À la UneEssais auto

Essai de la DS 3 Racing : terriblement joueuse

Photo DS 3 Racing Gold Mat - 1.6 THP 202 ch (Février 2015)

French Driver vous emmène à bord de la DS 3 Racing, une petite sportive terriblement joueuse équipée du moteur 4 cylindres 1.6 THP de 202 chevaux…

Les petites GTi ont le vent en poupe ces derniers temps, et ce n’est pas la DS 3 Racing qui mettra un terme à cette tendance. Certes elle n’est pas la plus jeune de sa catégorie, mais elle reste néanmoins terriblement jouissive à mes yeux tant ses petits défauts en font une voiture sensationnelle. Ce n’est pas la plus précise, ni la plus rapide, ni la plus stable, mais c’est certainement la plus amusante de toutes. J’ai pris quasiment autant de plaisir à bord de cette DS 3 Racing qu’à bord de l’Audi S1 essayée il y a quelques mois et qui m’avait littéralement subjuguée.

Dans la grande famille des GTi trop sérieuses je nomme : la Clio RS, la Polo GTi, la MiTo QV, la 208 GTi… et j’en oublie sûrement d’autres. En tout cas, s’il y en a bien une que je ne mettrais pas dans cette catégorie, c’est la DS 3 Racing. Motricité perfectible, train avant peu précis lors des phases de freinage et surtout en entrée de virage, train arrière qui a du mal à suivre… Cette DS 3 est loin d’être la plus rassurante mais est certainement la voiture où l’on éprouve le plus de sensations, le tout, dans un écrin qui traverse les années, avec toujours autant d’aisance, en continuant à faire de l’ombre à ses concurrentes plus récentes soient-elles.

Essai DS 3 Racing : premières impressions

Photo DS 3 Racing Gold Mat - 1.6 THP 202 ch (Février 2015)

De prime abord, avec sa teinte Noir Perla Nera et son pavillon Gold Mat, notre DS 3 Racing ne passe pas vraiment inaperçue au sein du paysage automobile français. Une association de couleurs vraiment réussie qui a le mérite de se démarquer. En matière d’extravagance, mise à part la Clio RS et sa teinte Jaune Sirius et la dernière Peugeot 208 GTi 30th bi-ton coupe franche noir et rouge, les petite sportives n’ont pas vraiment de quoi se démarquer indéniablement du flot interminable de voitures plus conventionnelles les unes que les autres.

DS ose et c’est tant mieux, malgré un choix de couleurs assez restreint, puisqu’en dehors de notre version Noir Perla Nera – Gold Mat il n’existe que deux autres possibilités :

  • Teinte de caisse Blanc Banquise – Pavillon Moondust – Jantes Grises
  • Teinte de caisse Noir Perla Nera – Pavillon Orange – Jantes Oranges

Dotée des nouveaux projecteurs Xénon Full LED ainsi que des feux arrière 3D à LED, l’esthétique est clairement mise en avant et redonne un sacré coup de jeune à la DS 3, d’ores et déjà âgée de six années. Les renforts latéraux en carbone différencient clairement la version Racing des autres modèles moins fournis en équidés, tout comme la double sortie d’échappement spécifique, dont le diamètre est plus important que sur la version THP 165 chevaux.

Essai DS 3 Racing : vie à bord

Photo intérieur DS 3 Racing Gold Mat - 1.6 THP 202 ch (Février

Plutôt accueillante cette DS 3 Racing ? Et bien oui. Une fois le seuil de porte franchi, l’ambiance intérieure est en symbiose avec celle dégagée de l’extérieur puisque nous retrouvons cette couleur dorée sur toute la planche de bord.

La partie inférieure de la console centrale est en carbone tout comme l’intérieur de la jante du volant. Un badge « Citroën Racing » est apposé sur le plafonnier, tout comme quelques stickers granités présents sur la planche de bord et à l’extérieur afin de rappeler le glorieux passé de Citroën en Rallye.

Les sièges baquets en Alcantara surpiqués de rouge offrent un maintien correct, sans détériorer le confort qui demeure plus que suffisant dans un véhicule de cette catégorie. Hormis ces quelques nouveautés esthétiques, l’ensemble des équipements reste équivalent à ses cousines moins performantes.

Essai DS 3 Racing : sur la route

Essai DS 3 Racing Gold Mat - 1.6 THP 202 ch (Février 2015)

Moteur allumé, première enclenchée, notre DS 3 Racing dégage de prime abord un son assez rauque de son échappement, qui laisse entendre son ronronnement jusqu’à l’habitacle. Un bruit omniprésent que j’apprécie à titre personnel mais qui n’est pas forcément du goût de tous.

Le châssis a été retravaillé par rapport à une DS 3 classique puisque les liaisons au sol ont été revues, les ressorts ainsi que les amortisseurs raffermis, l’ESP recalibré et enfin les disques de freins pincés par des étriers Brembo.

Sur la route, la DS 3 Racing se comporte plutôt bien, l’accélération est incisive et offre de belles sensations. Petit bémol cependant lors des phases d’accélération trop brusques, puisque l’antipatinage s’active assez tôt et entraine un léger flottement dans la direction, et surtout un train arrière qui ne gère pas assez la puissance transmise aux roues avant.

Photo DS 3 Racing Gold Mat - 1.6 THP 202 ch (Février 2015)

Les rapports s’enchaînent et la voiture se montre très à l’aise notamment lors des phases de reprises, grâce au turbo qui permet d’avoir un couple toujours présent puisque les 275 Nm de couple s’extirpent au dessus de 2.000 tr/min, grâce à une pression de suralimentation de 2.2 bars et à une nouvelle cartographie moteur.

La copie est pour l’instant quasi parfaite pour la DS 3 Racing, mais une fois sollicitée notre destrier se montre extrêmement joueur et parfois même peu rassurant. Le train avant gère assez mal la puissance transmise, quant au train arrière, c’est un jeu d’enfant de le faire décrocher.

De quoi s’offrir de bonnes sensations si et seulement si son conducteur possède de bonnes notions de pilotage, pour exploiter pleinement cette DS 3 Racing qui ne demande qu’à valser de virage en virage.

Essai DS 3 Racing : en bref

Photo jantes alu DS 3 Racing Gold Mat - 1.6 THP 202 ch (Février

Attachante. Voilà le mot qui me vient tout de suite à l’esprit si je dois résumer l’expérience vécue en un week-end avec la DS 3 Racing. A mes yeux parfaite avec pleins de jolis défauts, cette voiture est l’anticonformisme parfait et se démarque de toutes ses concurrentes en adoptant un look extravagant et un tempérament explosif.

Certains l’accusent de s’afficher à un tarif trop onéreux pour les prestations proposées, certes, mais le plaisir reprendra vite le dessus tant cette DS 3 Racing est jouissive. Un peu vieillissante, grand-mère n’est cependant pas encore prête à raccrocher sa monte pneumatique et son quatre-cylindres à sûrement encore de belles histoires à nous raconter au son de sa voix, à la fois rauque quand elle s’énerve mais tellement posée quand elle se fond dans la masse.

Essai DS 3 Racing : Fiche Technique

Photo sigle DS 3 Racing Gold Mat - 1.6 THP 202 ch (Février 2015

  • Moteur : 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1598 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 202 ch DIN (149 KW) à 6.000 tr/min
  • Puissance fiscale : 12 CV
  • Couple moteur : 275 Nm à 2.000 – 4.500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 6.5 secondes
  • Vitesse maxi : 235 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Pneus : 215/40/18
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Pseudo McPherson
  • Suspensions arrière : Traverse déformable
  • Longueur : 3.962 mm
  • Largeur : 1.994 mm
  • Hauteur : 1.443 mm
  • Empattement : 2.464 mm
  • Diamètre de braquage : 10.7 mètres
  • Volume de coffre : 285 litres
  • Poids à vide : 1.165 kg
  • Consommation Urbaine : 8.7 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4.9 l/100km
  • Consommation Mixte : 6.4 l/100km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 149 g/km (Malus : +900 €)
  • Année de lancement : 2010
  • Prix de base : 31.200 €
  • Prix du modèle essayé : 34.000 €

Equipements du modèle essayé :

  • Bi-ton Noir Perla Nera – Pavillion Gold Mat
  • Navigation eMyWay avec Hifi System

Photos : essai de la DS 3 Racing

Photos : Tran HA pour French Driver

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

2 commentaires

  1. c’est amusant, toutes les autres reviews la décrivent comme trop sage et peu joueuse.
    notamment :
    https://www.automobile-sportive.com/guide/citroen/ds3r.php

    vous êtes sur d’avoir essayé la même voiture ?

     » conducteur est enfin libre de prendre à sa guise les épingles, l’ESP ne se réenclenchant pas dans cette configuration. Pour autant, l’arrière ne bouge toujours pas d’un poil et reste vissé à la route. Impressionnant mais les amateurs de glisse en auront pour leur frais. Probablement une conséquence néfaste du système Reverse mis en place… La 308 GTI nous avait beaucoup plus amusés.  »

    pour autant la 308 gti mk1 était pas un modèle de jeu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer