À la UneAuto vintageParisReportages auto

Photos : revivez la Traversée estivale de Paris 2021 en images

Photo Traversée estivale de Paris – 25 juillet 2021

Cette année encore, plus de 700 véhicules d’époque ont pris le départ de la Traversée de Paris estivale, qui avait pour thème les places de la capitale. Retour sur une édition riche en animations !

Il flottait comme un air de fête sur Paris, ce dimanche 25 juillet 2021. Dès 8 heures du matin, plusieurs centaines de véhicules anciens se donnaient en effet rendez-vous sur le parvis du château de Vincennes, pour le grand départ de la 14ème édition de la Traversée estivale de Paris. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés et les simples amateurs de voitures anciennes, qui dure depuis des années déjà. Deux fois par an, les propriétaires se réunissent de bon matin, avant de former un joyeux convoi qui arpentera les rues de la capitale pendant toute la matinée, avant une arrivée en grande pompe au parc de l’observatoire de Meudon.

Cette année encore, la pluie était elle aussi de la partie, mais cela n’a pas vraiment dissuadé les collectionneurs et les badauds. Ils étaient en effet nombreux à avoir répondu présent à l’appel de Vincennes en Anciennes, à l’origine de cette belle manifestation. Au programme de cette journée : une balade sur le thème des places de Paris, qui passait donc par des lieux emblématiques tels que la place de la Bastille et de la République, mais également par des endroits plus méconnus comme la place Blanche. Comme tous les ans, et même si cela ne faisait pas partie de l’itinéraire, les anciennes ont choisi la place de la Concorde comme point de ralliement, l’occasion pour certains de s’adonner à quelques pas de Madison, dans une ambiance joyeuse et bon enfant.

Bien entendu, que serait une Traversée de Paris sans un passage par Montmartre ? Cette année encore, les belles anciennes prenaient d’assaut la mythique colline parisienne, se faufilant dans les ruelles de ce quartier digne d’un décor de film. De la place du Tertre au Sacré-Cœur, les voitures, motos et vélos anciens ont fait le bonheur des petits et des grands, mais également des quelques touristes, sans doute surpris de découvrir cet étonnant cortège. Enfin, c’est à Meudon qu’a pris fin la balade, alors que les équipages ainsi que leurs autos ont pu s’offrir un moment de détente sur les pelouses de l’observatoire. Si certains avaient dressé de belles tables ou avaient installé leur nappe de pique-nique, d’autres ont pu profiter de la buvette et du food-truck pour se restaurer entre deux averses.

Photo Traversée estivale de Paris – 25 juillet 2021

Au total, ce sont donc plus de 700 voitures, bus, deux-roues et même tracteurs qui ont arpenté les rues de Paris, comme autant de madeleines de Proust pour leur conducteur et les badauds. Un joli moment accessible à tous, puisqu’il suffit de posséder un véhicule âgé de plus de 30 ans et remplir le bulletin d’inscription. Si vous ne possédez pas d’ancienne, il est tout à fait possible de vivre la promenade de l’intérieur, en prenant place dans un bus d’époque pour seulement 10 €. Une expérience insolite et un vrai bond en arrière à ne pas louper, qui plait autant aux enfants qu’aux adultes. L’accès à l’observatoire de Meudon est réservé aux voitures des participants, tandis que l’entrée est libre pour les visiteurs à pied, comme chaque année.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le déplacement valait la chandelle, au vu de la grande variété de véhicules présents, durant la balade ainsi que sur les pelouses de l’observatoire de Meudon. De nombreuses animations étaient également proposées aux visiteurs, qui ont notamment pu découvrir quelques modèles tricolores mythiques, avec la complicité de l’Aventure Peugeot Citroën DS. L’association avait en effet fait le déplacement avec plusieurs autos, dont une Citroën C4G Roadster de 1932, Une Peugeot 304 cabriolet de 1970 ou encore une Simca Aronde de 1953. De belles voitures qui ont marqué l’histoire de l’automobile française, issues des réserves du musée de l’Aventure Automobile à Poissy ou prêtés par des clubs affiliés.

Le salon Rétromobile était également partenaire de cette 14ème Traversée estivale de Paris, et n’était pas venu les mains vides. En effet, pas moins d’une dizaine de voitures avait fait le déplacement pour l’occasion, dont une adorable Autobianchi Eden Rock de 1969, une Mini Mode de 1966 ou encore une Pontiac cabriolet de 1942. Une sélection très éclectique qui correspond parfaitement à l’esprit de cet évènement, ouvert à toutes les autos, qu’importe leur valeur. Enfin, et comme chaque année, l’UNIVEM était également présent avec son désormais célèbre campement réunissant plusieurs engins militaires de toutes sortes. Autant dire qu’il y en avait, une fois de plus, pour tous les goûts !

Découvrez toutes nos photos de la 14ème Traversée estivale de Paris :

Photos : la Traversée estivale de Paris 2021

Photos : Marie Lizak pour French Driver

Tags

Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer