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Essai de la Citroën C3 III restylée : léger repoudrage

Photo essai Citroën C3 restylée (2020)

La Citroën C3 de troisième génération s’offre un petit lifting de mi-carrière : découvrez-la à l’essai sur French Driver sur les routes de Picardie…

Dans la famille des citadines polyvalentes, vous avez bien sûr les Peugeot 208, Renault Clio et autres Volkswagen Polo, mais n’oublions pas la Citroën C3, dont la troisième génération a été lancée en 2016 et a été vendue depuis à plus de 850.000 exemplaires. Elle figure d’ailleurs en bonne place dans le Top 5 des ventes du segment B, avec 7,8 % de part de marché en Europe.

C’est l’une des nouveautés les plus attendues de la rentrée 2020 : le best-seller de la marque aux chevrons bénéficie désormais d’un restylage de mi-parcours, avec une nouvelle face avant plus dynamique qui l’intègre au sein des dernières productions de la marque, des coloris pétillants ainsi que de nombreuses possibilités de personnalisation.

Pour la découvrir, nous avons pris le volant d’une Citroën C3 III restylée dans une finition Shine Pack, dotée du moteur trois cylindres 1,2 litre PureTech de 110 chevaux avec boîte automatique EAT6. Direction les routes de Picardie, pour une première prise en mains !

Essai Citroën C3 III restylée : premières impressions

Photo 3/4 arrière Citroën C3 restylée (2020)

Niveau look, ce restylage ne transforme pas radicalement la Citroën C3 : les retouches sont subtiles et se situent essentiellement sur la face avant, qui devient plus affinée. Nous retrouvons la célèbre signature lumineuse à double étage, désormais soulignée par un double jonc chromé en forme de « X » qui s’inscrit dans le prolongement des chevrons sur le capot.

Les possibilités de personnalisation, au nombre de 97 désormais, sont enrichies par deux nouvelles teintes de carrosserie : le Rouge Elixir ainsi que le Spring Blue de notre modèle d’essai, qui viennent compléter la palette de sept coloris. Une nouvelle teinte « Emerald Blue » fait également son apparition sur le toit ainsi que les touches colorées anodisées des « Color Packs ».

Sur les flancs, les Airbumps ont été redessinés et embarquent des « coussinets » plus larges, tandis que le choix de roues est complété par l’arrivée de deux jantes alliage : Hellix de 16 pouces et Vector de 17 pouces.

Essai Citroën C3 III restylée : vie à bord

Photo intérieur Citroën C3 restylée (2020)

À l’intérieur, peu de gros changements également : l’écran tactile se dote d’une nouvelle finition brillante, à l’aspect plus qualitatif mais aussi plus sensible aux traces de doigts, tandis que tout le reste est repris de la première mouture : l’ensemble bénéficie d’une ergonomie et de finitions soignées, mais on regrettera la trop grande présence de plastiques durs à bord.

Les sièges Advanced Comfort, dotés d’une mousse plus épaisse et de plus haute densité pour un meilleur maintien et plus de confort, arrivent en option avec deux ambiances colorées, assorties aux possibilités de personnalisation extérieure : Emerald Blue et Techwood. Le siège conducteur de cette option se dote d’un accoudoir, mais dommage que celui du passager en soit privé…

Les équipements technologiques sont quant à eux complétés par l’arrivée de l’aide au stationnement avant, en option à 400 euros dans un pack comprenant également le système de surveillance des angles morts.

Essai Citroën C3 III restylée : sur la route

Photo essai dynamique Citroën C3 restylée (2020)

Sous le capot de la Citroën C3 restylée, l’offre ne change pas : en essence, nous retrouvons toujours le trois cylindres 1.2 PureTech décliné en 83 et 110 chevaux, et en Diesel le 1.5 BlueHDi de 100 chevaux. Notre modèle d’essai est équipé du 1.2 PureTech de 110 chevaux, associé à la boîte automatique EAT6 à six rapports.

Sur la route, cette version est la plus appréciable pour sa polyvalence et son confort, avec une boîte automatique douce et réactive, dont les passages de rapports savent se faire oublier. Cette même mécanique est également disponible avec une boîte manuelle à six rapports, qui ne démérite pas non plus.

La légèreté de la voiture (à partir de 980 kg à vide) est toujours aussi appréciable et lui offre une bonne agilité, tandis que les nouveaux sièges Advanced Comfort en option sont idéaux pour les longs trajets, avec juste ce qu’il faut de moelleux et de maintien. La Citroën C3 s’apprécie toujours autant en conduite coulée, et laisse à sa cousine Peugeot 208 le plaisir d’une conduite plus sportive et incisive.

Essai Citroën C3 III restylée : en bref

Photo Citroën C3 restylée (2020)

La Citroën C3 se renouvelle discrètement avec une nouvelle face avant plus moderne, ainsi que de nouvelles possibilités de personnalisation encore plus nombreuses, et conserve toujours sa philosophie axée sur le confort.

Face à la concurrence, il est vrai que l’offre de la citadine aux chevrons est quelque peu restreinte, en n’offrant pas de version hybride ou électrique, mais ces lacunes devraient être comblées lors de sa prochaine génération.

Elle se rattrape toutefois avec des tarifs plutôt contenus, débutant à partir de 15 200 €. Notre modèle d’essai, une version Shine Pack PureTech 110 EAT6, s’affiche quant à lui à partir de 22 900 €, hors options. Niveau consommation, notre version d’essai est annoncée à 6,1 litres aux 100 km en cycle combiné WLTP, des chiffres assez proches de nos observations, à 6,7 litres en moyenne lors de notre essai.

Essai Citroën C3 III restylée Shine Pack PureTech 110 EAT6 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.2 PureTech 110 Citroën C3 restylée (202

  • Moteur : Essence Turbo PureTech, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 1 199 cm³
  • Puissance : 110 ch
  • Couple moteur : 205 Nm
  • Puissance fiscale : 6 CV
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Automatique EAT6 à 6 rapports
  • 0 à 100 km/h : 10,0 secondes
  • Vitesse maxi : 191 km/h
  • Volume du coffre : de 300 à 922 litres
  • Poids à vide : 1 090 kg
  • Consommation Mixte : 6,1 l/100 km (WLTP)
  • Emissions de CO2 : 138 g/km (WLTP)
  • Prix de base : 15 200 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 22 900 €

Photos : essai de la Citroën C3 III restylée (2020)

Photos : Tran HA pour French Driver, Citroën

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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