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Essai de la Jeep Compass 4xe : la version hybride rechargeable à l’épreuve

Photo essai Jeep Compass 4xe (2020)

La Jeep Compass revient avec une nouvelle version hybride rechargeable dénommée 4xe : French Driver vous emmène à son bord pour une virée sur les routes de l’Île de Ré !

Lancée en 2016, la seconde génération de la Jeep Compass est plutôt discrète dans nos contrées, le plus petit Renegade étant préféré des clients français. En attendant son restylage prévu pour l’année prochaine, le Compass s’offre une toute nouvelle version 4xe hybride rechargeable, qui devrait l’aider à regagner de précieuses parts de marché.

Sous le capot se cache un bloc quatre cylindres turbocompressé 1,3 litre GSE, qui se décline en deux versions de 130 et 180 chevaux, et qui est associé à une motorisation électrique de 60 chevaux, située sur le train arrière. Les deux versions de la Jeep Compass 4xe développent donc respectivement 190 et 240 chevaux.

C’est le modèle le plus puissant de 240 chevaux que nous avons choisi pour notre essai : celui-ci est disponible sur les versions les plus hautes, Trailhawk et S (photos non contractuelles). Rendez-vous sur l’Île de Ré, au large des côtes charentaises, pour une première prise en mains !

Essai Jeep Compass 4xe : premières impressions

Photo Jeep Compass 4xe (2020)

À l’extérieur, le style de la Jeep Compass 4xe demeure discret : pour reconnaître un Compass hybride rechargeable, il faudra vous fier aux quelques touches de bleu, que l’on retrouve sur le sigle Jeep au dessus de la calandre avant, ou sur le badge « 4xe » apposé sur le volet de coffre. Une trappe supplémentaire située à gauche de la voiture dissimule quant à elle la prise de recharge électrique.

La batterie de 11,4 kWh peut être rechargée au choix en conduisant, ou avec un câble de charge : la recharge peut se faire à domicile avec une prise domestique, une wallbox ou encore sur une borne de recharge publique. En conduisant, un mode permet de forcer le moteur thermique à recharger la batterie. Une fois pleine, l’autonomie 100% électrique de la voiture peut atteindre les 52 km (protocole WLTP).

La motorisation électrique, située sur le train arrière et entraînant les roues arrière, permet d’offrir quatre roues motrices à la voiture : la version 4xe offre ainsi une alternative aux veritables versions 4×4 thermiques qu’elle remplace. En version Trailhawk, le Compass est capable de franchir des gués jusqu’à 50 cm, avec un angle d’attaque de 30,4 degrés, un angle de fuite de 33,3 degrés, un angle de franchissement de 20,9 degrés, ainsi qu’une garde au sol de 21,3 cm.

Essai Jeep Compass 4xe : vie à bord

Photo intérieur Jeep Compass 4xe (2020)

Peu d’évolutions également à l’intérieur : on retrouve l’ambiance de la Jeep Compass, avec un esprit sobre dans l’ensemble mais à l’ergonomie soignée. L’écran tactile situé au centre de la planche de bord regroupe de nombreuses fonctionnalités de la voiture, et s’enrichit sur la version 4xe de nouveaux onglets affichant le flux de puissance, l’historique de conduite, la planification des horaires de recharge, le mode eSave, ainsi que les paramètres de charge.

Devant le levier de la boîte de vitesses, se trouvent plusieurs boutons permettant d’accéder aux différents modes de conduite de la Jeep Compass 4xe : la molette rotative permet de sélectionner l’un des modes de conduite en fonction des terrains rencontrés : Automatique, Sport, Neige, Boue/Sable ou Rochers, et embarque trois boutons permettant le verrouillage des quatre roues motrices ainsi que l’activation de la fonction d’assistance à la descente.

À sa droite, trois boutons permettent d’optimiser la gestion énergétique, avec les modes Hybride, Électrique (qui permet de forcer le roulage en mode 100% électrique), ainsi que E-Save (qui permet le maintien de la charge de la batterie, ou la recharge de celle-ci grâce au moteur thermique). Enfin, un dernier bouton est situé à la gauche de la commande de frein à main électrique, identifié par un pictogramme de batterie : celui-ci permet d’activer la fonction de récupération d’énergie au freinage.

Inutile de vous préciser qu’au premier contact, cette profusion de boutons est plutôt perturbante, et il vous faudra un certain temps afin de maîtriser l’ensemble des fonctionnalités offertes par le système hybride de cette Jeep Compass 4xe, qui semble toutefois avoir pensé à toutes les situations de conduite possibles.

Essai Jeep Compass 4xe : sur la route

Photo essai dynamique Jeep Compass 4xe (2020)

Si vous ne sollicitez que le mode Hybrid, la Jeep Compass 4xe démarre avec le moteur électrique seul, ce qui permet de rouler jusqu’à 130 km/h sans consommer une goutte de carburant, avec une grande souplesse assurée par le couple électrique de 250 Nm disponible instantanément. Un atout en ville, mais qui se voit très vite limité une fois sorti des sentiers battus, avec une autonomie plutôt restreinte : en effet, durant notre essai sur les routes de l’Île de Ré, nous n’avons pas pu dépasser la barre des 42 km d’autonomie 100% électrique.

Lorsque vous sollicitez plus fortement la voiture, par un simple appui sur la pédale de droite, le moteur thermique se réveille, et c’est à ce moment que vous disposerez des 240 chevaux de puissance cumulée, et ce bien sûr, lorsque la batterie est chargée. Ici, l’activation du mode Sport permet de libérer toutes les performances de la voiture, afin de circuler sur des routes sinueuses par exemple, où la tenue de route est au rendez-vous malgré une légère prise de roulis. Toutefois, cette cavalerie n’aura pas de mal à tracter les 1 935 kg de la voiture, même si cet embonpoint nuit forcément quelque part aux performances…

Sur l’ensemble de notre essai, nous avons relevé une consommation moyenne de 2,8 litres aux 100 km environ en mode hybride, mais qui s’envole très vite lorsque la batterie s’épuise : le modèle vertueux du roulage 100% électrique disparaît alors, et la consommation s’envole à plus de 8 litres aux 100 km. Avec un tout petit réservoir de 36,5 litres, n’espérez alors pas rouler plus de 450 km avec un plein.

Essai Jeep Compass 4xe : en bref

Photo essai Jeep Compass 4xe (2020)

Avec cette nouvelle version 4xe, Jeep revient avec une proposition hybride intéressante, qui offre une belle douceur de fonctionnement en mode 100% électrique, mais qui n’est valable qu’au maximum durant une cinquantaine de kilomètres. Une fois la batterie épuisée, le moteur thermique reprend la main, et la consommation augmente fortement puisqu’il doit tracter seul la 1,9 tonne de la voiture…

Pour tirer le meilleur profit de la Jeep Compass 4xe lors de vos trajets du quotidien, il est alors préférable de la brancher régulièrement afin de recharger sa batterie, à domicile, sur votre lieu de travail ou grâce à une borne de recharge publique, et ainsi maximiser le temps passé en roulage 100% électrique.

Niveau tarifs, la Jeep Compass 4xe est commercialisée à un prix débutant à partir de 43 000 € pour une finition Brooklyn, soit un supplément de 9 000 € par rapport à une version thermique 1,3 litre GSE de 150 chevaux. Notre version Trailhawk à l’essai est quant à elle proposée à partir de 46 000 €, hors options.

Essai Jeep Compass 4xe Trailhawk 1.3 GSE T4 240 AT6 eAWD : Fiche Technique

Photo moteur hybride essence électrique Jeep Compass 4xe (2020)

  • Moteur : Hybride rechargeable (essence + électrique), 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 332 cm³
  • Puissance : 240 ch (180 thermique + 60 électrique)
  • Couple maximal : 270 Nm
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Transmission : Intégrale eAWD
  • Boîte de vitesses : Automatique à 6 rapports
  • 0 à 100 km/h : 7,3 secondes
  • Vitesse maxi : 200 km/h (130 km/h en électrique)
  • Volume du coffre : de 420 à 1 230 litres
  • Poids à vide : 1 935 kg
  • Consommation Mixte : 2,2 l/100 km
  • Emissions de CO2 : 50 g/km (bonus 2 000 €)
  • Prix de base : 43 000 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 46 000 €

Photos : essai de la Jeep Compass 4xe (2020)

Photos : ACE Team pour Jeep

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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