Auto vintageVidéos auto

Vidéo – Storie Alfa Romeo, épisode 4 : Alfa Romeo et la Formule 1

Dans ce quatrième épisode de « Storie Alfa Romeo », découvrez l’histoire d’Alfa Romeo en compétition, devenu le premier constructeur à remporter le Championnat de Formule 1…

Le lien entre Alfa Romeo et la Formule 1 est inscrit dans l’histoire des Grands Prix : Alfa Romeo a permis à Nino Farina de remporter sur sa Tipo 158 Alfetta le premier Championnat de Formule 1 de l’histoire en 1950, suivi par Juan Manuel Fangio sur Alfetta 159 qui remporte le titre en 1951.

Ce 13 mai marque l’anniversaire de la toute première course de Formule 1 jamais disputée, lançant l’un des grands mythes du sport automobile de notre époque. La première épreuve de la discipline (en 1950, à Silverstone) a d’ailleurs été célébré par la Fédération internationale à Shanghai le 14 juillet dernier, à l’occasion de la millième course de Formule 1 de l’histoire, mais aussi cette année pour les 70 ans de la discipline.

Entre 1950 et aujourd’hui, ce sont deux époques très différentes qui se font face : en 1950, les casques de protection n’étaient toujours pas obligatoires, il n’y avait pas de télévision et les spectateurs étaient débout le long de la piste.

Photo Alfa Romeo Alfetta 158, GP Europe, Silverstone, Nino Farina (1950)

Aujourd’hui, le « cirque » de la Formule 1 est une industrie mondiale ultra-technologique, retransmise à 400 millions de téléspectateurs et d’internautes chaque saison.

Deux points communs subistent néanmoins : la passion du public, et Alfa Romeo… qui est revenue en Formule 1 en 2018 avec l’équipe Sauber et disputera la saison 2020 sous le nom d’Alfa Romeo Racing ORLEN.

Source & vidéo : Alfa Romeo

Tags

French Driver

French Driver est le magazine automobile & lifestyle dédié à la passion de l'automobile, inspiré par Paris et l'art de vivre à la française : essais, reportages, actualités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer