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Nouvelle BMW M4 GTS : pistarde homologuée

Photo officielle BMW M4 GTS (2015)

Dans la pure tradition des modèles BMW badgés du M, cette édition spéciale de la BMW M4 adoube une fois de plus cette lettre synonyme de sportivité dans le monde de l’automobile, en se greffant sur l’une des voitures les plus folles que BMW n’ait peut-être encore jamais faite : la BMW M4 GTS.

Niveau radicalité, BMW n’a pas fait dans la dentelle avec ses derniers modèles M3 et M4. La M4 étant la version coupé et la M3 la version berline quatre portes, inutile de préciser que le choix a été rapide au moment de savoir laquelle des deux allaient se voir apposer les lettres GTS.

Pour faire d’une M4 un engin encore plus extrême, BMW s’est inspiré de la compétition en puisant bon nombre de ces éléments. À l’occasion, elle arbore de nouveaux boucliers spécifiques ainsi que de nouvelles jantes M en alliage léger et au poids optimisé au look 666 M exclusif à rayons en étoile de couleur « AcidOrange », le tout matricées et diamantées. Ces jantes sont montées sur des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 (265/35 R19 à l’avant et 285/30 R20 à l’arrière) assurant une meilleure motricité, un meilleur grip en virage et un retour d’informations limpide en virage.

Photo intérieur BMW M4 GTS (2015)

Etonnement pour une version sportive, BMW a également retravaillé les feux en proposant des optiques à LEDs avec les fonctions BMW Selective Beam et éclairage directionnel adaptatif. À l’arrière, exit les LEDs, BMW a fait le choix de la technologie OLEDs, une source lumineuse surfacique et homogène permettant de créer de nouvelles mises en scène lumineuses.

À l’intérieur, BMW a changé quelques éléments afin de rendre cette M4 encore plus extrême que sa frangine avec l’installation de nouveaux baquets réalisés en carbone 50% plus léger que les sièges de la BMW M4. Garnis d’Alcantara et de cuir Merino, les sièges peuvent être pourvus de harnais à six points disponibles dans un pack optionnel baptisé « Clubsport » comprenant également un arceau de sécurité de couleur « Acid Orange » monté derrière les sièges avant.

Sous le capot, Motorsport a repris le six-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres de cylindrée issu des BMW M3 et M4. Pour faire grimper sa puissance de 431 chevaux à 500 chevaux sur cette GTS, BMW utilise une nouvelle technologie particulièrement novatrice grâce à un système d’injection d’eau, permettant d’une part d’augmenter la puissance mais aussi le couple, qui gagne 50 Nm et passe à 600 Nm.

L’injection permet aux moteurs à haut rendement tel que le six-cylindres en ligne d’être mieux refroidis d’une part, mais également de réduire assez nettement les consommations, en témoigne la consommation en cycle mixte de cette sportive qui ne dépasse pas 8,3l/100 km. La combustion est améliorée du fait de la température réduite grâce à l’injection d’eau, de ce fait, les courbes de rendement sont significatives et montrent un meilleur rendement à haut régime. De plus, cela n’empêche en aucun cas d’augmenter la pression du turbocompresseur pour accroitre davantage les performances.

Associée à la boite à double embrayage M DKG à sept rapports, BMW a revu l’étagement des rapports de cette M4 GTS grâce à la fonction Drivelogic afin d’amoindrir les ruptures de charge. Le Launch Control permet de réaliser un départ canon en gardant toute la motricité sur les roues arrière. Le châssis de la BMW M4 GTS a lui aussi été modifié par rapport à la M4 « classique » avec des ressorts-amortisseurs filetés à trois voies spécialement adaptés, se réglant individuellement pour se conformer aux spécificités de chaque circuit. Les freins réalisés grâce à l’association de carbone et de céramique léger permettent un freinage mordant et endurant même en cas de fortes sollicitations, le tout étant refroidi par disques ventilés et perforés. La ligne d’échappement conçue en titane permet de gagner encore un peu de poids et assure une sonorité encore plus rauque à haut régime.

Et au niveau des performances, qu’est-ce que cela donne ? Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 3,8 secondes, pour une vitesse de pointe de 305 km/h. Des performances dues non seulement à la puissance que dégage le bloc six-cylindres mais aussi au travail réalisé sur le poids (1.510 kilos) grâce à l’utilisation de matériaux légers à l’intérieur comme à l’extérieur, donnant donc un rapport poids/puissance de seulement 3.0 kg/ch. Le temps claqué sur la boucle nord du Nürburgring est d’ailleurs significatif avec un chrono de 7:28 minutes. Cette édition spéciale sera proposée à seulement 700 unités afin de célébrer les trente ans de la première BMW M3.

Photos officielles : BMW M4 GTS (2015)

Vidéo officielle : BMW M4 GTS (2015)

Photos & vidéos : BMW

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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