Actu auto

Peugeot dévoile la nouvelle génération de son intérieur i-Cockpit

Photo officielle Peugeot i-Cockpit - Peugeot 3008 II (2016)

Aujourd’hui, le Peugeot i-Cockpit équipe trois modèles de la marque au Lion, à savoir les Peugeot 208, Peugeot 2008 et Peugeot 308. Un intérieur spécifique, unique en son genre, qui conjugue astucieusement ergonomie, technologie et plaisir au volant.

Déroutant au début, de par son volant très compact et la position de l’instrumentation souvent obstrué par la partie supérieure du volant, Peugeot a souhaité prendre en compte toutes ces remarques de la part de nombreux clients, nombreux oui, car ils sont aujourd’hui plus de 2,2 millions à rouler en Peugeot équipées d’un intérieur i-Cockpit.

Pour cette nouvelle génération qui devrait voir le jour au sein de la Peugeot 3008 II qui sera présentée au public en marge du prochain Mondial de l’Automobile de Paris, le nouveau Peugeot i-Cockpit reprend bien évidemment tous les codes qui ont fait son succès : un grand écran tactile, un volant compact et un combiné d’instrumentation tête haute.

La majorité des commandes telles que celles contrôlant la ventilation, la navigation, ou encore le téléphone, se retrouvent concentrées au sein d’un écran tactile, pas toujours des plus intuitifs sur les générations actuelles mais sûrement revu et corrigé pour l’occasion.

Photo officielle Peugeot i-Cockpit - Peugeot 3008 II (2016)

Qu’est ce qui change donc dans ce nouvel intérieur ? Globalement, on a l’impression que tout change, ce qui était nécessaire puisque Peugeot a surtout mis à jour un habitacle ayant souffert de l’avancée technologique de ses principales concurrentes allemandes. De ce fait, Peugeot a revu plusieurs points :

  • Terminé le combiné tête haute « physique », place à une instrumentation entièrement numérique grâce à une nouvelle dalle numérique de 12,3 pouces inspirée de l’Audi Virtual Cockpit démocratisé sur les nouvelles Audi A3, A4, Q7, TT et R8. On y retrouve donc toute une série d’informations en plus des compteurs : la navigation déportée, les données liées à la consommation ou encore son répertoire téléphonique.
  • Un nouvel écran tactile de 8 pouces non plus incorporé mais déporté, venant soigner la planche de bord avec, on l’espère, une navigation plus fluide entre les différents menus.
  • Un nouveau volant encore plus compact avec deux méplats, un pour la partie inférieure afin de libérer l’espace aux jambes et un pour la partie supérieure permettant de libérer la vision portée sur l’instrumentation numérique.

Photo écran tactile multimédia Peugeot i-Cockpit - Peugeot 300

La montée en gamme est significative, Peugeot a également travaillé sur les matériaux, beaucoup plus qualitatifs, avec, on l’espère, un assemblage de meilleure qualité et l’incorporation de commandes très futuristes avec ces « toggles switches » inspirées de l’aviation, permettant d’accéder rapidement aux différents menus du système d’info-divertissement par exemple.

Comme l’annonçait Gilles Vidal, Directeur du Style de la Marque, tous les sens sont exacerbés au sein du Peugeot i-Cockpit, avec un travail réalisé sur l’ouïe grâce à la spatialisation du son, issu du concept Peugeot Fractal, la vue avec le changement d’ambiance chromatique, ou encore le toucher avec l’utilisation de matériaux tels que le tissu chiné ou le cuir, disséminés sur certains éléments composant l’habitacle.

Peugeot continue donc sa marche en avant et emboîte le pas, en persistant et en signant sa montée en gamme, permettant ainsi au groupe PSA de redevenir compétitif. Très proche technologiquement de ce que réalise aujourd’hui le groupe Volkswagen, Peugeot pourrait devenir un bel outsider dans les traditionnels duels germano-germaniques, en attendant que DS Automobiles s’émancipe et prenne ouvertement place dans un univers premium toujours plus concurrentiel.

Photos officielles : le nouveau Peugeot i-Cockpit (2016)

Vidéo officielle : le nouveau Peugeot i-Cockpit (2016)

Photos & vidéo : Peugeot

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer