À la UneAuto vintageReportages auto

Photos : le festival « Liberté, Egalité, Roulez ! » sur le circuit de Montlhéry

Photo Liberté, Égalité, Roulez ! – Circuit de Linas Montlhér

Le samedi 8 juin dernier s’est tenue la première édition du festival « Liberté, Egalité, Roulez ! » sur la piste de l’Autodrome de Linas-Montlhéry. Un évènement 100% passion, placé sous le signe du savoir-faire made in France…

Il paraît que les Français sont râleurs. Pourtant, le temps était à la fête, ce samedi 8 juin 2019 sur le circuit de Linas-Montlhéry, malgré une météo maussade. Un temps pourtant propice aux complaintes qui n’aura pas entaché la bonne humeur des quelque 5.000 visiteurs et collectionneurs, venus parfois de loin pour participer à la première édition du festival « Liberté, Egalité, Roulez ! », dédié aux véhicules tricolores de toutes les époques. Il faut dire qu’il était temps, après que le mythique Autodrome ait mis à l’honneur les italiennes, anglaises, allemandes et même japonaises, à l’occasion de plusieurs rassemblements ayant tous rencontré un franc succès.

C’est donc cette fois-ci au tour des Peugeot, Citroën, Renault et autres Bugatti de faire le show, puisque ce ne sont pas moins de 500 véhicules qui ont fait le déplacement, venus des quatre coins de la France et même de l’étranger. Toute la journée, les spectateurs ont donc pu s’approcher des modèles garés sur les pelouses du circuit et échanger avec des propriétaires passionnés, mais également admirer les véhicules anciens et plus récents évoluer à plus ou moins haute vitesse sur le célèbre anneau, lors des multiples sessions de roulage. Si les voitures de collection et les youngtimers étaient venus en force, les sportives contemporaines étaient également de la partie, avec la présence, entre autres, de la nouvelle Alpine A110 qui a su attirer les curieux. D’autres animations étaient également au programme, entre la performance offerte par l’Opéra de Massy, le spectacle de French Cancan ou encore la grande parade nocturne, illuminant de mille feux la piste de l’Autodrome.

Pour cette première édition, pas question pour le public de s’ennuyer. Et pour cause, les évènements étaient nombreux ce samedi, avec notamment le centenaire de Citroën. Pour l’occasion, l’Aventure Peugeot Citroën DS a fait les choses en grand, en amenant avec elle plusieurs modèles emblématiques, dont la célèbre Traction. Outre l’étonnant concept C-Métisse de 2006, la marque a également tenu à rappeler ses réussites, en exposant fièrement sa Petite Rosalie, à l’origine de plus d’une centaine de records. Parmi eux, celui de la plus longue distance parcourue sans arrêt en 1933, soit 300.000 km sur l’anneau de vitesse, à une vitesse moyenne de 93 km/h. Devenue une véritable star, la petite auto aux chevrons sera par la suite produite à cinq exemplaires, malheureusement tous détruits. L’ensemble des modèles existants de nos jours ne sont donc que de belles répliques.

Photo Liberté, Égalité, Roulez ! – Circuit de Linas Montlhér

Autre évènement incontournable : le rassemblement international Peugeot, réunissant plus de 250 véhicules de toutes époques, de la 403 à la 308 GTi en passant par la 205. Plusieurs clubs venus de toute l’Europe étaient donc présents pour exhiber leurs lionnes et échanger entre passionnés autour de véhicules variés, qui ont par la suite investi la piste le temps de quelques tours. Le présentateur et amateur de la marque sochalienne, François Allain était également bien présent, celui-ci ayant contribué à réunir tous ces véhicules Peugeot dans le cadre de cette 4ème CILM (Concentration Internationale des Lions Motorisés).

Autre anniversaire, et pas des moindres, puisque Bugatti célébrait ses 110 ans sur le circuit de Montlhéry, grâce à la complicité du Club Bugatti France. Au total, c’est une cinquantaine de véhicules d’avant-guerre qui se sont donnés rendez-vous autour du circuit, l’occasion pour les visiteurs d’approcher de véritables raretés à la valeur inestimable. Cette édition fut également l’occasion de rendre un vibrant hommage à Jean-Michel Cérède, organisateur historique des journées « Bugatti à Montlhéry », décédé en 2013.

Succès confirmé donc pour cette première édition du festival « Liberté, Egalité, Roulez ! », qui reviendra donc sur l’Autodrome de Linas-Montlhéry l’année prochaine. Rendez-vous dans les prochains mois pour connaître la date de l’évènement, qui devrait une fois encore accueillir son lot de pépites made in France. Nous, on a déjà hâte !

Photos : « Liberté, Egalité, Roulez ! » à Linas-Montlhéry (2019)

Photos : Tran HA pour French Driver

Tags

Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer