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Jeep Academy : baroudeurs dans toutes leurs splendeurs

Photo Jeep Academy 2015

Tout près de Paris, Jeep nous offre une journée dans la peau d’un baroudeur, d’un intrépide voyageur armé d’un véhicule franchisseur. Bien que la vitesse ne soit pas leur terrain de prédilection, la Jeep Academy nous propulse dans un univers où la nature et les grosses cylindrées peuvent coexister en toute harmonie…

L’événement Jeep Academy est le moment idéal pour découvrir et apprendre à rouler aussi lentement que possible mais aussi vite que nécessaire afin de se sortir de situations compliquées. Notre journée s’annonce chargée : nous partons à bord d’un Jeep Cherokee loin des tumultes de la vie parisienne pour rejoindre le Domaine de Forest Hill.

Ce domaine privé se situe au cœur du Vexin, à une heure de Paris, et s’étend sur plusieurs hectares. La journée se déroule en plusieurs étapes : un accueil avec un briefing, une matinée pour l’apprentissage et le domptage des 4×4, un repas bien mérité et en dernière partie la mise en application des acquis du matin dans la forêt. Ce programme est accessible au plus grand nombre, que ce soit pour les passionnés, les amateurs de 4×4, les futurs acquéreurs ou les clients de la marque. Le tarif de la journée est de 240 € tout inclus. Pour les clients et futurs clients, n’hésitez pas à demander dans votre concession Jeep la plus proche s’il est possible de réaliser ce stage, il peut vous être offert.

Photo Jeep Academy 2015

Une fois arrivé à bon port, de nombreux tout-terrains nous attendent sur les pelouses du domaine : Wrangler, Cherokee, Grand Cherokee, et le petit nouveau, le Renegade. Chaque modèle dispose de technologies spécifiques au franchissement d’obstacles. Cependant, chacun a des fonctions particulières : par exemple, on ne peut pas comparer le Renagade, qui reste cependant très agile, avec le baroudeur de l’extrême, le Wrangler.

Qui dit événement dit briefing, accompagné d’un léger historique de la Marque ainsi que des consignes de sécurité indispensables au bon déroulement de la journée. Un moniteur nous explique les spécificités de chaque véhicule. Puis le moment tant attendu arrive : une fois installé dans les sièges, à peine le temps d’admirer l’habitacle très soigné que c’est parti.

Avant d’entamer l’apprentissage, place à une petite balade de 20 minutes afin de savourer les lieux et atteindre le parcours. Vu d’en haut, le tracé n’est pas si rassurant que ça, mais tous les aspects techniques sont présents pour nous faire prendre conscience que des chevaux sous le capot ne suffisent pas. Il va donc falloir dompter sa monture avec délicatesse. Ici, pentes et dévers ne sont qu’amusement, l’état du sol n’est pas un souci, il ne nous reste plus qu’a écouter les conseils et ceinturer son cœur qui a tendance à gagner en palpitations.

Photo Jeep Academy 2015

Les moniteurs prennent leur temps afin de nous montrer les points techniques et stratégiques du parcours. Un moniteur se place à l’avant du cortège, et nous suivons tous avec prudence son 4×4 en se demandant : « vais-je vraiment pouvoir faire la même chose que lui ? ».

Pour mon premier essai, j’ai choisi une valeur sûre, sans aucun doute possible : le Jeep Grand Cherokee, qui, même avec son gabarit, se faufile entre les arbres sans grande difficulté. Une fois dans la boucle, plus possible de faire demi-tour. En réalité, c’est la voiture qui fait le travail, il ne nous reste plus qu’à tenir le volant et doser les gaz avec précision. Le Grand Cherokee se voit malmené mais ne flanche pas : de gauche à droite, de haut en bas, de travers, une roue en l’air, celui-ci ne bronche pas et franchit chaque obstacle avec une certaine aisance.

Après cette matinée d’apprentissage, nous retournons au centre du domaine : l’émotion du matin nous a donné grand faim. Maintenant que les bases du 4×4 sont en nous, on veut y retourner au plus vite, et pourtant : la balade dans la forêt qui nous attend n’est pas de tout repos.

Photo Jeep Academy 2015

Pour continuer la journée, j’ai ensuite choisi le fleuron de la gamme, le Jeep Wrangler. Incontestablement maître dans l’art du tout terrain, il passe là où beaucoup y laissent des plumes. Malgré un début de parcours assez mouvementé, le Wrangler nous a montré qu’une petite partie de ses capacités, mais même à ce niveau, il passe les obstacles avec une certaine facilité, démontrant le savoir-faire de la marque.

Maintenant, place aux voitures destinées à la route mais qui restent tout de même de véritables tout-terrains. Le Jeep Cherokee est bluffant, de par ses suspensions qui lui permettent de garder un confort même dans les pires situations, mais surtout par ses modes de conduite à faible allure. Une fois enclenchés, ceux-ci gèrent le terrain et la vitesse, et calculent directement la puissance à transmettre aux quatre roues. Il nous suffit juste de tenir le volant, un jeu d’enfant qui nous laisse néanmoins perplexe la première fois.

Son petit frère se débrouille en tout terrain, mais que dire du vaisseau amiral, le Jeep Grand Cherokee : la plupart des personnes achètent un tel engin pour rouler sur de beaux axes routiers, cependant ils ignorent qu’il peut nous impressionner par ses capacités de franchisseur… J’étais le premier surpris. Avec un gabarit de taille, un poids de 2.200 kilos et malgré des pneus bien usés, nous n’étions pas au bout de nos surprises. Une fois la caisse rehaussée au maximum, il ne reste plus qu’à se faufiler dans la végétation. Un intérieur assez luxueux avec les roues dans la boue : le contraste est grand, mais impressionne : que ce soit en ville ou dans les terrains escarpés, il sait s’adapter à l’environnement.

Photo Jeep Academy 2015

La plus citadine des Jeep est bien évidemment le Jeep Renegade. Il se dote d’un look décalé par rapport aux autres. Il casse les codes des petits SUV avec un côté efféminé, un habitacle soigné, et est animé par un moteur diesel de 2.0 litres relativement coupleux. Peut-être qu’il est dans son élément en ville, mais ne vous détrompez pas : il a du sang de Jeep qui coule dans ses cylindres. Il ne dispose pas des mêmes fonctionnalités de tout-terrain mais reste un 4×4, certes moins que ses compatriotes, mais assez pour nous procurer de belles sensations.

C’est dans un cadre verdoyant que s’achève notre belle journée d’été : nous rentrons déposer les voitures qui en auront vu de toutes les couleurs. Une journée passionnante, une équipe soudée qui aime leur sport et le transmet dans un état d’esprit sain, où on minimise l’impact des voitures dans la nature. Ce sport méconnu est destiné aux voyageurs aimant la nature et la respectant, où l’on se doit de rester sur le tracé et d’appliquer les règles tout en se faisant plaisir, et c’est l’important.

Que dire de la gamme Jeep, si ce n’est qu’un grand bravo : même les novices comme moi peuvent faire de belles choses avec de si gros engins, à la pointe de la technologie. C’est avec une montagne de souvenirs dans la tête et de belles sensations que nous quittons le domaine de Forest Hill à bord de notre Cherokee, pour retrouver notre périphérique parisien, où l’on s’adonnera à un tout autre sport bien moins passionnant…

Photos : Jeep Academy 2015

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Jeep France, pour leur confiance et leur invitation à cette journée Jeep Academy !

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