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Essai Hyundai i20 restylée : plus affirmée

Photo essai Hyundai i20 restylée (2018)

French Driver vous invite à retrouver notre essai de la nouvelle Hyundai i20 restylée qui nous a emmené sur les routes de la région de Francfort, à la découverte des nouveautés de la citadine coréenne…

Si le constructeur coréen fait plus parler de lui pour ses SUV comme le Hyundai Tucson ou le nouveau Kona, il est également présent sur le segment B des citadines polyvalentes avec la Hyundai i20, deuxième best seller de Hyundai dans l’hexagone à ce jour, et qui représente 30% des ventes de la marque.

Néanmoins, face à la concurrence de poids-lourds comme les Peugeot 208, Citroën C3, Renault Clio, Volkswagen Polo ou Ford Fiesta, la i20 reste timide avec seulement 8 405 exemplaires écoulés l’an dernier. Lancée en 2015, cette seconde génération ne manque pourtant pas de qualités, et profite cette année de son restylage de mi-carrière afin de se mettre à jour pour tenter de regagner quelques précieuses parts de marché.

Pour découvrir ses nouveautés, nous avons pris le volant de la nouvelle Hyundai i20 restylée, le temps d’une journée sur les routes de la région de Francfort, en Allemagne.

Essai Hyundai i20 restylée : premières impressions

Photo 3/4 arrière Hyundai i20 restylée (2018)

Le restylage de la Hyundai i20 ne rend pas obsolète la précédente mouture : en effet, les changements sont assez subtils, mais apportent juste ce qu’il faut de nouveautés pour la rendre plus moderne et attractive. Par exemple, la face avant semble moins figée grâce à l’arrivée de la nouvelle calandre « en cascade » de Hyundai, complétée par un traitement de la partie inférieure du bouclier plus dynamique, rendant l’ensemble visuellement plus large, le tout associé à des antibrouillards avant redessinés.

À l’arrière, les changements sont bien plus visibles au premier coup d’oeil, avec de nouveaux feux à la signature lumineuse à LED retravaillés, ainsi que le déplacement de la plaque d’immatriculation, qui passe du bouclier au milieu du hayon. De quoi rendre plus dynamique ce dernier, et également redessiner le bouclier arrière, qui adopte désormais des lignes plus imposantes et modernes qu’auparavant. Le profil n’évolue pas, mais on notera toutefois l’arrivée de nouvelles jantes de 16 pouces.

Les adeptes des carrosseries bi-colores pourront opter pour le toit noir « Phantom Black », tandis que les teintes conventionnelles seront associées à des custodes arrière de couleur noire, afin d’obtenir un effet « pavillon flottant » très en vogue. En parlant de personnalisation, deux nouvelles teintes : « Tomato Red » et « Champion Blue » viennent compléter le nuancier de l’i20 restylée, qui compte désormais 7 couleurs au total. Notons également que la carrosserie à trois portes de l’i20 disparaît du catalogue, tout comme les motorisations diesel. La version Active reste quant à elle maintenue, ainsi que la silhouette à cinq portes de notre modèle d’essai.

Essai Hyundai i20 restylée : vie à bord

Photo intérieur Hyundai i20 restylée (2018)

À l’intérieur, les modifications sont bien plus discrètes : en effet, l’essentiel de l’habitacle a été conservé, et Hyundai propose sur l’i20 restylée de nouveaux garnissages intérieurs « Red Point » et « Blue Point », associés à des surpiqûres assorties sur les sièges, le volant et le levier de vitesses.

L’ergonomie et l’habitabilité sont dans la bonne moyenne du segment, mais le style intérieur reste assez traditionnel : on aurait apprécié un peu plus de gaieté à bord. Le coffre affiche quant à lui un volume de 326 litres, pouvant atteindre 1 024 litres une fois la banquette rabattue : un chiffre plutôt généreux que l’on pourra par exemple comparer à la Renault Clio, qui ne dispose que d’un volume de 300 litres.

À bord, les nouveautés sont surtout à aller chercher au niveau des équipements : la Hyundai i20 restylée bénéficie désormais d’un nouveau système multimédia avec écran tactile de 7" compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, et complété par un port USB supplémentaire afin de recharger ses appareils nomades. Au niveau des systèmes d’aide à la conduite, l’i20 propose désormais le système Hyundai SmartSense qui intègre l’assistance active au maintien de voie, le freinage d’urgence autonome, la détection de fatigue du conducteur, ainsi que les feux de route automatiques.

Essai Hyundai i20 restylée : sur la route

Photo essai Hyundai i20 restylée (2018)

Lors de notre essai de la Hyundai i20 restylée qui nous a emmené dans la région de Francfort, en Allemagne, nous avons pu prendre en mains une version 1,0 litre T-GDi de 120 chevaux. Il convient de préciser que cette motorisation n’est pas disponible en France, et que nous devrons nous contenter de sa déclinaison à 100 chevaux dans nos contrées. En pratique, les différences sont discrètes puisque les deux versions disposent du même couple moteur (172 Nm), tandis qu’il vous faudra environ 0,9 seconde de plus pour franchir la barre des 100 km/h.

L’une des nouveautés de ce restylage réside également dans l’apparition de la boîte double embrayage DCT-7 à sept rapports. Associée à la motorisation 1.0 T-GDi, celle-ci a su se faire oublier en faisant preuve de souplesse, même si l’on pourra déplorer un manque de réactivité lorsqu’on la sollicite un peu plus en conduite dynamique : dans ce cas, il vaudra mieux faire appel au mode Sport de la boîte, ou bien jouer du levier afin de sélectionner le rapport adéquat, l’i20 ne proposant pas de palettes au volant.

Toutefois, la citadine de Hyundai n’a pas vocation à être une sportive, en témoigne ses performances plutôt timides avec un 0 à 100 km/h effectué en 10,5 secondes sur notre modèle d’essai. Mais ce sera amplement suffisant pour la vie de tous les jours : conduite de manière plus civilisée, elle s’est révélée très douce et souple, avec une insonorisation soignée que l’on apprécie sur la route. Le comportement routier reste rassurant, celui-ci est plutôt porté sur le confort avec une prise de roulis contenue, tandis que le ressenti à la conduite est dans l’ensemble très satisfaisant, même si aurait apprécié une assistance de direction un peu plus précise. En ville, la voiture est à son aise avec son gabarit compact, son rayon de braquage et la douceur de sa direction.

Essai Hyundai i20 restylée : en bref

Photo essai Hyundai i20 restylée (2018)

La Hyundai i20 profite de son restylage pour revoir discrètement son design extérieur, mais surtout pour faire le plein d’équipements embarqués, de quoi se remettre au goût du jour et tenter de gagner quelques précieuses parts de marché sur un segment on ne peut plus concurrentiel.

Serait-ce suffisant pour inquiéter les leaders du segment B ? Difficile de l’affirmer, mais les prestations de l’i20 restent de bon niveau, et elle pourra sans aucun doute jouer la carte de la garantie 5 ans kilométrage illimité, pour vous tenter convaincre ! On regrettera toutefois que les motorisations ne soient plafonnées qu’à 100 chevaux, le bloc 1.0 T-GDi de 120 chevaux de notre modèle d’essai n’ayant pas été retenu pour la gamme française.

Au niveau des tarifs, la Hyundai i20 restylée débute à partir de 14 100 € pour une finition Initia dotée du 1,2 litre essence de 75 chevaux. Notre version d’essai dotée du 1,0 litre T-GDi de 120 chevaux n’étant pas disponible au catalogue en France, il vous faudra vous tourner vers la déclinaison de 100 chevaux, affichée à 19 150 € en finition Intuitive et associée à la boîte double embrayage DCT-7.

Essai Hyundai i20 T-GDi 120 DCT-7 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.0 T-GDi 120 Hyundai i20 restylée (2018)

  • Moteur : Essence Kappa T-GDi, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 998 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 120 ch DIN (88 kW) à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : NC
  • Couple moteur : 172 Nm de 1 500 à 4 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 10,5 secondes
  • Vitesse maxi : 190 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Double embrayage à 7 rapports
  • Pneus : 195/55 R16
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Type Mc Pherson avec barre stabilisatrice
  • Suspensions arrière : Essieu semi-rigide et barre de torsion
  • Longueur : 4 035 mm
  • Largeur : 1 734 mm
  • Hauteur : 1 474 mm
  • Empattement : 2 570 mm
  • Diamètre de braquage : 10,2 mètres
  • Volume du coffre : de 326 à 1 024 litres
  • Poids à vide : 1 110 kg
  • Consommation Urbaine : 5,9 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,9 l/100 km
  • Consommation Mixte : 5,3 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 121 g/km
  • Norme antipollution : Euro 6d TEMP
  • Année de lancement : 2018
  • Prix de base : 14 100 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : NC

Photos : essai de la Hyundai i20 restylée (2018)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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