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Essai Hyundai i30 III (2017) : l’alternative coréenne

Photo essai Hyundai i30 III (2017)

French Driver vous invite à monter à bord de la nouvelle Hyundai i30 de troisième génération, qui se renouvelle entièrement avec de nombreux arguments pour concurrencer les leaders du segment en Europe…

Après deux générations et dix années de carrière, la Hyundai i30 peine à convaincre en Europe malgré ses 800 000 exemplaires écoulés, sur un marché dominé à domicile par les constructeurs locaux : en effet, les Volkswagen Golf, Peugeot 308 et autres Ford Focus ne manquent pas de qualités techniques et technologiques pour séduire une clientèle avide de berlines compactes polyvalentes. Pour ce troisième opus, le constructeur coréen a entièrement revu sa copie, et nous présente aujourd’hui une nouvelle i30 avec de sérieux arguments pour revenir à l’offensive sur le segment C en Europe. En effet, cette nouvelle génération a été conçue, développée, testée en Europe, au plus près des clients qu’elle vise, et est produite sur le site Hyundai de Nošovice, en République Tchèque.

Pour compléter la nouvelle Hyundai Ioniq et ses motorisations hybrides et électriques, la nouvelle Hyundai i30 s’annonce avec une gamme complète à venir : la i30 compacte à 5 portes que nous essayons aujourd’hui, un break Hyundai i30 SW, un coupé 5 portes dénommé Hyundai i30 Fastback, mais également une sportive Hyundai i30 N qui tentera prochainement de concurrencer les Peugeot 308 GTi et autres Volkswagen Golf R.

Pour cet essai, nous avons pris en main, le temps d’une journée, une nouvelle Hyundai i30 5 portes dotée de la motorisation essence 1,4 litres Turbo GDi de 140 chevaux, associée à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Direction les routes de la région parisienne pour découvrir ses atouts !

Essai Hyundai i30 III : premières impressions

Photo 3/4 arrière Hyundai i30 III (2017)

Uniquement commercialisée en cinq portes, la nouvelle Hyundai i30 adopte une évolution du style Hyundai, avec des lignes sobres et intemporelles. On lui prête volontiers un petit air de famille avec certains modèles bien connus dans nos contrées : un peu de Fiat Tipo, un soupçon de Peugeot 308, quelques pincées de Volkswagen Golf et Audi A3, et vous obtenez cette nouvelle compacte signée Hyundai, qui a été clairement conçue pour correspondre aux goûts des clients européens.

Et ce n’est pas étonnant car le patron du style de Kia et Hyundai n’est autre que Peter Schreyer, un ancien du groupe Volkswagen qui officie désormais au sein du centre de design de la marque en Allemagne. Si on aurait apprécié plus d’exotisme, les lignes de la nouvelle i30 sont à la fois équilibrées, dynamiques et élégantes, avec des dimensions compactes de 4,34 mètres de long sur 1,80 mètres de large.

Dans le détail, on retiendra quelques des lignes de flancs épurées, une face avant sculptée et technologique avec des phares bi-LED à trois lentilles, des feux de jour à LED verticaux avec clignotants intégrés, ainsi qu’une calandre chromée « en cascade » que l’on retrouvera sur les autres modèles de la marque. À l’arrière, les lignes sont également épurées avec la présence d’un discret becquet noir, ainsi que des feux antibrouillards qui viennent s’intégrer dans le prolongement de la ligne du coffre, en complétant les deux feux arrière à LED.

Essai Hyundai i30 III : vie à bord

Photo intérieur Hyundai i30 III (2017)

A l’intérieur, nous retrouvons l’esprit Hyundai avec une ambiance sobre et sérieuse : la planche de bord s’affine et adopte des lignes plus horizontales, tout en intégrant un grand écran tactile de 8 pouces flottant en son centre, doté du nouveau système d’infotainment maison compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Les matériaux sont variés, avec des plastiques moussés en partie haute qui côtoient quelques plastiques durs, mais dans l’ensemble, les ajustements sont corrects et la sellerie bi-matière cuir/tissu de notre modèle d’essai est de bonne facture.

On est bien loin de l’avant-gardisme du célèbre intérieur i-Cockpit de la Peugeot 308, qui a bouleversé les codes en s’imposant comme la référence de la catégorie. Ici, l’esprit reste classique, mais l’ergonomie des différentes commandes est soignée, et l’instrumentation est lisible. L’espace à bord est accueillant à l’avant ainsi qu’à l’arrière, de même que dans le coffre avec un volume de chargement de 395 litres, qui peut atteindre 1301 litres une fois la banquette rabattue.

On retrouve de nombreux rangements à bord, qui se complètent par un vide-poches sur la console centrale doté de l’incontournable prise USB, ainsi que d’un chargeur sans fil à induction pour smartphones. Les technologies embarquées ne sont pas en reste avec, entre autres : la reconnaissance des panneaux, la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur de fatigue, l’aide au maintien de voie, l’allumage automatique des feux de route, le freinage autonome d’urgence, ou encore la caméra de recul.

Essai Hyundai i30 III : les motorisations

Photo moteur essence 1.4 Turbo T-GDi 140 Hyundai i30 III (2017)

Sous le capot, la Hyundai i30 III propose une offre de quatre motorisations essence et diesel, dont voici le détail :

  • Le 1.0 T-GDi 120 BVM6 : 120 ch à 6 000 tr/min, 171 Nm à 1 500 tr/min, 115 g/km CO2
  • Le 1.4 T-GDi 140 BVM6 et DCT7 : 140 ch à 6 000 tr/min, 242 Nm à 1 500 tr/min, 124 et 125 g/km CO2
  • Le 1.6 CRDi 110 BVM6 et DCT7 : 110 ch à 4 000 tr/min, 280 Nm à 1 500 tr/min, 99 et 109 g/km CO2
  • Le 1.6 CRDi 136 BVM6 et DCT7 : 136 ch à 4 000 tr/min, 280 Nm à 1 500 tr/min (300 Nm à 1 750 tr/min sur DCT7), 102 et 109 g/km CO2

Avec des émissions de CO2 situées sous la barre des 125 g/km, les motorisations de la Hyundai i30 III échappent toutes au malus écologique.

Essai Hyundai i30 III : le tarif et les équipements

Photo écran tactile Hyundai i30 III (2017)

La gamme de la nouvelle Hyundai i30 III propose trois niveaux de finitions, complétés par une série spéciale de lancement baptisée « Edition #1 ». Les tarifs débutent à partir de 22 550 € avec une montée en gamme organisée ainsi :

  • Intuitive : à partir de 22 550 €
  • Business : à partir de 24 050 €
  • Edition #1 : à partir de 24 550 €
  • Creative : à partir de 26 750 €

Le catalogue des options est réduit à sa plus simple expression et comprend : la peinture métallisée, la roue de secours temporaire, le toit ouvrant panoramique, ainsi que le Safety Pack (alerte de circulation transversale à l’arrière, assistance au changement de voie, lecture des panneaux de limitation de vitesse et surveillance des angles morts).

Essai Hyundai i30 III : sur la route

Photo essai Hyundai i30 III (2017)

Lors de notre essai, nous avons opté pour le bloc essence quatre-cylindres 1.4 T-GDi de 140 chevaux, qui est monté pour la première fois au monde dans un modèle de la gamme Hyundai et qui devrait représenter environ 25% des ventes selon les estimations du constructeur. Ce petit moteur essence s’est révélé assez timide à bas régime, mais bien plus volontaire une fois lancé. Avec un 0 à 100 km/h en 8,9 secondes, les accélérations sont satisfaisantes et l’insonorisation est soignée : c’est notamment appréciable une fois sur autoroute, où les reprises sont vives, afin de permettre un bon agrément de conduite pour un usage polyvalent.

Avec son châssis de nouvelle génération, la Hyundai i30 troisième du nom peut se permettre d’être plus légère que le précédent opus, mais également plus rigide avec l’aide d’un essieu arrière multibras. Sur la route, la voiture est agile et facile à manœuvrer grâce à une direction assistée souple, bien que l’on regrettera son manque de consistance. En outre, le maniement de sa boîte mécanique à six rapports est souple, mais la commande s’est révélée parfois accrocheuse. Pour plus de confort, nous vous recommandons d’opter pour la boîte automatique DCT à double embrayage, qui offre sept rapports et un fonctionnement doux et fluide, moyennant un supplément de 1500 €.

Si cette nouvelle Hyundai i30 n’a pas le tempérament dynamique exacerbé d’une Peugeot 308, elle privilégie le confort de ses occupants avec un amortissement bien dosé, ainsi qu’un roulis maîtrisé en virage. Vos déplacements s’effectueront donc en toute sécurité, avec une tenue de route soignée ainsi qu’un freinage efficace.

Essai Hyundai i30 III : en bref

Photo essai Hyundai i30 III (2017)

Sans pour autant surpasser les références de la catégorie, cette nouvelle Hyundai i30 offre une alternative sérieuse avec son design sobre, des prestations routières correctes ainsi qu’une gamme simple avec un bon niveau d’équipements embarqués, qui justifie une addition plutôt salée, lorsque ses concurrents offrent des modèles d’accès plus modestes, mais moins bien équipés.

Pour faire la différence, Hyundai propose également sur la nouvelle i30 sa fameuse garantie constructeur 5 ans kilométrage illimité, et nous promet une gamme enrichie avec les futures i30 SW, i30 Fastback et i30 N à venir. Le temps nous dira si cette nouvelle offre fera recette auprès des clients européens !

Lors de notre essai qui nous a permis d’emprunter des routes variées, nous avons relevé une consommation moyenne de 6,9 litres aux 100 km, légèrement supérieure aux 5,4 litres théoriques annoncés par le constructeur. Une donnée toutefois plutôt raisonnable compte tenu des prestations routières de cette motorisation, mais attention à sa consommation en ville qui pourra s’avérer encore plus gourmande.

Essai Hyundai i30 Creative 1.4 T-GDi 140 BVM6 : Fiche Technique

Photo volant cuir Hyundai i30 III (2017)

  • Moteur : Essence Kappa T-GDi, quatre-cylindres en ligne, 1 353 cm3, 16 soupapes, injection directe et turbo
  • Position : Transversale avant
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 140 ch DIN (103 kW) à 6 000 tr/min
  • Couple moteur : 242 Nm à 1 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • 0 à 100 km/h : 8,9 secondes
  • Vitesse maxi : 210 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Pneus : 225/45 R17
  • Freins : 4 freins à disque
  • Suspensions avant : Type Mc Pherson avec barre stabilisatrice
  • Suspensions arrière : Multibras
  • Longueur : 4 340 mm
  • Largeur : 1 795 mm
  • Hauteur : 1 455 mm
  • Empattement : 2 650 mm
  • Diamètre de braquage : 10,6 mètres
  • Volume de coffre : de 395 à 1 301 litres VDA
  • Poids à vide : 1 279 kg
  • Consommation Urbaine : 6,6 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,8 l/100km
  • Consommation Mixte : 5,4 l/100km
  • Capacité Réservoir : 50 litres
  • Emissions de CO2 : 124 g/km
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 22 550 €
  • Prix du modèle essayé : 26 750 €

Photos : essai de la Hyundai i30 III (2017)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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