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Essai Peugeot 508 SW : le break prêt à tout

Photo essai Peugeot 508 SW II (2018)

La marque au Lion continue le renouvellement de sa gamme en proposant une variante break à sa nouvelle Peugeot 508. Pleine d’audace, que faut-il retenir de cette 508 SW ? Nous vous emmenons à Lisbonne le découvrir.

Lors de sa présentation au Salon de Genève 2018, la Peugeot 508 a marqué les esprits grâce à son style racé osant un style de Coupé, au détriment du volume à bord. Son nouveau positionnement client fait de la berline Mulhousienne une cible pour une clientèle rajeunie et les flottes B2B, friandes des véhicules issus du segment D.

Mais la 508 berline joue sur un terrain délicat où les parts de marché s’effritent, au profit des SUV, au sein d’un segment D dominé par les versions breaks. C’est donc dans ce contexte que la Peugeot 508 SW tire toute sa légitimité.

Découvrons ensemble les atouts de cette nouvelle carrosserie à peine allongée, prenant des airs de break de chasse très séduisant. Nous allons voir que les équipes de style ont soigné l’aspect extérieur pour intégrer au mieux l’inédite partie arrière : mais qu’en est-il de son agrément de conduite, et surtout d’usage ?

Essai Peugeot 508 SW : premières impressions

Photo face arrière Peugeot 508 SW II (2018)

Le mot de break est peut-être un peu fort, car il renvoie souvent à l’image d’une automobile aux empattements généreusement allongés pour obtenir davantage de volume de chargement. Aujourd’hui, il faut davantage parler de silhouette break : sur la 508 SW, cette silhouette ne se traduit pas par un allongement abusif de sa longueur : elle gagne seulement 4 centimètres de long, tandis que la garde au toit est augmentée de 4 centimètres pour une meilleure accessibilité aux places arrière.

Le style est dans la continuité de la berline avec une face avant statutaire, encadrée par deux crocs faisant office de feux diurnes sur les finitions hautes. De profil, on remarque la ceinture de caisse marquée au niveau des poignées de portes, et qui se termine sur la poupe au niveau du bandeau de feu. Justement, la signature lumineuse à l’arrière de la 508 SW est identique à celle de la berline, où les griffes Peugeot conservent un traitement tridimensionnel dont la luminosité s’adapte aux conditions. L’inscription Peugeot est centrée sous la lunette arrière, dans un renfoncement stylistique emprunté au concept Instinct présenté au Salon de l’Automobile de Genève en 2017.

L’ensemble apporte un rendu haut de gamme à l’arrière de la 508 SW, qui gagne en dynamisme par rapport à l’arrière de la berline qui était plus discret. Si l’avantage esthétique de cette silhouette est certain, il faut surtout souligner le gain pratique : en effet, le coffre est plus accessible que sur la berline grâce à un seuil abaissé de 6 centimètres, et élargi de 2,4 centimètres.

Essai Peugeot 508 SW : vie à bord

Photo poste de conduite i-Cockpit Peugeot 508 SW II (2018)

Ce coffre plus accessible permet de profiter d’un volume de chargement de 530 litres, tendelet en place. C’est 30 litres de moins que l’ancienne 508 SW, mais l’on peut obtenir jusqu’à 1780 litres une fois banquette arrière rabattue. Ce volume est aussi en retrait par rapport au modèle sorti en 2011. Si le bât blesse concernant le volume total sur la silhouette SW, la présentation flatteuse de l’intérieur et les rangements annexes font vite oublier ce détail.

On gagne de la place à bord avec la possibilité de ranger deux bouteilles de 1,5 l dans la boîte à gants ventilée, une de 1 l dans chaque portière et deux de 0,5 l dans l’accoudoir central, sans oublier le double porte gobelets et de la petite trappe à côté du levier de vitesse, ou dans la zone inférieure de chargement par induction. Notons que ces volumes utiles sont dans la fourchette moyenne de la concurrence.

Le conducteur bénéficie d’une position de conduite agréable, avec, face à lui, le poste de conduite i-Cockpit repris des Peugeot 3008, 5008 et 508 berline. Une grande dalle numérique HD de 12,3 pouces, personnalisable, fait office de compteur. La planche de bord reprend le dessin de la berline avec une architecture en strates enveloppant les passagers avant : un écran tactile de 10 pouces est placé en partie médiane de la console centrale. Les touches d’accès dans les menus sont situées sur le rebord inférieur, et reprennent un agencement de touches de piano au rendu plutôt qualitatif. Une ambiance faite de design et de sérieux règne à bord, avec une sellerie confortable qui maintient correctement les occupants. On apprécie le toit ouvrant vitré qui permet d’augmenter la luminosité à bord, même si l’on aurait apprécié que ce puits de lumière couvre tout le toit, pour que les passagers arrière en profitent davantage.

Essai Peugeot 508 SW : options disponibles

Photo portière sans cadre Peugeot 508 SW II (2018)

Disponible à partir de 41.300 €, la version GT Line correspond à un bon compromis entre une version haut de gamme GT et un modèle intermédiaire 508 Allure. La GT Line concilie l’agrément dynamique de la 508 GT, tout en faisant des concessions au niveau des performances : les motorisations moins puissantes sont tout aussi efficaces et moins onéreuses au niveau des assurances et des cartes grises : cela dit, les déclinaisons Hybrides qui devraient arriver un peu plus tard en 2019 pourraient être intéressantes !

Nous conseillons donc d’opter pour une version GT Line, tout en rajoutant le Pack Drive Assist Plus permettant d’obtenir le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (sur EAT8) et aide au maintien dans la voie. Pêle-mêle, le Pack City 3 permet d’avoir toutes les aides au stationnement et à la manœuvre, le décor en bois naturel chêne gris limite les traces de doigts, le système Hi-Fi Focal et la recharge de smartphones à induction, le pack sellerie électrique et massages, le toit ouvrant panoramique : on obtient une 508 SW à 48.220 euros avec un équipement incontournable pour de beaux trajets, tout en sécurité et en raffinement.

Essai Peugeot 508 SW : sur la route

Photo essai route Peugeot 508 SW II (2018)

Nous avons pu essayer une motorisation essence de 180 chevaux basée sur le bloc 4 cylindres 1.6 litre PureTech, associé à une boîte automatique EAT8. Dans cette configuration, 250 Nm de couple sont disponibles dès 1.650 tours par minute, ce qui donne une voiture réactive avec laquelle on a suffisamment de relance pour effectuer confortablement des manœuvres de dépassement et se faire plaisir sur tout type de route.

Notre modèle se base sur la flatteuse finition 508 GT Line, qui devrait séduire les familles, et ceux qui font beaucoup de trajets professionnels. Le châssis repose sur la plateforme EMP2 qui officie déjà sur la nouvelle 308 et les SUV de la Marque : on apprécie sa légèreté et la grande maniabilité, grâce à ses trains roulants bien réglés. La soudure de caisse renforcée à la colle participe à l’excellente rigidité du véhicule, lui donnant une conduite sûre dans toutes les situations : la voiture est correctement maintenue, la suspension est confortable tout en se montrant ferme lorsque nous sollicitons la Lionne sur les petites routes.

Les aides à la conduite apportent un confort appréciable sur les grands trajets, où l’assistant de maintien dans la file ou encore le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go deviennent des nécessités lorsqu’on a commencé à prendre l’habitude de rouler avec. Alors que le catalogue de motorisations culmine pour le moment à 225 chevaux avec un moteur essence sur la version GT, l’offre sera bientôt complétée par une motorisation hybride sur laquelle nous devrons nous pencher. Mais, pour le moment, notre choix se porterait sur le moteur 2,0 litres BlueHDi 160 EAT8 pour son agrément et ses performances, ou bien la variante essence 180 chevaux que nous avons eu en main lors de l’essai.

Essai Peugeot 508 SW : en bref

Photo 3/4 avant Peugeot 508 SW GT Line II (2018)

Avec sa nouvelle 508 SW, Peugeot signe une berline avec une silhouette break appréciable pour obtenir davantage de volume de coffre. Le choix stratégique a été fait de privilégier le style au volume maximal. Qu’importe, car la nouvelle 508 SW flatte son propriétaire, qui remarquera d’emblée les efforts de qualité sur les équipements, et la finition apportée à l’ensemble. Sur ce segment dominé par les breaks, la 508 SW possède de sérieux atouts qui feront mouche face à une concurrence au look plus consensuel et au comportement plus pataud.

En définitive, la 508 SW n’a pas à rougir face au marché du segment D, y compris premium. Elle tirera son épingle du jeu pour attirer de nouveaux clients habitués aux ex-références Allemandes dotées de motorisations plus nobles. La 508 SW concilie plusieurs univers : confort, dynamisme, plaisir au volant et qualité haut de gamme font de ce break un atout indéniable pour ceux qui ont à cœur d’avoir une voiture pratique, logeable et polyvalente.

Essai Peugeot 508 SW GT Line 1.6 PureTech 180 EAT8 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.6 PureTech 180 Peugeot 508 SW II (2018)

  • Moteur : Essence PureTech, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1.598 cm3, injection directe
  • Position : Transversale avant
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 180 ch DIN (133 kW) à 5.500 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 250 Nm à 1.650 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,0 secondes
  • Vitesse maxi : 225 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Automatique à 8 rapports EAT8
  • Pneus : 235/45 R18 Y
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Essieu type Pseudo MacPherson
  • Suspensions arrière : Train arrière multibras
  • Longueur : 4 790 mm
  • Largeur : 1 859 mm
  • Hauteur : 1 420 mm
  • Empattement : 2 793 mm
  • Diamètre de braquage : NC
  • Volume de coffre : de 530 à 1 780 litres
  • Poids à vide : 1 460 kg
  • Consommation Urbaine : 7,1 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,4 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,4 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 62 litres
  • Emissions de CO2 : 125 g/km
  • Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 33 600 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 41 300 €

Photos : essai de la Peugeot 508 SW (2019)

Nous tenons à remercier Peugeot et sa Team e-PR pour l’invitation aux essais internationaux au Portugal, près de Lisbonne dans un cadre magnifique, où le soleil hivernal nous a permis de profiter des routes longeant la côte de Cascais, point le plus à l’Ouest de l’Europe.

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Tobias André

Gtiste convaincu, philosophe émérite pour French Driver. Grand amoureux du borderline. Conduire sur tout, surtout conduire.

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