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Essai Volkswagen Golf VII R SW : un break ravageur

Photo essai Volkswagen Golf R SW (2016)

Découvrez sur French Driver notre essai de la nouvelle Volkswagen Golf R SW, le break sportif équipé d’une motorisation 2.0 litres TSI de 300 chevaux…

L’Allemagne est indéniablement le pays des breaks sportifs. Afin de ne pas être en retard sur la concurrence, Volkswagen décide alors d’emboîter le pas, et propose donc la nouvelle Volkswagen Golf R en déclinaison SW. Ce modèle ne devait pas voir le jour initialement en France, laissant ainsi le monopole à ses concurrentes, mais ce choix fut de courte durée.

Cette Volkswagen Golf SW sportive a été présentée au Salon de Los Angeles et a su trouver son public. Aujourd’hui, les Golf sont déclinées à toutes les huiles du marché : trois ou cinq portes, break, GTI, GTD, GTE… avec un panel de motorisations très riche, permettant de choisir selon les goûts et les envies de chacun.

Mais la R n’est pas comme les autres. Qu’elle soit déclinée en berline ou break, sa motorisation provient directement de chez Audi, en empruntant directement la mécanique de la S3, avec un système 4Motion qui tient toutes ses promesses et une puissance portée à 300 chevaux. Et ne croyez pas que la malle arrière est un handicap par rapport à la berline, puisque tous deux possèdent pratiquement les mêmes performances.

Essai Volkswagen Golf R SW : premières impressions

Photo essai Volkswagen Golf R SW (2016)

Une dose de sportivité est souvent accompagnée d’un design plus provoquant et agressif afin de différencier un modèle identique. Et bien Volkswagen ne voit pas l’esthétique du même œil, puisque ce break R est presque similaire au break GTD, à quelques exceptions près.

De prime abord, les dimensions de la R sont pratiquement identiques, les changements s’avèrent minimes mais plus importants qu’il n’y paraît. Elle est légèrement plus longue, un peu moins large et surtout rabaissée de 20 millimètres. De côté, c’est un break très profilé et agréable à contempler. Les jantes 19 pouces «Pretoria» lui vont merveilleusement bien et affinent sa silhouette. Comme tout bon break, les barres de toit chromées sont présentes, sans oublier le haut des rétroviseurs, chromés également.

Esthétiquement, l’attitude « R »adicale est de mise, grâce à sa face avant charismatique, avec un nouveau bouclier aux larges ouvertures, facilitant ainsi la circulation d’air, complété d’un diffuseur noir brillant. La Golf adopte des projecteurs Bi-Xénon directionnels et des feux de jour à LED. Ces optiques sont rejointes par un fin liseré gris, surmonté par l’emblématique lettre R.
Une fois que ce break sportif nous double, impossible de se tromper, on le reconnaît au premier coup d’oeil grâce à un spoiler arrière spécifique, un diffuseur noir laqué et une quadruple sortie d’échappement, qui montre aux autres automobilistes toute son agressivité.

Essai Volkswagen Golf R SW : vie à bord

Photo intérieur Volkswagen Golf R SW (2016)

Comme pour l’extérieur, l’habitabilité du break est identique au reste de la gamme. Même si la sportivité est présente sous le capot, l’ambiance intérieure est sobre, épurée et sans superflu, avec un élément plutôt bien pensé : la totalité des commandes sont désormais orientées vers le conducteur.
La version SW ne déroge pas à la règle puisque, tout comme la berline, elle est basée sur la finition Carat avec à l’avant, des sièges « Top Sport » habillés en tissu/alcantara et des seuils de portes avant R. Les sièges avant maintiennent vraiment bien, et à l’arrière il y a suffisamment de place, tout comme à l’intérieur du coffre, allant de 605 à 1.620 litres de contenance.

Grâce à son niveau de finition, la Volkswagen Golf R de base dispose d’équipements de série assez riches. Les rétroviseurs rabattables électriquement, les vitres arrières surteintées, le régulateur de vitesse adaptatif, le Front Assist (Freinage d’urgence), le démarrage sans clé… De plus, un système d’info-divertissement « Discover Media » en couleur tactile de 6,5 pouces facile d’utilisation complète le tout mais manque de réactivité.

Un bémol que l’on retrouve malheureusement dans beaucoup de véhicules, c’est le contraste entre la luminosité extérieure et la couleur de l’habitacle. Seuls quelques inserts chromés mettent en valeur la qualité de finition et font ressortir les matériaux. Par chance, notre modèle d’essai dispose d’un toit panoramique ouvrant, facilitant ainsi l’entrée de lumière.

Essai Volkswagen Golf R SW : sur la route

Photo essai Volkswagen Golf R SW (2016)

La Golf R SW ne pouvait pas laisser le monopole en France à sa concurrente directe, qui est la SEAT Leon ST Cupra (retrouvez notre essai de la SEAT Leon ST Cupra). Pour réagir en bonne et due forme, cette R dispose de 4 modes de conduite. Un bon père de famille emmènera les enfants à l’école en mode Confort, puis ira faire les courses en mode Normal. Lorsqu’il sera pressé ou voudra jouer, le mode Race sera de la partie. Enfin, un mode Individuel, pour les week-ends sur circuit pouvant être modifiable à son goût sera également fortement apprécié.

Les performances sont à la hauteur, puisque son quatre-cylindres turbo essence de 2.0 litres TSI délivre 300 chevaux pour 380 Nm de couple. De plus, la transmission intégrale 4Motion et la boîte de vitesse DSG6 à double embrayage lui confèrent un bon agrément de conduite. Seulement 5,1 secondes sont nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h, avec une vitesse de pointe bridée électroniquement à 250 km/h. Cependant, la consommation annoncée de 7 l/100 km passe plutôt aux alentours des 10 l/100 km.

Le break est plus lourd de 80 kg comparé à la berline et perd donc 2 dixièmes pour atteindre le 0 à 100 km/h. Un petit écart de différence, certes, mais les sensations sont tout de même bien présentes. La version SW permet une meilleure répartition des masses et donc une stabilité accrue. Le bouton Start enclenché, un son rauque émane de l’échappement, et la voiture ne demande qu’à partir. Une fois en mode Race, l’amortissement et la direction deviennent plus fermes, et la boîte monte plus haut dans les tours (jusqu’à 7.000 tr/min). La direction est vraiment chirurgicale, avec une accroche impressionnante, le système 4Motion permet une adhérence à la hauteur avec un freinage très abouti.

Malgré de telles caractéristiques, la voiture est agréable, docile, mais surtout conduisible par le plus grand nombre. Cette Golf R SW cache vraiment bien son jeu et surprend par ses performances. Elle reste amusante dès que le conducteur lui demande, mais sait garder une petite dose de sécurité adéquate.

Essai Volkswagen Golf R SW : en bref

Photo essai Volkswagen Golf R SW (2016)

De la berline au break, il y a peu de différences, puisque les deux disposent d’un moteur et d’une mécanique qui tiennent vraiment la route. Peut-être que beaucoup ont déjà opté pour la berline, mais si la version SW semble plus sage et discrète, ce n’est pourtant pas le cas.

La sonorité est moins envoûtante que pour la berline, mais son petit surpoids lui permet de jouer un peu plus dans les courbes, avec un système 4Motion qui gère la motricité comme une horloge Suisse, combiné à une direction très efficace. Le moteur est élastique et reprend vraiment bas dans les tours. Quant à la boîte à double embrayage, elle fait aussi bien que le reste du véhicule.

Pour les parents un peu pressés, ce break ne manque pas d’air puisqu’il vous propulse assez rapidement à des vitesses peu recommandées. De plus, la consommation est loin d’être gargantuesque pour un véhicule aussi puissant. Cette Golf R SW est le compromis idéal, le tout pour un prix relativement abordable de l’ordre de 46.200 €.

