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Nouvelle DS 3 Performance : nouvelle sans vraiment l’être

Photo officielle nouvelle DS 3 Performance restylée (2016)

A première vue, et en se basant uniquement sur les informations relatées par DS à l’occasion de la révélation du modèle, la nouvelle DS 3 Performance (et non plus DS 3 Racing) puise bon nombre d’éléments à la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport (retrouvez notre essai de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport).

Nous avions déjà pris en main la génération précédente baptisée Racing (retrouvez notre essai de la DS 3 Racing) et elle nous avait déjà plu, même sans toutes les nouveautés piochées chez Peugeot Sport. La DS 3 Performance accueille désormais un différentiel à glissement limité Torsen et est animée par un bloc 1.6 THP de 208 chevaux développant 300 Nm de couple (contre 202 chevaux et 275 Nm sur la Racing).

Elle reçoit également un nouveau système de triangles à l’avant, plus longs, et des disques de freins de 323 mm de diamètre. Annoncée comme plus confortable que la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport, elle devrait également présenter des performances équivalentes. La nouvelle DS 3 Performance sera également disponible en version cabriolet, sans restriction contrairement à la DS 3 Cabrio Racing limitée à seulement 100 exemplaires.

Photo sièges baquet DS 3 Performance restylée (2016)

Disponible à partir du mois d’avril 2016, la première salve de DS 3 Performance prendra la forme d’une série limitée avec quelques éléments en vrai carbone, et donc forcément assez onéreuse, plus en tout cas que les 29.300 € réclamés pour la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport. Une version plus accessible par la suite sera proposée au catalogue, mais toujours aux alentours de 30.000 €, un tarif salé pour une voiture performante certes, mais à l’habitacle vieillissant et pas vraiment des plus premium comme le consent DS Automobiles.

Concernant le restylage, les chevrons disparaissent au profit de la calandre « Double Wings » : à voir si cette nouvelle face avant est susceptible de relancer les ventes de ce modèle à succès, mais bientôt âgé de sept ans.

Pour l’instant la prise de risque chez DS Automobiles est minime, ce restylage est dans la logique de la politique de cette jeune marque : s’émanciper dans un premier temps des chevrons pour, par la suite, offrir à la clientèle d’autres produits certainement davantage tournés vers le premium. 2018 sera une date clé pour DS Automobiles, six nouvelles silhouettes feront leur apparition au fur et à mesure et feront certainement disparaitre les trois modèles que nous connaissons actuellement.

Photos officielles : nouvelle DS 3 Performance (2016)

Vidéo officielle : présentation nouvelle DS 3 restylée (2016)

Photos & vidéo : DS Automobiles

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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