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Audi driving experience sur le circuit de la Ferté Gaucher

Photo Audi driving experience - La Ferté Gaucher (Mai 2015)

Audi nous a conviés à prendre part à une journée exceptionnelle placée sous le signe de la sportivité, du plaisir et de la passion automobile : direction le circuit de la Ferté Gaucher en Seine-et-Marne, pour une nouvelle session des Audi driving experience !

A quelques jours des 24 Heures du Mans, Audi nous a invités à participer à une journée Audi driving experience : une belle session sur circuit en perspective… Notre périple commence à l’aube, à Paris où nous attendent deux belles Audi A7 Sportback et Audi A8 : deux fleurons de la gamme Audi qui nous ont offert les 100 premiers kilomètres de notre longue journée dans un confort royal… Mais rassurez-vous, le reste du programme s’annonce bien plus mouvementé !

Au coeur des plaines briardes, à quelques kilomètres à peine de la Champagne, se cache le circuit de la Ferté Gaucher (ou circuits automobiles LFG). Inauguré en 2011, ce complexe sportif auto et moto est constitué d’un tracé de 3,6 km, qui peut être divisé en deux circuits : un premier plus technique de 1,6 km, et un second plus rapide de 2 km. Un lieu qui ne m’est pas tout à fait inconnu car j’ai eu le plaisir d’assister à la finale internationale de la Peugeot 208 GTi Racing Experience il y a un peu plus de deux ans à LFG.

Photo Audi driving experience - La Ferté Gaucher (Mai 2015)

Photo Audi driving experience - La Ferté Gaucher (Mai 2015)
Photo Audi driving experience - La Ferté Gaucher (Mai 2015)

Une fois arrivés sur le circuit, de nombreuses et rutilantes Audi nous attendent bien sagement : la nouvelle Audi TTS, l’Audi A3 des #Audi2E (Audi endurance experience), la gamme RS avec les RS 4 Avant, RS 5 Coupé, RS 7 Sportback, sans oublier la nouvelle RS 3 Sportback que j’ai eu le privilège d’essayer en avant-première… Eh oui, car l’Audi driving experience, c’est avant tout un évènement où quelques petits chanceux (clients myAudi et blogueurs invités) sont conviés à prendre le volant de toutes ces belles sportives, lors d’une journée exclusive permettant de mettre à l’épreuve la gamme Audi S et RS, mais également de découvrir les bénéfices de la technologie quattro.

Après le traditionnel briefing du matin, nous sommes très rapidement invités à rejoindre la piste pour prendre le volant des Audi TTS sur circuit ! J’ai découvert cette nouvelle Audi TT 8S (troisième génération) au Salon de l’Auto de Genève en 2014 : malgré un design qui n’a pas radicalement changé par rapport à la précédente génération, cette nouvelle TT a été entièrement revue et propose un intérieur particulièrement épuré. J’ai été agréablement surpris par son combiné 100% virtuel qui comporte un grand écran de 12,3 pouces regroupant toutes les informations utiles sous les yeux du conducteur, mais également par l’ergonomie de la planche de bord avec ces aérateurs qui intègrent les boutons de contrôle et les afficheurs. Un intérieur innovant qui s’inscrit dans la plus pure tradition des coupés, tout en embarquant toute la technologie d’une voiture moderne. Mais une fois sur la pit lane, avec mon casque vissé sur la tête, je me rends compte que je ne vais pas du tout utiliser ces équipements… A peine le temps de régler mon siège et le volant, que je m’élance déjà sur le circuit !

Les premiers tours de roue sont l’occasion de se familiariser avec ce circuit très technique et ses nombreux virages, à l’excellente visibilité mais à la fois difficile à appréhender, car la piste est parfaitement plate. Le 2.0 litres TFSI est d’une grande souplesse, et ses 380 Nm de couple et 310 chevaux se libèrent à volonté sur une simple pression sur la pédale de droite. Pied au plancher, la sonorité est grisante et ça pousse fort, très fort : la boîte automatique S tronic est douce et rapide, avec un beau retour à l’échappement qui accompagne chaque passage de rapports. L’agilité de la voiture est déconcertante : la TTS plonge littéralement dans les virages sans broncher, avec un système quattro qui rattrape le moindre écart de conduite en répartissant intelligemment la force de traction sur chacune des quatre roues, pour une motricité optimale. Un comportement propre, peut-être même un peu trop sain pour les amateurs de sportivité radicale, mais cette TTS est à mon avis un vrai régal : elle arrive à associer une mécanique performante à une voiture sûre et plutôt confortable, le genre d’alliée idéale pour un beau road trip… Mon seul regret étant que les quelques tours de piste à son bord sont passés bien trop vite, et qu’il a fallu revenir aux stands pour passer le volant !

Photo Audi TTS driving experience - La Ferté Gaucher (Mai 2015)

Photo Audi TTS driving experience - La Ferté Gaucher (Mai 2015)
Photo Audi A3 #Audi2E driving experience - La Ferté Gaucher (Ma

Nous avons ensuite pris le volant de l’Audi A3 des #Audi2E, une Audi A3 1.8 TFSI quattro 180 ch (presque) strictement d’origine, mais qui a été vidée et équipée pour le circuit avec notamment un arceau et des sièges baquet, et quelques écopes pour refroidir le système de freinage. Elle a participé aux Audi endurance experience, un évènement unique partageant la philosophie des Audi driving experience, mais complètement fou : des centaines de clients myAudi et blogueurs, amateurs mais passionnés, sont embarqués dans une grande compétition d’endurance, qui s’est achevée pour l’édition 2015 en Laponie suédoise, à l’occasion d’une finale sur glace où la mécanique et les équipes ont été mises à rude épreuve.

Après une petite épreuve de souplesse pour se glisser dans l’habitacle, la position de conduite pilotage imposée par les baquets n’est pas du tout confortable, mais sa configuration nous plonge tout de suite dans l’univers de la compétition. Sur la piste de la Ferté Gaucher, nous n’avons pu effectuer que deux tours de piste qui ont été assez rapides, mais on sent vite que la voiture est moins puissante que la TTS, mais plus légère et tout aussi agile et efficace. Pour couronner le tout, sur la plus longue ligne droite du circuit, je me suis fait ridiculiser dépasser par un véritable fou furieux du volant à bord d’une Audi R8 LMS…

Mais oui, la matinée s’est déroulée tellement vite que j’ai oublié de vous parler de la cerise sur le capot de cette belle journée : notre baptême de piste en Audi R8 LMS (Le Mans Series), avec aux commandes un pilote chevronné qui n’est autre que Stéphane Ortelli, qui a à son actif un très beau palmarès, avec notamment plus d’une douzaine de participations aux 24 Heures du Mans, dont une victoire en 1998. La voiture quant à elle est une véritable machine de guerre : 1250 kg pour un V10 5.2 FSI de 570 chevaux transmis aux roues arrière, et des performances à couper le souffle ! Un tour de piste réalisé à une vitesse incroyable, avec des sensations indescriptibles tant on est secoué dans tous les sens, le tout avec une maîtrise impressionnante du véhicule par son pilote… Je vous laisse avec cette vidéo embarquée qui vous donnera un meilleur aperçu de cette expérience :


Photo Audi R8 LMS driving experience - La Ferté Gaucher (Mai 20
Photo Audi R8 LMS driving experience - La Ferté Gaucher (Mai 20

Le temps de se remettre de nos émotions et d’un rapide déjeuner, et nous voilà déjà repartis, cette fois-ci sur les routes de campagne de Seine-et-Marne, pour les essais de la gamme Audi RS ! Malgré un temps de prise en mains plutôt court de chacun des modèles, voici un petit aperçu des forces en présence : RS 4 Avant, RS 5 Coupé, RS 7 Sportback, sans oublier la nouvelle RS 3 Sportback, qui n’a laissé personne indifférent…

L’Audi RS 4 Avant est un grand break, qui possède tous les atouts pour être la voiture du parfait jeune père de famille. Sous le capot, se cache un V8 4.2 FSI développant 450 chevaux, et malgré son couple de 430 Nm, elle se laisse conduire tout à fait paisiblement lorsqu’on ne la sollicite pas… Une fois les enfants déposés à l’école et que vous vous retrouvez seul à bord, la RS 4 Avant change totalement de comportement et devient démoniaque dès qu’on la brusque un peu. Le chant du V8 est incroyable, un véritable bonheur pour les oreilles, et le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 4,7 secondes.

