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Essai de la Peugeot 308 R HYbrid : les deux prototypes mis à l’épreuve

Photo essai Peugeot 308 R HYbrid (2015)

Il y a quelques mois, beaucoup s’insurgeaient quant à l’arrêt de la production de la Peugeot RCZ, symbole même de la sportivité accessible chez Peugeot depuis cinq ans. Depuis, il y a eu la nouvelle Peugeot 308 GTi, nouveau porte-étendard de la marque, qui a su faire oublier un tant soit peu l’annonce de l’arrêt de la RCZ.

Aujourd’hui Peugeot et Peugeot Sport décident de voir plus loin, encore plus loin que les 270 chevaux issus du quatre-cylindres de la Peugeot 308 GTi : il faut frapper fort, très fort. En avril dernier, à l’occasion du Salon de Shanghai, la marque sochalienne dévoile aux yeux du monde une sportive radicale baptisée : Peugeot 308 R HYbrid. Une voiture hybride essence plug-in (comprenez rechargeable), première du genre au sein du groupe PSA Peugeot Citroën associant un moteur thermique combiné à deux moteurs électriques. Puissance cumulée ? 500 chevaux. Nous avons eu la chance de prendre en main les deux prototypes, le temps d’une journée, sur le circuit du Var.

Essai Peugeot 308 R HYbrid : premières impressions

Photo essai Peugeot 308 R HYbrid (2015)

Esthétiquement, compliqué de déceler la version de série des deux prototypes présents lors de notre session d’essai, l’un étant un show-car et l’autre une version camouflée destinée au développement. Dans les formes, même si nous avons affaire à une version radicale, nul doute qu’il s’agisse d’une Peugeot 308 puisqu’elle y reprend la majorité des codes. Le show-car, prémices d’une éventuelle version de série, s’est inspiré du concept Peugeot Quartz afin d’en tirer toutes ses vertus d’agressivité et de dynamisme.

« Les proportions équilibrées de la Peugeot 308, son design épuré et technologique sont la base idéale pour un modèle radical. Peugeot 308 R HYbrid exploite à merveille ces atouts pour un style encore plus racé et dynamique. » déclare Gilles Vidal, directeur du style Peugeot.

Posée sur d’immenses jantes de 19 pouces, on observe à ce même niveau que les voies ont été élargies (de 80 mm). La version de développement ne propose pas tous les attributs du show-car comme ces prises d’air sur le capot ou encore le blason 308 R Hybrid taillé dans la masse, mais n’en demeure pas moins spectaculaire avec une grille de calandre au maillage spécifique surmontant un bouclier aux arêtes accentuées.

Le bleu, caractérisant historiquement les voitures de compétition françaises, habille une partie de la carrosserie où le principe de la « Coupe Franche » à été repris de la Peugeot 208 GTi 30th (retrouvez notre essai de la Peugeot 208 GTi 30th ici même). Un œil attentif aura repéré les quelques pigments fluorescents et de particules de verre afin d’y évoquer la chaîne de traction hybride. Un code couleur notamment utilisé sur les Porsche adoptant cette même technologie.

Essai Peugeot 308 R HYbrid : vie à bord

Photo intérieur Peugeot 308 R HYbrid (2015)

À l’intérieur, peu de changement par rapport à une Peugeot 308 GTi, on y retrouve de nombreux signes distinctifs et forcément l’architecture Peugeot i-Cockpit . À l’état de prototype, le show-car et la version de développement adoptent quelques éléments distinctifs à l’image de la commande de boîte et de quelques boutons, dont la fonctionnalité originelle à été revue. La commande « Sport » par exemple permet de passer du mode tout électrique (ZEV) au mode « HYbrid », tout comme la commande de téléphone située sur le volant permettant de basculer vers le mode « HYbrid Sport ». Entre les deux compteurs, un petit écran d’information s’immisce donnant une indication sur le rapport engagé et le niveau de charge de la batterie.

Les sièges sont repris de la Peugeot RCZ R (retrouvez notre essai de la Peugeot RCZ R ici même), ceux du show-car quant à eux sont recouverts d’un cuir patiné de couleur fauve. La version de développement, moins spectaculaire, n’est pas équipée des quatre sièges baquets en cuir mais de simples baquets de Peugeot RCZ R à l’avant et d’une banquette en tissu de Peugeot 308 Allure à l’arrière.

Autre nouveauté, la planche de bord entièrement en tissu réalisé par tissage numérique recouvre également les contre-portes et permet de réaliser avec précision un garnissage moelleux et qualitatif, sans avoir recours à de la mousse. Le volant de la Peugeot 308 R HYbrid est gainé d’un cuir noir perforé, et au dos, fixées à la colonne de direction, de petites palettes afin de commander la boîte de vitesses automatique. Si une version de série voit le jour, les palettes seraient forcément plus longues mais ne devraient vraisemblablement pas être solidaires du volant. Un choix de Peugeot Sport mais personnellement seul ce petit détail a pu me gêner lors de cette session d’essai.

Essai Peugeot 308 R HYbrid : sous le capot

Photo moteur 1.6 THP HYbrid 500 ch - Peugeot 308 R HYbrid (2015)

Le développement de la Peugeot 308 R HYbrid a été confié aux équipes de Peugeot Sport peu de temps après la commercialisation de la Peugeot 308, il y a de cela deux ans désormais. L’idée de base étant de développer une nouvelle chaîne de traction hybride essence plug-in performante, le tout installé sur la plateforme modulaire EMP2. Le groupe PSA Peugeot Citroën n’en est pas à son premier coup d’essai en matière d’hybridation, actuellement la DS 5 (retrouvez notre essai de la nouvelle DS 5 ici même) et la Peugeot 508 RXH disposent d’une motorisation hybride diesel dont la carrière s’inscrit aujourd’hui en pointillé, notamment après l’annonce par Carlos Tavares de l’arrêt la technologie HYbrid4 en 2017.

L’hybride essence équipera donc bien les futurs modèles du groupe, d’une puissance plus relative forcément, mais l’utilisation de cette technologie aujourd’hui sert avant tout de laboratoire et de vitrine technologique pour le groupe. Nous retrouvons donc sous le capot des deux prototypes :

  • le quatre-cylindres essence 1.6 litres THP (turbo high pressure) de 270 chevaux,
  • une machine électrique, d’une puissance de 85kW / 115 chevaux, connectée aux roues avant via la boîte de vitesse à six rapports,
  • une machine électrique, de mêmes caractéristiques, sur le train arrière.

Le mode de fonctionnement est assez particulier et demande une petite mise en main afin de pouvoir utiliser convenablement la voiture. En effet, trois modes sont proposés, conférant à la voiture trois attitudes radicalement différentes :

  • ZEV : la Peugeot 308 R HYbrid est uniquement propulsée par le moteur électrique de 115 chevaux situé à l’arrière et cela jusqu’à 100 km/h. Si la batterie lithium-ion de 3 kWh est déchargée, alors le mode HYbrid reprendra le dessus et actionnera automatiquement le moteur thermique.
  • HYbrid : sur ce mode, la voiture dispose de toute la puissance du moteur thermique, à savoir 270 chevaux et 330 Nm de couple. Le moteur électrique avant à l’implantation particulière intervient lors des phases de reprise à bas régime, lors d’un changement de rapport mais également lors de la phase de recharge de la batterie (la batterie vide requiert 15 km de roulage en thermique aux alentours de 3.500 tr/min sur le troisième rapport pour retrouver sa pleine capacité). Le moteur électrique à l’avant compense notamment les pertes de couple et le temps de réponse du turbo afin d’assurer un maximum de fluidité.
  • HYbrid Sport : à la simple pression du bouton rouge situé sur la branche droite du volant, nous disposons de 400 chevaux et 530 Nm de couple. Le moteur électrique à l’arrière est utilisé à pleine puissance tout comme le bloc thermique. Le moteur électrique à l’avant développe 15 chevaux supplémentaires. La puissance décroit à mesure de la prise de vitesse de la voiture.

Une quatrième fonctionnalité baptisée « Launch Control » permet lors d’un départ-arrêté de disposer des 500 chevaux et 730 Nm de couple de la voiture. Une pleine puissance qui s’active à l’arrêt, en désactivant l’ESP et en actionnant le second rapport. Elle permet d’effectuer un décollage canon, d’abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes et de réaliser un 1000 mètre départ-arrêté en seulement 22,5 secondes. Une fois la phase de décélération engagée, la voiture bascule automatiquement sur le mode HYbrid Sport.

Essai Peugeot 308 R HYbrid : sur la piste

Photo essai Peugeot 308 R HYbrid (2015)

Avec un rapport poids/puissance digne des meilleures sportives (3.1 kg/ch, semblable à celui d’une Chevrolet Corvette Z06, d’une Dodge Viper GT2 ou encore d’une AC Cobra 289), inutile de vous préciser que le ressenti à bord et les performances sont tout simplement remarquables. Avec une répartition des masses de 60/40, une puissance parfaitement retransmise par les quatre roues motrices et l’aide du moteur électrique assurant un maintien d’adhérence lorsque les limites sont proches, je suis en mesure de vous dire qu’il s’agit tout simplement de la voiture disposant du meilleur train avant que j’ai pu conduire. Fixée, vissée, collée, rivée au sol, impossible de prendre la voiture en défaut, les limites paraissent inatteignables à l’image de certaines supercars.

La boîte de vitesses simple embrayage, dérivée de la boîte mécanique MCM renforcée déjà connue sur Peugeot RCZ R, encaisse parfaitement tout le couple et toute la puissance délivrée. Encore à l’état de prototype, difficile néanmoins pour elle de passer un rapport une fois les 6.000 tr/min passés mais qu’importe, un léger défaut qui sera vite corrigé si une version commercialisable voit le jour. Le son, émanant d’une ligne d’échappement retravaillée, n’a absolument rien d’artificiel. Le crépitement à chaque passage de rapports n’est pas sans rappeler certaines lignes signées Akrapovič.

Alors oui, cette Peugeot 308 R HYbrid marche fort, très fort même, mais la puissance n’est rien sans maîtrise, et le freinage fait forcément partie des éléments clés à ce sujet. Les disques ventilés et plaquettes sont repris de la Peugeot 308 GTi, mais afin de les préserver davantage, Peugeot a développé la chaîne de traction pour qu’à chaque décélération les deux moteurs électriques interviennent. Ils réalisent donc un freinage favorable et optimisent la recharge de la batterie, à l’image de ce que l’on a pu observer sur la Tesla Model S (retrouvez notre essai de la Tesla Model S ici même).

La direction manque peut-être d’un peu de fermeté à mon goût, on aurait sans doute préféré quelque chose de plus incisif permettant de faire véritablement corps avec la voiture et de mieux appréhender les nombreux virages offerts par le circuit du Var. Un léger réglage est à effectuer à ce niveau à mon sens, et une fois réalisé, nul doute que l’on aura la compacte sportive parfaite, d’autant plus qu’absolument aucun mouvement de caisse n’est à déplorer, que cela soit sur le show-car ou sur la version de développement. Peugeot aurait pu faire le choix d’y incorporer une suspension pilotée, mais les ingénieurs ont préféré garder les suspensions de la Peugeot 308 GTi avec quelques réglages spécifiques bien évidemment, et un tarage des amortisseurs revu.

Essai Peugeot 308 R HYbrid : en bref

Photo essai Peugeot 308 R HYbrid (2015)

Concrètement, en ayant pu exploiter sereinement et avec toute la confiance de Peugeot Sport la voiture de développement, nous avons affaire, même encore à l’état de prototype, à la meilleure compacte sportive du marché. Non pas qu’elle soit seulement forte de 500 chevaux (d’autant plus que pour une utilisation sportive nous en utiliserons au maximum 400), la Peugeot 308 R HYbrid est un condensé de ce que Peugeot sait faire de mieux.

La plateforme EMP2 livre ici tout ce qu’elle peut engendrer et apparemment, aux dires des équipes techniques, elle n’est peut-être pas encore exploitée à son maximum sur ces prototypes. Le touché de route, si propre à la marque au Lion, livre ici toute sa quintessence : le train avant approche de la perfection et autorise l’accès aux voitures de sport à n’importe quel conducteur tant la voiture paraît saine et simple à prendre en main.

Nous sommes aujourd’hui aux portes de la commercialisation des nouvelles motorisations hybride essence au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, mais il en est moins sûr concernant ce modèle en particulier qu’est la Peugeot 308 R HYbrid. Si cette version voit le jour, elle serait très certainement limitée à un petit nombre d’exemplaires numérotés, et à un tarif en adéquation avec les prestations proposées.
Aujourd’hui la question que se pose Peugeot est bien évidemment si ce projet une fois commercialisé pourra être rentable. Je n’ai pas la réponse, mais en tout cas une chose est sûre, si Peugeot a besoin de l’avis de la poignée de privilégiés ayant pu prendre en main ce modèle pour décider de la commercialisation de la voiture, j’y apporte ma modeste contribution avec un grand oui, ponctué d’un remerciement sincère à cette prise d’initiative faisant honneur à l’automobile tricolore.

Essai Peugeot 308 R HYbrid : Fiche Technique

Photo essai Peugeot 308 R HYbrid (2015)

  • Moteur : transversal avant, quatre-cylindres en ligne à 16 soupapes, 1598 cm³, injection directe, THP (Turbo High Pressure) + deux moteurs électriques de 85 kW (115 chevaux DIN)
  • Suralimentation : turbo twin-scroll
  • Moteurs électriques : synchrone à aimants permanents
  • Batterie : lithium-ion
  • Puissance : 500 ch DIN (398 kW) : 270 chevaux thermiques + 230 chevaux (115 + 115) électriques
  • Ratio : 169 ch/L (124 kW/L) – 207 Nm/L
  • Couple moteur : 730 Nm
  • 0 à 100 km/h : 4 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h (limitée électroniquement)
  • 1000 m départ-arrêté : 22,5 secondes
  • Transmission : intégrale
  • Boîte de vitesses : automatique à six rapports
  • Pneus : 235/35 R19
  • Freins : disques ventilés percés (380 mm à l’avant, 290 mm à l’arrière) étriers fixes quatre pistons à l’avant, étriers flottants mono piston à l’arrière
  • Suspensions avant : pseudo MacPherson
  • Suspensions arrière : traverse déformable
  • Longueur : 4.300 mm
  • Largeur : 1.886 mm
  • Hauteur : 1.445 mm
  • Empattement : 2.620 mm
  • Volume de coffre : 470 l
  • Poids à vide : 1.550 kg
  • Rapport Poids/Puissance : 3,1 kg/ch
  • Consommation Mixte : 3.0 l/100km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 70 g/km

La voiture d’essai étant un prototype, nous ne disposons pas de toutes les données techniques habituelles

Photos : essai de la Peugeot 308 R HYbrid

Vidéo officielle de la Peugeot 308 R HYbrid

https://www.youtube.com/watch?v=57w_yHwR98E

Remerciements chaleureux à toutes les équipes de Peugeot et Peugeot Sport, pour leur confiance et l’invitation aux essais des prototypes de la Peugeot 308 R HYbrid !

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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