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Essai Renault Clio V RS Line TCe 130 : une valeur sûre

Photo essai Renault Clio V (2019)

L’un des best-sellers français revient cette année avec une nouvelle génération : la dernière Renault Clio RS Line et son 1.3 TCe de 130 chevaux est à l’essai sur French Driver !

Lancée en 1990, la Renault Clio est un incontournable de nos routes : après 4 générations et 15 millions d’exemplaires vendus en une trentaine d’années, voici venir la cinquième génération de la citadine du losange.

À première vue, son style n’évolue que très subtilement, mais en réalité tout change, avec un intérieur remis au goût du jour, une qualité en nette amélioration, ainsi que des équipements technologiques dernier cri. De quoi tenir tête à la nouvelle Peugeot 208, qui revient elle aussi cette année avec une nouvelle génération particulièrement attrayante.

Pour ce premier essai, nous avons pris le volant de la version la plus huppée : une Renault Clio V RS Line, dotée du 1,3 litre TCe de 130 chevaux et couplée à la boîte double embrayage EDC à sept rapports.

Essai Renault Clio V : premières impressions

Photo 3/4 arrière Renault Clio V (2019)

Esthétiquement, cette Renault Clio V a plus l’air d’un restylage que d’une nouvelle génération : l’air de famille est certain, avec des lignes galbées et épurées, notamment de profil où les poignées de porte arrière sont toujours dissimulées dans le prolongement des vitres latérales.

Mais quelques détails permettent de la différencier d’une Clio IV : on notera tout d’abord une face avant plus imposante, qui tend à la rapprocher esthétiquement d’une Mégane, accompagnée d’une signature lumineuse en forme de C qui débute dans les blocs optiques pour finir intégrée dans le bouclier avant.

L’arrière de la voiture a été également redessiné, avec de nouvelles optiques ainsi qu’un bouclier arrière plus affirmé, abandonnant l’espèce de faux extracteur noir pour une jupe plus en relief, accompagnée d’une large canule d’échappement chromée sur notre version d’essai.

Dans l’ensemble, ce nouvel opus semble plus mature, d’autant plus dans cette version RS Line dotée d’une superbe teinte Bleu Iron, de jantes « Magny-Cours » de 17 pouces au look sportif, ou encore d’un discret becquet de hayon ainsi que d’une face avant et d’une jupe arrière spécifiques. On la reconnaît aussi grâce à ses badges « R.S. Line » placés sur le volet de coffre ou encore les ailes avant, dans un élégant insert chromé.

Essai Renault Clio V : vie à bord

Photo intérieur cuir noir Renault Clio V (2019)

Mais c’est à l’intérieur que les changements sont les plus flagrants. Exit l’ambiance désuette de la précédente génération, particulièrement critiquée sur ce point : Renault a insufflé un air de renouveau sur ses plus récents modèles, et cela se ressent également sur cette nouvelle Clio. La qualité perçue est en net progrès, avec des matériaux souples au toucher, mais également des plastiques durs qui demeurent toutefois de bonne facture. Notre version RS Line à l’essai se distingue par de nombreuses touches de rouge dans l’habitacle : liseré horizontal soulignant les aérateurs sur la planche de bord, surpiqûres colorées et ceintures spécifiques, sans oublier le badge de Renault Sport présent sur le volant cuir et le côté des sièges sport, ainsi que le pédalier en aluminium.

La planche de bord, au design rectiligne, est agrémentée par un vaste écran tactile vertical, accompagné du dernier système d’infotainment connecté « Easy Link » de Renault, à l’ergonomie restant perfectible. Toutefois, avec une diagonale de 9,3 pouces (23,6 cm), sa lisibilité est excellente et vous bénéficierez (entre autres nombreuses fonctionnalités) de la compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay pour retrouver votre univers mobile sur l’écran de la voiture. Notons qu’une version plus modeste de 7 pouces de diagonale est proposée sur les versions moins huppées.

Cet écran tactile est souligné par une série de touches d’accès direct, et l’ensemble est complété par un écran numérique personnalisable prenant place au centre du combiné d’instrumentation. Les amateurs de classicisme apprécieront quant à eux la présence de boutons physiques pour contrôler la climatisation. Non loin de là, une console surélevée permet d’accéder plus facilement au levier de vitesses. L’équipement de série est riche, et comprend plusieurs systèmes de sécurité tels que le freinage d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, mais aussi la conduite autonome de niveau 2 ainsi que de très pratiques caméras 360° d’aide au stationnement.

Un petit mot sur le coffre, annoncé à 391 litres par le constructeur : cette capacité fait débat, puisque Renault emploie des mesures en litres d’eau (donc plus élevées) quand ses concurrents utilisent l’unité normalisée VDA. Dans l’ensemble, sa capacité reste dans la moyenne de la catégorie, et le pratique double plancher permettra d’y ranger des effets personnels et autres accessoires peu souvent utilisés.

Essai Renault Clio V : sur la route

Photo essai dynamique Renault Clio V (2019)

Difficile d’imaginer que la nouvelle Clio ne bénéficiera peut-être pas d’une version signée Renault Sport, la faute aux normes antipollution de plus en plus sévères en Europe. Son salut pourrait venir d’une hypothétique future déclinaison hybride performante, mais en attendant, nous avons pris le volant de la version essence la plus puissante à ce jour. Fort de 130 chevaux, ce 1,3 litre TCe n’a pas cédé à la mode des trois-cylindres, et conserve donc ses quatre cylindres accompagnés d’un turbo.

En milieu urbain, ce moteur s’est révélé agréable et souple, tandis que la boîte double embrayage EDC y assure des passages de rapports discrets, mais parfois hésitants à bas régime. L’insonorisation est soignée et le confort est au rendez-vous, mais celui-ci est d’autant plus appréciable une fois lancé en dehors des villes : ici, son couple de 240 Nm disponible dès 1 600 tr/min assure des reprises correctes, tandis que la tenue de route est au rendez-vous, avec une prise de roulis maîtrisée.

Même si elle porte les couleurs de Renault Sport, cette Clio RS Line n’est pas pour autant une véritable sportive : malgré la présence de palettes au volant, la boîte EDC reste paresseuse lorsque l’on hausse le rythme, la direction est plutôt typée confort et manque donc de précision, tandis que les performances demeurent correctes mais pas transcendantes, avec un 0 à 100 km/h effectué en 9 secondes.

La nouvelle Clio V RS Line s’appréciera donc bien mieux en circulation apaisée qu’en conduite sportive, mais pour optimiser ses prestations routières, vous pourrez choisir d’une simple pression sur un bouton entre plusieurs modes de conduite : « Sport », « Eco » ou « My Sense » (personnalisable).

Essai Renault Clio V : en bref

Photo 3/4 avant Renault Clio V (2019)

Bonne surprise que cette nouvelle génération de Renault Clio, avec un style évoluant tout en douceur mais bien plus abouti que la précédente mouture, tandis que l’intérieur affiche une qualité perçue en net progrès.

Même si elle est badgée Renault Sport, notre version d’essai RS Line dotée du 1,3 litre TCe de 130 chevaux n’est pas une véritable sportive à proprement parler. Elle reste toutefois appréciable pour sa polyvalence au quotidien, avec un confort soigné et un comportement routier sérieux et sécurisant.

Niveau consommation, cette Clio TCe 130 reste raisonnable, avec une moyenne avoisinant les 6,5 litres aux 100 km lors de notre essai. Le tarif reste salé avec un ticket d’entrée affiché à 24 500 € sur notre version RS Line à l’essai, mais notez que la gamme de la Clio V débute à partir de 14 100 €, avec une finition Life et une motorisation 1.0 SCe 65 chevaux, plus modestes.

Essai Renault Clio V RS Line TCe 130 EDC7 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.3 TCe 130 FAP Renault Clio V (2019)

  • Moteur : Essence TCe, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 333 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 130 ch DIN (96 kW) à 5 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 240 Nm à 1 600 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,0 secondes
  • Vitesse maxi : 200 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Double embrayage EDC à 7 rapports
  • Pneus : 205/45 R17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Pseudo MacPherson
  • Suspensions arrière : Essieu semi-rigide
  • Longueur : 4 050 mm
  • Largeur : 1 798 mm
  • Hauteur : 1 440 mm
  • Empattement : 2 583 mm
  • Diamètre de braquage : 10,4 mètres
  • Volume du coffre : de 391 à 1 069 litres
  • Poids à vide : 1 248 kg
  • Consommation Urbaine : 6,7 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,3 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,2 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 42 litres
  • Emissions de CO2 : 119 g/km (malus 45 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 14 100 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 24 500 €

Photos : essai de la Renault Clio V (2019)

Photos : Tran HA pour French Driver

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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