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Nouvelle Peugeot 3008 II : le bon coup de crayon

Photo officielle nouvelle Peugeot 3008 II (2016)

Présentée en grande pompe au Bourget près de Paris, la nouvelle Peugeot 3008 se renouvelle en intégralité avec un style futuriste et un intérieur aussi technologique que ses dotations. Tour d’horizon de la nouvelle star qui reprend le flambeau de la 1ère version. Objectif : s’imposer en leader sur les SUV du segment C.

Tout repenser, tout réinventer : la nouvelle Peugeot 3008 fait table rase de sa première version, tout en gardant ses ambitions fortes. En incarnant la montée en gamme de la Marque, le nouveau SUV by Peugeot place la barre très haut en bousculant les codes de la conduite, qui devient aussi une expérience sensorielle.

A l’extérieur : un style aux partis-pris forts

Photo officielle nouvelle Peugeot 3008 II (2016)

Avec une face avant expressive davantage verticalisée et son capot nervuré sur le dessus, l’allure globale inspire force et robustesse. On retrouve des éléments issus des concepts cars ou de la petite sœur la Peugeot 2008 restylée avec une calandre intégrant le Lion en son centre, des facettes chromées animant l’espace l’entourant. Les projecteurs resserrés autour de la technologie full LED : dans leur prolongement, un insert sur l’aile apporte un rendu encore plus qualitatif, montrant le soin et l’importance portée aux détails. En partie basse, d’imposantes écopes d’air participent au rendu dynamique et sportif du modèle, et donnent alors l’image d’une 3008 confiante en elle-même.

De profil, on remarquera la garde au sol relevée pour asseoir un look tourné SUV. La ceinture de caisse nervurée apporte un équilibre et un contrôle du gabarit moins grossier que ses concurrents directs. La ligne supérieure chromée coiffe les surfaces vitrées et se termine en une flèche sur le becquet arrière. Disponible de série, elle contribue à l’expressivité de la caisse. Le becquet parachève une poupe massive où s’intègre un bandeau noir brillant accueillant les feux à LEDs et leur dessin évoquant les trois griffes rouges caractéristiques de la Marque.

La voiture est bien campée sur ses roues, où les jantes (de 17 à 19 pouces) sont encadrées d’extensions d’ailes en plastique noir. On semble distinguer une finesse d’ajustements qu’il nous faudra confirmer lors des futures confrontations réelles du modèle : en tout cas, sur le papier, nous sommes séduits par son allure unique tournée vers un haut de gamme statutaire, un haut de gamme qui n’a pas peur de s’affirmer.

Intérieur i-Cockpit : une version futuriste

Photo intérieur nouvelle Peugeot 3008 II (2016)

A l’intérieur, nous reconnaissons la nouvelle version du Peugeot i-Cockpit qui avait été présentée il y a quelques semaines : le petit volant à deux méplats, les aiguilles abandonnées pour un combiné tête haute, sa dalle numérique de 12,3 pouces et ses animations futuristes personnalisables ainsi que 5 modes d’affichage différents.

La console centrale se dote d’un écran tactile capacitif de 8 pouces pour la gestion des différentes commandes (y compris le smartphone grâce à Mirror Screen et Apple Carplay). En dessous, des boutons issus du patrimoine aéronautique – les toggle switches – confirment les efforts de présentation pour rendre l’intérieur plus distinctif que jamais : ils permettent d’accéder plus rapidement aux commandes essentielles au confort : radio, clim, etc.

En travaillant sur le rendu visuel et ses ambiances de couleurs, le rendu sonore en s’associant avec Focal, le toucher grâce à la finesse des matériaux utilisés (cuir, satin, aspect carbone, etc.), ou encore l’odorat avec un diffuseur de parfums, l’intérieur de la 3008 se veut comme une reconquête des sens au service du plaisir de conduite : c’est décidément des petites attentions qui participent pleinement au rendu haut de gamme.

Photo intérieur i-Cockpit nouvelle Peugeot 3008 II (2016)

Avec une offre très complète d’aides à la conduite, la nouvelle Peugeot 3008 mise sur le plaisir de conduite, mais aussi sur la sécurité. Alerte de franchissement de ligne, de collision, contrôle de l’attention du conducteur, commutation automatique des feux, reconnaissance des panneaux, régulateur adaptatif, Park Assist, ou encore surveillance d’angle mort sont autant d’outils que d’éléments qui rassurent et permettent au conducteur de se sentir rassuré au sein d’un écrin pensé pour le plaisir et l’agrément de pilotage.

On notera que le Grip Control et ses fonctions de motricité avancées sur sols hostiles gagne un Hill Assist Descent Control, pour maitriser les trajectoires en forte déclivité, en retenant le véhicule.

Dans les plus, on notera l’apparition d’un chargeur de smartphones par induction, le hayon mains libres, le toit vitré panoramique qui devient ouvrant (ersatz des coupés cabriolets ?), l’ambiance lumineuse, une banquette rabattable à plancher plat, et un seuil de chargement bas.

Tenue de route et dynamisme : la griffe Peugeot respectée

Photo officielle Peugeot 3008 II (2016)

En se basant sur la plateforme modulaire EMP2, les liaisons au sol prennent en compte le centre de gravité rehaussé par une garde au sol très SUV : gageons que la tenue de route respecte le savoir-faire de la Marque dans ce domaine. Par rapport à la première version de 3008, 100 kg ont été éliminés, et tellement de technologies ont été apportées.

Combiné à des pneumatiques à ultra basse résistance au roulement et à son SCx de 0.76, les consommations sont à la baisse et s’appuient sur des blocs éprouvés, certains étant Best in Class dans leur catégorie. On pourra compter sur les blocs essence 3 cylindres PureTech 130 ch en boite automatique EAT6 ou manuelle, et 4 cylindres THP 165 EAT6. Du côté des Diesel, 6 blocs sont disponibles : le très sobre 1.6 BlueHDi 100 BVM5, le polyvalent 1.6L BlueHDi 120 BVM6/EAT6, et les plus dynamiques 2.0 BlueHDi 150 BVM6, ou 2.0 BlueHDi 180 EAT6. On remarquera que le panel de motorisations est plutôt large et propose des combinaisons variées qui pourraient ravir le plus grand nombre : quid d’une version 3008 GT dépassant les 200 chevaux pour confirmer la montée en gamme par un modèle plus sportif ?

La Peugeot 3008 a su évoluer avec son temps et propose une nouvelle expérience de la conduite, mais il a aussi su gagner en caractère : exit les formes banales, sans tonus. Nous sommes face à un SUV au caractère bien trempé, au sentiment sportif très présent grâce à des lignes tendues et un équipement riche. Il ne manque plus qu’à s’installer à son bord et vérifier si les promesses sont tenues. Au sein d’un segment très disputé, son placement et ses partis-pris sont des avantages concurrentiels énormes pour aller gratter quelques parts de marché chez les autres constructeurs. Une seule question demeure, et la réponse sera donnée au Mondial de Paris : son prix, et ses niveaux de finitions. D’ici là, le style de la nouvelle Peugeot 3008 séduit, surprend, et ne laisse pas indifférent : il est né d’un bon coup de crayon, d’une marque sûre d’elle, arpentant sereinement une montée en gamme made in France, made in Sochaux, et faite avec passion.

Photos officielles : nouvelle Peugeot 3008 II (2016)

Vidéo officielle : nouvelle Peugeot 3008 II (2016)

Photos & vidéo : Peugeot

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Tobias André

Gtiste convaincu, philosophe émérite pour French Driver. Grand amoureux du borderline. Conduire sur tout, surtout conduire.

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