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Maserati Zagato Mostro : l’héritage de la compétition

Photo Maserati Zagato Mostro - Villa d'Este 2015

A l’occasion du concours d’élégance de la Villa d’Este, Maserati et Zagato présentent leur dernière création : la Mostro. Un hommage au glorieux passé de la marque au trident en compétition automobile…

A l’image de Ferrari, Jaguar ou encore Aston Martin, quand une de ces marques regarde dans son rétroviseur, il y a matière à faire de très beaux clins d’oeil au passé, et c’est ce que nous propose aujourd’hui Maserati : un hommage à la 450S qui couru aux 24 Heures du Mans en 1957, aux côtés des Jaguar Type D et autres Ferrari 335S.

Façonnée à la demande de Stirling Moss, la 450S fut un exemplaire unique dédié à la compétition qui a été créé par l’anglais Frank Costin, aérodynamicien de profession. Le coup de crayon n’est pas sans rappeler les Jaguar de l’époque avec ce toit surbaissé, cet arrière galbé, l’habitacle comme tiré vers l’essieu arrière et ce capot… ce très long capot qui abrite le V8 Maserati de 4.5 litres de cylindrée pour une puissance de 400 chevaux.

Photo Maserati 450S Costin Zagato Coupe

Taillée pour la course, la 450S n’aura malheureusement pas brillé comme elle le devait. Elle mena le bal durant quelques tours avant qu’une avarie mécanique contraigne Stirling Moss à déposer les armes. En effet, après seulement 2 heures et 10 minutes de course, Moss et Schell (autre pilote engagé en course) s’arrêtent à cause d’un bris de transmission. Une fin malheureuse sachant que ce petit coupé signé Costin et Zagato tombera définitivement dans l’oubli jusqu’en 1958, au moment où un curieux américain souleva une étrange bâche au sein de l’usine de Modène où se cachait la 450S. Après en avoir fait l’acquisition, le propriétaire américain demanda à Fantuzzi de l’embellir davantage et de faire le nécéssaire pour un usage civil.

Et voilà que quasiment cinquante années plus tard, Maserati et Zagato remettent le couvert avec la nouvelle Mostro. Digne héritière de la 450S, celle-ci est taillée pour la course même si elle n’est pas encore homologuée. Les aficionados de course automobile au portefeuille bien garni pourront s’adonner aux joies de la piste avec l’un des cinq modèles bientôt commercialisés.

Enveloppé par une cellule monocoque réalisée entièrement de carbone, la Mostro embarque, en position centrale avant, un V8 Maserati traditionnel (même si la puissance n’a pas été divulguée on pense immédiatement au V8 4.2 litres de 420 chevaux) et une transmission manuelle à six rapports.
Pour une parfaite répartition des masses, les ingénieurs ont placé cette transmission à l’arrière selon le principe de transaxle que l’on retrouve couramment sur les voitures de sport et sur les Porsche notamment.

Photo Maserati Zagato Mostro - Villa d'Este 2015

Les lignes et les proportions ont été conservées dans l’ensemble, même si Zagato n’a pas pu s’empêcher de greffer cet énorme table à repasser en guise d’aileron qui surplombe la lunette arrière. Le dessin des portières nous laisse penser à une ouverture en élytre et les vitres fixes uniquement ouvrables par l’intermédiaire d’une petite lucarne prévue à cet effet nous plonge dans un univers de compétition.

Limitée à seulement cinq exemplaires, la Mostro de deuxième génération réalisée par les croquis du japonais Norihiko Harada, responsable du style chez Zagato, rejoindra les collections avant la fin de l’année 2015. Peut-être qu’entre temps la Mostro aura passé le stade de l’homologation afin d’arpenter les pistes du monde entier et faire gronder l’illustre V8 Maserati, cathédrale mécanique des temps modernes.

Photos officielles : Zagato Mostro powered by Maserati (2015)

Vidéo : Zagato Mostro powered by Maserati (2015)

Photos : Zagato / Vidéo : NM2255

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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