L’année de son 100ème anniversaire, Mazda présente son tout nouveau MX-30, un SUV-coupé électrique pas comme les autres… Découvrez le sur French Driver !
C’est un modèle résolument atypique que nous avons pu découvrir cette semaine à l’occasion de sa présentation à Paris : le Mazda MX-30 est à mi-chemin entre un SUV, un coupé et une compacte (4,4 mètres de long sur 1,8 mètre de large) 100% électrique, avec un style assez détonnant, qui marie les lignes plutôt épurées d’une Mazda en partie haute à la robustesse d’un SUV en partie basse, avec ses protections en plastique brut ceinturant sa carrosserie.
Le badge « MX » pourrait faire penser à la petite MX-5, mais signe en réalité une gamme de véhicules ayant pour but de « créer et offrir de nouvelles valeurs tout en s’affranchissant des conventions » selon la firme japonaise. Si l’appellation de ce nouveau MX-30 ne va donc pas aider à améliorer la compréhension de la gamme de Mazda, pour aller encore plus loin dans la surprise, ses portières s’ouvrent de manière antagoniste, et donnent accès à un habitacle au style épuré et futuriste.
À bord, on y découvre un choix des matériaux inédit, avec par exemple des habillages de portières garnis d’un textile recyclé inédit, ou l’utilisation de liège sur la console centrale, qui possède une texture particulière propre à cette matière : reste à voir si elle saura conserver son éclat avec le temps.
#FrenchDriver à la découverte du nouveau #MazdaMX30 avec @MazdaFrance ! 🚗⚡️ pic.twitter.com/YMGKDT0eEt
— French Driver (@french_driver) September 16, 2020
La présentation de l’habitacle est épurée et met en avant la technologie : devant le conducteur, le combiné marie affichage digital et analogique, la climatisation est désormais tactile, tandis que l’écran central de 8,8 pouces du système d’infotainment Mazda Connect se pilote avec la molette située sur la console centrale flottante.
Sous le capot, nous retrouvons une motorisation 100% électrique baptisée e-Skyactiv, développant une puissance de 145 chevaux pour 271 Nm de couple. Elle permet au MX-30 d’effectuer le 0 à 100 km/h en 9,7 secondes, pour une autonomie annoncée à 200 km grâce à une batterie de 35,5 kWh. Celle-ci peut récupérer 80% de son autonomie en trois heures (6,6 kW), ou en 36 minutes sur une borne de recharge rapide, via la prise Combo.
Commercialisé à partir de 33 900 € en France, hors bonus écologique de 7 000 € (soit un total de 26 900 €), le Mazda MX-30 sera prochainement à l’essai sur French Driver : restez connectés !
Photos officielles : Mazda MX-30 (2020)
Photos : Tran HA pour French Driver, Mazda