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McLaren Elva : la plus pure expression du plaisir

Photo officielle McLaren Elva Ultimate Series (2019)

McLaren dévoile son modèle de route le plus léger et le plus exclusif jamais produit : voici la McLaren Elva, un speedster radical animé par un V8 biturbo fort de 815 chevaux !

McLaren lève le voile sur son nouveau roadster : la McLaren Elva. Premier modèle contemporain de la marque à disposer d’un cockpit entièrement ouvert, sans toit ni pare-brise, ce speedster apporte un vent de fraîcheur à la gamme Ultimate Series. À l’instar des précédentes McLaren P1, Senna et Speedtail, la production de la nouvelle McLaren Elva sera strictement limitée à 399 exemplaires.

Le nom Elva rend hommage aux célèbres McLaren-Elva M1A, M1B et M1C conçues par Bruce McLaren dans les années 1960 : des voitures ultralégères, à moteur central, dotées de performances redoutables et d’un dynamisme exceptionnel. Conçues comme des versions « civiles » des voitures de course McLaren du Groupe 7, les McLaren-Elva ont en effet bénéficié du savoir-faire et des innovations de la marque en matière d’ingénierie, de sportivité et de design, qui font toujours partie intégrante des McLaren de série d’aujourd’hui.

Si le style de la nouvelle McLaren Elva est particulièrement radical, il a été optimisé pour les performances de manière ingénieuse : avec l’innovant système AAMS (Active Air Management System), un discret déflecteur en carbone de 150 mm situé à l’avant permet de diriger le flux d’air vers le haut, créant ainsi une « bulle d’air » au dessus du cockpit, de manière à ne pas exposer les passagers au vent malgré l’absence de pare-brise. Ce dernier pourra toujours être commandé en option, mais avec un tel équipement, l’exclusivité de ce modèle n’aurait plus de raison d’être.

Photo intérieur McLaren Elva Ultimate Series (2019)

L’intérieur de l’Elva est minimaliste, avec un volant à méplat réduit à sa plus simple expression, réglable et solidaire du combiné d’instrumentation numérique. L’écran tactile central, tourné vers le conducteur, permet quant à lui de contrôler toutes les fonctionnalités de la voiture. Pour la sellerie, ici pas de cuir ou de manière noble, mais un matériau synthétique baptisé Ultrafabric recouvre les sièges pour les protéger des éléments.

Les performances de cette McLaren Elva ultralégère sont extrêmes : elle est animée par un V8 bi-turbo de 4,0 litres de cylindrée développant pas moins de 815 chevaux et 800 Nm de couple, associée à une boîte double embrayage à 7 rapports. McLaren annonce d’ores et déjà un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, tandis que le 0 à 200 km/h est avalé en seulement 6,7 secondes.

Et il n’y a pas que les performances qui sont extrêmes : pour acquérir un des 399 exemplaires de ce speedster britannique hors normes, il vous faudra débourser la bagatelle de 1 709 244 €, hors options. Les heureux propriétaires devront toutefois patienter jusqu’à la fin de l’année 2020 pour les premières livraisons !

Photos officielles : McLaren Elva (2019)

Photos : McLaren

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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