L’Audi RS 5 Coupé se destine à une clientèle un peu plus avertie, mais tout aussi exigeante. Elle affiche un design imposant, aux lignes athlétiques, et partage le V8 4.2 FSI de 450 chevaux avec la RS 4, mais ne met que 4,5 secondes pour atteindre les 100 km/h. Je l’ai trouvée un peu moins agile que la RS 4, mais le système quattro est également de la partie pour nous aider à garder le cap !

Photo Audi driving experience - La Ferté Gaucher (Mai 2015)

Photo Audi RS 3 Sportback driving experience - La Ferté Gaucher
Photo Audi driving experience - La Ferté Gaucher (Mai 2015)

Mais toutes ces RS passeraient presque pour des enfants sages face à l’Audi RS 7 Sportback, la plus surprenante et la plus performante de la gamme RS, avec son V8 4.0 TFSI qui développe 560 chevaux (oui oui, c’est quasiment autant que la R8 LMS !) : avec son look de vaisseau amiral, elle cache parfaitement bien son jeu et on ne se doute pas que cette grande berline peut atteindre les 100 km/h en seulement 3,9 secondes… Des performances dignes d’une supercar à ne pas mettre entre toutes les mains, ses deux tonnes pouvant vite se retourner contre un conducteur peu expérimenté.

Enfin, la plus grande surprise de ces essais routiers reste la nouvelle Audi RS 3 Sportback, que nous avons eu l’honneur d’essayer en avant-première, avant même les essais presse officiels. La RS 3 possède un look de compacte plutôt sobre, mais quelques éléments trahissent ses performances : de larges prises d’air soulignées par une lame en alu à l’avant, des jantes spécifiques de 19 pouces, un extracteur et deux grosses canules d’échappement à l’arrière… Sous le capot, nous retrouvons un 5 cylindres 2.5 TFSI de 367 chevaux, pour un couple de 465 Nm.

Et c’est une fois au volant que l’on tombe irrésistiblement sous le charme, avec une sonorité rauque et sportive à vous couper le souffle : rendez-vous sur cette vidéo de la nouvelle RS 3 Sportback réalisée par nos amis de Cars Passion pour vous faire une idée… Scotchée à la route, la RS 3 abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes : des performances dingues qui n’ont rien à envier à ses grandes soeurs de la gamme RS. Difficile de rester indifférent face à une telle merveille mécanique, ce fut un véritable coup de coeur, partagé avec tous mes camarades de route du jour !


Photo Audi TTS quattro challenge - Audi driving experience - La
Photo Audi TTS quattro challenge - Audi driving experience - La

Pour terminer la journée, on retourne sur le circuit de la Ferté Gaucher pour un petit Challenge quattro avec l’Audi TTS essayée quelques heures auparavant : ce challenge chronométré est un parcours balisé réalisé pour défier les plus joueurs d’entre nous, mais également pour tester de manière ludique l’efficacité du système quattro et ses bénéfices sur l’agilité de la voiture. En pratique, il s’agit de slalomer entre les plots sans les toucher, puis de rejoindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible !

Pour mieux cerner les bénéfices de l’Audi drive select de la TTS, nous avons effectué deux parcours de reconnaissance avant de passer à l’épreuve chronométrée. Un premier en mode « normal » puis un deuxième en mode « dynamique » : en activant ce dernier, la voiture devient bien plus nerveuse et incisive, et permet une précision accrue pour ce type de défi, avec notamment des accélérations plus franches et une assistance de direction revue pour plus d’efficacité.

La journée s’achève et le soleil se couche sur le circuit de la Ferté Gaucher : le temps pour nous de reprendre le volant de l’Audi A8 qui nous attendait sagement sur le parking, et de rentrer à Paris des souvenirs plein la tête… Le sourire fixé sur le visage de tous les participants parle de lui-même, et je vous laisse sur cette petite collection de photos de cette belle journée !

Photos : Audi driving experience – la Ferté Gaucher

Remerciements chaleureux à Florian Sanson de l’agence Double 2 pour son invitation, Stéphane Ortelli, toutes les équipes d’Audi France, d’Oreca et du circuit de la Ferté Gaucher pour leur disponibilité, leurs conseils et l’organisation de cette journée riche en émotions, ainsi que tous nos amis blogueurs, pour leur passion et leur bonne humeur !

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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