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Hyundai Veloster : une nouvelle génération pour le coupé atypique !

Photo officielle Hyundai Veloster N (2018)

À l’occasion du Salon de Détroit, le constructeur coréen dévoile la seconde génération du Hyundai Veloster, un coupé quatre portes unique sur le marché !

Après un premier opus lancé en 2011, le Hyundai Veloster se renouvelle avec une seconde génération, qui conserve son allure atypique avec une carrosserie de coupé asymétrique à quatre portes, doté d’une troisième porte dissimulée à l’arrière du côté passager.

Son look sportif trapu est toujours au rendez-vous, mais cette nouvelle génération se veut plus moderne et dynamique, avec des dimensions légèrement revues à la hausse. Elle adopte le nouveau style Hyundai, avec une face avant incisive embarquant la fameuse calandre en cascade, qui se dote de volets actifs afin d’optimiser en temps réel son aérodynamisme. À l’arrière, la double sortie d’échappement centrale de la version Turbo est également reconduite (simple sur la version 2,0 litres et duplex sur la version N), avec une jupe arrière façon extracteur, tandis que la carrosserie est personnalisable avec une palette de sept teintes, qui peuvent être associées à un toit noir.

Photo intérieur cuir Hyundai Veloster Turbo (2018)

À bord, l’ambiance a été entièrement revue avec un habitacle inspiré de celui de la nouvelle Hyundai i30, marquant un sacré bond en avant par rapport à la précédente mouture. Le modèle présenté sur les photos officielles est doté d’un garnissage cuir blanc immaculé, agrémenté d’un liseré rouge que l’on retrouve également sur la planche de bord, le volant ou le levier de vitesses. À l’arrière, nous retrouvons deux vraies places avec un vide-poches et porte-gobelets central.

Les technologies embarquées sont au rendez-vous avec un système d’infotainment doté d’un écran tactile de 8 pouces et compatible Apple CarPlay et Android Auto, des applications connectées, un chargeur à induction, ou encore un afficheur tête haute. Les systèmes d’aide à la conduite comprennent notamment le freinage d’urgence, l’aide au maintien dans la voie, la surveillance des angles morts, les feux de route automatiques, l’alerte de trafic transversal arrière, ou encore l’alerte attention conducteur.

Techniquement, ce nouveau Veloster est une traction avant reposant sur la plateforme de la nouvelle i30 (retrouvez notre essai de la Hyundai i30), et qui abandonne la barre de torsion sur son essieu arrière pour adopter une suspension multibras, au bénéfice du comportement dynamique sur la route. Sous le capot, nous retrouvons sur la version standard un moteur 2,0 litres de 147 chevaux et 179 Nm de couple, associé à une boîte mécanique ou automatique à six rapports. Le Veloster Turbo est quant à lui animé par un bloc 1,6 litre Turbo développant 201 chevaux et 264 Nm de couple, et associé à une boîte mécanique à six rapports ou double embrayage à sept rapports.

Photo 3/4 arrière statique Hyundai Veloster N (2018)

Et pour aller encore plus loin, Hyundai lève le voile sur le Veloster N : le second volet de la division haute-performance du constructeur coréen. Il se distingue par un kit carrosserie doté d’une face avant inédite embarquant une calandre spécifique, des jupes latérales, des inserts rouges, des jantes aluminium spécifiques de 18 ou 19 pouces, un becquet de toit, sans oublier une jupe arrière spécifique avec sa double sortie d’échappement.

L’intérieur reçoit quelques garnissages et inserts spécifiques bleus, tandis que l’on retrouve des éléments badgés « N » inédits : le volant, le pommeau, les seuils de porte, ainsi que le combiné. Sous le capot, le Veloster N est animé par le même bloc 2,0 litres turbocompressé dont la puissance a été portée à 275 chevaux et 353 Nm de couple, associé à une boîte mécanique à six rapports : une mécanique que l’on retrouve également sur la nouvelle Hyundai i30 N. Le châssis spécifique reçoit également de nombreuses modifications (suspensions pilotées, freins, différentiel à glissement limité, ainsi que plusieurs modes de conduite personnalisables) pour optimiser ses performances et son comportement.

Le nouveau Hyundai Veloster est actuellement exposé au Salon de Détroit, qui ouvre ses portes au public du 20 au 28 janvier 2018. Sa date de commercialisation outre-Atlantique est prévue pour le printemps 2018, et pour la fin de l’année pour la version « N », mais un éventuel lancement sur le Vieux Continent n’a pas encore été confirmé… En attendant, les Veloster et Veloster N seront disponibles sur le jeu Forza Motorsport 7, sur Xbox et Windows 10 !

Photos officielles : Hyundai Veloster II (2018)

Vidéo officielle : Hyundai Veloster II (2018)

Photos & vidéo : Hyundai

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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