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Essai Mazda MX-5 Eunos Edition : héritage exclusif

Photo essai Mazda MX-5 Eunos Edition (2020)

La Mazda MX-5 revient cette année avec une nouvelle série spéciale, baptisée Eunos Edition et limitée à 110 exemplaires : retrouvez notre essai de ce roadster exclusif sur French Driver !

Lancée en 1989, la Mazda MX-5 (ou Miata) est un petit roadster plaisir, qui fait le bonheur des amateurs d’automobile avec déjà quatre générations à son actif. Le modèle a d’ailleurs fêté ses 30 ans l’an dernier, avec à cette occasion le lancement d’une série spéciale Mazda MX-5 30th Anniversary, à la flamboyante robe Racing Orange.

Cette année, celle qui a été élue Voiture mondiale de l’Année (World Car of the Year) en 2016 continue sa carrière, avec l’arrivée en France d’une nouvelle série spéciale, cette fois-ci limitée à 110 exemplaires numérotés : la Mazda MX-5 Eunos Edition, qui rend hommage à l’Eunos Roadster avec un clin d’œil à sa série spéciale « S Limited » de 1992.

Partez avec nous à la découverte de cette nouvelle version de la MX-5, animée par le 1,5 litre Skyactiv-G de 132 chevaux !

Essai Mazda MX-5 Eunos Edition : premières impressions

Photo arrière Mazda MX-5 Eunos Edition (2020)

En 1989, Mazda lance une marque haut de gamme au Japon : Eunos, et commercialise la toute première génération de son cabriolet avec le modèle Eunos Roadster, aussi connu sous le nom de Mazda MX-5 (NA) dans nos contrées, ou de Mazda Miata en Amérique. En 1992, l’Eunos Roadster s’offre une série limitée baptisée « S Limited », limitée à 1 000 exemplaires et commercialisée au Japon, qui proposait quelques équipements exclusifs comme des jantes BBS 14" dorées, des sièges en cuir rouge assortis à la moquette du même ton, des suspensions Bilstein, un volant cuir Nardi ainsi qu’une teinte extérieure noire « Brillant Black ».

C’est cette série spéciale qui a inspiré cette nouvelle Mazda MX-5 Eunos Edition : on y découvre des jantes Rays 16 pouces en aluminium forgé de couleur anthracite, plus en vogue de nos jours que les jantes dorées du modèle d’antan, et assorties à la teinte de carrosserie spécifique « Jet Black Mica ». Sur les ailes avant, Mazda a disposé au dessus des clignotants des badges « Eunos Edition » numérotés : notre modèle d’essai porte fièrement le numéro « 001 ». Et à ce propos, les plus observateurs auront remarqué les nouveaux badges « MX-5 » et « Skyactiv-G » à l’arrière, qui ont été redessinés pour l’occasion avec une typographie plus classique.

Même avec ces spécificités, cette série spéciale Eunos Edition ne fait pas dans l’ostentatoire, mais plutôt dans l’élégance discrète : uniquement proposée sur la silhouette ST (Soft Top) avec sa capote en toile, elle reprend les lignes très réussies de la MX-5 de série, avec son imposant capot à l’avant ainsi que son porte à faux arrière très court, pour un look intemporel toujours aussi séduisant !

Essai Mazda MX-5 Eunos Edition : vie à bord

Photo intérieur cuir Nappa perforé Rouge Burgundy Mazda MX-5 Eunos Edition (2020)

À l’intérieur, on retrouve un garnissage en cuir Nappa perforé, de teinte rouge « Burgundy » et accompagné de surpiqûres blanches, que l’on retrouve également sur les habillages de portes, la planche de bord, le volant ou encore les soufflets des levier de vitesses et poignée de frein à main.

Mazda n’est pas allée jusqu’à équiper sa MX-5 Eunos Edition d’une moquette rouge, comme sur l’Eunos Roadster S Limited, mais a préféré conserver la moquette ainsi que les surtapis noirs de la MX-5 de série, plus classiques mais certainement moins salissants au quotidien. Enfin, nous retrouvons sur la planche de bord une plaque en métal gravée et numérotée, similaire à celle que l’on retrouve sur le porte-clés fourni avec la voiture.

Photo badge numéroté Mazda MX-5 Eunos Edition (2020)
Photo porte clé Mazda MX-5 Eunos Edition (2020)

Pour le reste, cette Mazda MX-5 Eunos Edition reprend l’architecture intérieure habituelle des MX-5, avec ses défauts agaçants, comme son écran tactile -mais tactile seulement à l’arrêt- ou encore son manque cruel de rangements à bord, mais également ses points plus appréciables comme sa position de conduite basse, son instrumentation lisible et un petit levier de vitesses maniable et qui tombe bien sous la main.

Basée sur la finition Sélection, la plus haut de gamme, la MX-5 Eunos Edition offre un équipement de série riche, avec notamment la surveillance des angles morts, le freinage intelligent, la caméra de recul, la reconnaissance des panneaux, les feux à LED, l’aide au démarrage en côte, la climatisation automatique, l’allumage automatique des feux, l’accès et démarrage mains libres, le régulateur et limiteur de vitesse, les sièges chauffants, le système MZD Connect compatible Apple CarPlay et Android Auto, ou encore le système audio Bose.

Essai Mazda MX-5 Eunos Edition : sur la route

Photo essai route Mazda MX-5 Eunos Edition (2020)

La Mazda MX-5 Eunos Edition est uniquement proposée avec le quatre cylindres atmosphérique 1,5 litre Skyactiv-G de 132 chevaux, la motorisation la moins puissante de la gamme MX-5, couplée à une boîte manuelle à six rapports. Même si ses caractéristiques sont modestes, ce qui fait la force de cette MX-5, c’est son poids : un peu moins d’une tonne sur la balance, ce qui lui permet d’afficher de bonnes performances, avec un 0 à 100 km/h avalé en 8,3 secondes.

Sur la route, on retrouve les qualités de la dernière mouture de la MX-5, que nous avons pu essayer à plusieurs reprises sur French Driver depuis son lancement. Ce moteur atmosphérique est plutôt sage à bas régime, avec un couple de 152 Nm qui ne vous scotchera pas au siège à la moindre accélération… Mais c’est tout en haut du compte-tours que celui-ci libérera le meilleur de ses capacités. Et pour ne pas gâcher le plaisir, les montées en régime s’accompagnent d’une sonorité rauque et mélodieuse à l’échappement, tandis que les passages de rapports ne seront qu’une formalité, avec une commande de boîte courte et précise.

Avec un centre de gravité bas, la voiture est rivée au sol, et c’est bien dans les virages que l’on prend le plus de plaisir à la conduire. Le train avant se place avec précision, tandis que, propulsion oblige, l’arrière est plus mobile et a tendance à se libérer dans les virages : de quoi s’amuser sans pour autant se mettre en danger. La voiture est en effet rassurante à mener en toutes circonstances, d’autant plus que le freinage est mordant et endurant. Sur les longs trajets, outre son coffre riquiqui, on pourra toutefois lui reprocher son confort ferme, ainsi que son insonorisation perfectible : en effet, même une fois la capote refermée, les bruits aérodynamiques sont toujours présents.

Essai Mazda MX-5 Eunos Edition : en bref

Photo édition limitée Mazda MX-5 Eunos Edition (2020)

Si elle ne révolutionne pas la Mazda MX-5, cette nouvelle Eunos Edition a le mérite d’apporter une once d’exclusivité à ce millésime 2020, et de relancer l’intérêt pour cette quatrième génération qui fête déjà ses 5 ans ! Malgré son âge, la MX-5 ND n’a pas pris une ride, et le plaisir toujours renouvelé d’en prendre le volant nous fait vite oublier ses petits défauts. Dans un monde envahi par les SUV, voitures électriques et autres véhicules insipides, si vous recherchez à renouer avec le véritable plaisir automobile, ne cherchez pas plus loin !

Pour finir de vous convaincre, ses tarifs restent par ailleurs plutôt contenus : en effet, la MX-5 de base est commercialisée à partir de 28 900 €, pour une version « Élégance » dotée du 1.5 Skyactiv-G de 132 chevaux. Pour cette Mazda MX-5 Eunos Edition, basée sur le niveau de finition supérieur « Sélection » et animée par la même motorisation, il vous faudra compter 34 600 €, un tarif auquel vous devrez rajouter le malus écologique de 150 €.

Au niveau de la consommation, Mazda annonce une valeur mixte de 6,3 l/100 km (selon le cycle WLTP) : en pratique, nous avons relevé lors de notre essai une moyenne d’environ 8 litres aux 100 km. En conduite plus sportive, la consommation est sans surprise un peu plus élevée, mais sans toutefois dépasser les 10 litres aux 100 km.

Essai Mazda MX-5 (ND) Eunos Edition 1.5 Skyactiv-G 132 BVM6 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.5 Skyactiv-G 132 Mazda MX-5 Eunos Edition

  • Moteur : Essence Skyactiv-G, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 496 cm³, injection directe
  • Position : Longitudinale avant
  • Puissance : 132 ch DIN (97 kW) à 7 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 152 Nm à 4 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,3 secondes
  • Vitesse maxi : 204 km/h
  • Transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports
  • Pneus : 195/50 R16 84V
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Double triangulation
  • Suspensions arrière : Essieu multibras
  • Longueur : 3 915 mm
  • Largeur : 1 735 mm
  • Hauteur : 1 225 mm
  • Empattement : 2 310 mm
  • Diamètre de braquage : 9,4 mètres
  • Volume du coffre : 130 litres
  • Poids à vide : 996 kg
  • Consommation Urbaine : 7,9 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,4 l/100 km
  • Consommation Mixte : 6,3 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 45 litres
  • Emissions de CO2 : 142 g/km (malus 150 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2020
  • Prix de base : 28 900 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 34 600 €

Photos : essai de la Mazda MX-5 Eunos Edition (2020)

Photos : Tran HA pour French Driver

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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