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Essai Alfa Romeo Giulietta Lusso : un air d’Italie

Photo essai Alfa Romeo Giulietta Lusso Pack Veloce (2017)

Alors que l’Alfa Romeo Giulietta commence quelque peu à prendre de l’âge, elle conserve toutefois une certaine jeunesse grâce à une finition haut de gamme Lusso associée à un Pack Veloce lui conférant une touche de dynamisme. French Driver a pris le volant de cette doyenne qui ne semble pas subir le passage du temps.

Alfa Romeo revient en force, avec, d’une part la surpuissante Giulia Quadrifoglio, reine dans beaucoup de domaines, et d’autre part le SUV Stelvio, qui prendra sûrement le même chemin. Mais où placer la Giulietta avec tous ces changements dans la gamme ? Cela fait déjà 7 ans qu’elle existe, et elle en est même actuellement à son deuxième restylage. Si elle n’est pas encore la doyenne de la marque, elle est toutefois aujourd’hui celle de sa catégorie, les compactes.

Avec cette version restylée, pas de grands changements en vue, la Giulietta ne semble en effet pas connaître les affres du temps. Une appellation Veloce, signifiant « rapide » vient toutefois garnir la gamme afin de se démarquer du badge Quadrifoglio Verde, réservé maintenant à la berline et au SUV. Les motorisations n’évoluent quant à elles guère avec, au mieux, le moteur de 240 chevaux essence. Lors de cet essai, nous avons pu tester le bloc de 150 chevaux essence déjà présent sur l’ancienne version, un moteur homogène qui se situe en plein cœur de la gamme.

Essai Alfa Romeo Giulietta Lusso : premières impressions

Photo essai Alfa Romeo Giulietta Lusso Pack Veloce (2017)

Quand cette Alfa Romeo Giulietta est apparue pour la première fois aux yeux du grand public, les avis étaient tous unanimes à son égard. Elle doit être la seule compacte qui reste dans l’air du temps depuis son lancement, grâce notamment à un look spécifique et assez audacieux, qui tranche avec les standards du segment.

Le kit « Veloce », qui lui offre un style plus dynamique, se distingue par une calandre sport spécifique rehaussée d’un fin liseré en bas. On retrouve également la présence du Tribolo de la Giulia, plusieurs éléments chromés ainsi que des éléments « Dark Chrome » au sein des optiques avant, sur les coques de rétroviseurs et les poignées de portes.

La petite touche latine fonctionne à merveille, la couleur gris « Magnesio Mat » lui va à ravir et les éléments rouges la rendent élégante. De profil, de belles jantes de 18 pouces issues du pack « Veloce »,à 10 branches soulignées par des étriers de freins rouges Brembo viennent agrémenter l’ensemble. À l’arrière enfin, les doubles sorties d’échappement chromées spécifiques ajoutent encore une touche de sportivité.

Essai Alfa Romeo Giulietta Lusso : vie à bord

Photo tableau de bord intérieur cuir rouge Alfa Romeo Giulietta

L’esprit Veloce se fait aussi ressentir à l’intérieur, où l’on retrouve une nouvelle fois quelques touches de « Dark Chrome » sur divers éléments. Le sport se fait également ressentir avec un pédalier et des seuils de porte en aluminium, des inserts Noir Titane sur la planche de bord, des effets carbone sur les panneaux intérieurs, des surpiqûres rouges ou encore un volant à méplat avec le nouveau logo de la marque.

On remarque un léger contraste tout de même avec les sièges en cuir rouge qui donnent un peu plus de vie dans cet habitacle globalement assez sombre. Le maintien de l’assise est bon, les places à l’arrière sont correctes, tandis que le volume du coffre de 350 litres est assez généreux. Concernant la connectivité, la Giulietta dispose d’un système Multimédia Uconnect, qui commence toutefois à être dépassé par de nouvelles technologies bien plus élaborées chez la concurrence.

Essai Alfa Romeo Giulietta Lusso : sur la route

Photo 3/4 arrière Alfa Romeo Giulietta Pack Veloce (2017)

Toujours aussi élégante, notre finition Veloce ne dispose pas du plus gros moteur essence de la gamme puisqu’elle est équipée du 1,4 litre MultiAir de 150 chevaux. Celui-ci délivre un couple de 250 Nm à 2500 tr/min offrant mine de rien une bonne souplesse d’utilisation. La boîte de vitesse est précise avec un bon guidage et la sonorité de ce petit bloc est vraiment agréable, malgré la présence d’un turbo.

Le choix des modes de conduite n’a pas changé non plus, nous retrouvons toujours cette petite manette à côté du levier de vitesse. Trois modes sont en effet disponibles : « All Weather » en cas de fortes intempéries, « Normal » et enfin « Dynamic ». Le moteur est assez plaisant, mais il ne permet pas non plus de grandes envolées, la faute à quelques éléments techniques légèrement dépassés. En effet, le châssis commence à pâlir de son âge plus avancé que la concurrence, et la direction est aussi un poil trop floue à notre goût.

Ce kit carrosserie « Veloce », rappelle bien évidemment la sportive du même nom également présente dans la gamme. Avec ce bloc 1,4 litre Multiair, l’idée est de savourer ses trajets quotidien, sans avoir à surveiller à outrance sa jauge à carburant . Ce moteur de 150 chevaux est en effet sûrement le meilleur compromis, notamment par rapport à celui de 120 chevaux. La consommation quant à elle culmine aux alentours de 7 litres, ce qui est plutôt correct pour la catégorie.

Essai Alfa Romeo Giulietta Lusso : en bref

Photo essai Alfa Romeo Giulietta Lusso Pack Veloce (2017)

Pas de quoi crier au scandale, une belle carrière s’achève sûrement pour ce modèle qui en aura fait rêver plus d’un, tout en espérant que le produit qui la remplacera sera aussi abouti et différent du reste du segment. Son style caractéristique la démarque, et ce, dès le premier regard, et encore aujourd’hui malgré son âge quelque peu avancé.

Coté motorisations, le petit moteur essence 1,4 litre MultiAir est vraiment l’un des plus polyvalents. Il offre de bonnes reprises et du couple à bas régime lui conférant un bon agrément de conduite. La consommation n’est pas des plus folles, et la sonorité est fort appréciable. Cependant, le prix de base de la Giulietta est tout de même assez élevé pour son âge (à partir de 21.690 €), sans compter les diverses options qui commencent à faire mal au portefeuille.

Essai Alfa Romeo Giulietta 1.4 MultiAir 150 Lusso : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.4 MultiAir 150 Turbo Alfa Romeo Giulietta

  • Moteur : Essence MultiAir, 4 cylindres en ligne, 1368 cm³, 16 soupapes, injection multipoints
  • Position : Transversale avant
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 150 ch DIN (110 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 9 CV
  • Couple moteur : 250 Nm à 2 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,7 secondes
  • Vitesse maxi : 210 km/h limité
  • Transmission : Traction
  • Boite de vitesse : Boîte manuelle à 5 rapports
  • Pneus : 225/45 R17
  • Suspensions avant : McPherson
  • Suspensions arrière : Multilink
    • Longueur : 4.350 mm
    • Largeur : 1.800 mm
    • Hauteur : 1.470 mm
    • Empattement : 2.630 mm
    • Diamètre de braquage : 10,9 mètres
    • Volume de coffre : 350 litres
    • Poids à vide : 1.305 kg
    • Consommation Urbaine : 7,4 l/100km
    • Consommation Extra-Urbaine : 4,4 l/100km
    • Consommation Mixte : 5,5 l/100km
    • Emissions de CO2 : 127 g/km
    • Norme antipollution : Euro VI
    • Année de lancement : 2016
    • Prix de base : 21.690 €
    • Prix du modèle essayé (hors options) : 28.600 €
    • Prix du modèle essayé : 34.700 €

    Photos : essai de l’Alfa Romeo Giulietta Lusso (2017)

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