À la UneEssais auto

Essai de la Škoda Scala : nouvelle venue chez les compactes

Photo essai Skoda Scala (2019)

Le segment C des berlines compactes est stratégique en Europe. Pour faire face aux Peugeot 308 et autres Volkswagen Golf, le constructeur tchèque lance la nouvelle Škoda Scala : French Driver vous invite en Croatie pour la découvrir !

La firme de Mladá Boleslav lance cette année un modèle important, qui lui permettra de grappiller quelques parts de marché sur un segment fortement concurrentiel : la Škoda Scala affrontera en effet les best-sellers que sont les Volkswagen Golf, Peugeot 308, Ford Focus et autres Renault Mégane, avec un positionnement cher à Škoda qui est d’en offrir plus à un tarif contenu.

Plus moderne que la Rapid Spaceback qu’elle remplace, cette nouvelle Škoda Scala incarne une véritable volonté de montée en gamme, puisque son nom signifie « escalier » en latin. Une suite logique aux dernières productions très réussies de la marque que sont les Kodiaq, Karoq ou encore Superb. Nous sommes partis dans la région de Split, en Croatie, pour découvrir la nouvelle compacte de Škoda !

Essai Škoda Scala : premières impressions

Photo 3/4 arrière Skoda Scala (2019)

À mi-chemin entre une berline compacte et un break, la Scala étonne avec un style résolument moderne, préfiguré par le concept Škoda Vision RS dévoilé au dernier Mondial de l’Auto de Paris 2018. Sur le modèle de série, l’allure est dynamique et s’intègre dans la lignée des dernières productions de la marque, avec la face avant distinctive de Škoda, ainsi que des feux à LED anguleux à la signature lumineuse élégante et moderne. À l’avant, les projecteurs Full LED disposent de l’allumage automatique des feux de route, ainsi que du système auto-adaptatif AFS permettant d’adapter le faisceau lumineux en fonction des conditions de circulation (ville, route, autoroute, mauvais temps…).

Les lignes sont musclées et l’équilibre est dans l’ensemble harmonieux, le tout complété par de larges jantes au look sportif allant jusqu’à 18 pouces, sans oublier la spécificité de cette nouvelle Scala à l’arrière, avec une généreuse partie vitrée qui semble s’étendre du toit jusqu’à la lunette arrière, embarquant un imposant badge Škoda composé de cinq grandes lettres indépendantes : une identité visuelle que l’on retrouvera sur les futures productions de la marque.

Même si elle emprunte beaucoup de la technologie de ses cousines Volkswagen Golf et SEAT León, la nouvelle Škoda Scala ne repose pas sur la plateforme MQB de ces dernières mais sur la variante MQB-A0, qui équipe les citadines du groupe : un moyen de faire des économies d’échelle, mais également le signe qu’on ne devrait pas voir arriver de motorisations hybride sous son capot à l’avenir.

Essai Škoda Scala : vie à bord

Photo intérieur cuir Suède Skoda Scala (2019)

À bord, le style est fluide et résolument moderne, et l’esprit de la marque Škoda est présent avec un espace généreux à l’arrière pour les passagers et leurs bagages, qui prendront place dans le coffre d’une capacité record de 467 litres, pouvant passer à 1 410 litres une fois la banquette rabattue. Les finitions sont dans l’ensemble soignées, même si on pourrait lui reprocher la présence de plastiques durs à bord. Rien de rédhibitoire cela dit, puisqu’il en est de même avec les autres productions du groupe Volkswagen, mais le traitement reste dans l’ensemble sérieux et qualitatif.

La planche de bord est marquée par la présence d’une grande tablette tactile posée en son centre (de 6,5 à 9,2 pouces selon la version), qui commande le système d’infotainment connecté de la marque, compatible Apple CarPlay et Android Auto. Le combiné d’instrumentation se modernise également avec l’arrivée du Digital Cockpit, et son écran de 10,25 pouces à l’affichage personnalisable (en option à 500 € et de série à partir de la finition Style). Et comme toutes les autres Škoda, la nouvelle Scala embarque de nombreuses astuces Simply Clever, dont un très pratique hayon motorisé inédit sur le segment, un attelage rétractable électriquement, le traditionnel parapluie dissimulé dans la portière, ou encore un bouchon de réservoir de lave glace faisant office d’entonnoir une fois ouvert : des petits détails qui feront la différence et qui facilitent la vie au quotidien.

Niveau équipements, la technologie est au rendez-vous avec une offre de systèmes d’aide à la conduite tels que l’aide au maintien dans la voie Lane Assist, le Front Assist avec freinage d’urgence automatique, la surveillance des angles morts, l’allumage automatique des feux de route, le régulateur adaptatif ainsi que l’aide au stationnement Park Assist. Škoda propose également jusqu’à neuf airbags, dont un airbag genoux pour le conducteur ainsi que des airbags rideaux arrière en option.

Essai Škoda Scala : sur la route

Photo essai route Skoda Scala (2019)

Sur la route, la nouvelle compacte tchèque offre des prestations en net progrès par rapport à la Rapid qu’elle remplace, sans pour autant révolutionner le genre. Bien qu’elle n’offre pas le dynamisme d’une Peugeot 308, ou encore les prestations de ses cousines Volkswagen Golf et SEAT León, la Scala est sérieuse et la conduite s’avère sécurisante, avec une tenue de route au rendez-vous et un positionnement orienté sur le confort.

La direction, à qui l’on pourra toutefois reprocher le manque de consistance, est en effet un modèle de douceur, et les suspensions sont plutôt souples pour les amateurs de confort, parfois même un peu trop puisque la voiture a tendance à prendre un peu de roulis dans les appuis. Fort heureusement, le châssis Sport Select doté d’une suspension adaptative et d’une hauteur de caisse rabaissée de 15 mm est disponible en option, et offre à la voiture un équilibre bien plus agréable, même si le niveau de confort est légèrement plus ferme par rapport au châssis standard. Deux lois d’amortissement (Normal et Sport) sont toutefois disponibles pour personnaliser son comportement.

Si les prestations du trois cylindres 1.0 TSI 116 chevaux (qui devrait toutefois représenter l’essentiel des ventes) n’ont pas su nous convaincre avec un caractère rugueux et creux à bas régime, c’est vers la version quatre cylindres 1.5 TSI 150 chevaux que nous avons jeté notre dévolu : en effet, celle-ci offre un bien meilleur agrément, avec plus de souplesse à bas régime et des performances remarquables qui lui offrent une grande polyvalence (le 0 à 100 km/h est effectué en 8,2 secondes). La boîte DSG participe également à ce sentiment, avec des passages de rapports fluides et rapides dans la majorité des situations, tandis que le sélecteur Driving Mode Select vous permettra de personnaliser votre expérience au volant avec 4 modes de conduite, intervenant notamment sur la réponse à l’accélérateur, les lois de passage de rapports de la boîte DSG, ou encore la fermeté de la direction.

Essai Škoda Scala : en bref

Photo Skoda Scala Style Bleu Racing (2019)

Bien née, la nouvelle Škoda Scala représente une bonne alternative sur le marché fortement concurrentiel des berlines compactes du segment C, où elle offre un niveau d’équipements riche et moderne, ainsi que des prestations de conduite homogènes, que l’on apprécie surtout sur cette version TSI 150 la plus huppée.

Pour se différencier, Škoda opte pour ses traditionnelles astuces Simply Clever, ainsi qu’un tarif raisonnable qui débute à partir de 19 460 € pour une version Active dotée du 1.0 TSI 95 BVM5. Comptez à partir de 28 870 € pour notre modèle d’essai, une Škoda Scala Style équipée du 1.5 TSI 150 DSG7.

Niveau consommation, la Škoda Scala dotée du TSI 150 est plutôt sobre, avec une valeur mixte annoncée à 5,0 litres/100 km. Comptez en pratique environ un à deux litres de plus, mais le niveau de consommation reste plutôt raisonnable face aux prestations et à la grande polyvalence du modèle.

Essai Škoda Scala Style TSI 150 DSG7 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.0 TSI 116 Skoda Scala (2019)

  • Moteur : Essence TSI, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1498 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) de 5 000 à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 250 Nm de 1 500 à 3 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,2 secondes
  • Vitesse maxi : 219 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Double embrayage DSG à 7 rapports
  • Pneus : 205/50 R17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Indépendante type MacPherson
  • Suspensions arrière : Barre de torsion
  • Longueur : 4 362 mm
  • Largeur : 1 988 mm
  • Hauteur : 1 471 mm
  • Empattement : 2 649 mm
  • Diamètre de braquage : 10,2 mètres
  • Volume du coffre : de 426 à 1 410 litres
  • Poids à vide : 1 318 kg
  • Consommation Urbaine : 6,4 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,2 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,0 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 113 g/km (malus : 0 €)
  • Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 19 460 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 28 870 €

Photos : essai de la Škoda Scala (2019)

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer