Vidéos auto

PSA Peugeot Citroën présente un véhicule semi-autonome

En pleine période de transition, le groupe PSA Peugeot Citroën est actuellement en train de travailler sur les technologies futures qui pourraient équiper nos véhicules d’ici quelques années…

Accusant quelques années de retard en partie à cause d’un budget plus que limité par rapport à ses homologues allemands, PSA Peugeot Citroën a choisi de faire un pari sur l’avenir en présentant un Citroën C4 Picasso qui adopte la conduite semi-autonome. La présentation de ce modèle pas totalement abouti a pour but de promouvoir l’avancée technologique de l’entreprise, qui à l’avenir sera certainement l’une des plus en avance sur son temps.

Le mode semi-autonome permet à la voiture de garder le cap et d’adopter une allure constante s’adaptant en temps réel au trafic et à conserver les distances de sécurité notamment grâce au régulateur adaptatif. Un dispositif présent à l’avant permet de doubler une voiture sans interagir sur les commandes tout en vérifiant ce qui peut éventuellement arriver derrière grâce aux systèmes de détection d’angles morts. Le régulateur est jumelé à un lecteur de panneaux, qui permet à la voiture d’adapter sa vitesse de croisière en fonction des vitesses indiquées sans que son occupant s’en préoccupe.

Pourquoi semi-autonome ? Parce que même si cette voiture peut également se stationner seule et se conduire seule, elle ne peut malheureusement pas se diriger seule partout, puisque cette technologie ne fonctionne que sur route à chaussées séparées telles que nos autoroutes et départementales.

En marge du Salon de Francfort qui ouvrira ses portes à partir du 17 septembre 2015, le groupe PSA Peugeot Citroën devrait faire de cette technologie l’une des attractions de ses stands, tout comme, nous l’espérons, leur nouvelle technologie Hybride Essence dont nous attendons les premières retombées incessamment sous peu.

Vidéo : PSA Peugeot Citroën

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer