Vidéos auto

Vidéo : FCA What’s Behind, épisode 2 : Upington (Afrique du Sud)

La région d’Upington, en Afrique du Sud, est le terrain idéal pour mettre à l’épreuve du chaud les futurs modèles du groupe FCA : des tests dans des conditions extrêmes de chaleur à retrouver dans ce second épisode de « FCA What’s Behind » !

Voici le deuxième épisode du projet « FCA What’s Behind » qui dévoile le travail effectué dans les coulisses sur chaque modèle du groupe, pour atteindre des normes élevées en termes de qualité, de sécurité, de fiabilité et de confort. Après le premier épisode des tests effectués à des températures polaires à Arjeplog en Suède, nous voici à environ 15 000 kilomètres plus au sud, à Upington, dans la province Nord du Cap en Afrique du Sud, pour des tests à très haute température.

Fondée en 1884, la ville, à la frontière avec le Botswana et la Namibie, tire son nom du colon Thomas Upington et se situe le long de la rivière Orange à 835 mètres d’altitude. C’est également le principal point d’accès au parc du Kgalagadi (un nom qui signifie « lieu sans eau » dans la langue bantou), l’un des plus importants du pays et frontalier avec le Botswana.

Si la plupart des tests sont réalisés dans le sud de l’Europe et en Sicile, en Italie, Upington a été choisi pour pouvoir poursuivre le développement d’une voiture lorsque les conditions climatiques en Europe ne sont plus au rendez-vous : Upington permet en effet de tester des véhicules dans une chaleur torride, avec de la poussière et de la sécheresse. C’est l’une des villes les plus chaudes du pays, le lieu idéal pour pousser les véhicules à leurs limites, par exemple pour travailler sur le moteur, le refroidissement, le système de climatisation, la résistance des matériaux, ou encore les temps de réaction des systèmes embarqués.

Dans les coulisses des tests à très haute température de FCA à Upington

Vidéo : FCA What’s Behind, épisode 2 : Upington (Afrique du Sud)

Contrairement à Arjeplog, il n’y a pas de centre d’essais à Upington. Les tests sont effectués dans des lieux reproduisant les conditions nécessaires à l’évaluation de certains aspects spécifiques ou pour établir des compromis en termes de performances en fonction des caractéristiques de l’environnement.

À Upington, on peut voir des modèles de différents types, certains totalement ou partiellement camouflés et portant des plaques d’immatriculation de nationalités différentes. Toutes les voitures ont pour autant en commun la plaque spéciale autorisant la circulation sur une route de 55 km, où les limitations de vitesse locales peuvent être dépassées et où les voitures peuvent rouler à des vitesses supérieures à 200 km/h.

Les véhicules envoyés de Turin arrivent déjà équipés avec les instruments nécessaires pour les tests. En plus de conduire les véhicules, les techniciens sont également appelés à analyser les données recueillies lors du roulage. Chaque système du véhicule est contrôlé, et tout comportement anormal ou imprévu est diagnostiqué pour trouver une solution. L’équipe d’essayeurs se concentre sur une douzaine de véhicules par session, au cours desquelles une vingtaine de techniciens sont impliqués.

Source & vidéo : FCA

Tags

French Driver

French Driver est le magazine automobile & lifestyle dédié à la passion de l'automobile, inspiré par Paris et l'art de vivre à la française : essais, reportages, actualités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer