L’équipement de cette version est complet, avec un toit ouvrant panoramique, une climatisation automatique quadri-zones, un système sono 8 haut-parleurs et l’éclairage d’ambiance avec 30 couleurs pour vous faire voyager en classe affaire, lorsque vous serez bien installés dans les sièges chauffants et massants (en option).

L’espace aux places arrière est assez conséquent pour voyager à 5, avec une banquette arrière coulissante permettant de moduler le volume du coffre, qui offre 610 litres de capacité dans le cas le plus défavorable, soit une perte de 200 litres de capacité par rapport aux versions thermiques.

Essai Volkswagen Touareg R e Hybrid 462 : sur la route

Photo statique Volkswagen Touareg R eHybrid 462 (2021)

Passons maintenant aux choses sérieuses, car le but reste d’abattre les kilomètres à bord du vaisseau amiral de Volkswagen. Direction les routes normandes, où les cinéphiles reconnaîtront la petite maison qui a servi au tournage du film « On voulait tout casser » avec Kad Merad, entre autres, près d’Etretat.

Notre Touareg R reprend donc le groupe motopropulseur hybride que l’on connait déjà sur l’Audi Q7 TFSI e 60 Compétition, ou sur le Porsche Cayenne Hybride. Il se compose essentiellement d’un moteur V6 turbo de 2 995 cm3 de 340 chevaux et d’un moteur électrique de 136 chevaux, alimenté par une batterie au lithium-ion (capacité de 17,9 kWh brute et 14,3 kWh nette) intégrée dans le soubassement du coffre. Les deux moteurs délivrent à pleine charge une puissance cumulée de 462 chevaux et 700 Nm de couple, expédient le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et permettent d’atteindre les 250 km/h. On dira que c’est suffisant pour se faire plaisir, et larguer quelques compactes sportives de 300 chevaux aux barrières de péages.

Le démarrage du Touareg se fait, par défaut, en mode électrique. Chargée à 100 %, la valeur d’autonomie théorique WLTP est de 47 km, mais il faudra compter sur 40 kilomètres en utilisant normalement la ventilation en mode péri-urbain. Nous décidons de laisser faire le mode par défaut. La puissance du moteur électrique de 136 chevaux est bien suffisante pour se déplacer en ville et sur route, et les 400 Nm de couple de ce moteur permettent même de mouvoir le véhicule jusqu’à la vitesse de 140 km/h. Dans les rampes raides, il est plus à la peine, et après le point dur à passer dans la pédale d’accélérateur, l’allumage des 6 cylindres intervient pour disposer de tout le potentiel.

Et c’est bien à ce moment que l’écart se creuse avec les concurrents hybrides 4 cylindres en terme d’agrément : les habitués des 6 cylindres retrouveront toute l’onctuosité de cette motorisation alerte, qui ne rechigne pas à prendre des tours et ne s’égosille pas à pleine charge. La conduite en devient douce et onctueuse, et assez proche d’une version thermique, bien qu’il faille composer avec les 2 400 kg de ce gros bébé. Volkswagen a pourtant bien travaillé sur la caisse du Touareg, qui a gagné 106 kg par rapport à l’ancienne version, mais l’hybridation augmente conséquemment le poids. C’est aujourd’hui le prix à payer pour faire baisser le taux de CO2 sur la carte grise…

Photo essai Volkswagen Touareg R eHybrid 462 (2021)

Pour la gestion de la batterie, tout est possible : de la gestion automatique, au choix forcé d’une capacité minimum à conserver. Le Touareg Hybride peut garantir une capacité énergétique souhaitée de la batterie, à destination. Le gestionnaire de batterie tient compte de l’itinéraire prévu, lorsque le guidage du système de navigation est activé, mais aussi des données routières et topographiques. L’utilisation de la batterie est ajustée sur la base des données des trajets pour obtenir une autonomie électrique optimale.

La transmission est réalisée par une boîte de vitesses automatique à huit rapports Tiptronic. Un différentiel central autobloquant, avec répartition du couple asymétrique et dynamique, fait office de boîte de transfert pour répartir la force motrice entre les essieux avant et arrière. La force motrice susceptible d’être transmise à l’essieu avant s’élève à 70 % maximum, et elle est de 80 % au maximum pour l’essieu arrière. Il s’agit bien d’une transmission intégrale permanente de type Torsen de chez Audi, plus efficace qu’un système Haldex. Concrètement, les rapports s’enchaînent de façon imperceptible, et la douceur du 6 cylindres fait que l’on ne sait plus trop sur quel rapport la boîte travaille, à moins de passer en mode Sport ou d’utiliser les palettes au volant pour reprendre la main.

Malgré son poids conséquent, le Touareg gère bien tous les types de revêtement grâce à sa suspension pneumatique qui digère toutes les surfaces. La dureté de la suspension ainsi que la hauteur de caisse peuvent être modifiées par les grosses molettes qui ornent la console centrale. Le confort est appréciable à toutes les places, et les sièges massants et chauffants soigneront les 2 passagers avant.

Photo 3/4 avant statique Volkswagen Touareg R eHybrid 462 (2021)

Pour ne rien gâcher, la tenue de route ne déçoit pas, car bien que subissant quelques mouvements dus à l’inertie, les roues arrière directrices s’orientent jusqu’à 5°, et augmentent l’agilité de ce SUV. Plus proche des sensations d’une berline que d’un véritable SUV, les voyages au long cours soignent le confort sans mettre de côté ni l’agrément de conduite, ni l’agrément mécanique.

De plus, Volkswagen a établi par sondage que les propriétaires de Touareg étaient 50 % à tracter, et l’a doté d’une capacité de traction de 3,5 tonnes et de l’assistant aux manœuvres avec remorque « Trailer Assist ». Ce dernier permet au SUV de manœuvrer une remorque presque automatiquement dans une place de stationnement, ou dans l’entrée d’une cour en marche arrière.

Au chapitre énergétique, il y a, bien sûr, les données constructeurs et la réalité des choses. Il est évident que sur les hybrides rechargeables, le bilan carbone sera très dépendant de l’utilisation et de la fréquence de branchement. En mode tout électrique, l’autonomie est proche des 42 kilomètres en parcours urbain/péri-urbain. Sur un mode mixte en parcourant des distances inférieures à 100 kilomètres, la consommation peut rester raisonnable en se stabilisant sous les 7,0 l/100 km. Vous aurez compris que la consommation augmente de façon proportionnelle avec les distances parcourues, lorsque les batteries n’ont plus d’énergie à offrir. Sur de la longue distance, il faudra tabler sur des consommations de 11 à 12l/100 km, sans faire le fou.

Essai Volkswagen Touareg R eHybrid 462 : budget

Photo 3/4 arrière Volkswagen Touareg R eHybrid 462 (2021)

Le Touareg hybride est proposé en 3 déclinaisons : les versions Atmosphère et Elegance, dont la puissance est « limitée » à 381 chevaux, débutent à 77 500 € sans options, et notre version R qui s’affiche à 91 700 €.

Le budget est conséquent, mais reste assez compétitif par rapport à l’Audi Q7 ou le Porsche Cayenne. Il est plus proche de celui d’un XC 90 hybride R-Design, mais qui n’est propulsé que par un 4 cylindres et dont les performances sont très en retrait. En revanche, le Volvo est quant à lui disponible en 7 places.

L’équipement de cette version R est très complet, avec :

  • Inserts décoratifs en aluminium «Silver Wave»
  • Pédalier alu
  • Ciel de pavillon noir
  • Volant en cuir avec palettes, chauffant
  • Sièges avant chauffants, électriques à mémoire
  • Cuir Vienna avec sièges ergocomfort
  • Front assist avec freinage d’urgence automatique en ville
  • Dynamic Light Assist
  • Kit de crevaison
  • Appel d’urgence automatique en cas d’accident
  • Détection de fatigue
  • Park Assist + Caméra de recul
  • Pack Drive Assist Plus
  • Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif « ACC »
  • Reconnaissance de panneaux de signalisation « Dynamic Road Sign Assist »
  • Indicateur de pression des pneumatiques
  • Système de protection active des piétons avec capot actif
  • Assistant de maintien dans la voie « Dynamic Lane Assist »
  • Airbags de tête avant et arrière, y compris Airbags latéraux avant
  • Assistant d’intersection
  • Système de protection proactive des occupants
  • Assistant de changement de voie « Side Assist »
  • Rampes de pavillon noires
  • Toit panoramique ouvrant
  • IQ.Light – Matrix LED
  • Jantes 20" Braga
  • Vitre arrière surteintées
  • Lave-phares
  • Pack black R-Line
  • Pare-chocs avant R-Line
  • App-Connect
  • Interface USB-C et prise de chargement
  • Climatisation « Air Care Climatronic » 4 zones
  • Affichage tête haute
  • Eclairage d’ambiance 30 couleurs
  • Câble de recharge M2 UE, 8A
  • Câble de recharge Mode 3 Type 2, 32 A
  • DAB+
  • Chargeur induction pour téléphone
  • Guide & Inform et « Security & Service Plus » 3 ans
  • Innovision cockpit
  • Suspensions pneumatiques
  • Blocage automatique de différentiel
  • Keyless Access avec fonction Easy Open/Easy Close (ouverture et fermeture du hayon main-libres)
  • Park Assist : Système d’assistance au stationnement en créneau et en bataille
  • Rétroviseurs extérieurs « jour/nuit auto. » côté conducteur, dégivrants.
  • Sélection du profil de conduite
  • Traffic Jam Assist : Assistant de conduite semi-autonome dans les bouchons
  • Système « Coming home/Leaving home »
  • 8 haut-parleurs

ll reste quelques options :

