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Essai Nissan Micra N-Sport : citadine en jogging

Photo essai Nissan Micra V N-Sport (2019)

La Nissan Micra met à jour son offre avec l’arrivée de nouvelles motorisations ainsi qu’une finition N-Sport à l’esprit sportif. French Driver a pris le volant de cette nouvelle version pour un essai sur les routes de la région de Lisbonne, au Portugal…

Lancée en 2017 après une présentation au Mondial de l’Automobile 2016, la cinquième génération de Nissan Micra évolue dans un segment des plus concurrentiels, où celle qui risque le plus de lui faire de l’ombre est sans aucun doute la Renault Clio, aux côtés de laquelle elle est produite sur les chaînes de l’usine de Flins, dans les Yvelines. Et c’est bien sûr sans compter sur la Peugeot 208, qui s’annonce déjà comme la favorite du Salon de Genève cette année, avec une nouvelle génération qui risque fort de s’imposer à nouveau comme la référence du segment.

Si la gamme de motorisations de la petite japonaise était assez modeste jusqu’à présent, Nissan a récemment mis à jour son offre avec l’arrivée de deux blocs essence 3 cylindres de 100 et 117 chevaux, bien plus prometteurs que le précédent IG-T de 90 chevaux, qui tire sa révérence. Des motorisations que l’on retrouvera prochainement sous le capot de la nouvelle Renault Clio V, et même de la dernière Mercedes Classe A ! Pour les accompagner, une nouvelle finition « N-Sport » à l’esprit sportif fait son apparition, dans la même veine que ses concurrentes badgées GT Line, ST Line ou encore R Line…

Pour découvrir toutes ses nouveautés, nous avons pris le volant de la Nissan Micra N-Sport, dotée du nouveau 1,0 litre DIG-T de 117 chevaux. Direction les routes de la région de Lisbonne, au Portugal, pour l’essayer sous un beau soleil hivernal !

Essai Nissan Micra N-Sport : premières impressions

Photo 3/4 arrière Nissan Micra V N-Sport (2019)

Si le look de la dernière Micra est sûrement son point fort, avec des lignes tendues et ludiques qui semblent tout droit sortir d’un manga, Nissan met également l’accent sur la personnalisation, avec plus de 100 combinaisons comprenant des teintes acidulées comme les Rouge Volcano, Orange Racing ou Bleu Electrique, pouvant être associées à des packs intérieurs et extérieurs permettant de véritablement configurer une Micra à son goût.

Mais sur notre modèle d’essai, Nissan nous a confié une teinte bien plus sobre : le Noir Obscur, que l’on retrouvera toutefois bien plus souvent dans nos rues, avec les indéboulonnables teintes de gris et blanc. En l’occurence, cette couleur n’est pas celle qui met le mieux en valeur les nouveautés de cette finition N-Sport : cette toute nouvelle version apporte un vrai contraste sur les couleurs de carrosserie plus vives, avec des éléments peints en noir brillant et d’autres revêtus d’un habillage façon carbone… Mais dans l’absolu, elle fera également le bonheur des amateurs du look « full black », qui apprécieront sa discrétion.

Dans le détail, on retrouve des jantes noires de 17 pouces à 5 branches embarquant des inserts façon carbone, un badge « N-Sport » à l’arrière, des vitres surteintées à l’arrière, une calandre avant ainsi que des baguettes latérales peintes en noir brillant, sans oublier des coques de rétroviseurs façon carbone qui complètent un bandeau de pare-chocs arrière au motif assorti, agrémenté d’une canule d’échappement chromée. Petite nouveauté sur cette version 2019, nous retrouvons des antibrouillards à LED à l’avant, qui vient compléter les avantages de notre version DIG-T 117 chevaux, à savoir une hauteur de caisse rabaissée de 16 mm, ainsi que des réglages spécifiques de suspension et de direction, pour des sensations de conduite plus sportives.

Essai Nissan Micra N-Sport : vie à bord

Photo intérieur Nissan Micra V N-Sport (2019)

À l’intérieur de cette version N-Sport, l’habitacle de la Micra a été agrémenté de sièges revêtus de simili-cuir et d’Alcantara surpiqués de blanc, des surtapis spécifiques assortis avec leurs deux bandes blanches, une planche de bord également assortie où l’on retrouve de l’Alcantara et des surpiqûres blanches, tandis que l’habillage de pavillon se pare de noir pour une ambiance plus sportive. Quelques petites touches contrastantes viennent agrémenter l’ensemble, avec des contours d’aérateurs blancs, des poignées de portes chromées, des inserts façon aluminium sur l’embase de la commande de boîte, le volant trois branches à méplat, les habillages de porte ou encore la planche de bord, tandis qu’un accoudoir central avant complète avantageusement cet intérieur pour les longs trajets.

Parmi les nouveautés de ce millésime 2019, citons également l’arrivée des vitres électriques à l’arrière, le rétroviseur électrochrome qui s’assombrit la nuit pour éviter les éblouissements, ou encore le système Nissan Connect, que l’on retrouve au centre de la planche de bord avec son écran tactile de 7 pouces. Celui-ci offre notamment la navigation GPS connectée avec TomTom Services, la radio numérique DAB, ou encore la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto pour retrouver toutes les applications compatibles de votre smartphone sur l’écran de la voiture, en toute sécurité. Disponible en option, le système audio Bose Personal est toujours de la partie, avec ses 6 haut-parleurs dont 2 sont intégrés sur l’appuie-tête du conducteur, pour une meilleure immersion sonore.

Pour le reste, nous retrouvons l’habitacle de la dernière Micra, avec des places accueillantes à l’avant comme à l’arrière malgré une garde au toit un peu juste pour les grands gabarits, des rangements un peu partout ainsi qu’une ergonomie soignée, même si on pourra regretter la présence de plastiques durs. D’un volume de 300 litres, le coffre accueillera sans encombre les bagages de deux passagers pour les longs trajets, et pourra même passer à 1 004 litres une fois les sièges arrière rabattus.

Essai Nissan Micra N-Sport : sur la route

Photo dynamique Nissan Micra V N-Sport (2019)

Sous le capot de cette Nissan Micra « millésime 2019 », nous retrouvons donc deux nouvelles motorisations répondant aux normes Euro 6d-TEMP : la première est un trois-cylindres essence 1.0 IG-T de 100 chevaux, pouvant être associé à une boîte manuelle à 5 rapports ou pour la première fois à une boîte automatique CVT à variation continue. Cette version plus moderne vient remplacer la précédente motorisation IG-T 90 chevaux, et équipera également d’autres modèles de l’Alliance Renault-Nissan comme la nouvelle Renault Clio V. La seconde motorisation qui vient rejoindre le catalogue de la Micra est également un trois-cylindres essence, le 1.0 DIG-T de 117 chevaux, associé à une boîte manuelle a 6 rapports. C’est cette version que l’on retrouve sous le capot de notre modèle d’essai, mais qui animera également la nouvelle Mercedes Classe A, étant développée conjointement par Renault et Daimler. Avec ces nouvelles motorisations, Nissan promet des niveaux de puissance et de couple en hausse, pour des émissions et des consommations revues à la baisse : tout un programme !

En ville, cette Nissan Micra est plutôt à son aise, avec une agilité et un confort bien dosés, très appréciables en environnement urbain. Le moteur, un trois-cylindres, s’est révélé assez discret, et est associé à une boîte manuelle à six rapports bien étagée, au maniement précis et plus agréable que sa déclinaison à cinq rapports que l’on retrouve sur le reste de la gamme Micra. En ville, sa souplesse est également appréciable, avec un couple de 180 Nm disponible dès les plus bas régimes, celui-ci pouvant même passer à 200 Nm grâce à un overboost temporaire, notamment utile pour les dépassements.

Sur la route, si nous étions véritablement restés sur notre faim lors de notre premier essai de la Nissan Micra et sa modeste motorisation de 71 chevaux, ici, ce nouveau bloc trois-cylindres DIG-T de 117 chevaux transforme littéralement la citadine japonaise : en effet, les accélérations sont enfin au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h effectué en 9,9 secondes, tandis que les reprises sont suffisantes afin d’effectuer vos dépassements en toute sécurité. Sur autoroute, si l’agrément est au rendez-vous, nous noterons toutefois une insonorisation perfectible. Mais ainsi motorisée, la conduite de la Nissan Micra devient bien plus sereine, et peut même devenir amusante une fois lancée sur des routes de campagne sinueuses, avec un bon compromis confort/tenue de route et un maintien latéral des sièges plutôt correct. Un complément de dynamisme bienvenu sur cette version N-Sport 117 chevaux, qui bénéficie d’une suspension et d’une direction revues pour un comportement plus pointu que les versions standard.

Essai Nissan Micra N-Sport : en bref

Photo Nissan Micra V N-Sport (2019)

Sans devenir véritablement sportive malgré son appellation « N-Sport », la Nissan Micra se met à jour avec l’arrivée de nouvelles motorisations plus performantes et efficientes, à l’image de ce trois-cylindres essence DIG-T de 117 chevaux qui lui apporte un meilleur agrément une fois lancée sur la route. Elle répondra aux attentes des clients de la Micra recherchant le complément de dynamisme qu’il lui manquait jusqu’à présent, mais sans pour autant égaler l’efficacité et le plaisir de conduite de ses concurrentes, Peugeot 208 et Ford Fiesta en tête.

Niveau consommations, Nissan annonce une moyenne de 5 litres aux 100 km en cycle mixte. En pratique, lors de notre essai, nous avons relevé une consommation d’environ 6,6 litres aux 100 km, une valeur restant dans la moyenne pour une motorisation essence trois-cylindres de cette puissance.

Côté tarifs, la Nissan Micra débute à partir de 13 990 € pour une finition Visia dotée du 1,0 litre essence IG de 71 chevaux et d’une boîte mécanique à cinq rapports. Notre version N-Sport à l’essai, dotée du 1,0 litre essence DIG-T de 117 chevaux et associé à la boîte manuelle à six rapports, est quant à elle affichée à 20 790 €.

Essai Nissan Micra N-Sport 1.0 DIG-T 117 BVM6 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.0 DIG-T 117 Nissan Micra V N-Sport (2019)

  • Moteur : Essence DIG-T, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 999 cm³, injection haute pression
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 117 ch DIN (86 kW) à 5 250 tr/min
  • Puissance fiscale : 6 CV
  • Couple moteur : 200 Nm de 1 750 à 3 750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,9 secondes
  • Vitesse maxi : 195 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports
  • Pneus : 205/45 R17
  • Freins : 2 freins à disque
  • Suspensions avant : Type MacPherson
  • Suspensions arrière : Essieu de torsion
  • Longueur : 3 999 mm
  • Largeur : 1 743 mm
  • Hauteur : 1 439 mm
  • Empattement : 2 525 mm
  • Diamètre de braquage : 10,0 mètres
  • Volume de coffre : de 300 à 1 004 litres
  • Poids à vide : 1 170 kg
  • Consommation Urbaine : 6,1 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,3 l/100km
  • Consommation Mixte : 5,0 l/100km
  • Capacité Réservoir : 41 litres
  • Emissions de CO2 : 114 g/km
  • Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 13 990 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 20 790 €

Photos : essai de la Nissan Micra N-Sport (2019)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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