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Essai Citroën C5 Aircross : le confort avant tout

Photo essai Citroën C5 Aircross (2019)

Le nouveau C5 Aircross est le dernier-né de Citroën, qui mise tout sur son design décalé, son équipement riche et son haut niveau de confort, pour tenter de se faire une place sur le segment très prisé des SUV compacts… Retrouvez-le à l’essai sur French Driver !

Le Groupe PSA regorge de nouveautés sur le segment très prisé des SUV compacts : après les Peugeot 3008 et 5008, DS 7 Crossback et autres Opel Grandland X, voici venir le Citroën C5 Aircross, qui n’en a pas l’air ainsi, mais partage en réalité quasiment tout avec ses cousines (plus de 60% de pièces communes).

La proposition de la marque aux chevrons dispose de son identité propre et d’une philosophie résolument orientée vers le confort, qui ont su séduire sa clientèle puisque pas moins de 50 000 ventes du C5 Aircross ont déjà été enregistrées, seulement six mois après son lancement. Par ailleurs, une commande sur deux a été réalisée sur la version haut de gamme « Shine », qui est précisément la finition de notre modèle d’essai.

Nous avons profité du Rassemblement du Siècle Citroën, pour nous rendre sur la route de la Ferté Vidame avec le dernier SUV de la marque aux chevrons : découvrez-le à l’essai sur French Driver, avec la plus puissante motorisation essence de 180 chevaux !

Essai Citroën C5 Aircross : premières impressions

Photo 3/4 arrière Citroën C5 Aircross (2019)

Même avec cette teinte Blanc Nacré sobre mais discrète, le nouveau Citroën C5 Aircross ne passe pas inaperçu ! En effet, nous retrouvons sur celui-ci les derniers codes stylistiques de la marque, avec une calandre imposante, des chevrons étirés sur toute la face avant et intégrant les feux avant, sans oublier la signature lumineuse à double étage typique des nouvelles Citroën.

Pour accompagner les traditionnelles protections en plastique noir ceinturant la carrosserie, de discrets Airbumps font leur apparition en bas des portières, avec un petit insert coloré en rouge : celui-ci fait partie des trois « Packs Color » (rouge, gris ou blanc selon la teinte de la carrosserie) contrastants, et font écho à ceux du bouclier avant. Associés à un choix de sept teintes de caisse, le C5 Aircross propose pas moins d’une trentaine de combinaisons de personnalisation.

Des barres de toit bi-ton assorties sont également de la partie, ainsi que de larges parties vitrées accentuées par des montants noirs et encadrées par un jonc chromé en forme de « C ». Le toit flottant se prolonge ainsi vers l’arrière avec un becquet, complété par des canules d’échappement chromées en partie basse.

Essai Citroën C5 Aircross : vie à bord

Photo intérieur cuir Nappa Brown Citroën C5 Aircross (2019)

À l’intérieur, Citroën nous propose un habitacle moderne et inspiré de l’univers du voyage et de la bagagerie, avec un choix de 5 ambiances dotées de garnissages en cuir ou en tissu. La planche de bord est épurée, et nous retrouvons en face du conducteur un combiné 100% numérique de 12,3 pouces, complété par un écran tactile de 8 pouces placé au centre de la planche de bord. Ce dernier commande le système d’infotainment proposant notamment la navigation GPS connectée avec cartographie 3D, le support d’Apple CarPlay et d’Android Auto, sans oublier les différents paramètres de la voiture, dont la climatisation.

Non loin de la commande de la boîte de vitesses, nous retrouvons une petite molette permettant de choisir entre les différents modes de conduite du Grip Control, facilitant l’évolution sur les terrains glissants. À l’arrière, le C5 Aircross offre trois sièges indépendants qui mettent la modularité en avant : coulissants, inclinables et escamotables, ils permettent selon la configuration d’offrir au coffre une capacité de 580 à 720 litres, allant jusqu’à 1 630 litres une fois l’ensemble rabattu, avec un plancher plat.

Bien sûr, le programme « Advanced Comfort » de Citroën est toujours au rendez-vous, avec des sièges optionnels qui soignent le confort des occupants : ils se composent d’une assise et d’un dossier matelassés avec une mousse épaisse en surface, mais ne font pas pour autant l’impasse sur le maintien avec une mousse intérieure à haute densité, le tout complété par des réglages électriques ainsi qu’un système de massage complet sur tout le dossier, allant des lombaires jusqu’aux épaules. Le confort est également acoustique, avec une insonorisation travaillée sous le capot et des vitres latérales feuilletées à l’avant, tandis que les nouvelles suspensions à doubles butées hydrauliques progressives de Citroën sont également au rendez-vous.

Niveau équipements embarqués, l’offre est complète avec pas moins de 20 systèmes d’aide avancée à la conduite : citons notamment l’Active Safety Brake, le Système Actif de Surveillance d’Angle Mort, l’Alerte active de franchissement involontaire de ligne, le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’Alerte Risque de collision, la Reconnaissance étendue des panneaux avec recommandation de vitesse, la Commutation automatique des feux de route, la Vision 360° avec Caméra de Recul, le Grip Control avec Hill Assist Descent, ou encore le Highway Driver Assist, un système de conduite semi-autonome, ainsi que la célèbre ConnectedCAM qui vous permettra de conserver des souvenirs de vos voyages grâce à des photos et vidéos HD.

Essai Citroën C5 Aircross : sur la route

Photo essai route Citroën C5 Aircross (2019)

Sous le capot de notre modèle d’essai, nous retrouvons le bloc 1,6 litre PureTech (anciennement appelé THP), un quatre cylindres turbocompressé déjà étrenné sur une large partie de la gamme PSA depuis une douzaine d’années. Cette nouvelle déclinaison développe 180 chevaux pour 250 Nm de couple, et est associée à la boîte automatique EAT8 à huit rapports.

Sur la route, nous retrouvons toutes les qualités de cette motorisation, avec de la souplesse et du couple disponible à bas régime, et toujours du répondant pour toutes les situations de conduite du quotidien. Les performances sont très correctes avec un 0 à 100 km/h effectué en 8,2 secondes, tandis que la boîte automatique EAT8 brille par son onctuosité et son confort, même si on pourrait peut-être lui reprocher de légers soubresauts lors des relances à basse vitesse.

Le confort, c’est surtout ce que nous retiendrons de ce nouveau C5 Aircross : en effet, si les prestations routières sont proches de ses cousines Peugeot 3008, DS 7 Crossback ou encore Opel Grandland X, avec un bon niveau de dynamisme et une prise de roulis contenue, cette déclinaison signée Citroën se distingue par un niveau de confort encore plus soigné. Une philosophie toujours chère à la marque, que l’on doit à son système de suspensions à butées hydrauliques, qui permet d’offrir un complément de souplesse pour évoluer en toute quiétude sur les chaussées les plus accidentées, mais également à ses sièges confortables et son insonorisation soignée.

Essai Citroën C5 Aircross : en bref

Photo essai nouveau Citroën C5 Aircross (2019)

Avec une arrivée plutôt tardive sur un marché fortement concurrentiel, le nouveau Citroën C5 Aircross propose certainement l’offre la plus confortable du segment des SUV compacts. Son look décalé ne plaira pas forcément à tous, mais une fois au volant, il mettra tout le monde d’accord. Il est en effet un précieux allié pour les trajets au long cours, avec cette motorisation essence de 180 chevaux la plus puissante du catalogue, qui offre un agrément remarquable en association avec la boîte EAT8, toujours l’une des références des transmissions automatiques.

Côté tarifs, il est proposé à partir de 24 700 €, pour une version de base « Start » équipée du 1,2 litre essence PureTech de 130 chevaux, tandis que notre version d’essai est une finition haut de gamme « Shine », dotée du 1,6 litre essence PureTech de 180 chevaux, et est commercialisée à partir de 36 250 €, hors options. Elle affiche des émissions de 131 g/km de CO2, ce qui lui permet de contenir son malus à 173 € en 2019.

Les consommations restent sobres, avec une valeur mixte (NEDC) annoncée de 5,7 l/100 km par Citroën, mais en pratique, nous avons relevé une consommation moyenne de 6,9 litres/100 km lors de notre essai, plutôt raisonnable pour une motorisation quatre cylindres de cette puissance.

Essai Citroën C5 Aircross Shine 1.6 PureTech 180 EAT8 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.6 PureTech 180 Citroën C5 Aircross (2019

  • Moteur : Essence PureTech, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 598 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 180 ch DIN (133 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple maxi : 250 Nm à 1 650 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,2 secondes
  • Vitesse maxi : 219 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Automatique EAT8 à 8 rapports
  • Pneus : 235/55 R18
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Pseudo MacPherson
  • Suspensions arrière : Traverse déformable
  • Longueur : 4 500 mm
  • Largeur : 1 969 mm
  • Hauteur : 1 689 mm
  • Empattement : 2 730 mm
  • Diamètre de braquage : 10,7 mètres
  • Volume du coffre : de 580 à 1 630 litres
  • Poids à vide : 1 430 kg
  • Consommation Urbaine : 7,1 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,9 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,7 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 53 litres
  • Emissions de CO2 : 131 g/km (malus 173 €)
  • Norme antipollution : Euro 6.d-TEMP
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 24 700 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 36 250 €

Photos : essai du Citroën C5 Aircross (2020)

Photos : Tran HA pour French Driver

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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