Actu auto

Nouvelle Peugeot 2008 DKR16 : plus musclée et mieux armée

Photo officielle Peugeot 2008 DKR16 (Rallye Dakar 2016)

Après une année 2015 décevante pour le retour en compétition de Peugeot Sport sur le Dakar, les équipes techniques ont visiblement su tirer les leçons de cette première année et ont eu également davantage de temps afin de se préparer au Dakar 2016, et nous présentent aujourd’hui leur nouvelle arme : la Peugeot 2008  DKR16 !

Le retour à la compétition fut pour le moins compliqué pour Peugeot Sport il y a de cela bientôt un an. La première Peugeot 2008 DKR n’a pas franchement excellé et termine à la onzième place, bien loin derrière les MINI ALL4 Racing, et bien que Stéphane Peterhansel ait donné son maximum pour hisser au plus haut la voiture. Qu’à cela ne tienne, Peugeot a su tirer les leçons de cette expérience.

La voiture est désormais plus longue et plus large que l’ancienne version avec des voies élargies et des porte-à-faux réduits pour des angles d’attaque beaucoup plus propices au franchissement. L’aérodynamique a également été retravaillée, avec un capot et une prise d’air centrale redessinée afin d’améliorer l’écoulement de l’air sur la carrosserie et tirer toute la quintessence de cette nouvelle 2008 taillée pour la course.

Les suspensions ont été modifiées, tout comme les jantes maintenant en magnésium monobloc associées à des pneumatiques Michelin plus légers et plus résistants. Sous le capot, règlementation oblige, le V6 3.0 litres bi-turbo est toujours présent mais sa plage d’utilisation a été étendue pour un meilleur rendement.

Photo officielle Peugeot 2008 DKR16 (Rallye Dakar 2016)

Au final, mieux armée pour s’attaquer à cette nouvelle édition du Dakar, la Peugeot 2008 DKR16 emmenée par Stéphane Peterhansel, Cyril Despres et Carlos Sainz aura certainement beaucoup plus d’arguments à faire valoir. Les pilotes ont d’ailleurs participé au développement de la voiture, et force est de constater que l’option prise par Peugeot d’utiliser seulement les deux roues avant motrices s’avère être un choix judicieux, au vu des pilotes qui ne semblent en aucun cas gênés par ce système permettant, par ailleurs, de gagner du poids sur la voiture.

Ces éléments ont d’ailleurs été testés par les pilotes lors de la Silk Road Rally en Chine, où la version de la Peugeot 2008 DKR présentait déjà de nombreuses spécificités techniques propres aujourd’hui à la 2008 DKR16. Carlos Sainz déclare d’ailleurs à son sujet : « Les essais se sont bien déroulés et la voiture n’a pas rencontré de problèmes. Son potentiel est bien plus élevé que la voiture de l’an passé à pareille époque ! Sa fiabilité est aussi très satisfaisante. Nous avons changé beaucoup d’éléments dans des domaines cruciaux. A tel point que nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une voiture complètement nouvelle, comparée à celle de 2015. »

Le Dakar 2016 partira de Buenos Aires en Argentine le 3 janvier 2016 suite au désistement du Pérou, qui devait accueillir à la base le départ du Dakar de sa capitale Lima. La compétition s’achèvera le 16 janvier 2016 à Rosario.

Photos officielles : Peugeot 2008 DKR 16 (2016)

Vidéo officielle : Peugeot 2008 DKR 16 (2016)

Photos et vidéo : Peugeot Sport / Red Bull

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer