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Essai de la nouvelle SEAT Ibiza restylée : la confirmation

Photo essai SEAT Ibiza Connect restylée Vert Lima (Juin 2015)

La marque ibérique nous emmène sur ses terres, dans la région de Barcelone en Espagne, pour découvrir la nouvelle SEAT Ibiza : découvrez notre premier essai de la citadine polyvalente de SEAT, tout récemment restylée…

Cela fait déjà sept ans que la SEAT Ibiza de quatrième génération est proposée au catalogue du constructeur ibérique. Sept ans de carrière, c’est l’âge auquel habituellement les voitures partent à la retraite et commencent doucement à alimenter les parcs de véhicules d’occasion des constructeurs.
SEAT a fait un choix différent. En effet, au lieu d’envoyer sa petite citadine à succès à la maison de retraite, la firme espagnole a décidé de restyler une dernière fois son Ibiza avant son remplacement définitif en 2017.

Alors certes, d’extérieur, le changement n’est pas flagrant, mais l’intérieur, et en particulier le système d’Infotainment évolue, tout comme les motorisations. La nouvelle SEAT Ibiza embarque les nouveaux moteurs trois-cylindres du groupe Volkswagen que l’on retrouve notamment sur sa cousine germanique Polo, sans oublier l’excellente boite DSG associée à un large choix de motorisations.

Les trois carrosseries de la SEAT Ibiza (3, 5 portes et break ST) sont concernées par le restylage. SEAT espère faire perdurer les ventes de sa citadine phare qui s’est déjà écoulée à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde sur ces trente dernières années. La quatrième génération a largement contribué au succès de SEAT ces dernières années et est avec la Leon (voir notre essai de la SEAT Leon ST Cupra) le fer de lance du renouveau de SEAT, qui, dès l’année prochaine, redeviendra une marque réalisant des bénéfices après vingt années de disette.

Essai SEAT Ibiza restylée : premières impressions

Photo 3/4 arrière SEAT Ibiza Connect restylée Vert Lima (Juin

Si le design extérieur de cette quatrième génération évolue peu, c’est normal, puisque SEAT n’a pas vraiment jugé utile de revoir sa citadine de fond en comble tout en sachant que ce modèle sera remplacé en 2017. De nouveaux projecteurs à LED font leur apparition ainsi que de nouvelles jantes 16 et 17 pouces, et deux nouvelles teintes Gris Lune et Rouge Chili viennent compléter le nuancier.

Comme chaque citadine, SEAT a elle aussi fait la part belle à la personnalisation. De nombreux Packs de personnalisation sont disponibles afin de varier les couleurs sur différents éléments de la carrosserie. Les coques de rétroviseurs, le contour de la calandre, les cadrans de grille d’aération, l’intérieur de la jante du volant et le levier de vitesses sont autant d’éléments personnalisables à souhait.

Nous avons été séduits par notre second modèle d’essai en finition FR de couleur Gris Pyrénéen associé à l’univers FR rouge qui colore les différents éléments cités ci-dessus ainsi que des jantes en alliage spécifiques de 17 pouces Dynamic Rouge.

Essai SEAT Ibiza restylée : vie à bord

Photo intérieur SEAT Ibiza FR restylée (Juin 2015)

Si le changement n’est pas franchement visible de l’extérieur, les modifications effectuées à l’intérieur sont plus perceptibles. L’ensemble est toujours de bonne facture et bien assemblé, mais toujours aussi austère si vous ne choisissez pas de personnaliser les quelques éléments concernés. Le poste de conduite tourné vers le conducteur est toujours aussi bien pensé, et l’ensemble des commandes est accessible quasiment instinctivement une fois la voiture prise en main et sans quitter la route des yeux.

Concrètement, ce qui m’a le plus interpellé à son bord reste ce nouveau système d’infotainment. La nouvelle Ibiza intègre le nouveau système MirrorLink, inauguré précédemment par les citadines C1 / 108 / Aygo mais qui n’a pas vraiment fait d’émule. En cause, un système pas vraiment au point à sa sortie il y a de cela un an et demi, mais que SEAT a su remettre au goût du jour. Ainsi, on retrouve toutes les fonctionnalités de son smartphone directement sur l’écran central via le système View Plus permettant d’agir sur son téléphone par l’intermédiaire de l’écran tactile, et cela sans le prendre en main.

Autre nouveauté, le système « Powered by Samsung » : SEAT est le premier à proposer ce système permettant, grâce à SEAT ConnectApp, un usage parfait de la fonction MirrorLink. Finalement, tous ces systèmes sont liés entre eux et permettent de diffuser en temps réel diverses informations comme la météo, vos actualités Facebook ou encore la diffusion d’alertes correspondant à votre calendrier. Grâce au système SEAT Full Link, l’Ibiza proposera prochainement l’Apple Car Play pour les Smartphones sous iOS et Android Auto pour les téléphones sous Android. Des solutions innovantes permettant une utilisation optimale de son appareil au sein de son véhicule.

Essai SEAT Ibiza restylée : sur la route

Photo essai SEAT Ibiza FR restylée Gris Pyrénéen (Juin 2015)

L’Ibiza étant sérieuse en tout point de vue, nous nous attarderons un peu plus sur la version de 150 chevaux que nous avons pu essayer plus longtemps. Notre première version d’essai, la SEAT Ibiza 1.0 litres TSI de 110 chevaux associée à la boite DSG, est le parfait compromis. Aussi agile en ville qu’à l’aise sur autoroute, elle sera sans nul doute la version essence privilégiée des clients souhaitant s’offrir la petite compacte ibérique.

Beaucoup plus joueuse et plaisante à conduire, la version 1.4 litres TSI de 150 chevaux a été notre petit coup de cœur de la journée. Nerveuse comme il le faut, sa légèreté se conjugue parfaitement à ce petit moteur quatre-cylindres à seize soupapes. Avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 7,8 secondes, on pourrait presque se croire à bord d’une petite GTi avec, qui plus est, une sonorité pas vraiment déplaisante associée au ronronnement de la double sortie d’échappement.

Le seul défaut à relever sur cette version FR, et c’est malheureusement bien dommage, c’est l’étagement de la boite de vitesses mécanique. Disposant de six rapports, celle-ci se montre capricieuse lors du passage du second au troisième rapport, avec en plus d’un débattement interminable un accroc lors du blocage de rapport.

Via le SEAT Drive Profil, il est également possible de choisir son mode de conduite. Le mode Sport étant sans doute le plus adéquat pour appréhender les épingles de l’arrière-pays barcelonais, nous avons noté des suspensions beaucoup plus fermes et une pédale d’accélération bien plus réactive tout comme la direction.

Pour la conduite en ville, la SEAT Ibiza de dernière génération bénéficie des technologies du groupe Volkswagen, avec notamment la possibilité de désactiver les cylindres lors d’une utilisation plus conventionnelle, en ville par exemple, et tout cela sans le moindre désagrément sonore. De quoi jouer sur les consommations qui restent maitrisées avec une moyenne annoncée de 4,8 l/100km en cycle mixte.

Essai SEAT Ibiza restylée : en bref

Photo face avant SEAT Ibiza Connect restylée Vert Lima (Juin 20

Si certains peuvent lui reprocher un restylage bien trop léger, la SEAT Ibiza continuera sans doute sur sa bonne lancée jusqu’à rendre son dernier souffle en 2017 pour laisser place à la cinquième génération. Même si le changement ne s’opère pas du premier coup d’oeil, et que les technologies employées viennent globalement d’une Volkswagen Polo, SEAT s’est tout de même donné les moyens en s’investissant dans de nouveaux systèmes liés à la connectivité.

Possédant désormais une gamme de moteurs beaucoup plus riche allant de 75 à 150 chevaux, nous attendons désormais avec impatience la nouvelle SEAT Ibiza Cupra qui pointera le bout de son nez d’ici peu : celle-ci devrait flirter avec les 200 chevaux. SEAT est actuellement en pleine négociation avec le groupe Volkswagen pour greffer un moteur TSI plus puissant que la Polo GTi dans sa version Cupra.

Essai SEAT Ibiza restylée : Fiche Technique

Photo face arrière SEAT Ibiza FR restylée Gris Pyrénéen (Jui

  • Transmission : Traction avant
  • Freins : Freins à disques avant et arrière
  • Suspensions avant : Indépendant type McPherson – amortisseurs hydrauliques
  • Suspensions arrière : Train arrière semi-rigide – ressorts hélicoïdaux – amortisseurs hydrauliques
  • Longueur : 4.240 mm
  • Largeur : 1.693 mm
  • Hauteur : 1.441 mm
  • Empattement : 2.469 mm
  • Diamètre de braquage : 10.4 mètres
  • Volume de coffre : 292 litres
Photo 3/4 avant SEAT Ibiza Connect restylée Vert Lima (Juin 201

SEAT Ibiza – Connect – 1.0 Eco TSI 110 – DSG7

  • Moteur : 1.0 litres Eco TSI (Turbo Stratified Injection), 999 cm3 à 12 soupapes
  • Puissance : 110 ch DIN (81 kW) à 5.000 – 5.500 tr/min
  • Puissance fiscale : 6 CV
  • Couple moteur : 200 Nm de 2.000 à 3.500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,3 secondes
  • Vitesse maxi : 197 km/h
  • Boite de vitesses : Automatique DSG à 7 rapports, Start-Stop
  • Pneus : 215/45 R16
  • Poids à vide : 1.165 kg
  • Consommation Urbaine : 6.2 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 3.8 l/100km
  • Consommation Mixte : 4.4 l/100km
  • Capacité Réservoir : 45 litres
  • Emissions de CO2 : 102 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 12.440 €
  • Prix du modèle essayé : 21.560 €

Équipements du modèle essayé :

  • Aide au stationnement avant et arrière avec visualisation sur le système « View Plus »
  • Caméra de recul dans le hayon
  • Pack Hiver
  • Pack Rangement
  • Peinture Vert Lima
  • Système de Navigation et d’Infotainment
Photo 3/4 avant SEAT Ibiza FR restylée Gris Pyrénéen (Juin 20

SEAT Ibiza – FR – 1.4 Eco TSI ACT 150 – BVM6

  • Moteur : 1.4 litres Eco TSI (Turbo Stratified Injection) ACT, 1.395 cm3 à 16 soupapes
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) à 5.000 – 6.000 tr/min
  • Puissance fiscale : 9 CV
  • Couple moteur : 250 Nm de 1.500 à 3.500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,8 secondes
  • Vitesse maxi : 220 km/h
  • Boite de vitesses : Mécanique BVM à 6 rapports, Start-Stop
  • Pneus : 215/40 R17
  • Poids à vide : 1.165 kg
  • Consommation Urbaine : 6.8 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4.3 l/100km
  • Consommation Mixte : 4.8 l/100km
  • Capacité Réservoir : 45 litres
  • Emissions de CO2 : 110 g/km
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 12.440 €
  • Prix du modèle essayé : 22.675 €

Équipements du modèle essayé :

  • Aide au stationnement avant et arrière avec visualisation sur le système « View Plus »
  • Caméra de recul dans le hayon
  • Ceinture de sécurité de couleur rouge
  • Full Link
  • Pack Alcantara
  • Pack Hiver
  • Peinture Gris Pyrénéen
  • SEAT Drive Profil
  • Système de Navigation et d’Infotainment
  • Univers FR Rouge

Photos : essai de la SEAT Ibiza restylée

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de SEAT France, pour leur confiance et leur invitation aux essais internationaux de la nouvelle SEAT Ibiza à Barcelone !

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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