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Jaguar F-Pace : à la conquête d’un nouveau marché

Photo officielle Jaguar F-Pace S (2015)

A l’occasion du Salon de Francfort se tenant en ce moment même, Jaguar profite d’être en terrain ennemi pour dégainer une nouvelle arme pour contrer le monopole germanique dans le segment des SUV haut de gamme : le Jaguar F-Pace

Segment le plus porteur depuis bientôt une décennie, les SUV occupent aujourd’hui environ 25% du paysage automobile. À la base inaugurés chez des constructeurs plus généralistes, les SUV ont maintenant leur place dans les showrooms des marques premium, voire même de luxe, prêtes à miser gros sur leurs nouveaux modèles. Jaguar en fait partie et espère exploser ses ventes en 2016 grâce au Jaguar F-Pace, premier SUV de la marque britannique qui présente enfin sous sa livrée définitive une voiture que l’on attendait quasiment plus, après plusieurs mois de teasing.

Esthétiquement, peu de surprise à son sujet : les teasers étaient déjà assez significatifs et les nouveaux codes de la marque sont globalement bien incorporés à cette déclinaison haute sur pattes. La silhouette est dynamique comme la majorité de ses concurrentes, avec sa calandre verticale, sa lunette inclinée, ses immenses jantes de 22 pouces et son capot nervuré. Les feux avant et arrière sont fortement inspirés de la Jaguar F-Type et de la Jaguar XE pour ne pas nous déplaire et concrètement, cet accoutrement lui sied plutôt bien. Globalement, la version finale est assez proche du concept C-X17 avec tout de même une longueur importante par rapport à ses concurrents avec ses 4,73 mètres, là où les allemands sont aujourd’hui plus compacts. Seul petit bémol, l’incorporation du diffuseur assez grossière et maladroitement dessinée d’après les photos que nous avons à disposition.

Quand on pénètre au sein de l’habitacle, peu de vraies nouveautés également, avec un intérieur repris des Jaguar XE et XF, à l’image de ce grand écran HD de 12,3 pouces, l’affichage tête haute laser, et le sélecteur de vitesses s’extirpant astucieusement de la console centrale à l’allumage. Il faudra tout de même s’attarder lors de sa découverte en réel sur la qualité des matériaux et des assemblages, qui nous a semblé un peu juste pour la catégorie sur les dernières berlines de la marque.

Photo intérieur Jaguar F-Pace Portfolio (2015)

Dans sa ligne de mire, le F-Pace vise clairement les allemandes à savoir : BMW X3, Audi Q5, Mercedes GLC, et dans ses versions plus haut de gamme, le Porsche Macan. Pour cela, un large choix de motorisations peut équiper ce SUV à l’appétit démesuré :

Essence :

  • V6 3.0 litres 340 chevaux BVA8
  • V6 3.0 litres 380 chevaux BVA8 (Version S)

Diesel :

  • 2.0 litres D 180 chevaux BVM (deux roues motrices)
  • 2.0 litres D 180 chevaux BVM & BVA8
  • V6 3.0 litres D 300 chevaux BVA8

Opposé au Porsche Macan, la version S du F-Pace qui s’attaque au Macan Turbo de 400 chevaux passe le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. De son côté, la version diesel de 300 chevaux et 700 Nm fait mieux que le Macan S Diesel, qui ne dispose que de 258 chevaux.

Photo officielle Jaguar F-Pace Portfolio (2015)

Le plus petit moteur diesel est quant à lui destiné à s’attaquer aux flottes d’entreprises, en proposant une version non concernée par la malus écologique puisqu’elle ne rejette que 129 grammes de CO2/km mais n’est disponible qu’en boite mécanique à six rapports et en deux roues motrices. La possibilité de lui agrémenter quatre roues motrices et une BVA8 est possible, mais dans ce cas, le véhicule sera concerné par la taxe.

A noter également que les blocs V6 actuels ne devraient pas perdurer dans le temps, puisque Jaguar annoncera bientôt l’arrivée d’inédits blocs six-cylindres en ligne (dérivés du quatre-cylindres) pour remplacer des moteurs à architecture en V bien trop gourmands et polluants.

Pour être au niveau, le F-Pace bénéficie forcément des dernières technologies embarquées, avec un régulateur adaptatif, le freinage automatique d’urgence, un écran tactile, une interface digitale…
La transmission intégrale de la voiture privilégie à 100% la propulsion, mais saura quand répartir le couple grâce à l’embrayage multi-disques, permettant de mieux répartir le couple entre les deux essieux en cas de perte d’adhérence.

Disponible à partir de l’année prochaine, le Jaguar F-Pace démarre à partir de 42.740 € pour terminer à 81.070 €. Une coquette somme à l’image des tarifs proposés par la concurrence et qui n’ont donc plus rien de choquant, d’autant plus que le F-Pace sort davantage des sentiers battus qu’une BMW X3 ou une Audi Q5 maintenant devenues assez conventionnelles.

Photos officielles : Jaguar F-Pace (2015)

Vidéo officielle : Jaguar F-Pace (2015)

Photos & vidéo : Jaguar

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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