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Essai Audi RS Q3 Sportback : cinq cylindres et coupé

Photo essai Audi RSQ3 Sportback (2020)

French Driver a eu l’occasion de prendre le volant de la nouvelle Audi RS Q3 Sportback, pour un essai de ce SUV compact haute performance, au look plus dynamique.

Audi présente la nouvelle génération de son SUV compact haute performance, le RS Q3, en deux versions : une classique, et son dérivé au look plus dynamique, le Sportback.

Certains diront : « encore un énième SUV qui sort », mais celui-ci hérite comme son prédécesseur du 5 cylindres maison fort de 400 chevaux. Contrairement à son ancienne génération, il retrouve l’identité « RS » avec les deux sorties d’échappements ovales, contre une seule sur la première génération.

Cette 2ème génération arrive sur un marché sans réellement de concurrence pour sa version Sportback. Un beau succès en vue ?

Essai Audi RS Q3 Sportback : premières impressions

Photo 3/4 arrière Audi RSQ3 Sportback (2020)

Audi voulant étoffer sa gamme sportive RS, il était fort normal de voir les déclinaisons de ses modèles Q3 et Q3 Sportback en RS. Les clients qui souhaiteraient passer à la mode des SUV, sans vouloir une auto avec une ligne massive, se tourneront vers le Sportback et son profil dynamique.

Le nouveau RS Q3 récupère la signature spécifique des RS, c’est-à-dire les deux sorties d’échappement ovales, quand son prédécesseur n’avait eu le droit qu’à une seule sortie. Par rapport à la première génération, il gagne 90 chevaux et garde le fabuleux 5 cylindres en ligne.

Comme pour la version traditionnelle, le RS Q3 garde une énorme calandre Singleframe avec un design spécifique à ce modèle RS. Pour le reste, quelques subtils changements de carrosserie lui confère un look plus agressif et sportif. Il reprend également à son ancêtre l’Audi Uhr Quattro une prise d’air au-dessus de la calandre, qui rappelle l’historique de la marque.

Photo profil Audi RSQ3 Sportback (2020)
Photo 3/4 avant Audi RSQ3 Sportback (2020)

Notre version est équipée de jantes de 21 pouces et d’une livrée Noir Mythic métallisé. Pour renforcer le côté obscur, le pack esthétique noir et les boitiers de rétroviseurs extérieurs couleur carrosserie, le feraient paraître discret à l’arrêt, mais bien évidemment en roulant, la sonorité du 5 cylindres fera tourner la tête de plus d’un passant.

Pour celui qui voudrait donner un côté plus exotique à son RS Q3, il est possible de choisir un Rouge Tango ou un Bleu Turbo, sans oublier l’audacieux Vert Kyalami disponible en option à 550 €.

Essai Audi RS Q3 Sportback : vie à bord

Photo intérieur Audi RSQ3 Sportback (2020)

L’intérieur de cette Audi est traditionnel, on y retrouve le Virtual Cockpit avec les différents modes d’affichages selon nos envies du moment. Contrairement à ses grands frères, le RS Q3 opte pour un écran tactile qui regroupe les différentes applications (Radio, Navigation, …) et est orienté vers le conducteur. Les amoureux des boutons sauront apprécier les commandes traditionnelles pour la climatisation et la radio. Celles-ci n’ont pas cédé à la mode du tout écran tactile, comme sur la gamme supérieure avec la Q7 par exemple.

Le volant adopte un nouveau bouton « RS » : celui-ci permet d’une impulsion de passer du mode Audi Drive Select classique (Confort, Dynamique ou Eco) en RS Mode. Celui-ci intègre deux variantes : RS1 et RS2, qui sont réglables pour gérer le moteur, la transmission, la direction, la suspension, le différentiel Sport Quattro, ainsi que le son du moteur.

Cet intérieur est doté du pack Design RS Rouge, qui permet d’avoir une ambiance plus typée sport. Les touches d’Alcantara rouge sur les sièges donnent du caractère à cette RS, agrémenté de différentes touches de carbone. L’intérieur, souvent austère, des Allemandes se voit bousculé et placé du côté sportif. Le volant est lui-même recouvert d’Alcantara, avec une belle touche de rouge grâce aux surpiqûres.

Photo siège avant cuir Alcantara Audi RSQ3 Sportback (2020)
Photo banquette arrière cuir Audi RSQ3 Sportback (2020)

L’habitacle de cette RS est spacieux malgré le fait que cette version soit en Sportback. Le coffre de celui-ci est équivalent à sa version traditionnelle : il peut varier de 530 à 1 525 litres. L’arrière offre un espace convenable pour transporter les occupants.

Les sièges avant reprennent l’esprit des sièges baquets, mais apportent le confort et le maintien que l’on cherche dans ce véhicule qui sera le plus clair de son temps sur les routes, et non à aller chercher les vibreurs sur un circuit.

Des équipements sont disponibles en option, pour permettre au propriétaire de donner sa touche de personnalisation à son RS Q3. Le pack d’éclairage ambiance permettra de faire varier la couleur d’ambiance selon l’humeur du moment, avec plus de 30 couleurs disponibles.

Essai Audi RS Q3 Sportback : sur la route

Photo essai Audi RSQ3 Sportback (2020)

Ce RS Q3 hérite du légendaire moteur 5 cylindres en ligne maison, que l’on peut retrouver dans les Audi TT RS et RS3. Cependant, il a reçu une cure d’amaigrissement de 26 kg. Il conserve les performances déjà connues pour ce moteur, qui sont de 400 chevaux et un couple de 480 Nm issus de ce 2,5 litres Turbo. Pour la petite information, ce moteur a reçu en 2018 le Prix international du moteur de l’année, pour la neuvième année.

La garde au sol de celui-ci se voit rabaissée de 10 mm par rapport à la version standard, et il se dote également d’un système de freinage plus puissant. En option, le client pourra choisir de le rendre encore plus sportif, avec les freins en carbone-céramique, ou encore le système d’amortissement piloté.

Pour faire passer l’auto de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, Audi a choisi d’intégrer la boîte à double embrayage S Tronic à 7 rapports, ainsi que le système de transmission intégrale Quattro. Si on veut s’amuser à atteindre la vitesse maximale, il faudra débourser 1 800 € pour pouvoir aller chercher les 280 km/h, sur autoroute allemande par exemple, car celle-ci est d’origine bridée à 250 km/h.

Photo essai route Audi RSQ3 Sportback (2020)

Ce RS Q3 offre une très bonne tenue de route, le châssis rabaissé de 10 cm ainsi que la direction assistée progressive permettent d’avoir une bonne adhérence sur la route, même dans les courbes rapides.

Côté freins, même sans opter pour l’option freins en carbone-céramique, le système joue son rôle a merveille, grâce à des disques en acier ventilés et perforés de 375 millimètres à l’avant et 310 millimètres à l’arrière, non perforés. A l’avant, on retrouve un système d’étriers de freins six pistions RS. Pour information, si vous désirez cocher l’option freins céramique, il se verra greffer des étriers monoblocs en aluminium, avec des disques de freins de 380 millimètres de diamètre à l’avant. Quant à l’arrière, des étriers flottants et des disques en acier de 310 millimètres viendront aider à stopper le véhicule.

La sonorité, malgré la présence du filtre à particules, fera tourner la tête de plus d’un passant en mode Dynamique ou en « RS Mode ».

Lors de l’essai, le regard se porte sur la consommation qui tourne aux alentours des 12 à 13 l/100 km, bien entendu, les quelques accélérations effectuées affectent la hausse de la consommation. En ville, on redescend vers les 10 l/100 km, en conduite plus tranquille.

Essai Audi RS Q3 Sportback : budget

Photo poste de conduite Audi RSQ3 Sportback (2020)

Déclinée en 2 versions, l’Audi RS Q3 démarre à 69 100 € en version RS Q3, et 70 900 € dans la version essayée RS Q3 Sportback.

Notre version est équipée des amortissements pilotés, du système audio Bang & Olufsen, des phares Audi Matrix LED avec clignotants dynamiques, du pack Design RS Rouge, du toit panoramique, de la vitesse maxi relevée à 280 km/h, du système d’échappement sport en noir brillant, des jantes alliage léger à 5 branches Polygon en « V » noires anthracites, du pack d’éclairage d’ambiance multicolore, du pack esthétique noir ainsi que du pack de rangement

Voici la liste d’options :

  • Amortissement piloté avec Audi Drive Select : 1 200 €
  • Jantes de 20 à 21 pouces : de 850 à 1 200 €
  • Teintes de carrosseries : de 450 à 900 €
  • Teinte « Vert Kyalami » : 550 €
  • Applications décoratives en Carbone Twill (Audi exclusive en style RS) : 360 €
  • Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D : 930 €
  • Phares Audi Matrix LED avec clignotants dynamiques : 800 €
  • Boitiers de rétroviseurs extérieur couleur carrosserie : 120 €
  • Sièges sport cuir Nappa fin avec surpiqûres alvéolées : 1 800 €
  • Capot moteur avec application carbone : 750 €
  • Contrôle de descente : 110 €
  • Toit panoramique : 1 500 €
  • Freins céramique RD avec différentes couleurs d’étriers : 5 950 €
  • Vitesse maximale relevée à 280 km/h : 1 800 €

Et également différents packs :

  • Pack Design RS Rouge : 1 100 €
  • Pack d’éclairage d’ambiance multicolore : 120 €
  • Pack esthétique noir : 800 €
  • Pack rangement : 240 €

Evidemment, cette liste n’est qu’une partie des options que l’on peut choisir pour personnaliser son RS Q3.

Côté CO2, le taux annoncé en WLTP est de 232 g/km. Celui-ci peut varier en fonction des jantes et des équipements pris. La taxe écologique sera quant à elle de 20 000 € : autrement dit, la meilleure façon d’empêcher les ventes de ce genre de véhicule sur le territoire, à cause du choix de notre gouvernement.

Essai Audi RS Q3 Sportback : en bref

Photo profil Audi RSQ3 Sportback (2020)

Audi renforce son offre dans sa gamme RS et sa gamme de SUV sportifs, avec les deux versions de ce Q3. À l’heure où on parle énormément d’écologie et de tout électrique, voir sortir un véhicule avec 5 cylindres entièrement thermique ravira les passionnés. Dans nos contrées, ce petit RS Q3 aura peut-être du mal à trouver sa clientèle, à cause du malus écologique qui lui est infligé.

Comme pour toute Audi, l’offre d’options permettra à son futur acquéreur de la personnaliser à souhait, mais fera grimper aussi la facture finale. Attention également, certaines options peuvent jouer sur le taux de CO2, mais finalement, il reste malheureusement dans le maximum en termes de prix.

Si le prix ne vous arrête pas, il ne restera plus qu’à choisir quel modèle vous convient et vous plaît le plus, entre le RS Q3 classique et le RS Q3 Sportback. Pour ma part, j’irais vers la version Sportback pour son dynamisme.

Essai Audi RS Q3 Sportback 2.5 TFSI 400 S Tronic 7 : Fiche Technique

Photo moteur essence 2.5 TFSI 400 ch RS Audi RSQ3 Sportback (202

  • Moteur : Essence TFSI, 5 cylindres en ligne à 20 soupapes, 2 480 cm³
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 400 ch DIN (294 kW) de 5 850 à 7 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 29 CV
  • Couple moteur : 480 Nm de 1 950 à 5 850 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 4,5 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h (280 km/h en option)
  • Transmission : Quattro
  • Boîte de vitesses : Double embrayage séquentielle S Tronic 7 rapports
  • Pneus : 255/35 R21
  • Freins : A l’avant des étriers de freins six pistons RS, couplés à des disques en acier ventilés et perforés de 375 mm et 310 mm à l’arrière (non perforés)
  • Suspensions avant : MacPherson, triangles de suspensions inférieures abaissées, largeur de voie de 1 590 mm
  • Suspensions arrière : Architecture à 4 bras, largeur de voie de 1 583 mm
  • Longueur : 4 507 mm
  • Largeur : 2 024 mm
  • Hauteur : 1 557 mm
  • Empattement : 2 680 mm
  • Volume du coffre : de 530 à 1 525 litres
  • Poids à vide : 1 775 kg
  • Consommation Mixte : 9,8 ~ 10,2 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 60 litres
  • Emissions de CO2 : 232 g/km
  • Malus écologique : 20 000 €
  • Norme antipollution : Euro 6
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 70 900 €
  • Prix du modèle essayé : 89 035 €

Photos : essai Audi RS Q3 Sportback (2020)

Photos : Marius Hanin pour French Driver
Merci au Groupe Hecquet – Audi Auto Concept Le Havre pour le prêt du véhicule

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