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Nouvelle Porsche 911 R : retour à l’essentiel

Photo officielle nouvelle Porsche 911 R (2016)

Il y a des nouveautés plus réjouissantes que d’autres à Genève, et entre Bugatti et sa Chiron de 1.500 chevaux, Lamborghini et sa Centenario LP 770-4, c’est plutôt vers Porsche que nous nous tournerons avec la nouvelle Porsche 911 R, une voiture pour les puristes, tirées à seulement 991 exemplaires… déjà tous vendus.

Esthétiquement, ce n’est pas une révolution comme à l’accoutumée chez Porsche : on notera simplement quelques stickers rappelant le modèle de 1967 qui traversent toute la voiture, ainsi que des boucliers et une lèvre de spoiler spécifique du même aspect que ceux présents sur la Porsche 911 GT3 RS.

Une Porsche 911 R c’est fait pour rouler, et plutôt vite de préférence, donc les ingénieurs allemands ont jugé utile d’intégrer un nouveau carénage de soubassement conçu pour garantir la stabilité à haute vitesse. À l’intérieur, de nouveaux baquets en carbone font leur apparition, recouverts d’un tissu spécifique « Pepita » toujours pour évoquer les anciens modèles.

Photo officielle nouvelle Porsche 911 R (2016)

Le capot et les ailes sont réalisés en fibre de carbone, le pavillon lui est conçu en magnésium afin d’abaisser le centre de gravité d’une part, mais aussi afin de réaliser un gain significatif sur la balance d’autre part, avec 50 kilos de moins (1.370 kg) qu’une Porsche 911 GT3 RS. Voiture d’égoïste par excellence, les sièges arrière disparaissent, des vitres en polycarbonate remplacent le verre classique et tous les éléments d’insonorisation traditionnels sont supprimés, tout comme le système HiFi ou l’air conditionné (cependant toujours disponible en option pour les moins puristes parmi les puristes).

Côté châssis, on retrouve le système d’essieu arrière directionnel, ainsi que l’incontournable autobloquant afin de compléter la transmission. La fonction de double embrayage a été automatisé afin de lisser au maximum le pilotage, avec en prime une révision complète du système PCM, le contrôle de stabilité chez Porsche.

Et côté mécanique ? Exit le flat-6 3.0 litres suralimenté par deux turbos, pour le retour d’un classique flat-6 atmosphérique de 500 chevaux (à 8.250 tr/min !) pour un couple de 460 Nm à 6.250 tr/min. En bref, c’est exactement le même bloc que la GT3 RS, mais, grosse nouveauté, la seule et unique transmission disponible sur la Porsche 911 R reste et restera une boîte mécanique à six rapports à étagement resserré. En quelques chiffres ? 0 à 100 km/h : 3,8 secondes, vitesse maximale : 323 km/h, consommation : 13,3 l/100. Tout est dit.

Photos officielles : nouvelle Porsche 911 R (2016)

Vidéo officielle : nouvelle Porsche 911 R (2016)

Photos & vidéo : Porsche

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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