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Essai du Jeep Grand Cherokee : goûtez à la démesure américaine

Photo essai Jeep Grand Cherokee (2016)

L’Américain retrouve de nouveau sa jeunesse sur les terres européennes, bien aidé par le groupe Fiat. Ce gros 4×4 bodybuildé se laisse bercer par les exigences du Vieux Continent et nous rend visite, afin de montrer ses ambitions.

Taillé dans la masse, ce Jeep Grand Cherokee met en avant ses origines de vrai 4×4, de par sa mécanique mais aussi son gabarit assez peu commun dans nos contrées. Le style de ce Jeep est vraiment à la hauteur, avec une face de guerrier prêt à affronter les montagnes. Avec un tel engin, le confort à son bord reste un atout majeur, qui le place à nouveau dans le top de la catégorie.

Les normes devenant de plus en plus drastiques, le Grand Cherokee de 3.6 litres de cylindrée, avec son V6 Pentastar Flexfuel marche au bio-carburant. Grâce à ce système, son empreinte écologique devient plus faible (abattement de 40 % de ses émissions de CO2) et le malus de 8.000 euros d’origine passe à 150 euros. A vous ensuite de choisir entre le Sans Plomb 98 (environ 1,30 €/L) ou du Super Éthanol E85 (environ 0,70 €/L), le plein passera alors du simple au double.

Essai Jeep Grand Cherokee : premières impressions

Photo essai Jeep Grand Cherokee (2016)

Le Grand Cherokee de Jeep n’a en aucun cas changé sa philosophie. En effet, même sans le conduire, son look incite déjà à l’aventure et à la découverte des grands espaces européens. Ce 4×4 dégage quelque chose, de par son imposante monture assez rectiligne. Une certaine virilité en ressort et il impose son blason Américain.

Cette énorme machine, d’un coloris « Billet Silver » faisant ressortir sa calandre agressive est montée avec d’énormes jantes en alliage de 20 pouces à 5 branches. Un gabarit conséquent, avec des lignes taillées dans le marbre. De profil, une ceinture de caisse musclée, posant le tout sur ces immenses roues le place bien haut par rapport à la chaussée.

L’américain voit les choses en grand avec sa monstrueuse face avant. Une paire d’optiques est subtilement déposée sur cet immense capot, et ses feux de jour à LED bien dessinés montrent que le chef de la tribu, c’est lui. Jeep conserve ses codes stylistiques, avec les sept ouïes en nid d’abeille entourées d’inserts chromés situés entre les deux feux, surmontés par le logo de la marque. Cette face avant bodybuildée tient la route, avec un mélange de force mais aussi de finesse grâce aux optiques avant.

De dos, le Grand Cherokee est tout de même plus sage, malgré sa largeur déconcertante. Les feux arrière ont été élargis avec un éclairage LED, le hayon redessiné permet quant à lui d’avoir une meilleure visibilité, avec un spoiler plus discret et plus aérodynamique. Désormais, chaque version dispose d’une double sortie d’échappement, en l’occurrence ronde pour notre version « Overland ».

Essai Jeep Grand Cherokee : vie à bord

Photo intérieur Jeep Grand Cherokee (2016)

Au vu des dimensions extérieures, l’habitabilité de ce Jeep doit être à la hauteur de ses ambitions. En effet, l’intérieur reçoit un bon coup de neuf et notre version d’essai dispose d’une garniture en cuir Nappa Marocco, rendant alors ce monstre un peu plus coquet. Avec une telle qualité de finition, Jeep a fait table rase du passé et propose désormais une multitude d’équipements.

Pour pénétrer dans ce 4×4, attention à la marche, même si celui-ci s’abaisse en position parking. Une fois installé au poste de conduite, c’est tout bonnement bluffant, avec cette vue entièrement panoramique et sa hauteur d’assise vraiment surprenante. Les matériaux proposés sont nobles, avec la présence de bois et d’aluminium. La planche de bord devient quant à elle plus moderne et les finitions sont assez soignées.

Le conducteur et les passagers se sentent à l’aise dans un espace spacieux comme celui-ci, même si l’intérieur est un peu sombre. Cependant, le toit panoramique permet d’avoir une plus grande ouverture sur l’extérieur, et heureusement. De plus, les sièges en cuir perforé avec surpiqûres blanches sont grands, agréables et confortables pour chaque occupant.

Les équipements sont bien présents dans ce Grand Cherokee, avec un écran tactile de 8,4 pouces, les sièges et le volant chauffants, un régulateur de vitesse adaptatif, la climatisation bi-zone et bien d’autres. Point important pour tout 4×4 qui se respecte, la taille du coffre, et le Jeep Grand Cherokee nous offre un beau volume de 782 litres.

L’intérieur est en adéquation avec l’extérieur. Exit les Jeep avec plastiques durs et sièges inconfortables. Aujourd’hui Jeep saute le pas et propose un véhicule premium qui n’a pas grand-chose à envier à ses confrères européens. A son bord, la hauteur d’assise par rapport à la chaussée est appréciable, le confort est bien présent, et un sentiment de sécurité en ressort dès les premiers tours de roues.

Essai Jeep Grand Cherokee : sur la route

Photo essai Jeep Grand Cherokee (2016)

Le vaisseau amiral de Jeep est imposant par sa taille mais reste cependant agréable à conduire. Nous avons même pu l’essayer dans son environnement habituel, hors bitume, lors de l’événement Jeep Academy (retrouvez notre reportage sur la Jeep Academy ici même). Déjà très impressionnant de par ses facultés de franchiseur, ce Jeep s’en sort également très bien en milieu urbain.

Le grand chef de la tribu Jeep pèse son poids, avec quasiment 2,3 tonnes, heureusement, il est emmené par un moteur de 3.6L V6 Pentastar de 286 chevaux. Les performances sont honorables, avec un 0 à 100 km/h avalé en 9,1 secondes et une vitesse de pointe avoisinant les 206 km/h. Concernant la consommation, il ne faut pas s’attendre à des miracles. C’est même un gouffre, puisqu’avec du Sans Plomb 98, elle tourne autour de 14 l/100km et avec du Super Éthanol, elle monte à plus de 18 l/100km.

Mécaniquement le Grand Cherokee est irréprochable, notamment grâce à sa plate-forme moderne, avec son train arrière multi-bras et ses suspensions pneumatiques Quadra-Lift. Exit donc la sportivité avec un tel colosse, ce moteur nous propose un beau concerto émanant de son V6, et de bonnes relances sont envisageables en jouant un peu avec la boîte de vitesse. Cependant le poids s’avère très handicapant au freinage, dans les virages il se caractérise avec un certain roulis et une direction peu précise. La concurrence fait surement mieux sur routes bitumées mais il va là où les autres n’oseraient peut-être pas mettre un pneu.

L’ayant déjà vu à l’œuvre, je peux certifier que cette machine est faite pour le tout-terrain, les obstacles ne sont pas un problème pour lui. Sa transmission intégrale permanente et sa boîte de transfert avec réducteur l’affranchissent des dévers, passages de gué, croisements de ponts et autres obstacles en tout genre. Grâce à une molette centrale dotée du système Selec-Terrain, plusieurs modes sont proposés : Snow, Sand, Auto, Mud, Rock. Ici les lois de la physique n’ont plus de secret et la nature devient un véritable terrain de jeu.

Essai Jeep Grand Cherokee : en bref

Photo essai Jeep Grand Cherokee (2016)

Qu’importe le type de terrain ce 4×4 hors normes n’a pas besoin de copier le reste du monde, car il dispose de son propre style. En effet, sa face avant, caractéristique de la marque, lui va comme un gant, puisqu’elle dégage une certaine bestialité, prête à conquérir nos terres européennes. Sa taille surpasse bon nombre de ses confrères et son nouvel habitacle le place désormais en tant que premium.

Le chaleureux V6 de ce Grand Cherokee est satisfaisant, la partie Flexfuel de ce moteur propose alors de rouler au Super Éthanol. Ceci permet ainsi de diviser par deux la facture lors d’un plein, avec une réduction de 40 % des rejets de CO2 et un malus passant de 8.000 euros à 150 euros.

Jeep cultive le goût de l’aventure et de la liberté, avec des véhicules tels que le Wrangler, « roi de la découverte ». Le Grand Cherokee n’a pas les mêmes capacités de franchissement, mais il reste un vrai 4×4 qui impressionnera un grand nombre, malgré un poids et une taille démesurée. Adepte de la boue mais avec un intérieur haut de gamme, Jeep joue sur plusieurs tableaux et on peut dire que ça fonctionne.

Essai Jeep Grand Cherokee : Fiche Technique

Photo moteur 3.6 l V6 Pentastar Flexfuel 286 ch Jeep Grand Chero

  • Moteur : Pentastar Flexifuel, six-cylindres en V (60°) à 24 soupapes, 3.604 cm³, injection multipoints
  • Position : Longitudinale avant
  • Puissance : 286 ch DIN (210 kW) à 6.350 tr/min
  • Puissance fiscale : 19 CV
  • Couple moteur : 347 Nm à 4.300 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,1 secondes
  • Vitesse maxi : 206 km/h
  • Transmission : Intégrale permanente
  • Boîte de vitesses : Automatique à huit rapports
  • Pneus : 265/50 R20
  • Freins : 4 freins à disque dont 4 ventilés
  • Suspensions avant : Roues indépendantes, triangulation à bras longs, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière : Pont rigide à cinq bras, barre de traction tubulaire, barre stabilisatrice
    • Longueur : 4.828 mm
    • Largeur : 1.943 mm
    • Hauteur : 1.645 mm
    • Empattement : 2.915 mm
    • Diamètre de braquage : 11,3 mètres
    • Volume de coffre : 782 litres – 1.554 litres
    • Poids à vide : 2.266 kg
    • Consommation Urbaine : 14,3 l/100km
    • Consommation Extra-Urbaine : 8,2 l/100km
    • Consommation Mixte : 10,4 l/100km
    • Capacité Réservoir : 94 litres
    • Emissions de CO2 : 244 g/km (Malus : +150 €)
    • Norme antipollution : Euro V
    • Année de lancement : 2013
    • Prix de base : 63.400 €
    • Prix du modèle essayé (hors options) : 63.400 €
    • Prix du modèle essayé : 64.550 €

    Équipements du modèle essayé – Jeep Grand Cherokee Overland 3.6 litres V6 Pentastar Flexfuel 286 chevaux 4×4 BVA8 :

    • Aide au stationnement avant et arrière ParkSense
    • 7 Airbags
    • Banquette arrière fractionnée 60/40 rabattable
    • Caméra de recul Parkview
    • Capteurs de pluie et de luminosité
    • Climatisation automatique bizone
    • Eclairage extérieur de courtoisie
    • Hayon à ouverture et fermeture électrique
    • Intérieur avec inserts en bois Zébrano et cuir étendu
    • Ordinateur de bord : Affichage digital sur écran 7" TCM
    • Projecteurs bi-xénon avec lave phares et signature LED
    • Projecteurs Smartbeam à commutation automatique des feux de route/ feux de croisement
    • Régulateur de vitesse autoadaptatif avec fonction embouteillage
    • Sellerie en cuir Nappa
    • Sièges avant et arrière chauffant
    • Sièges avant ventilés
    • Suspensions pneumatiques Quadra-Lift
    • Système Alpine Surround Sound System avec amplificateur 506 Watts et 9 haut parleurs, dont 1 caisson de basse
    • Système de détection de présence arrière
    • Système de navigation Uconnect 8,4 à écran tactile
    • Système anti-démarrage Sentry-Key
    • Système d’avertissement anti collision actif
    • Système de contrôle de la pression des pneus
    • Système de contrôle de descente
    • Système de contrôle de la stabilité en condition de remorquage
    • Système de gestion de la motricité Selec-Terrain
    • Système de téléphonie mains libres
    • Système d’entrée et démarrage sans clé Enter-N-Go
    • Toit ouvrant panoramique CommandView
    • Volant chauffant, multifonction et gainé cuir avec palettes de changement de vitesses

    Équipements en option :

    • Peinture métallisée « Billet Silver » (1.150 €)
    • Ambiance intérieur Cuir Nappa « Morocco » (0 €)
    • Jantes alliage 20 pouces à cinq branches (0 €)

    Photos : essai du Jeep Grand Cherokee

    Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Jeep France, pour leur confiance et le prêt du Jeep Grand Cherokee !

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