Actu auto

Nouvelle Nissan GT-R : profonde mise à jour

Photo officielle nouvelle Nissan GT-R (2016)

Cette fois-ci, Nissan ne se contente pas d’offrir une simple mise à jour à sa supercar Nissan GT-R, mais de profondes modifications allant bien au delà des 20 chevaux supplémentaires offerts par le moteur V6 bi-turbo.

De prime abord, on pourrait croire que rien ne change. Mais en s’y attardant davantage, on remarque que la face avant a très légèrement évolué, avec cette nouvelle calandre en V élargie et son capot plus rigide. Les nouveaux pare-chocs et le spoiler avant permettent d’améliorer la stabilité et l’appui à l’avant, tout comme ces nouveaux bas de caisse et ces quatre prises d’air latérales, qui permettent quant à eux d’améliorer l’aérodynamique (Cx de 0,26).

Une fois le seuil de porte franchi, on observe un intérieur retravaillé avec une planche de bord redessinée et parée de cuir tendu. Le volant a lui aussi été redessiné, et cette fois-ci les palettes sont désormais fixées au volant et non à la colonne de direction. Grâce à l’utilisation du nouvel écran tactile de 8 pouces (anciennement 7 pouces) et d’une nouvelle commande R-Touch, l’ergonomie est bien meilleure avec beaucoup moins de boutons.

Photo intérieur nouvelle Nissan GT-R (2016)

Sous le capot, on y retrouve le même moteur 3,8 litres V6 bi-turbo de 570 chevaux (à 6.800 tr/min) et 637 Nm de couple (entre 3.600 et 5.800 tr/min). Comment extirper 20 chevaux de plus dans un moteur V6 déjà gavé aux hormones ? Grâce à un contrôle plus précis du point d’allumage de chacun des six cylindres, et par une pression plus forte de la suralimentation.

Le moteur, toujours accouplé à la boîte robotisée à double embrayage à six rapports et à une transmission intégrale, est assemblé à la main et signé par le technicien que l’on appelle également « Takumi », un maître-artisan capable d’assembler les 374 pièces du moteur. La sonorité émanant des sorties d’échappement en titane a également été retravaillée, avec l’utilisation de valves actives.

Disponible à partir du mois de juin 2016, la version 2017 de la Nissan GT-R pourra-t-elle tenir jusqu’à la génération suivante, prévue pour 2020 ? Il y a des chances, surtout avec un prix d’appel fixé aux alentours de 100.000 €, là où ses concurrentes sont parfois commercialisées à un tarif deux à trois fois plus élevé…

Photos officielles : nouvelle Nissan GT-R (2016)

Vidéos officielles : nouvelle Nissan GT-R (2016)


Photos & vidéos : Nissan

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer