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Essai de la nouvelle Audi A4 : le plaisir automobile évolue

Photo essai nouvelle Audi A4 (2016)

On pensait avoir tout vu sur l’Audi Q7. Pourtant, cinq mois plus tard, la marque aux anneaux remet le couvert, avec cette fois-ci un attirail technologique toujours plus impressionnant, démocratisant ainsi tout son savoir-faire. Habituellement, et chez n’importe quel autre constructeur, il faut aller chercher tout au fond du catalogue afin d’y contempler tout ce qu’il se fait de mieux: les A8 et Q7 (retrouvez notre essai de l’Audi Q7), en l’occurrence chez Audi. Sauf qu’aujourd’hui, ce n’est plus le Q7 et encore moins l’A8 qui embarquent toutes ces technologies, mais la nouvelle Audi A4, une berline représentant le cœur de la gamme de la marque.

Bien entendu, tout cela n’est qu’éphémère, puisque la prochaine génération d’Audi A8 mettra la barre encore plus haut. Mais force est de constater que depuis 1972 et l’Audi 80 B1, les quatre anneaux n’ont vraiment plus rien à voir, et sont capables aujourd’hui de démocratiser des technologies jusqu’alors inédites ou au tarif élitiste, dans une berline dite « traditionnelle ». L’Audi A4, pesant plus de 330.000 ventes dans le monde fin 2014 est ainsi devenu le modèle Audi le plus vendu, devant l’A3 et ses 310.000 ventes.

Essai nouvelle Audi A4 : premières impressions

Photo essai nouvelle Audi A4 (2016)

Au premier abord, et je pense que ça a été le cas pour beaucoup, on a vraiment l’impression que rien ne change, ou très peu. Il est vrai que la ressemblance avec la précédente génération est très prononcée. Pourtant, en s’y attardant davantage, on notera que les designers ont travaillé les lignes et les formes de la voiture, afin de les rendre plus sculpturales et plus statutaires que l’ancienne génération. Plus anguleuse, la huitième génération paraitrait presque sage par rapport à la neuvième. La nouvelle Audi A4 arbore de nouvelles optiques avant plus agressives, avec une nouvelle signature lumineuse aux extrémités de la nouvelle calandre cerclée de chrome, aux arrêtes horizontales.

Audi accorde beaucoup d’importance à l’éclairage de ses voitures, en témoignent toutes les technologies présentées récemment, notamment sur la nouvelle Audi R8 et ses nouveaux feux laser. Sur Audi A4, nous n’en sommes pas encore à ce point mais la voiture est déjà pourvue de trois types d’éclairages différents : Xénon plus (disponible de série sur toutes les finitions), Full LED (présents sur notre modèle d’essai) et, summum de l’éclairage dans la catégorie, les Audi Matrix LED, associant un système de caméra avec des sources lumineuses à LED et un système optique précis. En résumé, les feux s’adaptent automatiquement à chaque situation, en émettant une source lumineuse uniquement au niveau des zones ayant davantage besoin de visibilité.

Plus spacieuse, elle grandit de 2,5 centimètres en longueur et s’élargit de 1,6 centimètre. Avec notre finition spécifique S line (représentant 20% des ventes d’Audi A4 en France), notre Audi A4 est équipée de boucliers et de jupes latérales spécifiques, tout comme ses nouvelles jantes à cinq branches du plus bel effet. Notre version berline ne représente que 34% des A4 vendues, les 66% restants étant la déclinaison Avant (break).

Essai nouvelle Audi A4 : vie à bord

Photo cockpit nouvelle Audi A4 (2016)

Référence parmi les références, l’habitacle de la nouvelle Audi A4 transpire proprement la classe, et l’alliance des matériaux ainsi que l’ergonomie générale sont tout simplement géniales. Ici, pas de plastique noir laqué indignement à la mode en ce moment. Simplement quelques éléments en aluminium et plastiques moussés, associés au cuir, omniprésent sur les matériaux susceptibles d’être en contact avec notre délicate membrane corporelle. Tout cela couplé bien évidemment à des technologies toujours de pointe, reprises des dernières nées de la marque aux anneaux, comme l’Audi TT ou l’Audi Q7, mais toujours avec son lot d’évolutions.

La connectivité est toujours le maître-mot de de cet habitacle résolument technologique, orchestré par le désormais célèbre Audi Virtual Cockpit (de série sur les versions S line et Design Luxe). Il s’agit d’un combiné d’instrumentation, retranscrit dans un écran de 12,3 pouces entièrement numérique et commandable par l’intermédiaire du volant multifonctions. Concrètement, je suis assez fan de ce système, surtout quand il s’agit de positionner la navigation sous nos yeux et non sur l’écran déporté. L’affichage 3D est clair et précis, et peut être complété par l’affichage tête haute pour se tenir informé de la vitesse de croisière adoptée et de la prochaine intersection à prendre. Cependant, si j’avais un bémol à donner à cet Audi Virtual Cockpit, ce serait surement la trop grande quantité d’informations présentes sous nos yeux, faisant d’ailleurs souvent doublon avec l’écran central.

Audi s’intéresse également à votre smartphone, puisque le constructeur concentre une bonne partie de sa connectivité avec ce dernier. Outre les classiques ports USB, la marque intègre l’Audi phone box avec chargeur par induction, permettant de recharger un téléphone (adapté) sans l’utilisation d’un quelconque câble. Android Auto et Apple CarPlay sont logiquement également de la partie (de série sur les versions Business line, S line et Design Luxe). Les applications en sont à leurs débuts, donc soyons conciliant à leur sujet, mais globalement l’idée est bonne. On regrettera simplement le fait que l’utilisation de l’application condamne le système info-divertissement Audi MMI, que l’on peut, certes, retrouver sur l’Audi Virtual Cockpit, mais pas dans son intégralité (et heureusement pour l’ergonomie générale).

Essai nouvelle Audi A4 : sur la route

Photo essai nouvelle Audi A4 (2016)

Moteur allumé, constatons de prime abord qu’un travail a été réalisé au niveau de l’insonorisation. Terminé le bruit de tractopelle et le claquement à froid, maladie classique du moteur diesel, on retrouve aujourd’hui une motorisation 2.0 litres TDI qui étonne par sa discrétion. Il en est de même en phase de roulage, puisque l’acoustique a été l’un des éléments les plus travaillés sur la nouvelle Audi A4, avec, par exemple, l’intégration de déflecteurs au niveau des rétroviseurs, afin de canaliser le flux d’air et de réduire les bruits aérodynamiques. Les joints de portières, le feuilletage acoustique du pare-brise, le nouveau design des spoilers avant, les prises d’air optimisées… Autant d’éléments retravaillés afin de rendre vos trajets sur autoroute silencieux et agréables.

Plus aérodynamique (Cx : 0,23, le meilleur de la catégorie) et légère que la version précédente, la voiture est plaisante à prendre en main, et s’avère très sereine même sans le système de transmission intégrale quattro, la faute à l’essieu arrière multibras. Du coup, peu, voire même aucun mouvement de caisse n’est à relever, la voiture vire parfaitement à plat, même si notre motorisation ne s’y prête guère: il est bien difficile de se faire plaisir à son volant. Par plaisir, j’entends bien évidemment le fait du plaisir de conduire, car le plaisir se trouve peut-être finalement ailleurs dans cette nouvelle Audi A4…

En effet, si on est en face de l’une des voitures les moins « fun » du marché au niveau du comportement, un client, dont la conduite n’est pas un plaisir mais une nécessité, y trouvera parfaitement son compte, et qui plus est, dans une voiture à l’esthétique soigné et statutaire. Tout l’attirail technologique embarqué fera oublier à son conducteur une partie des désagréments quotidiens d’un automobiliste. En témoigne l’interminable liste des technologies d’assistance à la conduite :

  • L’assistant d’évitement collision : la voiture calcule une trajectoire d’évitement et assistera le conducteur dans son changement de direction.
  • L’assistant d’efficacité prédictive : ajuste automatiquement avec le GPS toutes les données et le comportement à adopter pour une conduite plus écologique.
  • L’Adaptive Cruise Control : permet d’adopter une conduite quasiment automatique dans les embouteillages, en résumé, la voiture accélère et freine seule entre 0 et 65 km/h.
  • L’Active lane assist : aide le conducteur à maintenir confortablement sa trajectoire et les distances de sécurité.
  • L’assistant de changement de direction : détecte et intervient activement s’il y a risque de collision avec le trafic en sens inverse.
  • L’Audi pre sense city : système de détection des piétons et des véhicules qui peut entamer une phase de décélération si la situation le nécessite.
  • L’alerte de trafic transversal : assiste lors de la sortie de stationnement perpendiculaire et signale la présence d’un véhicule en approche sur l’écran MMI. Il peut intervenir d’un bref coup de frein (très surprenant la première fois).
  • L’avertisseur de sortie : permet de détecter la présence d’un véhicule ou d’un cycliste lorsque les occupants souhaitent ouvrir leur portière.
  • L’assistant de manœuvre avec remorque : a pour rôle de stabiliser la remorque et la diriger avec précision.
  • L’Audi Park Assist : déjà connu et reconnu mais toujours agréable lorsque votre voiture réalise les manœuvres afin de vous garer, où votre modeste rôle consistera à simplement accélérer, freiner et surveiller ce que fait votre voiture.

Essai nouvelle Audi A4 : en bref

Photo essai nouvelle Audi A4 (2016)

« Une voiture d’assistés » diront les plus mauvaises langues. Non, une voiture qui évolue avec son temps, et, qui plus est, est en avance sur son temps. La conduite autonome, c’est pour bientôt, et clairement, cette technologie se prête parfaitement à ce type de voiture. Il est certain que si nous recherchons du plaisir à conduire, oublions la, elle n’est clairement pas faite pour nous, mais elle conviendra parfaitement aux automobilistes pour lesquels la voiture est avant tout une contrainte.

Et si vraiment on souhaite se faire plaisir en voiture, beaucoup d’autres modèles, s’y prêtent volontiers et y sont même destinés, tout en restant chez Audi. Mais si vous êtes du genre têtu, à absolument vouloir vous faire plaisir dans une nouvelle Audi A4, soyez patient, l’Audi S4 arrive prochainement en concessions.

Essai nouvelle Audi A4 : Fiche Technique

Photo moteur 2.0 TDI 190 nouvelle Audi A4 (2016)

  • Moteur : 2.0 litres TDI (Turbocharged Direct Injection), quatre-cylindres en ligne, 1.968 cm3, 16 soupapes, injection directe à rampe commune
  • Position : Transversale Avant
  • Suralimentation : Turbo à géométrie variable
  • Puissance : 190 ch DIN (140 kW) de 3.800 à 4.200 tr/min
  • Puissance fiscale : 10 CV
  • Couple moteur : 400 Nm de 1.750 à 3.000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,7 secondes
  • Vitesse maxi : 237 km/h
  • Transmission : Avant
  • Boîte de vitesses : Automatique à 7 rapports – S tronic 7
  • Pneus : 245/40 R18
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Essieu allégé à cinq bras avec suspension indépendante des roues, ressorts hélicoïdaux
  • Suspensions arrière : Essieu arrière multibras à ressort hélicoïdaux avec barre stabilisatrice
  • Longueur : 4.701 mm
  • Largeur : 1.826 mm
  • Hauteur : 1.427 mm
  • Empattement : 2.808 mm
  • Diamètre de braquage : 11,6 mètres
  • Volume de coffre : 480 litres – 965 litres
  • Poids à vide : 1.480 kg
  • Consommation Urbaine : 4,9 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 3,8 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,2 l/100km
  • Capacité Réservoir : 40 litres
  • Emissions de CO2 : 111 g/km (Malus : +0 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2015
  • Prix de base : 30.850 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 46.900 €
  • Prix du modèle essayé : 59.385 €

Équipements du modèle essayé : Audi A4

  • Affichage tête haute (1.190 €)
  • Audi active lane assist (550 €)
  • Audi Hold Assist (100 €)
  • Audi Phone Box(410 €)
  • Caméra de recul (550 €)
  • Châssis Sport (410 €)
  • Clé confort avec alarme antivol (1.270 €)
  • Éclairage d’ambiance (430 €)
  • Feux Full LED (Light Emitting Diodes) (1.440 €)
  • Feux de route assistés (190 €)
  • Fonction mémoire pour le siège conducteur (1.170 €)
  • Options garnissage des sièges : Sellerie mixte cuir et tissu Cuir / Séquence S line, sellerie-couture de couleur: noir-noir-gris rocher, tableau bord: noir-noir, moquette: noir, pavillon: noir (0 €)
  • Pack extérieur S line (1.530 €)
  • Peinture métallisée « Bleu lunaire » (1.010 €)
  • Réception radio numérique (410 €)
  • Reconnaissance par caméra des panneaux de circulation (0 €)
  • Sièges chauffants (avant et arrière) (750 €)
  • Sellerie pack cuir (350 €)
  • Vitres surteintées (Privacy glass) (580 €)

Photos : essai de la nouvelle Audi A4

Remerciements chaleureux à toutes les équipes d’Audi France, pour leur confiance et le prêt de la nouvelle Audi A4 !

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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