  • Teinte métallisée : 1 315 à 2 175 €
  • Crochet d’attelage : 1 500 €
  • Système dynaudio 14 haut parleurs 730 W avec caisson de basses : 1 880 €
  • Pack cuir Puglia avec surpiqûres bleues : 1 480 €
  • Top view camera : 560 €
  • Jantes optionnelles de 21 à 22 pouces : 940 à 1 950 €
  • Night Vision : Caméra thermique assistant le conducteur la nuit par l’affichage de l’environnement : 2 020 €
  • Sièges massants et ventilés : 1 400 €

L’intérêt, non négligeable, de cette version hybride réside dans le fait qu’il n’y a pas de malus, et cela génère une économie de 30 000 € par rapport à son homologue essence. Le surcoût de l’hybridation est largement rentable, d’autant plus que la carte grise est offerte dans plusieurs départements.

Essai Volkswagen Touareg R eHybrid 462 : en bref

Photo essai route Volkswagen Touareg R eHybrid 462 (2021)

Bien sous tous rapports, le Touareg R hybride apporte une belle polyvalence et vient ainsi concurrencer ses cousins Audi Q7 e et Porsche Cayenne hybride, en reprenant la même mécanique et la même plateforme, tout en adoucissant le tarif.

Globalement dynamique pour un SUV, il sait ménager le confort et l’espace à son bord, en embarquant ce qu’il se fait de mieux en matière de technologie. Bien suspendu et bien motorisé, avec un vrai moteur V6 qui flatte les oreilles, il permet de rouler au quotidien aux électrons et de vous transporter jusqu’aux plus hautes stations de montagne avec votre famille, dans un confort proche de celui d’une berline. Il surclasse littéralement toutes les versions hybrides 4 cylindres, sans dépayser les habitués de grosses cylindrées.

Dans le contexte actuel, il permet également de s’affranchir des lourdes taxes CO2 et de bénéficier d’une carte grise gratuite dans nombreuses régions. Et si votre banquier est réticent, les versions « Atmosphère » et « Elégance » permettent de diminuer le budget, en faisant quelques sacrifices sur le look et sur la puissance.

Volkswagen Touareg R 3.0 V6 eHybrid 462 BVA8 : Fiche Technique

Photo moteur hybride essence électrique 3.0 V6 TSI eHybrid 462

  • Moteur : Essence TSI, 6 cylindres en ligne à 24 soupapes, 2 995 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 340 ch DIN (250 kW) entre 5 300 tr/min et 6 400 tr/min
  • Puissance fiscale : 22 CV
  • Couple moteur : 450 Nm de 1 340 à 5 300 tr/min
  • Puissance du moteur électrique : 136 ch DIN (100 kW)
  • Couple moteur électrique : 400 Nm
  • Batterie : Lithium ion (brute/nette): 17,9 / 14,3 kWh
  • Puissance cumulée : 462 ch (340 kW)
  • Couple cumulé : 700 Nm
  • 0 à 100 km/h : 5,1 secondes
  • 0 à 200 km/h : 18,6 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • Reprise 80-120 km/h : 3,2 s
  • Transmission : Intégrale
  • Boîte de vitesses : Tiptronic 8 rapports
  • Pneus : 285/45 R 20
  • Longueur : 4 878 mm
  • Largeur : 1 984 mm
  • Hauteur : 1 756 mm
  • Empattement : 2 899 mm
  • Diamètre de braquage: 11,19 m
  • Volume du coffre : 610/1675 litres
  • Poids à vide (DIN) : 2 390 kg
  • Poids à vide (UE) : 2 465 kg (conducteur de 68 kg, 7 kg de bagage et 90 % du réservoir)
  • Consommation Mixte : 2,8 l/100 km (WLTP)
  • Autonomie en mode 100% électrique : 47 km
  • Capacité réservoir : 75 litres
  • Emissions de CO2 : 63 g/km (WLTP)
  • Malus écologique 2021 : 0 €
  • Année de lancement : 2020
  • Prix de base : 91 700 €
  • Prix du modèle essayé : 104 000 €

Photos : essai du Volkswagen Touareg R V6 eHybrid 462 (2021)

Photos : Marius Hanin pour French Driver
Merci aux établissements Volkswagen Touquet Le Havre et le futur propriétaire pour le prêt du véhicule

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