Essai Volkswagen Golf R SW : Fiche Technique

Photo moteur 2.0 l TSI 300 ch Volkswagen Golf R SW (2016)

  • Moteur : TSI (Turbo Stratified Injection) quatre-cylindres en lignes, 1984 cm³, 16 soupapes injection directe et indirecte
  • Position : Transversal Avant
  • Suralimentation : Turbo
  • Puissance : 300 ch DIN (221 kW) de 5.500 à 6.200 tr/min
  • Ratios : 151 ch/L (111 kW/L) – 192 Nm/L
  • Puissance fiscale : 19 CV
  • Couple moteur : 380 Nm (38,7 mkg) de 1.800 à 5.500 tr/min
  • Réserve de couple : ~ 12%
  • Puissance spécifique : ~ 0.72 kW/cm2
  • Pression moyenne effective : ~ 24.2 bars
  • Vitesse moyenne de piston : ~ 19.2 m/s
  • Optimisation moteur : ~ 97%
  • 0 à 100 km/h : 5,1 secondes
  • 0 à 200 km/h : 20,0 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h
  • 80 à 120 km/h : 3,2 secondes
  • 400 mètres départ-arrêté : 13,6 secondes
  • 1.000 mètres départ-arrêté : 25,1 secondes
  • Transmission : Intégrale
  • Boîte de vitesse : Boîte Automatique à 6 rapports – Type DSG6
  • Pneus : 235/35 R19
  • Freins AV : Disques ventilés (340mm) étriers flottants mono piston
  • Freins AR : Disques ventilés (310mm) étriers flottants mono piston
  • 130 à 0 km/h : 63 mètres
  • Suspensions avant : Type McPherson
  • Suspensions arrière : Essieu Multibras
  • Longueur : 4.596 mm
  • Largeur : 1.779 mm
  • Hauteur : 1.467 mm
  • Empattement : 2.630 mm
  • Diamètre de braquage : 10,9 mètres
  • Volume de coffre : 605 litres – 1 620 litres
  • Poids à vide : 1.499 kg
  • Poids UE en marche : 1.649 kg
  • Rapport Poids/Puissance : 5.5 kg/ch – 134 kW/T – 185 ch/T
  • Rapport Couple/Poids : 230 Nm/T
  • Consommation Urbaine : 8,6 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 6,0 l/100km
  • Consommation Mixte : 7,0 l/100km
  • Capacité Réservoir : 55 litres
  • Emissions de CO2 : 162 g/km (Malus : +2.200 €)
  • Normes antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 46.200 €
  • Prix du modèle essayé : 52.200 €

Équipements du modèle essayé – Volkswagen Golf VII R SW 2.0 litres TSI 300 chevaux DSG6 4MOTION :

  • Châssis sport surbaissé de 20 mm
  • Direction progressive
  • Front Assist : système de freinage automatique en cas de détection d’obstacle
  • Grille de calandre spécifique siglée « R »
  • Jantes en alliage léger « Cadiz » 18" 7,5×18 et pneumatique 225/40 R18 avec écrous antivol
  • Projecteurs bi-Xénon directionnels pour feux de route et feux de croisement et feux de jours à LED
  • Régulateur de vitesse adaptatif ACC : régule automatiquement la distance de sécurité avec le véhicule précédent
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables et réglables électriquement
  • Sac de voyage spécifique R
  • Sélection du profil de conduite
  • Seuil de porte « R »
  • Sièges avant TOP Sport avec Sellerie spécifique en tissu « Race », bourrelets latéraux de maintien en alcantara, surpiqûres grises et logo « R » sur le dossier
  • Système Navigation et Infotainment « Discover Media » (écran couleur tactile Haute Résolution 6,5 pouces, Cartographie Europe de l’Ouest, ports USB et carte SD, lecteur CD, Radio)
  • Vitres arrière et lunette arrière surteintées à 65 %
  • Volant sport cuir multifonction avec insert noir laqué siglé « R » avec palettes

Équipements en option :

  • Bluetooth Premium (Commande vocal, Lecture SMS…) (475 €)
  • Caméra de recul (267 €)
  • DCC – Système d’Amortissement Piloté (1.075 €)
  • Discover Pro (Disque dur, Écran tactile, Car-Net, App Connect…) (1.720 €)
  • Jantes Pretoria 19 pouces (1.140 €)
  • Toit ouvrant électrique panoramique (1.345 €)

Photos : essai de la Volkswagen Golf VII R SW (2016)

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